La BD numérique
- Gipo
- Mini Yakuz
- Messages : 145
- Enregistré le : sam. 21 févr. 2009, 17:21
- Localisation : Toulouse
- Contact :
CARAMBA-MAG : "Auteurs de BD numérique, nous avons besoin de vous !".
L'éditeur de BD Numérique sur iPhone "Caramba Publishing" cherche des auteurs pros pour de PETITS projets (1 à 30 écrans ou strips format 320 x 480à1000 px) dans son futur magazine bimestriel diffusé à travers le Monde en 3 langues : Français, Anglais et Espagnol.
Ah oui, petit détail : diffusé GRATUITEMENT.
Et donc payé combien, à votre avis ?
Refrain bien connu :
"Droits d'auteurs : le magazine est diffusé gratuitement, votre participation est bénévole et vous ne touchez aucun droit d'auteur. Un contrat simplifié de cession de droit spécifique à cette édition vous sera fait. En contrepartie, une petite présentation et un lien vers votre site ou votre blog seront mis.
De par sa large diffusion, ce magazine est un super outil de promotion pour tous les auteurs participants. Profitez de l'opportunité de voir vos travaux diffusés internationalement sur un média très en vue. Nous investissons sur ce projet pour la promotion de notre toute nouvelle maison d'édition et nous espérons vous retrouver sur d'autres projets à venir avec nous."
De ligne éditoriale, je n'ai point vu...
http://www.carambapublishing.com/carambamag
L'éditeur de BD Numérique sur iPhone "Caramba Publishing" cherche des auteurs pros pour de PETITS projets (1 à 30 écrans ou strips format 320 x 480à1000 px) dans son futur magazine bimestriel diffusé à travers le Monde en 3 langues : Français, Anglais et Espagnol.
Ah oui, petit détail : diffusé GRATUITEMENT.
Et donc payé combien, à votre avis ?
Refrain bien connu :
"Droits d'auteurs : le magazine est diffusé gratuitement, votre participation est bénévole et vous ne touchez aucun droit d'auteur. Un contrat simplifié de cession de droit spécifique à cette édition vous sera fait. En contrepartie, une petite présentation et un lien vers votre site ou votre blog seront mis.
De par sa large diffusion, ce magazine est un super outil de promotion pour tous les auteurs participants. Profitez de l'opportunité de voir vos travaux diffusés internationalement sur un média très en vue. Nous investissons sur ce projet pour la promotion de notre toute nouvelle maison d'édition et nous espérons vous retrouver sur d'autres projets à venir avec nous."
De ligne éditoriale, je n'ai point vu...
http://www.carambapublishing.com/carambamag
-
- Intervenant valeureux :)
- Messages : 51
- Enregistré le : mer. 15 sept. 2004, 19:43
- Localisation : Paris
- Contact :
- Tsuka
- Admin / Maniac
- Messages : 36500
- Enregistré le : sam. 20 avr. 2002, 4:07
- Localisation : Chez Bobby
A noter que la BD "Marzi" de Marzena Sowa et Sylvain Savoia a été adaptée en "série d'animation" de 10 épisodes.
Si je poste cela ici c'est car il s'agit plutôt de "motion comic" ...
http://www.curiosphere.tv/nuage/6841-1-marzy
Si je poste cela ici c'est car il s'agit plutôt de "motion comic" ...
http://www.curiosphere.tv/nuage/6841-1-marzy
- Gipo
- Mini Yakuz
- Messages : 145
- Enregistré le : sam. 21 févr. 2009, 17:21
- Localisation : Toulouse
- Contact :
"On nous appelle : la génération Tcheurrrnoblll"...
Moi, je trouve ça très sympa. On s'assied tranquillement, et on regarde le film se dérouler. Le propos est tout à tour léger et grave, enfantin et documentaire. Les images ne sont pas exagérément animées. Il y a un petit aspect "diaporama" dans le fait que les images sont commentées (pas de dialogues), mais cela convient parfaitement au sujet et au public concerné (La 5).
On n'est bien sûr plus dans la BD. On est de l'autre côté de la frontière.
Savoya et Sowa pourront très facilement transposer leur BD sur un petit écran (En BD scannée) car les cases ont toutes la même taille. Cela leur a d'ailleurs facilité les choses pour publier "Marzy" dans deux formats différents (Franco-belge A4 et "intégrale" quasi-A5). Il ne manquerait plus que le 10 x 9 cm (ou 400 x 320 px).
Bref, des adaptations multiples pour un projet doublement intelligent (technique et propos).
Moi, je trouve ça très sympa. On s'assied tranquillement, et on regarde le film se dérouler. Le propos est tout à tour léger et grave, enfantin et documentaire. Les images ne sont pas exagérément animées. Il y a un petit aspect "diaporama" dans le fait que les images sont commentées (pas de dialogues), mais cela convient parfaitement au sujet et au public concerné (La 5).
On n'est bien sûr plus dans la BD. On est de l'autre côté de la frontière.
Savoya et Sowa pourront très facilement transposer leur BD sur un petit écran (En BD scannée) car les cases ont toutes la même taille. Cela leur a d'ailleurs facilité les choses pour publier "Marzy" dans deux formats différents (Franco-belge A4 et "intégrale" quasi-A5). Il ne manquerait plus que le 10 x 9 cm (ou 400 x 320 px).
Bref, des adaptations multiples pour un projet doublement intelligent (technique et propos).
- Tsuka
- Admin / Maniac
- Messages : 36500
- Enregistré le : sam. 20 avr. 2002, 4:07
- Localisation : Chez Bobby
Interview de Yannick Lejeune (1ere partie), le jeune homme qui va s'occuper de la bd numérique chez Delcourt, sur Le Comptoir de la BD :
http://lecomptoirdelabd.blog.lemonde.fr ... -delcourt/
[edit] 2e partie :
http://lecomptoirdelabd.blog.lemonde.fr ... numerique/
http://lecomptoirdelabd.blog.lemonde.fr ... -delcourt/
[edit] 2e partie :
http://lecomptoirdelabd.blog.lemonde.fr ... numerique/
Pour info, un article sur la Bédé numérique, par mes soins :
http://phylacteres.wordpress.com/2009/1 ... finitions/
http://phylacteres.wordpress.com/2009/1 ... finitions/
- Balak
- Famous me I'm fucked!
- Messages : 6934
- Enregistré le : mar. 12 nov. 2002, 0:11
- Localisation : je sais pas si techniquement on peut appeler ça du couscous quand même
- Contact :
Une discussion de Dave Gibbons (Watchmen) et Frank Quitely (New X-men) sur la bd numérique......
http://www.tcj.com/?p=1410&page=3
non seulement ils disent des choses très vraies, mais aussi, à un moment, y'a ça:
han bordel j'avoue que je suis rouge comme une tomate
autre morceau frappé au coin du bon sens par gibbons:
http://www.tcj.com/?p=1410&page=3
non seulement ils disent des choses très vraies, mais aussi, à un moment, y'a ça:
Gibbons:
I was looking at a guy on DeviantArt who’s done a couple of short experiments and that, to me, feels like there’s something really good going on there.
Quitely:
Is it something like Balak?
Gibbons:
Balak, yeah, exactly! We’ve been looking at exactly the same thing, then. It’s so simple — not simple — but it’s so elegant and so obvious in a way that it seems something that you could very easily do.
han bordel j'avoue que je suis rouge comme une tomate
autre morceau frappé au coin du bon sens par gibbons:
quitely:The thing that’s really wonderful about it is that, actually, it brings you back to basics — it brings you back to the basic strength of a drawing that can register really quickly in a way that there is no place for over-rendering; it’s images that people are going to take in really quite quickly. Again, it has to be a good story. I don’t think that you can disguise a bad story with wonderful art in that kind of arena. So, it feels interesting to me because it is using present-day technology and delivery methods, but I think it also throws artists back on their basic skills and, as you were saying, their honesty in the sense that you’re reading something that is really felt by the person who’s doing.
gibbons résume tout de cette manière:There’s a thing about comics where not only the last page of the issue should be a cliffhanger, but to some extent, there’s an old-fashioned view that the last panel in each page should be a mini-cliffhanger and you actually get that in these webcomics where you simply get one frame at a time and it relies on you clicking when you’re ready to move on. I’ve also seen an interesting example of somebody experimenting with webcomics whereby each time you click, sometimes it changes the picture you’re looking at to an entirely new frame in the story but, sometimes, it just adds the first speech bubble and then the next click will actually change the expression on the person that’s just been spoken to. It’s just a little experiment using a lot of different techniques and it’s actually very interesting, but at no point does it run away with you, you click through it as and when you’re ready, so you’re setting the pace, but also bits of it are one single frame and other bits of it are several frames, one after the other. It’s pretty interesting to see some of the things people have been thinking about.
the click is the gutter
You're going to burn in a very special level of hell. A level they reserve for child molesters and people who talk at the theater.
— Shepherd Book
— Shepherd Book
-
- Intervenant valeureux :)
- Messages : 51
- Enregistré le : mer. 15 sept. 2004, 19:43
- Localisation : Paris
- Contact :
- Chron
- Synchrone or not synchrone ?
- Messages : 12503
- Enregistré le : jeu. 06 juin 2002, 12:37
- Localisation : Paris
Et le bougre sait de quoi il parle, vu qu'il a fait exactement l'inverse : dessiner une des meilleures histoires de comics avec un dessin somme toute assez repoussant... ^^Gibbons a écrit :I don’t think that you can disguise a bad story with wonderful art in that kind of arena
Il faudrait donner un nom à ce genre de petit moment... Un instant rougeur, un instant Balak, un instant Gibbons.
@+
Chron
???, ??? ?? ?? ?? ???,???, ? ??? ?? ???