Bosser dans l'anim au Japon

Vous pouvez y parler de tout
Répondre
Avatar du membre
Snowcrash
Otaking !
Messages : 984
Enregistré le : lun. 18 mai 2009, 5:01
Localisation : Back from New-Zealand
Contact :

Message par Snowcrash »

didi a écrit :Cependant si tu as du talent, ou que tu sois très rapide voir les deux, tu peut faire parti de ce petit cercle d'animateurs qui s'en sortent très bien. Mais cela peut prendre des années...
Ah bah tiens j'en profite pour vous poser la question : est-ce que vous gagner bien votre vie dans vos studios respectifs ? Vous avez galérer au début également ?
Chez les moutons et les kiwis.

Avatar du membre
Gastarot
Morning Musume
Messages : 12
Enregistré le : jeu. 05 févr. 2009, 14:38
Localisation : Paris / Tours / Angoulême / Tokyo
Contact :

Message par Gastarot »

Merci, Thomas, Snowcrash et Didi !
J'vais essayer d'assurer au mieux, en effet je touche pas à la 3D, sauf pour cadrer et composer une scène (layout 3D), je viens de comprendre que le compromis entre les vacances et le travail va êtres difficile. si je comprend bien soit je pars un mois et je profite, ou alors je pars un mois pour ne faire que bosser, pour rester et encore ne faire que bosser. ^^ sa c'est le Japon que j'aime! merci pour la fourchette de prix ça me sera très utile. pour le salaire on peut se faire mensualiser alors ? j'avais cru comprendre qu'on était payé au dessin là bas. super les infos en tout cas les gars. je vous en dit plus bientôt. objectif douga sensei alors! hahah!

Avatar du membre
thomas
Basquasher
Messages : 850
Enregistré le : jeu. 03 juil. 2003, 2:06
Localisation : Koenji, Tokyo
Contact :

Message par thomas »

Il est possible de se faire mensualiser tout a fait. Tout depend de l'affinite avec un studio. Il y a de toute maniere plusieurs cas de figure qui presentent chacuns des avantages et des inconvenients.
En etant freelance, on est paye a la tache et donc on ne touche jamais la meme somme d'un mois a l'autre. Il faut aussi avoir un bon reseau pour etre sur d'etre toujours alimente en plans et etre rapide pour gagner assez pour se loger et pour manger.
En etant affilie a un studio on a la garantie d'un salaire fixe, mais on ne choisit pas ce sur quoi on bosse et on doit toujours etre dispo. Mais on ne rentre pas comme ca dans un studio, il faut se voir proposer une embauche et pour ca correspondre a un certain nombre des attentes de la boite.

Il y a des cas intermediaires. Freelance mais paye au mois ou a l'episode ou a la prod. C'est le cas des chara designers, BG designers, reals, metteur en scene ou chefs anims. Certains animateurs de niveau eleve choisissent aussi d'etre affilies a un studio mais en gardant une marge de liberte. Comme ils sont bons, les studios acceptent de les laisser travailler pour la concurrence pour etre surs de les garder dans les parages en cas de besoin.

Et en general les debutant sont pris sous la coupe d'un studio et sont payes plus qu'ils ne rapportent. On les forme, c'est un investissement pour l'avenir. Je suis en ce moment meme en train de former une recrue qui est payee autour de 900 euros par mois depuis un an. Si cette personne etait payee a la tache elle ne gagnerait en freelance au maximum que 100 ou 200 euros par mois etant donne ses competences. C'est l'ecole au travail.
Mais dans le cas d'un etranger qui ne viendrait que pour 1 an, je pense que ca n'interessera pas grand monde de le former a perte pour le voir repartir.

Personnellement je n'ai jamais galere car d'emblee je suis venu dans de bonnes conditions en tant que co-real et DA d'Oban star racers. En suite j'ai capitalise la-dessus pour negocier le job suivant avec une bonne remuneration surtout que j'ai eu de la chance d'etre soutenu par Shoji Kawamori (un des createurs majeurs au Japon). Et surtout je ne fais pas le boulot d'animateur. En tant que designer je pense qu'on peut gagner l'equivalent avec moins d'heures de travail. Et les designers etant une denree plus rare ici, on peut jouer la dessus aussi.

Eddie lui a connu des periodes plus difficiles en tant qu'animateur debutant notamment je crois.

Avatar du membre
didi
Grand Strateguerre
Messages : 358
Enregistré le : mar. 10 juin 2003, 20:22
Localisation : Tokyo

Message par didi »

thomas a écrit : Eddie lui a connu des periodes plus difficiles en tant qu'animateur debutant notamment je crois.
Y a eu des periodes plus ou moins difficiles, mais quand on travaille sur des series
sympa, on oublie vite la peine a endurer. L'ideal est de travailler sur des films ou alterner avec des boulots qui payent bien en comparaison, il m arrive de faire du board pour la France parfois :)

Sinon, une petite astuce, ce sont principalement les charges de production qui proposent du travail et au Japon ils sont quasiment toujours en manque d'animateur. Si tu assures sur une ou deux production a tes débuts (rendre des plans corrects et a l'heure), alors les différents charges de production de différents studios sauront venir te chercher quand ils en ont besoin (et ils ont souvent besoin!).
Par contre il vaut mieux éviter de se griller avec ces derniers car les informations concernant tel ou tel animateur,circulent vite dans ce milieu. (J'ai expérimenté le rôle un moment et les conversations des charges de prod tournent souvent autour de quel animateur vaut le coup ou pas et des oui-dire de charges de prod amis dans d'autres studios, j'ai appris pas mal de trucs sur certaines personnes ^^;)

Avatar du membre
Snowcrash
Otaking !
Messages : 984
Enregistré le : lun. 18 mai 2009, 5:01
Localisation : Back from New-Zealand
Contact :

Message par Snowcrash »

J'aurais une question pour les gars qui bossent au Japon là :)

Est-ce que vous parlez un peu des shows étrangers avec les animateurs japonais ?

Genre est-ce que Legend of Korra a une bonne réputation au Japon (sachant qu'il n'y a pas de page wikipedia en japonais sur la série, je suppose que la série n'a sans doute pas été diffusée sur le sol nippon) ?
Ou encore les récents animes ricains comme Tron ou Gravity Falls de Disney.

Et quid des longs métrages français ? Ernest et Célestine par exemple a attiré l'oeil des maitre japonais sur sa qualité d'animation ?

Bref si vous avez des feedback de vos studios respectifs ça pourrait être sympa :)

Après je pense que quand on bosse dans le milieu on suit forcément un peu ce qui se fait hors de nos frontières (comme les gens sur ce forum quoi ^^).
Chez les moutons et les kiwis.

Avatar du membre
hidro.j
Otaking !
Messages : 3917
Enregistré le : lun. 09 août 2004, 1:50
Localisation : Hidroshima

Message par hidro.j »

Après je pense que quand on bosse dans le milieu on suit forcément un peu ce qui se fait hors de nos frontières (comme les gens sur ce forum quoi ^^).
bah pas forcement..regarde Le roi lion..ou Atlantide
'non non on n'a jamais vu les dessins animés chintoc dont vous parlez,qu'ils disaient!' héhé ! :klaugh2: :pandalaugh:
/////****>> Pokéman Ga, c'est diabolique ça transforme les enfants!<<****/////

Avatar du membre
thomas
Basquasher
Messages : 850
Enregistré le : jeu. 03 juil. 2003, 2:06
Localisation : Koenji, Tokyo
Contact :

Message par thomas »

A l'epoque je me souviens de tres bons animateurs qui citaient "Belleville rendez-vous" (titre japonais des Triplettes de Belleville) en reference. Ils avaient ete bluffes par le film et sa qualite d'animation.
Sinon certains vont voir le Pixar annuel. A part ca on ne parle pas trop de ce qui se passe a l'etranger. Le monde de l'animation japonaise vit en circuit ferme dans une logique qui lui est propre, de maniere tres hermetique.
Dans les video club la part de l'animation etrangere represente je dirais 2% du rayon avec presque excusivement les classiques Disney et les productions 3D des studios Pixar et Dreamworks.

Avatar du membre
Snowcrash
Otaking !
Messages : 984
Enregistré le : lun. 18 mai 2009, 5:01
Localisation : Back from New-Zealand
Contact :

Message par Snowcrash »

thomas a écrit :Dans les video club la part de l'animation etrangere represente je dirais 2% du rayon avec presque excusivement les classiques Disney et les productions 3D des studios Pixar et Dreamworks.
Après une grosse part du visionnage des amateurs se passe sur le net hein ^^'
Je trouve difficile d'être passé à côté du blockbuster Legend of Korra perso (de Nickelodeon et Studio Mir en Corée) surtout par ses influences jap justement.
Personne de ton studio n'en a eu vent par exemple ?
Chez les moutons et les kiwis.

Avatar du membre
didi
Grand Strateguerre
Messages : 358
Enregistré le : mar. 10 juin 2003, 20:22
Localisation : Tokyo

Message par didi »

Personne autour de moi en tout cas. Comme le dit Thomas, le japon fonctionne en circuit ferme,on est submerge par un tas d'anime et évidemment ceux dont on parle le plus sont les productions locales sur lesquels nous sommes le plus susceptible de travailler avec tel ou tel animateur connu. Les productions pour lesquelles les japonais ne connaissent personne s'adressent plus aux passionnés d'animation étrangère, a l'image d'un hobbie. J'en connais quelques uns mais pas assez pointu pour connaitre Legend of Korra.

Avatar du membre
thomas
Basquasher
Messages : 850
Enregistré le : jeu. 03 juil. 2003, 2:06
Localisation : Koenji, Tokyo
Contact :

Message par thomas »

Perso j'avais jamais entendu parler de Legend of Korra. C'est quoi un truc sur les origines des Hypermarches?
Modifié en dernier par thomas le mer. 16 janv. 2013, 2:58, modifié 1 fois.

Avatar du membre
thomas
Basquasher
Messages : 850
Enregistré le : jeu. 03 juil. 2003, 2:06
Localisation : Koenji, Tokyo
Contact :

Message par thomas »

Et oui comme le dit Eddie, il existe des fans d'animation etrangere au Japon. Une petite niche d'amateurs. Mais je pense que deux facteurs jouent contre cela. Alors certes le net permet de faire beaucoup de decouvertes, mais premierement l'animation japonaise est la premiere en terme de quantite (je ne parle pas de variete, hein) donc le public a deja de quoi faire avec ce qui est produit sur place, et deuxiemement vue le niveau moyen en anglais des Japonais, la grande majorite et tout simplement incapable de faire des recherches et appreciee les oeuvres etrangeres.
Ensuite le Japon n'est pas un pays ou la culture d'aller voir des films en salles est tres developpe. Contrairement a la France ou l'on peut voir des films (je parle d'animation) de qualite provenant de tous les coins du monde, meme en petites sorties, au Japon c'est tres rare en dehors des blockbusters americains. Les productions locales occupent deja toute la place (et heureusement pour la professsions car c'est deja assez dur de faire de bonnes entrees et de rentabiliser les productions).

Avatar du membre
parotaku
Taré de la résolution
Messages : 3372
Enregistré le : ven. 02 mai 2003, 17:22
Localisation : Dans le désert blanc de la geekitude...
Contact :

Message par parotaku »

En tout cas, achetant pas mal d'imports, je constate que Ghibli fait toujours, sur ses DVD/Blu-ray, de la pub pour les films d'animation comme les Pixar, 'les triplettes'/'l’illusionniste', les 'Kirikou'/'Princes & princesses'/'Les contes de la nuit'... mais c'est surtout parce qu'ils sont distributeurs officiels au Japon, je crois...
J'ai vu aussi passer 'le secret de Kells', si je me rappel bien...
KONAMI TOKYO (KCET)
____FOREVER!!____
Mon blog...(old stuff)|
Mon twitter...|
... et quelques vidéos de jeux...

Avatar du membre
Snowcrash
Otaking !
Messages : 984
Enregistré le : lun. 18 mai 2009, 5:01
Localisation : Back from New-Zealand
Contact :

Message par Snowcrash »

Merci pour les infos Thomas et Eddie.

Pour info, Legend of Korra c'est le spin-off d'Avatar The last airbender, ces images doivent bien vous parler un peu non :p :

[spoil]Avatar last airbender
Image

Legend of Korra
Image[/spoil]
Le trailer si tu veux jeter un coup d'oeil:
Chez les moutons et les kiwis.

Avatar du membre
thomas
Basquasher
Messages : 850
Enregistré le : jeu. 03 juil. 2003, 2:06
Localisation : Koenji, Tokyo
Contact :

Message par thomas »

Merci. J'etais passe a cote. Je ne crois pas que la serie Avatar ait ete diffusee au Japon. Dans ce genre la les productions locales occupent toute la place.

Avatar du membre
Chron
Synchrone or not synchrone ?
Messages : 12503
Enregistré le : jeu. 06 juin 2002, 12:37
Localisation : Paris

Message par Chron »

parotaku a écrit :En tout cas, achetant pas mal d'imports, je constate que Ghibli fait toujours, sur ses DVD/Blu-ray, de la pub pour les films d'animation comme les Pixar, 'les triplettes'/'l’illusionniste', les 'Kirikou'/'Princes & princesses'/'Les contes de la nuit'... mais c'est surtout parce qu'ils sont distributeurs officiels au Japon, je crois...
J'ai vu aussi passer 'le secret de Kells', si je me rappel bien...
Et c'est surtout que des gens comme Takahata et Miyazaki font du forcing de folie pour imposer ces titres qui leur tiennent à coeur, je dirais. ^^;
@+
Chron
???, ??? ?? ?? ?? ???,???, ? ??? ?? ???

Répondre