ecoles...

Dessin - Espace destiné a vos créations
Répondre
Avatar du membre
GROM
Hannibal posteur
Messages : 464
Enregistré le : dim. 15 févr. 2004, 22:28
Localisation : loire
Contact :

ecoles...

Message par GROM »

je viens d arriver et j ai commence a regarde pas mal de posts.

y a un truc qui m a marque: a chaque fois qu il y a des dessins, y a une serie de critique "techniques" (courbes, ...) avec toujours une formation en ecole de dessin, ou des references aux ecoles (gobelins etc...)


alors moi qui a jamais pris de cours de dessins, 2 questions viennent a moi:

faut il obligatoirement avoir fait une ecole de dessin pour etre un bon dessinateur?
Un dessin qui ne correspond pas aux "regles" de dessin et de construction est il forcement mauvais ( finalement on devrait arriver a dessiner tous pareil... :roll: )???


boah, c est p t etre bidon comme question, mais boah...
Le prof a TOUJOURS raison.

Avatar du membre
Klaim
Artisan Digital
Messages : 10635
Enregistré le : mar. 27 mai 2003, 13:13
Localisation : Paris
Contact :

Message par Klaim »

Je te rassure, moi je suis pas du tout dessinateur, quand je poste ici soit ils trouvent ça étrange soit ils répondent pas (ce qui reviens au même) donc peu importe; les trucs technique c'est pour au cas ou tu tenterais de t'améliorer (pas comme moi par exemple) et puis aussi c'est une bonne chose d'avoir plein d'avis (quand ils le donnent) comme ça tu te rends compte de comment est vu ton dessin.

Avatar du membre
patrouchef
Grenouille enragée
Messages : 11285
Enregistré le : mar. 09 juil. 2002, 23:24
Localisation : Jardin des Hinata
Contact :

Message par patrouchef »

en tant que non desinnateur, je te dirais que sans construction anatomique correcte, ton dessin se cassera la gueule.

par construction anatomique j'entend les proportions, qui doivent être equilibrées.

tu remarquera que, quelque soit le style, un dessin est souvent anatomiquement correcte( que tu passe de trondheim que j'aime pas donc je lui met pas de majuscules, à notre bon vieux Leonard que j'aime bien et que lui, je lui met une majuscule).

dans tout les cas faut bosser et dessiner, dessiner, dessiner...

et dire merde à ceux qui te disent de laisser tomber et de faire autre chose 8)

sauf si c'est un pro. Là, tu peux commencer à te poser des questions sur ton talent.
"Girogirogirogirogirogirogirogirogiro !!!."

Avatar du membre
lapetitearaignée
Little fish addicted
Messages : 2331
Enregistré le : mar. 30 sept. 2003, 13:59
Localisation : une jolie petite toile
Contact :

Message par lapetitearaignée »

c'est un peu bidon comme question c'est vrai....

un dessin déconstruit peu être magnifique de sensibilité mais au final son auteur risque de s'enfermer et de stagner dans une seule branche de son art, la technique fini par être un passage obligé pour mieux comprendre et s'en éloigner , ça multiplie tes piste de recherches pour toi même, il arrive qu'il y est des autodidact mais en générale les écoles d'art sont un moyen commode de mieux appréhendé la technique. Bien au_ contraire de ce que tu pense les élèves arrive avec un bagage perso conséquent ( influences, passion, passé...) les école sont un moyen , un tremplin plutôt qu'un formatage bien que les écoles se compose une étiquette stylistique afin de mieu attirer le challan.... au final dessinner est un chemin trés personnel...
Image

Avatar du membre
GROM
Hannibal posteur
Messages : 464
Enregistré le : dim. 15 févr. 2004, 22:28
Localisation : loire
Contact :

Message par GROM »

pour la base du dessin, je suis d accord, quand meme!!! (proportions, persp etc...)

mais je parle surtout des choses plus precises, dans les details...
Le prof a TOUJOURS raison.

Avatar du membre
lapetitearaignée
Little fish addicted
Messages : 2331
Enregistré le : mar. 30 sept. 2003, 13:59
Localisation : une jolie petite toile
Contact :

Message par lapetitearaignée »

je le répète c'est un chemin trés personnel, la confrontation avec ce que perçoive les autres est intérréssante mais au final c'est toi qui choisi les voie que tu emprunte....
Image

Avatar du membre
Gwen
Otaking !
Messages : 4234
Enregistré le : mer. 12 févr. 2003, 23:36
Localisation : Bordeaux
Contact :

Message par Gwen »

bah montre nous des trucs et on te dira........
http://www.lightmare-studio.com
"Ce que l'on te repproche, cultives-le. C'est toi."
Jean Cocteau

Avatar du membre
GROM
Hannibal posteur
Messages : 464
Enregistré le : dim. 15 févr. 2004, 22:28
Localisation : loire
Contact :

Message par GROM »

vous me direz quoi...

que mon dessin a ca et ca qui va pas: je le sais!
c est sur que les critiques vont me permettre de voir des erreurs que je ne vois pas moi meme (je dessine tout seul comme un malheureux!)

m en fin faut deja que je cree un site pour pouvoir mettre des images!

attention: je n ai rien contre les ecoles, je pense meme en faire une de 1 ou 2 ans pour avoir les bases qui me manquent,... une fois que j aurais termine mes etudes... bientot j espere aarg!!!
Le prof a TOUJOURS raison.

Avatar du membre
TRANTKAT
Fuck Me, I'm FAMOUS!
Messages : 9202
Enregistré le : ven. 20 juin 2003, 1:01
Localisation : http://kiwine.deviantart.com/
Contact :

Message par TRANTKAT »

GROM a écrit :je dessine tout seul comme un malheureux!
Je crois que c'est le principe même d'une majorité d'activités humaines à caractère créatif.... :lol:

Reste à savoir si c'est ce que tu veux faire en fait: être dessinateur signifie avant tout dessiner, pas BIEN dessiner (auquel cas on dit un BON dessinateur)... Veux tu être dessinateur?

Si c'est le cas, dessine! C'est en forgeant qu'on devient forgeron. Le reste, c'est de la terminologie de technicien, si tu ne comprends pas le langage, c'est que tu ne vois pas ce à quoi ça correspond dans la démarche concrête de la réalisation.

Moi,( par exemple) je suis ce qu'on appelle un autodidacte, (je déteste l'école et elle me le rend bien) et je suis passé pro il y a 10 ans de cela, et j'ai d'énormes lacunes formelles, par rapport à une formation type académique, mais ça ne m'empêche pas de faire mon boulot, et ce avec mes propres solutions aux problèmes généraux de construction de dessin.
Voilààààààààààààààààààààà :roll:

Avatar du membre
lapetitearaignée
Little fish addicted
Messages : 2331
Enregistré le : mar. 30 sept. 2003, 13:59
Localisation : une jolie petite toile
Contact :

Message par lapetitearaignée »

34Senseï a parlé *bruit de gong* :D
Image

Avatar du membre
Gwen
Otaking !
Messages : 4234
Enregistré le : mer. 12 févr. 2003, 23:36
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: ecoles...

Message par Gwen »

ok. bon.

GROM a écrit : faut il obligatoirement avoir fait une ecole de dessin pour etre un bon dessinateur?
oui!!! et de préférence une école privée et tres chere, ou on t'y enseignera les bases du dessin, aussi bien academique qu' abstrait.
ne dessine pas chez toi tout seul, cela ne sert a rien!!! arrete vite!

GROM a écrit :Un dessin qui ne correspond pas aux "regles" de dessin et de construction est il forcement mauvais ( finalement on devrait arriver a dessiner tous pareil... :roll: )???
absolument!!! tu remarqueras d'ailleurs qu'aux gobelins, par exemple (je prend cet exemple car l'ecole est bcp réprésentée sur ce forum), tous les eleves ont les memes cours, et donc a la fin ils dessinent tous pareils (normal me diras-tu, vu qu'ils vont tous aller bosser chez disney...faut bien qu'il y ai un minimum de coherence dans leurs films..pasque si chacun y met son style.......).....
donc, essaye au mieux de construire ton dessin (dessine que de l'academique, des trucs a la leonard de vinci, sinon c'est moche), et tente les gobelins.


si au bout de 18 tentatives les gobelins ne veulent toujours pas de toi, petit-suicide toi.
http://www.lightmare-studio.com
"Ce que l'on te repproche, cultives-le. C'est toi."
Jean Cocteau

Avatar du membre
TRANTKAT
Fuck Me, I'm FAMOUS!
Messages : 9202
Enregistré le : ven. 20 juin 2003, 1:01
Localisation : http://kiwine.deviantart.com/
Contact :

Message par TRANTKAT »

Grom, BRAVO! Tu nous as énervé Gwen! C'est du prop'! :evil:

Avatar du membre
Gwen
Otaking !
Messages : 4234
Enregistré le : mer. 12 févr. 2003, 23:36
Localisation : Bordeaux
Contact :

Message par Gwen »

mon dieu. trois conneries en 1 journée sur ce forum.
ça doit etre le nouvel avatar.
je vais me coucher, ça ira mieux demain.
désolé tout le monde! :|
http://www.lightmare-studio.com
"Ce que l'on te repproche, cultives-le. C'est toi."
Jean Cocteau

Avatar du membre
JeP
Laborieux Optimiste
Messages : 16496
Enregistré le : mar. 23 déc. 2003, 10:49
Localisation : fait de l'anim 3D à Paris (oui, j'ai changé)
Contact :

Message par JeP »

(tiens je reviens un peu sur catsuka ?)

ah bin non 18 tentatives c pas possib', a moins que tu commence a 7 ans, vu ka partir de 25 berges t irrecevable pour le concours. Voila.

Sinon je pense que s'il est complètement possible d'apprendre tout seul dans son coin, aller dans une école permet quand même d'apprendre plus vite, et en plus bin ya tjr une sorte d'esprit qui te fait avancer, vu que nomalement t quavec des dessineux (ceci dit sans prétention aucune, vu qu'"aucune", c aussi le nombre d'école de dessin que j'ai faites :roll: )
TAMATAMATAMATAMA

Avatar du membre
jay-ko
Otaking !
Messages : 1877
Enregistré le : lun. 10 mars 2003, 8:44
Localisation : Humbrol

Message par jay-ko »

j'peux ajouter ma pierre?


Un truc qui 'a vraiment plus en école, outre les cours, c'est l'émulation qu'il y a entre les élèves, ce côté bouillonnement d'idée, avec un poil de compétitivité et bien sûre toute la motivation qui en découle.

Seul c'est nettement moins bien.

Pis aussi en dessins je trouve que les cours de nue et de morpho sont evidement nécéssaire, personne n'ayant la science infuse. (et j'aime bien en plus)

Répondre