[BD] REALITES - BD franco-nippone - sortie: 23 janvier 2008

News sur l'Animation, la BD, et le monde de l'image en général.
Répondre
Avatar du membre
Chron
Synchrone or not synchrone ?
Messages : 12503
Enregistré le : jeu. 06 juin 2002, 12:37
Localisation : Paris

Message par Chron »

Kara a écrit :Bin en même temps, le fait de répondre "chacun ses goûts", cela ne mets pas forcément une fin au débat, cela ne fait que le suspendre.
Et permet d'éviter de se remettre en question ad vitam...
Kara a écrit :Penses-tu alors Kosal que présenter un work in progress par exemple dans ces pages aurait-il pu aider au perfectionnement de l'oeuvre ?
En tous cas, pas si tu avais encore dit "Question de goût, moi j'aime bien, je laisse comme ça"... Enfin, je dis ça, je dis rien. (Pourquoi je pourrais pas faire dans l'esquive facile, moi aussi ?)
Hop, fin de la récré.
@+
Chron
???, ??? ?? ?? ?? ???,???, ? ??? ?? ???

Kara
Otaking !
Messages : 2191
Enregistré le : jeu. 08 mai 2003, 21:13

Message par Kara »

"Et permet d'éviter de se remettre en question ad vitam... "

Oh le vilain coup bas. Alors qu'il n'y à pas si longtemps, je reconnaissais moi-même dans ce forum me remettre facilement en cause malgré mon "ancienneté" dans le milieu. C'est pas bo la mémoire vacillante mon cher ^^.

"En tous cas, pas si tu avais encore dit "Question de goût, moi j'aime bien, je laisse comme ça"... "

Il est vrai que j'aurais pus creuser le débat en demandant de suite des exemples plus précis sur ce que Kosal pointait du doigt. Ce qui à été fait déjà sur d'autres forums où j'ai posté la news. Mais là encore, j'aurais préféré attendre la sortie de l'album. Mais si déjà dans les cases ici présentes, Kosal peut me sortir des exemples précis, il est le bienvenu !

Et pour être un poil plus sérieux : bien sur que j'aurais pus faire un work in progress ici, voir même dans d'autres forums. Mais le gros problème à été la coordination entre tout le monde. Nous étions 5-6 personnes différentes à donner notre opinion sur la BD dans son ensemble (alors imagine demander l'avis d'autres personnes encore, sans parler du fait que 'on ne pouvait trop en divulguer sur le projet !). Ce qui veut dire qu'il fallait essayer non pas de plaire à tout le monde, mais soit d'imposer ses choix au bout d'un moment, soit de trouver un compromis. Pour exemple, nous avons eu une planche qui à été colorée 13 fois !!! Il à bien fallut qu'à un moment, on se dises : stop ! Non pas que la planche était mauvaise (perso, je l'adorais), mais avec un dessin en ligne claire, les possibilité de mise en couleurs sont quasi infinies ! De plus, n'étant que scénariste, je me devais de respecter aussi les choix artistiques de mon dessinateur. Le travail en équipe est une chose à laquelle je ne suis pas habitué, car travaillant seul d'habitude. Il à fallut là encore jouer avec les sensibilité de chacuns, et accpeter parfois des visions différentes des miennes. Car à quoi bon faire de Masa un clone de moi-même ?

C'est aussi ça : chacuns ses goûts !

Avatar du membre
JeP
Laborieux Optimiste
Messages : 16496
Enregistré le : mar. 23 déc. 2003, 10:49
Localisation : fait de l'anim 3D à Paris (oui, j'ai changé)
Contact :

Message par JeP »

Oui enfin, je sais pas q'il y a vraiment des gens qui t'en veulent de ne pas avoir montrer un WIP... parce que je crois qu'il est dit assez souvent que montrer un taff pro en WIP sur un forum, c'est pas trop une bonne idée. Parce que si t'es pro bon, bin t'es pro, et puis surtout le passage sur le forum ça veut dire beaucoup d'avis, dans tous les sens, et une possible perte de temps à refaire des choses qui ne vont pas non plus plaire à tout le monde, etc, etc.

Moi sinon je trouve les planches bien sympas, je regrette un peu la volonté de mettre des détails à tout prix, et les couleurs qui ne détachent pas assez les plans me gênent aussi... genre là, case 3 ou 4 :

Image

Globalement je trouve que la lisibilité pourrait être poussée, quand même. Enfin pour une prochaine fois quoi :kclindoeil:
TAMATAMATAMATAMA

Kara
Otaking !
Messages : 2191
Enregistré le : jeu. 08 mai 2003, 21:13

Message par Kara »

Pour le WIP, t'as bien résumé la chose.

Pour le coup du detail a tout prix, il est vrai que pour certaines planches, on en a eu des cauchemards en tant que coloriste.Selon les cases, Masa savait parfaitement alléger son encrage et nous faciliter le travail tout en gagnant en lisibilité. Mais parfois, il y allait franco ! Pour un amoureux du détail comme moi, c'est un vrai plaisir de lecteur, mais en tant que coloriste qui doit colorer la chose , Oaaaaaahhhh !
Les deux cases que tu cites en sont un bon exemple. Autant la 3, je suis assez content du resultat, autant la 4, j ai fais ce que j ai pus et là oui, j'avoue que que j'ai été confronté à mes limites. J'aurais pus pousser les contrastes mais j'avais peur du résultat papier. Et comme le mieux est l'ennemi du bien, je n'ai pas tenté le Diable.Un coloriste m'à dit un jour qu'il ne fallait pas avoir peur de mettre "sous silence" certains détails, pour en mettre d'autres en avant. C'est ce que j'ai fais sur certaines cases, mais pour d'autres, j'ai fais au mieux.
Pour la 4 donc, j'ai compensé avec des contres lumières "complémentaires". et Elrem (l'autre coloriste) nous as judicieusement suggéré de rebosser l'encrage sur certains arrières fonds. Comme par exemple le fond du gouffre case 4, ou les tuyauteries case 3. Là encore, question de dosage des effets, le but étant aussi bien de rendre plus lisible certaines scènes, tout en gardant l'idée d'une ambiance précise selon l'action. pas facile... Mais passionnant, j'avoue !

Et comme tu dis : une prochaine fois ! :kclindoeil:

Avatar du membre
Cyoran
Messages : 1709
Enregistré le : mer. 13 oct. 2004, 19:20

Real fusion ?

Message par Cyoran »

Image
 
 
 
 

Avatar du membre
JeP
Laborieux Optimiste
Messages : 16496
Enregistré le : mar. 23 déc. 2003, 10:49
Localisation : fait de l'anim 3D à Paris (oui, j'ai changé)
Contact :

Message par JeP »

Kara a écrit :4Elrem (l'autre coloriste) nous as judicieusement suggéré de rebosser l'encrage sur certains arrières fonds
Rebosser, c'est genre colorer la line ?
TAMATAMATAMATAMA

Kara
Otaking !
Messages : 2191
Enregistré le : jeu. 08 mai 2003, 21:13

Message par Kara »

CYORAN :
Image
Ohohohohohohoho !

JEP :
Oui tout à fait.
Deux méthodes : soit on colore la ligne sur un calque au dessus. Mais on laisse la ligne noire en dessous, ce qui densifie un peu la couleur. Le danger est qu'un liseret noir très fin peut apparaître autour du trait coloré.
Sinon, on vire le trait noir du dessous. La couleur est moins dense mais compensé par sa densité en noir (mainimum 20%). Mais cela marche très bien pour les objets éloignés comme des fond montagneux par exemple.
A doser là encore "à vue"...

Avatar du membre
kosal
Otaking !
Messages : 1267
Enregistré le : ven. 30 mai 2003, 18:03
Localisation : la face cachée de la Lune
Contact :

Message par kosal »

Par exemple, sur ces cases :

Image

Image

La compo et la nature meme de l'image fait qu'on a envie de sentir l'espace representé dans l'image, la profondeur, la multitude des plans. Mais ces derniers sont un peu trop coloriés pareil, malheureusement, et tout est donc plutot applati, rien ne se dégage vraiment bien. Sur la deuxieme planche, c'est pas trop méchant meme si j'aurais tendance à trouver ça trop timide. Par contre sur la premiere, je sens bien la tentative de séparer les plans mais c'est pas assez, et je trouve que ça gène.

Pour preuve, si je recadre l'image comme ça :

Image

Au niveau des couleurs, on peut completement penser que les deux personnages regardent à travers la vitrine d'une boutique. On voit pas trop la longue distance qui est sensé les separer, la teinte grise étant probablement un parti pris graphique ...


Voilà, je vais pas insister à mort non plus. Comme j'ai dit, c'est fait, c'est trop tard et puis bah y a quand meme des cases ou ça marche mieux alors je vais pas te saper l'enthousiasme de la sortie de cet album. Ce sera pour le prochain.
kosal

Petit carreau
Image

Avatar du membre
F.A.N.T.O.M.A.S.
Intervenant valeureux :)
Messages : 52
Enregistré le : jeu. 23 sept. 2004, 23:22
Localisation : derriere toi

Message par F.A.N.T.O.M.A.S. »

houlala je m'étais pas régalé comme ça depuis l'affaire Elghorri, pourvu que ça dure...
"L'humanité... quel merveilleux spectacle de marionnettes!"

Avatar du membre
Chron
Synchrone or not synchrone ?
Messages : 12503
Enregistré le : jeu. 06 juin 2002, 12:37
Localisation : Paris

Message par Chron »

Kosal a écrit :Au niveau des couleurs, on peut completement penser que les deux personnages regardent à travers la vitrine d'une boutique.
Wow, ça marche trop en fait... :ksurpris:
@+
Chron
???, ??? ?? ?? ?? ???,???, ? ??? ?? ???

Elrem
Intervenant valeureux :)
Messages : 62
Enregistré le : ven. 01 sept. 2006, 12:23
Localisation : Quelque part au milieu de nul part.

Message par Elrem »

"J'avais bien aimé les compositions de certaines cases en NB et je trouve qu'on a perdu avec la couleur. Enfin bon, c'est fait de toutes façons ..."

Vu comment j'en ai chier sur les noir et blanc de certaines planches, rien que pour comprendre et différencier les plans entre eux, à cause de tout un tas de facteurs, comme la foultitude des détails ou encore la même épaisseur des traits pour tous les éléments......... j'ai tendance à prendre cette phrase assez mal.
If I only take my pills....

Avatar du membre
kosal
Otaking !
Messages : 1267
Enregistré le : ven. 30 mai 2003, 18:03
Localisation : la face cachée de la Lune
Contact :

Message par kosal »

Ouais alors j'ai tapé vite étant donné que j'étais au boulot et j'ai pris des raccourcis. Oui les pages en NB sont chargées, moi en les regardant, je me projetais déjà dans ce que ça pouvait donner en couleur. genre "ha ouais la compo, là, en détachant bien les persos, ça va bien le faire !!"
kosal

Petit carreau
Image

Avatar du membre
patrouchef
Grenouille enragée
Messages : 11285
Enregistré le : mar. 09 juil. 2002, 23:24
Localisation : Jardin des Hinata
Contact :

Message par patrouchef »

"Ouais alors j'ai tapé vite étant donné que j'étais au boulot et j'ai pris des raccourcis."

Ah oué d'accord, comment il se la pète genre " oui, moi j'ai un boulot, nananère...". On les voit, ce qui rendent les autres coupables en essayant de glisser du travailler plus pour gagner plus.

Ce post mériterait de se trouver dans la mise en avant à reculons.
"Girogirogirogirogirogirogirogirogiro !!!."

Kara
Otaking !
Messages : 2191
Enregistré le : jeu. 08 mai 2003, 21:13

Message par Kara »

KOSAL :
OK, je pige mieux ce que tu veux dire.
Bon déjà quand je mets en couleurs, j'essaye de voir quelles sont les frontières entre "réalismes" et "graphismes". D'un côté, le placement logique des ombres, et des lumière, et de l'autre, la "tricherie" graphique permettant de rendre plus lisible une compo. Ce que Mitch m'avait déjà suggéré pour mes illustr. mélangeant 2D et 3D. Le truc étant de jongler entre les 2 quoi.
Pour la case avec le gros batiment, il est vrai que j'aurais dus peut-être éclaircir la facade derrière les personnage pour mieux les détacher (en plus de rajouter peut-être un peu de brouillard). Ton recadrage mets bien en avant le problème. Bon OK, à méditer pour une prochaine fois.
Mais là encore, j'attends de voir le résultat sur le papier. Ne serait-ce que sur mon dernier album, il y à eu des résultats de par la saturation des noirs qui ont énormément accentué les contrastes de certains plans.
De plus, et selon d'autres observateurs, l'aspect "pastel" des couleurs renforçent le côté shôjô du scénario, du graphisme et de l'ambiance de l'oeuvre.
Bref, entre lisibilité, ambiance, intention dramatique, il à fallut faire des choix dicté par notre seule subjectivité et mettre en avant certaines choses à la place d'autres...

Mais bon, je prends note bien entendu.

FANTOMAS :
Image
Ohohohoho, il en faut peu pour
être heureux (enfin surtout toi...)


ELREM :
Image
Calme, coool, zeeennnn....

PATROU :
J'avoue que l'idée m'à traversé l'esprit.
Mais je suis un homme de dialogue (où de momologue diront certaines mauvaises langues :kpfff: )

Avatar du membre
JeP
Laborieux Optimiste
Messages : 16496
Enregistré le : mar. 23 déc. 2003, 10:49
Localisation : fait de l'anim 3D à Paris (oui, j'ai changé)
Contact :

Message par JeP »

Pour en rajouter un petit peu, au niveau du détachement des plans par la couleur, je pense que même dans la mise en couleur il y a un problème de "trop de détails à tout prix". Je pense à la première case que Kosal montre, ou la texture du gros bâtiment, censé être plu loin, est hyper présent, et la montagne derrière semble n'être pas si loin vu comment les formes sont découpées.


Bon voilà, j'ai fini là :kfbeuh:
TAMATAMATAMATAMA

Répondre