[BD] REALITES - BD franco-nippone - sortie: 23 janvier 2008

News sur l'Animation, la BD, et le monde de l'image en général.
Répondre
Avatar du membre
Chron
Synchrone or not synchrone ?
Messages : 12503
Enregistré le : jeu. 06 juin 2002, 12:37
Localisation : Paris

Message par Chron »

Kara a écrit :Désolé de ne pas suivre bêtement ce que l'on me conseille sans remettre en question les conseils en eux-mêmes.
Ce qui est dommage, c'est de ne pas choisir les bons conseils après avoir fait le tri.

Mais bon, c'est bien, toi aussi tu as ta liberté de penser.

Image
@+
Chron
???, ??? ?? ?? ?? ???,???, ? ??? ?? ???

Avatar du membre
TRANTKAT
Fuck Me, I'm FAMOUS!
Messages : 9202
Enregistré le : ven. 20 juin 2003, 1:01
Localisation : http://kiwine.deviantart.com/
Contact :

Message par TRANTKAT »

Kara a écrit :... entre lisibilité, ambiance, intention dramatique, il à fallut faire des choix dicté par notre seule subjectivité et mettre en avant certaines choses à la place d'autres...
Vu que je rejoins l'avis de Kosal à 100%, je ne te dirais qu'une chose: penche-toi une bonne fois pour toutes sur l'aspect purement technique de ton rendu couleur, parceque sans parler de goûts, c'est là qu'il y a maldonne.
Il me semble que tu as déjà assez de bouquins à ton actif pour en avoir tiré des leçons... l'imprimeur a bon dos, je trouve.

... mais j'ai l'impression -comme Chron- que tu ne retiens rien d'un album à l'autre des critiques qui peuvent t'être formulées.
Et ce n'est pas la première fois que le manque de profondeur de ta mise en couleur est pointée du doigt... et même par des gens qui prouvent par leur propre travail qu'ils savent de quoi ils parlent.
Donc on n'est pas dans le subjectif, là... on est dans l'objectif et tant que tu tenteras des mises en couleurs dont l'intention est de suggérer de la profondeur de champs ça restera une critique objective: c'est soit réussi, soit raté.
Générer l'impression de profondeur par des couleurs ou des valeurs de gris ou même du trait n'est pas vraiment une nouveauté, et toutes sortes de façons d'y parvenir sont éprouvées, il "suffit" de les appliquer... objectivement.

Je dis pas que tu n'as pas le droit à l'erreur, ni que tu ne dois plus faire de couleur tant que tu ne sauras pas faire ça... je dis que ta réponse à la critique constructive, objective et juste de Kosal n'a pas à être "question de goûts"... sans quoi on ne peut l'interpréter que par "j'm'en fous, je fais c'qui m'plaît"... ce qui est juste aussi, par ailleurs.
Mais l'un dans l'autre, objectivement parlant, tu as tord, puisque ton intention est (je le répète) de suggérer de la profondeur par ta mise en couleur... et que seule cette intention apparaît puisque la profondeur, elle, non.

... Ou alors, change de mise en couleur, et utilise des aplats purement graphiques.

... Ou alors continue comme ça, et pis voilà.

Kara
Otaking !
Messages : 2191
Enregistré le : jeu. 08 mai 2003, 21:13

Message par Kara »

On à effectivement essayé de faire des mises en couleurs en applats. D'ailleurs certaines planches se déroulant dans un environnement high tech ont des mises en couleurs plus simples et directes. Mais pour l'applat, cela n'à pas plu tout simplement. Par exemple, le découpage des montagnes du fond, je suis pas fan, mais c'est un choix d'Elrem. Ne pouvant proposer mieux, je me suis donc rangé à son opinion.
Je ne dis pas que les conseils des gens bien plus douées que moi sont mauvais, au contraire, mais je suis désolé de ne pas être aussi bon et prompt au progrès que tu l'espères. J'essayes d'apprendre d'un album à l'autre, mais bon, j'ai des limites. Déjà on m'à dit que du Miroir des Alices volume 1 au volume 2, j'ai fais de gros progrès au niveau des visages. Mais qu'il fallait que je clarifie mes scénars. Ce que j'ai fais avec Le Bleu du Ciel. On m'à alors dit qu'effectivement, c'était le plus clair de tous mes albums... Mais d'autres m'ont dit préférer la foisonnance de mes scénario d'avant ! Bon, bin, faut trouver l'équilibre donc ?
Je rappelle que pour REALITES, il s'agissait aussi d'un travail d'équipe (une première pour moi !). Certains préféraient tels couleurs, d'autres en préféraient des comme ça, etc.... Par exemple, il y à un mécha vert dans la BD. Perso, je n'aurais jamais osé cette couleur sur celui-ci. Elrem l'à fait, c'est gonflé, Masa et l'éditeur ont aimé. Je me suis dit pourquoi pas et on à adopté ce vert. Et finalement, je trouve ça pas mal car celui-ci se détache bien dans certaines cases aux dominantes chaudes. Idem pour certaines ambiances colorées, couleurs de costumes, etc.... Il à fallut composer avec chacuns. Attention, loin de moi l'idée du "c'est pas ma faute, c'est l'autre". C'est juste que j'ai accepté des compromis, et les autres ont acceptés mes compromis. Le but étant comme le nom de la collection l'annonce (FUSION), de fusionner nos styles en un tout le plus cohérent possible, et dans les délais impartis.

"sans quoi on ne peut l'interpréter que par "j'm'en fous, je fais c'qui m'plaît"... ce qui est juste aussi, par ailleurs"

Ce n'était pas mon intention. Quand je disais chacun ses goûts, j'étais sincère. Si maintenant on y voit malice et diplomatie hypocrite, bin tant pis, et je m'exprimerais mieux la prochaine fois. J'aurais dus enquiller effectivement par "OK, dis m'en plus, avec des exemples précis'. Ce qu'il à fait. Idem pour Jep. Merci à eux.

"... mais j'ai l'impression -comme Chron- que tu ne retiens rien d'un album à l'autre des critiques qui peuvent t'être formulées."

Bin en même temps, regarde mon thread sur mon dernier album perso : viewtopic.php?t=5161&highlight=bleu+ciel
J'ai pas eu un seul retour depuis la sortie de l'album. En tous cas sur ce forum. Sur d'autres forums, on m'à dit que ça où ça c'était bien, ça pas pas bien, etc....
Et là, à part me dire que mon effet de tourbillon pseudo-photoshop était pas top (ce qui est vrai), bin quedal quoi....
Après Chron peut enquiller sur : "bin de toutes façons, cela n'aurait servi à rien parce que tu lis pas ce qu'on te dis".
Bin oui mais là.... à part l'effet tourbillon.... :klourd:


"il "suffit" de les appliquer... "

Encore faut-il en être capable.... Donc là encore, désolé de ne pas être à la hauteur de vos attentes, les gars.

Autre chose, pour la bande annonce de cet album, j'ai retenu au mieux les conseils qui m'ont étés donnés suite à la bande annonce du Miroir des Alices 2. On m'à dit que le rythme était pas top, que c'était mou du genou, etc.. Qu'il fallait que je prennes plutôt exemple sur les openning de jeux 2D nippons (on m'à filé des exemples que j'ai gardé, merci Youtube). j'ai donc repris ces opennings, essayé de voir comment ils traitaient les mouvements de caméras, de rythme, etc... Et je pense que même si le résultat est encore loin d'être parfait, il est bien meilleur que que mon premier essai en la matière (merci aussi au compositeur !). Merci encore donc à toutes les personnes qui m'ont aidés sur ce coup.

Avatar du membre
TRANTKAT
Fuck Me, I'm FAMOUS!
Messages : 9202
Enregistré le : ven. 20 juin 2003, 1:01
Localisation : http://kiwine.deviantart.com/
Contact :

Message par TRANTKAT »

Kara a écrit :"il "suffit" de les appliquer... "

Encore faut-il en être capable.... Donc là encore, désolé de ne pas être à la hauteur de vos attentes, les gars.
Bah c'est pas la question, perso je n'attends rien, je te parle bel et bien d'objectivité.
Analyse, travail... et peut-être réussite au bout. D'où les guillements autour de "suffit".
Parcequ'il n'y a aucune raison, si tu prends du temps pour analyser ce qui fonctionne dans le travail d'autrui ou n'importe quelle image en général (grandement facilité par la pipette photoshop en ce qui concerne la mise en couleur, qui plus est), que tu n'en tires pas des éléments de compréhension qui te permettront de modifier ta façon de faire en appliquant ce que tu as compris... le "talent", hein, 'scuse moi, mais bon.

Mais c'était pas le sujet.
... pour moi.

Kara
Otaking !
Messages : 2191
Enregistré le : jeu. 08 mai 2003, 21:13

Message par Kara »

Je ne sais pas....
Mais merci d'avoir pris le temps de m'expliquer, je méditerais la chose.

Avatar du membre
Dark Jeanne C.
Grand Strateguerre
Messages : 367
Enregistré le : ven. 03 déc. 2004, 14:59
Localisation : derriere mon déambulateur!

Message par Dark Jeanne C. »

En même temps, les problèmes de lisibilités soulevés par Kosal et Trantkat, j'en avais déjà directement causé avec toi Kara y'a une bonne dizaine d'années lors d'une convention, suivie par un mec travaillant dans l'édition entre la France et le Japon à l'époque... D'ailleurs tu nous avais déjà rétorqué que c'était une affaire de goût, bref... 10 ans et quelques albums et critiques *constructives* plus tard... Ben rien n'a bougé. C'est un peu dommage cette stagnation non?
j'aaaai 121 aaaans

Avatar du membre
Cyoran
Messages : 1709
Enregistré le : mer. 13 oct. 2004, 19:20

Le miroir des malices

Message par Cyoran »

On peut néanmoins constater qu'il a sciemment abandonné son « kara design » en déléguant judicieusement le dessin des personnages à une tierce personne. N'est-ce pas là le flagrant résultat d'une remise en question ?

À l'inverse de la mise en avant à reculons, peut-être faut-il voir ici une prise de recul en évidence.
 
 
 
 

Kara
Otaking !
Messages : 2191
Enregistré le : jeu. 08 mai 2003, 21:13

Message par Kara »

DARK J.
Si tu trouves qu'entre mon album GABRIELLE de 2001 et mon dernier album LE BLEU DU CIEL de 2007, il n'y à pas un minimum de progrès... Bin honnêtement, là, je sais plus quoi te répondre ("Merci Mon Dieu" doivent hurler quelques Catsukiens !). Car là encore, d'autres personnes me disent qu'au contraire, c'est le jour et la nuit.
Je me fais violence parfois pour virer des décors, mettre des personnages en avant sur un bête fond blanc, plutôt que de les noyer dans un décors complexe. Car comme dit un collègue de BD : on fait de la narration, pas de l'illustration. D'autres aiment au contraire cette foisonnance quand je discute avec les lecteurs lors de dédicaces.
Alors qui à raison au final ?
Car là encore, il ne s'agit que de TON avis subjectif. Il est vrai partagé par d'autres ici. Mais d'autres là encore sur d'autres forums trouvent que c'est très bien.
Et si tout bêtement, on ne pouvait plaire à tout le monde ?


(Ce serait bien d'ailleurs si en MP tu pouvais te présenter à moi sous ta vraie identité SVP, histoire de me rafaîchir la mémoire).


CYORAN :
Attention, si la mise en couleur des décors est de moi et Elrem, le graphisme NetB est 100% de Masa, décors inclus. Je n'ai fais que lui transmettre quelques idées de concepts comme le croisement des robes 19ème avec des scaphandres spatiaux, où des idées de décors très succints.

Elrem
Intervenant valeureux :)
Messages : 62
Enregistré le : ven. 01 sept. 2006, 12:23
Localisation : Quelque part au milieu de nul part.

Message par Elrem »

"On peut néanmoins constater qu'il a sciemment abandonné son « kara design » en déléguant judicieusement le dessin des personnages à une tierce personne. N'est-ce pas là le flagrant résultat d'une remise en question ?"

Non

Il a juste fait ce qu'on lui demandait....à savoir le scénar et la colo.......

Je tiens à rappeler aussi qu'entre le début de l'élaboration de "Réalités" et la fin, il a pondu deux albums, et pour être proche de lui, je sais qu'il a enchaîné le troisième y a un petit moment.....donc le "Kara Design" est plus qu'en vigueur.
If I only take my pills....

Avatar du membre
Balak
Famous me I'm fucked!
Messages : 6934
Enregistré le : mar. 12 nov. 2002, 0:11
Localisation : je sais pas si techniquement on peut appeler ça du couscous quand même
Contact :

Message par Balak »

Kara a écrit : Car comme dit un collègue de BD : on fait de la narration, pas de l'illustration. D'autres aiment au contraire cette foisonnance quand je discute avec les lecteurs lors de dédicaces.
Alors qui à raison au final ?
ceux qui disent que la bd, c'est raconter.
que oui, efffectivement, un bd n'est pas une succession d'illustrations.
que quand par exemple ashley wood fait de la bd, c'est très joli mais niveau narratif c'est tout pourri.
c'est comme aller au cinoche pour voir une succession de plan ultra léché sans lien narratif.

comme dirait l'autre, bande dessinée= raconter une histoire par une succession d'images, dans l'espace, avec ou sans texte.

manquer ce point précis pour lui préférer une "foisonnance" ou un graphisme qui devient un obstacle a la lecture, c'est aller contre ce qui fait une bonne bd.

après, effectivement, certains voit une bd comme une succession d'illustrations.

ont-ils raison?

c'est très simple;

non.
You're going to burn in a very special level of hell. A level they reserve for child molesters and people who talk at the theater.
— Shepherd Book

Avatar du membre
Alrob
Otaking !
Messages : 973
Enregistré le : sam. 11 juin 2005, 19:31
Localisation : nantes.com
Contact :

Message par Alrob »

"alléluia"
Image

balak-> c'est en toute objectivité ou c'est le célèbre second degré catsukien ?

Avatar du membre
Balak
Famous me I'm fucked!
Messages : 6934
Enregistré le : mar. 12 nov. 2002, 0:11
Localisation : je sais pas si techniquement on peut appeler ça du couscous quand même
Contact :

Message par Balak »

c'est mon avis.
ceux qui sont pas d'accord, à la douche.
You're going to burn in a very special level of hell. A level they reserve for child molesters and people who talk at the theater.
— Shepherd Book

Avatar du membre
TRANTKAT
Fuck Me, I'm FAMOUS!
Messages : 9202
Enregistré le : ven. 20 juin 2003, 1:01
Localisation : http://kiwine.deviantart.com/
Contact :

Message par TRANTKAT »

Oué, par ici m'sieurs-dames !

Image
tchou tchouuu !

Avatar du membre
Chron
Synchrone or not synchrone ?
Messages : 12503
Enregistré le : jeu. 06 juin 2002, 12:37
Localisation : Paris

Message par Chron »

Tu crois que les enfants avaient le droit de tirer la corde pour faire "Tchou tchou" ?
Ah ah k'ez k'on z'amuss, ach.
@+
Chron
???, ??? ?? ?? ?? ???,???, ? ??? ?? ???

Avatar du membre
JeP
Laborieux Optimiste
Messages : 16496
Enregistré le : mar. 23 déc. 2003, 10:49
Localisation : fait de l'anim 3D à Paris (oui, j'ai changé)
Contact :

Message par JeP »

Oui mais rôôôh, Ashley Wood c'est très choli quand même :kfbeuh:
TAMATAMATAMATAMA

Répondre