[BD] REALITES - BD franco-nippone - sortie: 23 janvier 2008

News sur l'Animation, la BD, et le monde de l'image en général.
Répondre
Avatar du membre
jesus_kryst
Otaking !
Messages : 4326
Enregistré le : jeu. 24 oct. 2002, 10:04
Contact :

Message par jesus_kryst »

nan .c'est de la merde .

enfin metal gear en tout cas,PopBot et autres Tank girl ,je ne sais pas)

Avatar du membre
velo vert
Génération Tchernobyl
Messages : 7989
Enregistré le : mer. 28 janv. 2004, 19:49
Localisation : Made in Jussieu

Message par velo vert »

y a des nazis dans metal gear ?

Elrem
Intervenant valeureux :)
Messages : 62
Enregistré le : ven. 01 sept. 2006, 12:23
Localisation : Quelque part au milieu de nul part.

Message par Elrem »

jesus_kryst a écrit :nan .c'est de la merde .

enfin metal gear en tout cas,PopBot et autres Tank girl ,je ne sais pas)
Hellspawn est excellent.

Et narrativement ça tue.
If I only take my pills....

Avatar du membre
Fargo
Otaking !
Messages : 1081
Enregistré le : mer. 21 juil. 2004, 13:33
Localisation : Grouah!
Contact :

Message par Fargo »

J'irai bien jeter un coup d'oeil sur cette BD/Manga tiens.
C'est plutôt joli dans l'ensemble et on sent que tout le monde s'est fait plaisir.

Par contre plusieurs choses me font tiquer. Outre le problème de lisibilité déjà soulevé par certains, mais je ne reviendrai pas dessus ils ont très bien expliqué leur point de vue et je les rejoins complètement là dessus.

La couv' est tout simplement et objectivement moche. Elle ne reflète pas du tout la qualité du contenu ni l'ambiance, prenez plutôt ça pour un compliment sur la qualité de votre boulot. Mais sans mettre de décors vous auriez très bien pu représenter les enjeux de l'histoire en un seul personnage en pied, pourvu que vous preniez un peu de liberté par rapport au design des personnages...

J'ai repéré une foultitude de faux raccords sur la page de la scène d'action, ainsi qu'un certain décalage entre "l'encrage" et la couleur. Les traits de vitesse étant tout simplement ignorés à la couleur. Je trouve ça un peu dommage ça donne l'impression que la couleur a été faite en dépit de la volonté du dessinateur.
Pour revenir aux faux raccords, ce que je veux dire par là c'est que les deux protagonistes se tournent le dos, lancent des actions du mauvais côté, bref c'est pas toujours très fluide. Alors ma question est la suivante: qui en est responsable du storyboard, Masa ou Kara? Ou les deux?

Dernière question:
Pourquoi bosser avec Soleil? Ces salopards ont arrêté leur label coréen "parce qu'il ne rapportait pas assez d'argent".
Seul le pognon les intéresse, d'ailleur on peut pas dire qu'ils vous aient gâté. Un one shot c'est pas vraiment ce qu'on appelle donner une chance à de jeunes auteurs, mais bon... Si ça leur permet de se dédouaner de leurs erreurs passées et de donner l'impression qu'ils font des efforts...
Enfin bref ça n'a rien à voir avec vous les auteurs de toutes manières. Rhaa et le prix bordel 14euros les 46p foutral de foutre! Je sais pas pour vous mais j'ai le sentiment que ce format est en train de scier la branche sur laquelle il a posé son gros cul. A moins qu'on interdise la traduction du manga en France...

Pour en revenir à cette collab', malgré mes réticences sus-cité j'ai quand même envie d'y jeter un coup d'oeil (c'est pour dire, je m'étais promis de ne jamais plus donner un cent à Soleil), j'espère que l'histoire en vaut la peine, CAD j'espère que ce n'est pas qu'un étalage de technique vide de sens.
Comprenez par là que, d'après ce qu'on peut en voir, votre boulot est quand même chouette et que l'intention est louable.

Je pense qu'on ne pourra donner un avis définitif qu'après lecture.
Jem> C'était pas un bukkake de toi, de mémoire c'était plutôt du Sterna je crois...

onitsuko
P'tit posteur
Messages : 1
Enregistré le : mer. 09 janv. 2008, 17:27

Message par onitsuko »

j'avais entendu parler de ce site....d'habitude je suis pluto bd européene sur bdtheque .
bon KARA c'est bien le "prestataire de services aupres des éditeurs"?
j'aime bien son style moi.c'est vrai que c'est toujours les memes couleur et quon a l'impression de voir les memes pages a chaque fois (a cause des beiges,jaunes,violets sans arret) mais bon.
je peu ps parlé de volume,profondeur etc car je dessine ps.
en meme tps j'm "lanfeust", "golden city"etc...les gens disent que j'ai movais gout...
en tou cas bravo Kara j'aime bien le mix jap/ français meme si les persos sont un peu moches au niveau des visages (mais ça doit etre voulu).
bonne continuation!

Avatar du membre
JeP
Laborieux Optimiste
Messages : 16496
Enregistré le : mar. 23 déc. 2003, 10:49
Localisation : fait de l'anim 3D à Paris (oui, j'ai changé)
Contact :

Message par JeP »

onitsuko a écrit :meme si les persos sont un peu moches au niveau des visages (mais ça doit etre voulu)
Enorme.
Bienvenue sinon, attention à ton écriture s'il te plaît ^^
TAMATAMATAMATAMA

Kara
Otaking !
Messages : 2191
Enregistré le : jeu. 08 mai 2003, 21:13

Message par Kara »

FARGO :
Le plaisir :
Oui, malgré la difficulté du projet, y'à eu des moments funs !
Bah oui quand même...

La couv :
Comme dit plus haut, je n'ai pas participé à la couverture. Seulement au placement de certains éléments de la quatrième de couverture (absente ici) comme le pavé de texte du résumé, etc...

Les traits de vitesse :
A la demande de Masa, certains traits ont été refaits en couleur. mais la somme de travail était énorme pour Elrem qui passait un temps dingue sur certaines planches. Certains traits de vitesse ont été retouchés, mais remis ensuite à leurs état initial, car le résultat n'était pas, selon notre point vue, une réussite.
Toute mise en couleur à été validée par masa. Pour exemple : la couleur du monstre à été validée au bout... de 14 essais !!
Comme dit la pub : "Et c'est tant mieux parce que je ferais pas pas ça tous les jours..."

Les couleurs :
La palette colorée à été crée à 50/50 par Elrem et moi sur les instructions de Masa, par rapport à ses goûts, ses préférences, et ces propres palettes colorées. On à mélangé tout ça pour un résultat que nous avons essayé de rendre le plus homogène possible.
La mise en couleur des personnages à été faîte à 100% par Masa. Les décors par Elrem et moi, et les FX, par moi.
Là encore, aucunes pages ne partaient sans la validation de Masa.

La scène d'action :
Le story board de cette scène est 100% Masa. Je lui est fourni un synopsis de ce qui devait s'y passer, les inttentions dramatiques, les lieux désirés, etc... Je lui ai ensuite laissé une totale liberté d'action. N'oublions pas qu'il s'agissait d'une collaboration, il y avait donc des moments où je me devais de lâcher la bride sous peine de transformer Masa en marionnette. De plus, les personnages ne se tournent pas le dos, tu vois bien que la gamine juchéee sur son robot tire en arrière, sur le monstre qui la poursuit. Elle se retourne alors pour lui asséner un "coup de poing". Donc désolé, je ne vois pas le faux raccord. Maintenant, ne juge pas cette scène sur 2 strips, mais sur les 8 planches que dure celle-ci.
Enfin je souligne qu'il s'agit ici de la première BD de Masa, en grand format et en sens de lecture occidental.


Pourquoi bosser avec Soleil :
1- Parce que c'est mon éditeur et que jusqu'à présent, cela se passe très bien avec lui.
2- Au départ, Masa devait faire une BD en NetB format comics d'environ 80 à 120 pages pour mon premier éditeur POINTE NOIRE. Je n'étais que l'intermédiaire et à la rigueur, le "second regard" de l'entreprise. POINTE NOIRE ayant cessé ses activités, j'ai voulus relancer le projet chez SOLEIL chez qui je venais d'être engagé (en 2001).
SOLEIL m'à alors demandé de faire un nouveau projet à partir de 2002-2003, mais cette fois en tant que scénariste et de m'impliquer davantage dans la partie artistique et narrative.
3 - SOLEIL nous à soutenu jusqu'au bout pour mener ce projet de très longue haleine malgré nos retards et les reports de sortie en découlant.

Pourquoi un one shot :
Parce que c'est le concept même de la collection FUSION. faire des one shot en faisant travailler ensemble des aritstes occidentaux et asiatiques. Pourquoi ? Là il faut voir avec les concepteurs de cette collection.
On voulait faire de même avec POINTE NOIRE pour ma collab avec Masa. Mais par contre, comme pour mes propres scénars, je laisse toujours une porte de sortie pour une éventuelle suite ^0^.

Le scénario :
Bin bonne lecture hein !
(attention, au moment de ta critique, évite les spoilers SVP; merci par avance.)

ONITSUKO :
Tout d'abord comme dit fort à propos JEP : Bienvenue ^^ !

Oui j'aime bcp cette expression "prestataire de service dans le domaine éditorial". C'est ce que je suis administrativement parlant, et c'est toujours moins ronflant qu"auteur de BD".

Bonne lecture en tous cas !

Avatar du membre
TRANTKAT
Fuck Me, I'm FAMOUS!
Messages : 9202
Enregistré le : ven. 20 juin 2003, 1:01
Localisation : http://kiwine.deviantart.com/
Contact :

Message par TRANTKAT »

Kara a écrit :... c'est toujours moins ronflant qu"auteur de BD".
:klourd:

Avatar du membre
MERClKl
Otaking !
Messages : 894
Enregistré le : jeu. 26 oct. 2006, 1:24

Message par MERClKl »

onitsuko a écrit :j'avais entendu parler de ce site....bonne continuation!
Deja de retour?
On a perdu ses couilles entretemps on dirait...

Avatar du membre
Chron
Synchrone or not synchrone ?
Messages : 12503
Enregistré le : jeu. 06 juin 2002, 12:37
Localisation : Paris

Message par Chron »

Trantkat>C'est plutôt la première partie de la phrase qui m'a fait avoir cette réaction, mais en gros : +1.
@+
Chron
???, ??? ?? ?? ?? ???,???, ? ??? ?? ???

Avatar du membre
JeP
Laborieux Optimiste
Messages : 16496
Enregistré le : mar. 23 déc. 2003, 10:49
Localisation : fait de l'anim 3D à Paris (oui, j'ai changé)
Contact :

Message par JeP »

Moi c'est l'ensemble de la phrase. :kpfff:
TAMATAMATAMATAMA

Elrem
Intervenant valeureux :)
Messages : 62
Enregistré le : ven. 01 sept. 2006, 12:23
Localisation : Quelque part au milieu de nul part.

Message par Elrem »

Je ne vais pas défendre la couve, j'en suis moi même moyennement convaincu....... Ceci dit, en ce moment, en tête de gondole en librairie, y a bien pire...........

Le problème a été soulevé en interne. Je pense aussi qu’on n’a pas fait cette BD pour les graphistes professionnels mais bien pour tout le monde…. Donc, elle passe largement pour les lecteurs non pro, vous savez ? Ceux qui achètent la BD et ne la reçoivent pas gratuitement dans leur boite aux lettres.

Ensuite Kara, Je ne comprend pas pourquoi tu post autant de choses sur la confection de cet album qui ne regardent que nous et certainement pas les forumeurs de Catsuka. Je ne vois pas en quoi tu as à te justifier vis-à-vis d’eux à ce point.

Je suis pour la critique constructive, et je pense qu’elle l’a été. Mais maintenant Stop! Les critiques concernant le concept du « one shots » alors que c’est la ligne éditorial même de la collection « Soleil Fusion », ou les diatribes des gens contre tel ou tel éditeur ne nous concernent pas, même si par notre expérience elles nous semblent plus qu’injustifiées.
If I only take my pills....

Avatar du membre
JeP
Laborieux Optimiste
Messages : 16496
Enregistré le : mar. 23 déc. 2003, 10:49
Localisation : fait de l'anim 3D à Paris (oui, j'ai changé)
Contact :

Message par JeP »

Elrem a écrit :Les critiques concernant le concept du « one shots » alors que c’est la ligne éditorial même de la collection « Soleil Fusion », ou les diatribes des gens contre tel ou tel éditeur ne nous concernent pas, même si par notre expérience elles nous semblent plus qu’injustifiées.
Bin justement c'est intéressants d'exposer des points de vue différents. Il y a plein de détails de conceptions que je trouve intéressants... même si après, effectivement, il y a pas un réel besoin que tu te justifies, Kara. Comme le disais à juste titre Merciki, tu restes cohérents dans tes choix, etc, donc bon.
TAMATAMATAMATAMA

Elrem
Intervenant valeureux :)
Messages : 62
Enregistré le : ven. 01 sept. 2006, 12:23
Localisation : Quelque part au milieu de nul part.

Message par Elrem »

"Bin justement c'est intéressants d'exposer des points de vue différents. Il y a plein de détails de conceptions que je trouve intéressants.."


justement JeP, tu sais bien que ce ne sont pas de ceux la dont je parle.
If I only take my pills....

Avatar du membre
MERClKl
Otaking !
Messages : 894
Enregistré le : jeu. 26 oct. 2006, 1:24

Message par MERClKl »

Elrem a écrit :Je ne vais pas défendre la couve... qu’injustifiées.
Je juge pas la cover de l'album en question mais le "Ya pire" bof quoi, ya mieux aussi non?

Contrairement a ce que tu sembles croire, ya pas des legions ici qui ont droit au service presse, aux albums gratuits.
On a beau etre des graphistes pros, on les sort nos 14€.

Désolé c'est pas un skyblog, les commentaires kikoo lol du pekin de base sur la bd c'est pas ici que t'en trouveras.
Les gens savent de quoi ils parlent... C'est sur ça change.
Sinon Kara est assez grand pour poster où il veut, ce qu'il veut non?
Et je ne crois pas qu'il poste ici par hasard.

Moi qui croyais que il y avait des bons ou mauvais albums, ya aussi la catégorie "album fait pour les graphistes pro".
Je vois bien ce que tu veux dire mais bon compter sur la mediocrité du grand public...

Quand à Soleil, ben je suis sincerment tres content que cela se passe bien pour toi et Kara , mais leur reputation me semble loin d'etre injustifié comme tu dis. Je ne vais pas parler des galéres incroyables que nombres d'auteurs que je connais (ou pas) ont vecu avec eux mais juste en tant que lecteur lambda.

A mes yeux ils publient trop, et surtout trop de merdes c'est tout, c'est pas les seuls je te l'accorde (Delcourt c'est pas mal non plus). Autant je trouvais ça normal au debut, afin de capter le grand public "non pro", faire du chiffre, mais même maintenant alors qu'ils marchent bien ils publient tjrs autant de daubes et nivellent par le bas.
Les rares bon albums ne vont pas plus loin que le 1er.

Répondre