[BD] REALITES - BD franco-nippone - sortie: 23 janvier 2008

News sur l'Animation, la BD, et le monde de l'image en général.
Répondre
Elrem
Intervenant valeureux :)
Messages : 62
Enregistré le : ven. 01 sept. 2006, 12:23
Localisation : Quelque part au milieu de nul part.

Message par Elrem »

"Je vois bien ce que tu veux dire mais bon compter sur la médiocrité du grand public... "

Ne me prête pas des mots que je n'ai jamais eus. Merci. Non seulement tu suppose que je pense que les lecteurs n'ont aucun goûts, mais en plus tu sous entends que je puisse me dire que la couve est médiocre ^^... J'ai simplement voulu dire que la plus part des gens ne la trouveront pas moche et que les aspects qui me font penser qu'elle n'est pas super relèvent d'une communication visuelle pas excellente que les initiés au graphisme verront tout de suite.

« Quand à Soleil, ben je suis sincèrement très content que cela se passe bien pour toi et Kara , mais leur réputation me semble loin d'être injustifié comme tu dis. Je ne vais pas parler des galéres incroyables que nombres d'auteurs que je connais (ou pas) ont vecu avec eux mais juste en tant que lecteur lambda.

A mes yeux ils publient trop, et surtout trop de merdes c'est tout, c'est pas les seuls je te l'accorde (Delcourt c'est pas mal non plus). Autant je trouvais ça normal au debut, afin de capter le grand public "non pro", faire du chiffre, mais même maintenant alors qu'ils marchent bien ils publient tjrs autant de daubes et nivellent par le bas.
Les rares bon albums ne vont pas plus loin que le 1er. »

Ben je me dis que Soleil c’est grand et qu’il y a beaucoup de monde qui bossent pour eux, ça multiplie les chances de tomber sur des connards, ce n’est pas notre cas, c’est probablement aussi une question de chance. Je n’ai rien à dire sur Jean Wacquet et je le remercie encore de sa gentillesse et de sa patience en béton armé, c’est te dire!

Pour la qualité des albums qu’ils publient, je me dis que mon petit frère de 12ans adore ce qu’ils font… je suppose qu’à son age je serai fan aussi, je vois pas en quoi c’est vulgaire de publier de la BD pour jeune adolescent. ‘fin bref, c’est un débat sans fin, non?
If I only take my pills....

Avatar du membre
Fargo
Otaking !
Messages : 1081
Enregistré le : mer. 21 juil. 2004, 13:33
Localisation : Grouah!
Contact :

Message par Fargo »

Kara:

Merci d'avoir pris le temps de répondre à mes questions.

Cet avis ne concerne que moi, mais est-ce que tu ne te dédouanes pas un peu vite vis à vis de cette couverture? En tant que co-auteur tu avais ton mot à dire et peut-être même un droit de veto là dessus non?
Bon après je connais pas les dessous de l'affaire et tu t'es déjà expliqué.
Mon sentiment là dessus c'est qu'elle est ratée, pour les raisons suivantes: la compo est banale et surtout elle rate sa cible.
(Compo banale + dessin passe partout + manque des éléments qui caractérisent votre oeuvre)= vous allez manquer une partie de votre publique, moi je dis ça je dis rien, c'est surtout pour vous que c'est dommage.

Effectivement pour la mise en page j'y vais un peu vite en besogne, surtout que le format a4 européen est plutôt galère à gérer et composer des scènes d'action y est plus compliqué. Ceci dit je pense que pour la page qui nous intéresse ça aurait pu être mieux composé (par exemple la première case la mettre dans toute la largeur pour avoir le monstre dans le dos la case suivante, d'ailleur la case du monstre est-elle justiifée?).

Concernant l'éditeur, Merciki a très bien cristalisé ce que je pouvais leur reprocher. Quant au format One shot c'est à la fois une chance de se faire les griffes sur un projet et à la fois c'est un piège parce que le one shot ne génère pas de gros volumes de vente, alors dans une boîte comme Soleil qui ne jure que pas la rentabilité...

Pour le spoil ne t'inquiète pas j'y ferai très attention, quitte à en discuter en MP, si ça ne te dérange pas bien entendu.

Elrem:

Je suis très content pour ton petit frère.
Moi je vois dans la démarche de Soleil une course au profit qui ne prend pas en compte l'avenir de la BD européenne et sa diversité.
Pour le cas qui nous intéresse CAD Réalités, ces 14euros elle semble les valoir même si ça reste cher et luxueux. Mais l'immense majorité des BD soleil ne valent même pas la moitié de leur prix de vente et les gamins tot ou tard ils vont finir par s'en rendre compte. Parce que l'argent il tombe pas du ciel et qu'il faut bien payer la PS3 et les jeux sans parler de l'abonnement au téléphone portable...
Ce que je veux dire c'est que viser un publique Ado ya rien de mal au contraire, on a tendance à négliger cette tranche d'âge en france. Mais les prendre pour des vaches à lait c'est se tromper sur toute la ligne.

Tu crois que ton petit frère pourrait dépenser 14 euros tous les mois pour s'acheter une BD? A moins qu'il préfère inverstir 6 euros pour un manga?...
Jem> C'était pas un bukkake de toi, de mémoire c'était plutôt du Sterna je crois...

Avatar du membre
Alrob
Otaking !
Messages : 973
Enregistré le : sam. 11 juin 2005, 19:31
Localisation : nantes.com
Contact :

Message par Alrob »

Moi qui croyais que il y avait des bons ou mauvais albums, ya aussi la catégorie "album fait pour les graphistes pro".
tu es bien naif d'imaginer la chose aussi contrasté...
mais peut être voulais tu dire: " il y a les bd que j'aime est celles que je n'aime pas" il y a également toutes celles qui sont entre les deux ...
Je vois bien ce que tu veux dire mais bon compter sur la mediocrité du grand public...
cette phrase me donne envie de faire caca, c'est une sorte d'énorme hypocrisie. mais c'est relativement récurent d'entendre les gars du métier ou les initiés dire "la masse n'y comprend rien, elle n'a aucun gout".

Avatar du membre
Balak
Famous me I'm fucked!
Messages : 6934
Enregistré le : mar. 12 nov. 2002, 0:11
Localisation : je sais pas si techniquement on peut appeler ça du couscous quand même
Contact :

Message par Balak »

mais la masse n'y comprend rien, et elle n'a aucun gout!


voyons.


c'est la base.
You're going to burn in a very special level of hell. A level they reserve for child molesters and people who talk at the theater.
— Shepherd Book

Avatar du membre
jesus_kryst
Otaking !
Messages : 4326
Enregistré le : jeu. 24 oct. 2002, 10:04
Contact :

Message par jesus_kryst »

faut arreter les procés d'intentions ;je vois pas pourquoi les auteurs devraient se justifier d'être chez Soleil ni même expliquer la politique éditoriale de Soleil,ces questions ils faudraient les poser a un gars du marketing ou de la com. mais pas dans le thread de gars qui presentent leurs travaux .

S'ils ont eu l'opportunité de faire l'album qui leur plait chez Soleil ou ailleurs tant mieux pour eux.

La couv perso je la trouve pas terrible ,elle m'évoque comme ca été dit plus haut ,les ouvrages pour apprendre a dessiner manga et ne rend absolument pas justice au contenu . mais faut arretter de croire qu'un auteur est investi d'une mission chevalier du bon gôut ,si Kara et ceux qui ont bossés dessus assument leurs travails ,je vois pas pourquoi il devraient se flageller en public (même si c'est ce que fait spontanément Kara)

Avatar du membre
Fargo
Otaking !
Messages : 1081
Enregistré le : mer. 21 juil. 2004, 13:33
Localisation : Grouah!
Contact :

Message par Fargo »

ha non t'exagères là!

On a pratiquement tous dit: "si vous vous entendez bien avec votre éditeur c'est tant mieux, on est sincèrement content".

Puis j'ai pour ma part précisé dès le début que les auteurs n'étaient en aucun cas lié à la politique éditoriale de Soleil.

Après libre à chacun de défendre Soleil ou de dire ce qu'on en pense, on est là pour ça aussi non?

Je sais pas si je me suis bien exprimé, je crache sur Soleil et tout, mais soyons honnête, si j'avais pas trouvé d'éditeur pour mon projet j'aurais fini par venir leur proposer à eux.
Jem> C'était pas un bukkake de toi, de mémoire c'était plutôt du Sterna je crois...

Kara
Otaking !
Messages : 2191
Enregistré le : jeu. 08 mai 2003, 21:13

Message par Kara »

FARGO :
Pour la couv, je ne me dédouane pas. Je n'y ai pas participé, c'est tout.
De plus, je ne me considère pas non plus suffisement fort en "couverture" pour dire si oui où non, en y ayant participé, j'aurais mieux fait.

Pour la mise en page de la scène d'action, encore une fois, attends de lire la scène ENTIERE avec la page ENTIERE. Et là tu verras....

JESUS-KRYST :
Quand je me "justifie", on me tape une fois sur deux dessus.
Quand je m'en plains, on m'accuse de jouer les victimes.
Et quand je m'explique, on me soupçonne de jouer les hypocrites.
Encore heureux, comme dit JEP, que je reste un minimum cohérent dans mes propos... ^0^

Donc qu'est-ce que je suis censé faire ?
1- devenir mal poli et envoyer chier mes interlocuteurs en employant un langage coloré et grivois ? Je l'aurais fais y'à quelques années mais plus aujourd'hui. Mais peut-être que je suis trop gentil (et trop poli pour être honnête aux yeux de certains) ?
2 -ne rien dire et laisser les gens se faire leurs propres opinions, et faire passer mon silence pour une sorte "d'aveu coupable" à certaines déclarations des internautes.


Et si je m'arrêtais de me branler la tête, tiens ? Et si je laissais mon bouquin se faire juger pour ce qu'il est au moment de sa sortie, tiens ?


TRANTKAT :
Il fallait lire ma réponse comme un "gag".

Avatar du membre
jesus_kryst
Otaking !
Messages : 4326
Enregistré le : jeu. 24 oct. 2002, 10:04
Contact :

Message par jesus_kryst »

j'avouuue que j'éxagére un peu effectivement ,je réagit par rapport au discours général que j'entend sur Soleil qui tend a m'éxaspérer un peu .
Je connais bien sur les histoires sur Soleil qui utilisent ses auteurs comme du PQ c'est clair faut denoncer ce genre de pratiques.
Ca merites limite un sujet sur la gestion de la BD et la politique éditoriale des boites, on peut aussi causer du squattage des bacs par les prods Soleil que certains considerent comme une plaie (et c'est pas franchement les seuls)
mais c'est un autres débat.
c'est juste que je vois pas trop bien ce que Kara pourrait repondre à ca ,c'est sa crémerie depuis un moment et visiblement il en est content .
et puis de base je suis plutôt d'avis de critiquer les ouvrages de maniére spécifique plutôt que de mettre tout le monde dans le même panier et HOP dunk dans la poubelle .
soleil c'est aussi quand même ca ,
Image

Image

on est assez loin de Lanfeust
je dis pas ca pour dire que Soleil c'est super parce qu'il publient 1 truc bien pour 1000 trucs d'heroic Fantasy mais juste que stigmatiser c'est mal ,a mon sens .

Avatar du membre
blacky
Otaking !
Messages : 1030
Enregistré le : mer. 01 nov. 2006, 18:08
Contact :

Message par blacky »

futuro ça dépend de soleil ??

Avatar du membre
TRANTKAT
Fuck Me, I'm FAMOUS!
Messages : 9202
Enregistré le : ven. 20 juin 2003, 1:01
Localisation : http://kiwine.deviantart.com/
Contact :

Message par TRANTKAT »

piskon te l'dit.

... ça appartient partiellement à Soleil depuis 2004 ou '05, mais l'éditorial est "indépendant" de Boudjellal.
Alrob a écrit :
Je vois bien ce que tu veux dire mais bon compter sur la mediocrité du grand public...
(...) c'est une (...) énorme hypocrisie. mais c'est relativement récurent d'entendre les gars du métier ou les initiés dire "la masse n'y comprend rien, elle n'a aucun gout".
... Pas plus hypocrite que la posture inverse qui consiste à dire "je travaille pour le grand public et les élitistes peuvent toujours aller se faire enculer: j'ai le peuple derrière moi donc j'ai raison."
Parceque:
Balak a écrit :mais la masse n'y comprend rien, et elle n'a aucun gout!


voyons.


c'est la base.
C'est exact. Sinon, elle ne regarderait pas téhaiffein et n'acheterait pas ses meubles chez Confo, n'adulerait pas Johnny, Bigard et le foot, ne trouverait pas Clovis Cornillac sympa et bon acteur, lirait de la poésie ou de la philo, voire des essais politiques plutôt que les bouquins de Brigitte Bardot et Voici et ne se ralierait pas au discours de Sarkozy, la masse.

Objectivement.

En dehors de ça, la couv de "Réalités" est effectivement moche et surtout, elle risque fort de désservir le bouquin, comme le dit Fargo.
... Et je soupçonne que ce soit bel et bien une volonté éditoriale que de l'avoir faite ressembler à celle d'un "How to Draw Manga".
Ce qui en dirait long sur les visées marketing simplistes de l'éditeur et sa considération pour ses 3 auteurs.

Mais vu que les deux du trio qui interviennent ici ne semblent pas y trouver à redire, c'est que c'est très bien comme ça, non ?
Kara a écrit :TRANTKAT :
Il fallait lire ma réponse comme un "gag".
Alors au temps pour moué.

Elrem
Intervenant valeureux :)
Messages : 62
Enregistré le : ven. 01 sept. 2006, 12:23
Localisation : Quelque part au milieu de nul part.

Message par Elrem »

Pour Futuropolis, je crois que cette collection a été ressuscitée pas Soleil selon la volonté de Mourad et d'une autre boite d'édition. Je crois que c'est Gallimard..........Mais sur l’ours des albums je ne vois que Soleil Prod apparaître, j'en déduis donc que seul soleil reste maitre de Futuropolis.

À vérifier et donc à prendre avec une grosse pince à cornichon...

POUR TRANTKAT:

Ben je ne crois pas que ce soit la volonté de soleil, mais celle de Masa. Il était convenu que la couve soit confiée à Masa, ce fut le cas......soleil lui a donné carte blanche et ça a donné ça. Comparez avec les autres covers de la collec et vous verrez que c'est bien la seul dans ce style. Maintenant je suis solidaire de Masa, et je suis loin de la trouver moche. Elle est surtout moins « Bling bling » que l'intérieur et ça tranche voilà tout…..Je n’aime déjà pas cette façon de proceder dans le comics alors en Franco-Belge…

Perso, pour l’interieur, je voulais faire des aplats colorés graphiques tout en colorant l'encrage pour différencier les plans entre eux. Je me souviens avoir montré une planche test à Christian Lerolle à Japan et selon lui c'était la meilleure solution. C'est un monsieur que j'écoute attentivement ^^
Kara n'était pas totalement contre et Soleil non plus car c'est à la présentation de cette planche que j'ai eu le contra. Seulement voila, Masa était contre.

Bref quand c'est fait avec correction, argumentation et intelligence, c'est amusant de voir les commentaires des gens qui soulèvent les problèmes que nous avons bien vu et débattu... parfois âprement. Soleil n'a rien à voir la dedans, leurs seuls critiques ont été: "plus vite"....ce que je comprends quand un album démarre en 2004 et qu'on est en 2007.

Donc arrêtez votre chasse aux sorcières envers Soleil, ils n’ont rien à voir dans vos critiques. Trouvez un autre Album que « Réalités » pour mener ce débat, car c’est vraiment un très mauvais exemple de la soit disante malveillance de cet éditeur.
If I only take my pills....

Elrem
Intervenant valeureux :)
Messages : 62
Enregistré le : ven. 01 sept. 2006, 12:23
Localisation : Quelque part au milieu de nul part.

Message par Elrem »

POUR FARGO

Je suis bien content d'en lire un peu plus sur tes idées.

D'abord merci pour tes compliments sur Réalités, sa touche toujours!

Je parlais de mon petit frère car je pense qu'il est assez représentatif. Evidement que ce n'est pas lui qui lache 14€ dans un album de BD....ce sont ses parents, qui s'empressent aussitôt de lire l'album avec un petit sourire en coin, histoire de ne pas paraitre intéressé par ce qu'ils lisent... c'est toujours pareil avec les vieux, ils veulent toujours paraitre jeune, mais pas trop.

Quand aux Mangas, mon frère a 12ans est visiblement assez ouvert d'esprit car il lit de tout.... et parmi ses amis il est loin d'être le seul. Ça fait plaisir de voir du Zep, Midam, barbucci canepa (Monster Allergie, hein, faut pas déconner), Tessa et la bande, au coté de Olive et Tom, Dragon Ball et autres HunterXHunter dans sa chambre.

Maintenant est-ce qu’il regrettera plus tard ? Chaud comme question ! Est-ce que je regrette ce que j’ai lu dans mon enfance et adolescence ? Non et pourtant j’en ai lu des merdes commerciales…

POUR JESUS_KRYST :

Merci. Mettre un album sur un clou au petit coin, sans même l’avoir lu et regardé juste parce qu’il est estampillé Soleil, je trouve ça moyen, vous vous en doutez. Même si les préjugés sont humains….
If I only take my pills....

Avatar du membre
Alrob
Otaking !
Messages : 973
Enregistré le : sam. 11 juin 2005, 19:31
Localisation : nantes.com
Contact :

Message par Alrob »

34 a écrit :
je vois bien ce que tu veux dire mais bon compter sur la mediocrité du grand public...
(...) c'est une (...) énorme hypocrisie. mais c'est relativement récurent d'entendre les gars du métier ou les initiés dire "la masse n'y comprend rien, elle n'a aucun gout".
... Pas plus hypocrite que la posture inverse qui consiste à dire "je travaille pour le grand public et les élitistes peuvent toujours aller se faire enculer: j'ai le peuple derrière moi donc j'ai raison."
Parceque:
c'est clair, pas plus mais pas moins non plus.. heureusement qu'on est pas dans "c'est mon choix" et qu'on a le droit a la nuance !

enfin, ce que je voulais dire (mais tu l'avais certainement compris) c'est que parler de "mediocrité du publique" de la par d'un auteur (en général) c'est un peu ne pas vouloir remettre en question sa propre mediocrité..

sauf bien sur si c'est fait en touuute objectivité ^^

Avatar du membre
patrouchef
Grenouille enragée
Messages : 11285
Enregistré le : mar. 09 juil. 2002, 23:24
Localisation : Jardin des Hinata
Contact :

Message par patrouchef »

Ben disons qu'on a tous nos bases, nos inspis auxquelles on se réfère pour juger de la qualité d'une œuvre afin de définir si elle nous plaît ou pas.

Ensuite, vient le problème suivant : sachant que nous n'érigeons pas sur la même échelle de valeur nos bases personnelles, par essence différentes, doit on et surtout, peut on juger l'oeuvre d'un autre ?

La base étant différente, le jugement sera erroné, puisque les aspirations de l'auteur ne seront pas forcément en adéquation avec celles du lecteur.
"Girogirogirogirogirogirogirogirogiro !!!."

Avatar du membre
pasteqman
Otaking !
Messages : 2846
Enregistré le : jeu. 08 sept. 2005, 20:48
Localisation : In the closet

Message par pasteqman »

OUUUUUUUUCH ! ATTAQUE PERSOOOOO, ALROB !
Modifié en dernier par pasteqman le jeu. 10 janv. 2008, 19:28, modifié 1 fois.
TO THE WINDOW !

TO THE WALL !

TO THE SWEAT DROP FROM MY BALLS !

Répondre