melange de 2d et 3d

Animation - Espace destiné a vos créations
jayce
Yankee
Messages : 43
Enregistré le : ven. 05 déc. 2003, 13:13
Localisation : angouleme

Message par jayce »

Slt mitch je te remercie pour tout tes conseils ils vont m etre trés utile j en profite aussi pour remercier tou ceu qui m avait aider je ne sais plus si je l avais fait)
Je vai biento me remettre a ce projet d anim pour l instant j en suis qu a faire des test 2d .
Sinon pour les soft 3d j ai chopé un 3dsmax 5-j ai aussi un XSI mai j arrive pas a le faire fonctionner et maya j arrive pa a le trouver sur le site ou je telecharge .
Sinon j ai réussi a chopé combustion et after effect j ai pa essayer . Ces 2 logiciel servent melanger la 2d et la 3d et premiére sert a monté le film ? est ce que c ca?(j ai pas bidouiller ces logiciel encore)
POur ce qui serai des plans ou il y a des rotation de camera il vaut mieu que je le travail en "roto"?

jayce
Yankee
Messages : 43
Enregistré le : ven. 05 déc. 2003, 13:13
Localisation : angouleme

Message par jayce »

Rhhhaaa j ai encore mis deux fois le mm message :oops: :lol:
desole

Avatar du membre
casse_couille
you talking to me ??
Messages : 4482
Enregistré le : mar. 21 oct. 2003, 22:30
Localisation : paris ...

Message par casse_couille »

jayce a écrit :combustion et after effect j ai pa essayer . Ces 2 logiciel servent melanger la 2d et la 3d et premiére sert a monté le film ?
ouais!
combustion et after > compositing
premiere > montage (et tout ce qui est compression etc ... plus rapide!)
"Je préfère pomper d'abord !"
Tsuka

Avatar du membre
mitch
Space Paranoïd
Messages : 2303
Enregistré le : ven. 30 janv. 2004, 1:22
Localisation : aux fraises

Message par mitch »

ah zut!
Jayce, en relisant mon message je me rends que je n'est pas été très rigoureux dans mon laïus, ce qui explique ta question sur la "roto" :
en fait dans tout les cas, on appelle ça de la rotoscopie sauf que l'on parle de roto 3D quand dans tu te cales sur de la 2D par le biais d'un programme 3D et de roto 2D quand c'est l'inverse... ok

Je ne sais pas ce que tu entends par "rotation de camera" mais peut être que tu parles de travelling ou de plan grue... dans ce cas la a priori une roto2D me parait toute indiquée, surtout si tu vois les pieds du perso, on peut même envisager de mettre en place des objets comme des spheres des cubes ou des cylindres comme reperes visuels pour t'aider a dessiner ton animation, par exemple si tu veux animer un travelling circulaire autour d'un perso presque fixe (technique utilisée dans Furikuri...), tu pourrais même mettre en place un bonhomme schématique pour te servir de guide... en tout les cas évite les mouvements trop lent parce que pour l'intervallage c'est la galère.

Si tu veux faire du shake cam (effet de secousse sur la camera, copieusement utilisé dans cowboy-bebop), tu peux le faire au compositing juste en "bougeant" l'image en 2D (je te conseille de travailler à ce moment là avec une résolution d'image légèrement supérieure pour ne pas perdre trop de définition), ça marche presque aussi bien et ton animation sera beaucoup plus simple à gérer...

Le cas typique de roto 3D, c'est si le perso porte ou interagit avec un accessoire compliqué à dessiner (par exemple le bras cybernétique de silver dans treasure planet...). Je ne te cache pas que là c'est à base de clé d'animation dans tous les sens, ça se termine la plupart du temps image par image.

Donc en gros, si la 2D mène le jeu ---> roto 3D
si la 3D mène le jeu ---> roto 2D ... mais rien ne t'empèche de mêler les deux :wink:

jayce
Yankee
Messages : 43
Enregistré le : ven. 05 déc. 2003, 13:13
Localisation : angouleme

Message par jayce »

Ok merci a tous :lol:
Dis moi t ass trvailler sur quels genre de projet? est sur quoi tu travail actuellement?

Avatar du membre
casse_couille
you talking to me ??
Messages : 4482
Enregistré le : mar. 21 oct. 2003, 22:30
Localisation : paris ...

Message par casse_couille »

mitch a écrit :En plus tu peux importer les camera de Maya et de MAX pour faire du compo 3D et ca c'est vraiment de la balle.
je savais qu'on pouvais le faire sous after mais je sais pas du tout comment ....
pourrais tu éclairer ma lanterne stp mitch (parce que ça pourrait m'etre utile pour un projet en cours...)
"Je préfère pomper d'abord !"
Tsuka

Avatar du membre
mitch
Space Paranoïd
Messages : 2303
Enregistré le : ven. 30 janv. 2004, 1:22
Localisation : aux fraises

Message par mitch »

je travaille actuellement sur un film trouadé en dividi pour le compte de la souris la plus célèbre au monde... on est sur la fin là mais je ne peux pas vraiment en dire plus ni même émettre d'apréciation...

vouaaaalà...

bon pour les imports de cam dans after, je ne connais que le "workflow" à partir de maya mais si tu utilises MAX, je pense que c'est très similaire...

Tu dois "plotter" ou "baker" (une clé par image façon mochieunne capture...) les courbes d'anims de tous les objets que tu souhaites récupérer dans after car after ne comprends rien aux courbes d'animation (comme tu as surement pu le constater les courbes d'anim sont misérables dans ce soft comme dans la plupart des softs de compo d'ailleurs...)

After peut récuper deux types d'objets :
- Les cameras
- Les "locators" ou "null objects" ou peut être les "Dummy Objects", appelle ça comme tu veux, leur nom doit toujours commencer par "null" en minuscule.
exemple : "null_comme_un_singe" est un nom valide alors que "je_suis_vraiment_null" n'est pas un nom valide... même si c'est probablement vrai... :wink:

Donc n'emcombre pas ta scène avec autre chose que ces deux saloperies sinon after va galérer à ouvrir ça et ... peut-être même que ça ne marchera pas !

Autre précautions pas de clé d'anim sur la taille du film !!! (dans maya c'est possible même si ça n'a aucun sens!!!) car after ne comprend rien et mets un "film gate" par défaut ----> du coup les focales sont érronnés ------> amarchpas !!!

exporte ta scène en .ma (en gros du MEL script au format texte...) dans maya et en .rla ou .rpf pour MAX...

" Pour créer un calque de caméra à partir de données RLA ou RPF :

1. Placez la séquence importée dans la fenêtre Montage, puis sélectionnez la séquence.
2. Choisissez Animation > Assistant d'image clé > Importation fichier caméra RPF.

Remarque : pour créer un fichier RLA ou RPF avec les données de caméra dans 3D Studio Max, enregistrez le rendu au format RPF avec les options Couverture, Profondeur Z et Couches alpha activées. "

"copié-collé" du manuel, je peux pas en dire plus...

tu obtiens une compo avec une caméra à l'intérieur, les calques 3D (petit cube on) seront les seuls influencés par la caméra (OUAIS YOUPI!!!)

L'utilisation typique, c'est l'ajout de mattes multi-plan dans un décor, ajout d'élément filmés comme du feu de la fumée... etc... ça marche vraiment très bien!

Avatar du membre
casse_couille
you talking to me ??
Messages : 4482
Enregistré le : mar. 21 oct. 2003, 22:30
Localisation : paris ...

Message par casse_couille »

ok merci je vais essayer tout ça !
alors que "je_suis_vraiment_null" n'est pas un nom valide... même si c'est probablement vrai...
tu me cherches là??? :twisted:
"Je préfère pomper d'abord !"
Tsuka

Avatar du membre
mitch
Space Paranoïd
Messages : 2303
Enregistré le : ven. 30 janv. 2004, 1:22
Localisation : aux fraises

Message par mitch »

aaarrrrrf, mais non !!! :lol:

j'ai pas écrit "tu_es_vraiment_null" .
t'es rassuré là ?

bon évidemment comme jeu de mot, c'est grotesque , c'est presque de l'humour de développeur. :?

Bon je me casse, parce que si un programmeur passe par là...
je vais encore prendre... :oops:

Invité

Message par Invité »

Merci c cool tous ces renseignements

Répondre