le temp c le plus important!!non?

Animation - Espace destiné a vos créations
Avatar du membre
AHMED
Intervenant valeureux :)
Messages : 75
Enregistré le : jeu. 09 oct. 2003, 20:57
Localisation : Djelfa (Algérie)
Contact :

le temp c le plus important!!non?

Message par AHMED »

salut ...
sans tarder voila une question;
ca prend combien de temp un episode de 22/25 minute (temp de production en dessin fini)??....merci
et combien de perssone en generale ?!!!!....merci2
et combien de dessin a peut prés?!!!!....merci
Drawing is my life! -----> http://www.ahmadabad.blogspot.com

Avatar du membre
Chron
Synchrone or not synchrone ?
Messages : 12503
Enregistré le : jeu. 06 juin 2002, 12:37
Localisation : Paris

Message par Chron »

>ca prend combien de temp un episode de 22/25 minute (temp de >production en dessin fini)??....merci

En général pour les séries TV, quand la série est en cours de diffusion, le planning est reglé pour qu'un épisode soit bouclé en un mois en gros si je me trompe pas...

>et combien de perssone en generale ?!!!!....merci2

J'ai pas de chiffre exact sous la main immédiatement, donc je vais pas m'avancer...

>et combien de dessin a peut prés?!!!!....merci

Euh, évidemment ça n'a rien à voir, pas le même style de production, de format, mais pour te donner une idée (et vu que là, j'ai les chiffres sous la main ... ^^; )
Sur Pompoko : 82 289 cellulos pour une durée totale d'un peu moins de 119 minutes et un peu moins de 22 mois de production.
@+
Chron

Avatar du membre
Tsuka
Admin / Maniac
Messages : 36496
Enregistré le : sam. 20 avr. 2002, 4:07
Localisation : Chez Bobby

Message par Tsuka »

Je crois que Thomas a dit que si ils speedaient bien ils pouvaient pondre 2 episodes TV par semaine :) ... au Japon bien sur je précise ... car qui dit que la question d'AHMED sous-entendais l'animation japonaise ;) ?

Avatar du membre
jem
CyberPet
Messages : 5037
Enregistré le : mar. 14 oct. 2003, 5:57
Localisation : les collines gersoises

Message par jem »

Euh oui, mais avec 4 équipes, hein!
I found my freedom now.
Funny how it feels just like being alone...

Avatar du membre
Tsuka
Admin / Maniac
Messages : 36496
Enregistré le : sam. 20 avr. 2002, 4:07
Localisation : Chez Bobby

Message par Tsuka »

>Euh oui, mais avec 4 équipes, hein!

Effectivement ;) mais comme on est en train de parler sans avancer aucune reference en terme de nombre de personnes / staff, j'avance ce qu'on a pu lire comme pire ryhtmes de prod d'episodes au Japon ...

Remarque, si a 4 équipes il font que 2 ep/mois alors que le rythme normal est d'1 ep/mois, c'est pas top :P

Sinon en France je me demande quels sont les delais moyens (sans sous-traitance en Asie) :o ...

Avatar du membre
patrouchef
Grenouille enragée
Messages : 11285
Enregistré le : mar. 09 juil. 2002, 23:24
Localisation : Jardin des Hinata
Contact :

Message par patrouchef »

comme les BD

1 épisode par an.
"Girogirogirogirogirogirogirogirogiro !!!."

Avatar du membre
mitch
Space Paranoïd
Messages : 2303
Enregistré le : ven. 30 janv. 2004, 1:22
Localisation : aux fraises

Message par mitch »

polololo pffffff Patrou n'importe quoi... :lol:

Nul n'est prophète en son pays mais à ce point là...

mais bon ça tue bien !
:lol:

Avatar du membre
patrouchef
Grenouille enragée
Messages : 11285
Enregistré le : mar. 09 juil. 2002, 23:24
Localisation : Jardin des Hinata
Contact :

Message par patrouchef »

c'était évidement gratuit. 8)
"Girogirogirogirogirogirogirogirogiro !!!."

Avatar du membre
kimson
Yankee
Messages : 38
Enregistré le : sam. 19 avr. 2003, 17:09
Localisation : paris/seoul

Message par kimson »

yo!
pour ma part tsuka,je me ferai un plaisir de discuter de prod

d'eclairer ceux qui veulent a propos de la sous traitance en corée du sud. sur une production serie tv ou un film

au japon ca doit etre tres different a ce que disais didi dans son thread!
je pense que tout depends de la taille de la boite du talent des artistes qui y travaillent et de la chaine de production.a savoir chaque studio utilise son propre matos il me semble. prendre pompoko comme reference c bien mais si tu ne precise pas plus ta question je crois que les reponses seront un peu hasardeuses.
tu fais de la prod ahmed? parce que tu as l'air pressé :P

sinon avez-vous entendu parlé d'un endroit ou on pourrait etudier la production dans l'anim? fafa et vous autres gobelinistes pouvez vous m'eclairer.
connaissez vous des eleves de "paris 8"? ( fac de cinoche axée pratique a ce qu'il parait.)
si oui est il possible de faire autre chose a coté?(deug de coréen ou japonais)
en fait,si je ne rentre pas aux gobelins cette année j'envisage d'etudier le cinema dans cette univ. et prendre des cours de morpho a montparnasse, continuer mes cours d'anim a l'adac. chez moi j'ai le matos je debute sous after effect.
est ce une bonne idée selon vous? apres deux ans je serais ready pour rentrer aux gobelins ou aux arts deco.
a savoir j'ai pas de thune pour bouger hors de paname.
....j'aimerai avoir votre avis la dessus. d'avance merci! :P

Avatar du membre
AHMED
Intervenant valeureux :)
Messages : 75
Enregistré le : jeu. 09 oct. 2003, 20:57
Localisation : Djelfa (Algérie)
Contact :

Message par AHMED »

salut :wink:
tout dabor merci Chron pour les precieuse information
et bravo kimson je t'encourage et...en faite je vais tres bientot commencer un projet de dessin animéééééé .!!!! et oui et c la 1er fois ke je rentre ds ce domaine et ce qui ma etoné c ke chez les gens ke je vais dévelopé ce dessin animé ya en coure de developement un projet ou il ya seulement deus''2'' personnes en production 'il s'encharge de tout tout tout!!!???, ca ma étonner .....!!!!! 8O
j'aimerais pas me demerder tout seule ds mon projet ?!! 8O vous voyer !!!
enfin ....ca seras une belle experience (surement trop dificile mais je suis determiner !!)
that's all
a la prochaine... :D
Drawing is my life! -----> http://www.ahmadabad.blogspot.com

Avatar du membre
mitch
Space Paranoïd
Messages : 2303
Enregistré le : ven. 30 janv. 2004, 1:22
Localisation : aux fraises

Message par mitch »

deux personnes... ça ne peut-être qu'un court, un clip ou un pilote.

J'ai personnellement déjà eu l'expérience d'un projet entamé avec très très peu de personnes et sans véritables moyens ni expérience... c'était il y a un peu plus de 8 ans, autrement dit à une période où tout le matériel technique (notamment informatique!) était loin d'être aussi abordable et aussi performant que maintenant... avec le recul je réalises que notre projet était alors impossible compte tenu de nos moyens - en plus on a fait énormément d'aneries :lol:

On n'a jamais fini mais on a beaucoup beaucoup appris.
Et cet expérience me sert encore aujourd'hui.

Donc bonne chance dans ton projet AHMED, mais si je peux te donner un conseil éclairé : "s'occuper de tout tout tout " est une très mauvaise idée, si tu veux mener à bien ton projet.
Je commence à avoir une bonne expérience de la question...

Faites une bonne PREPARATION, avec un board clair et efficace (ça sous entend que votre scénar est au top hein!), des model packs nickel (donc de beaux designs bien construits hein!), faites une animatique, éprouvez la au maximum, expérimentez!!! et lorsque la prépa sera finie, c'est-à-dire lorsque que vous êtes sûr de votre coup : SURTOUT N'EN DEMORDEZ PLUS !!! parce que là je te le dis, si vous changez ça en cours de prod vous partez en couille direct !!!
Vous devriez faire le plus tôt possible une prépa technique : vous allez ainsi déterminer COMMENT vous allez fabriquer votre film en faisant des tests, sur quelques plans et en tentant de vous approchez au maximum, du résultat final.
Faites ensuite une estimation REALISTE du planning, en déterminant le temps nécéssaire POUR CHAQUE TACHE d'après le temps que vous mettriez vous-même pour la faire (donc en "temps homme", le temps que mettrait une personne pour accomplir le travail)---> ajouter 25% (dans une prod réelle, je multiplie parfois carrément par 2, tout dépend du "commanditaire" :wink: ) - on appelle ça la "marge d'erreur" :lol:
N'oubliez bas de tenir compte de l'ordre dans lequel s'accomplissent les tâches si c'est significatif ... ce concept échappe à bien des chargés de prod ... enfin je dis ça je dis rien :roll:

Quand vous aurez déterminez l'ensemble du travail à accomplir, entourez vous de gens pour vous aider, pour ainsi partager les tâches et réduire le temps de production...

Soyez pragmatique et efficace.
N'hésitez pas à prendre des raccourcis, les débutants pèchent souvent par excès et perdent leur temps dans des détails inutiles. Focalisez vous sur ce qui est vraiment utile à la narration... pour le reste tu vois ensuite s'il reste du temps à la fin.
Mieux vous préparez, plus vous vous donnez de chances de réussir.
Ne jamais rien recommencer (ou le moins possible).
Si vous recommencez en cours de production, c'est que vous étiez trop inexpérimentés et mal préparés : ça je le dis tout net !

Je n'ai pas parlé du "compactage de planning", c'est-à-dire des "optimisations" :
Quand on réalises que définitivement "ça ne rentre pas", on trouve des solutions techniques et autres subterfuges pas vraiment magiques pour réduire le temps, en gros on "rabotte" tout le superflu...
(exemple les fixes, la réutilisation et les lips à 3 bouches chez les japonais :wink:)
Ne jamais compter sur d'éventuels miracles ou alors attention aux cascades... :lol:

Soyez organisés voire même dogmatiques !!!

vouala voualaaa, bon je sais je suis lourd comme d'hab mais bon...

et encore bonne chance!

Avatar du membre
Tsuka
Admin / Maniac
Messages : 36496
Enregistré le : sam. 20 avr. 2002, 4:07
Localisation : Chez Bobby

Message par Tsuka »

Oh merci a tous pour vos infos :)

Mitch>
>vouala voualaaa, bon je sais je suis lourd comme d'hab mais bon...

Oh ben non, c'est lourdement instructif :o !!

Avatar du membre
Grimer
Otaking !
Messages : 771
Enregistré le : ven. 20 juin 2003, 3:56
Localisation : Montpellier
Contact :

Message par Grimer »

ouais, c'est super instructif mitch :o

Avatar du membre
didi
Grand Strateguerre
Messages : 358
Enregistré le : mar. 10 juin 2003, 20:22
Localisation : Tokyo

Message par didi »

Oui complètement d'accord avec Mitch.
Un truc aussi, c'est ne pas se suréstimer. L'animation (a un niveau de production professionelle) est quelque chose qui prends du temps et des hommes. C'est un peu de la répétition mais c'est un point très important.
On peut faire des choses seul (Bill Plymton), mais il faut une très grande experience, du temps ,du materiel et être très organisé.

Sinon pour des épisodes de 26mn tout dépends de qui le fait, ou c'est réalisé ,combien de studios (souvent plusieurs studios bossent sur la même série),comment et avec quel budget et quel genre d'animation/ Graphisme. Bref il y a tout plein de variables.

Avatar du membre
AHMED
Intervenant valeureux :)
Messages : 75
Enregistré le : jeu. 09 oct. 2003, 20:57
Localisation : Djelfa (Algérie)
Contact :

Message par AHMED »

merci pour les conseille !! :D
sa m'aide beaucoup!!
en tout cas cosernant ce projet :
c 1 dessin animée de 20épisodes (pour l'instant!!) peut etre qu'on vas arriver a 26ou meme 30 épisodes!!!!! car on costater ke le scénario etait trop chargé ...on a pensé a l'alléger en rajoutent qulque episodes ,
pour le moment je travaille presque seule avec un ami j'ais fait le chara designe des perso el on a bosser ensemble sur le scénario(les grand trait!!) et lui maintenant est en train de voire(et faire !) les petit detailles des episodes
je doit maintenant d'ici nune semaine metre au propre tout les modelle shite des persos et lui il est sencé livré le story bord du 1er épisode et comme ca on pouras démarer le projet pour de bon!!
je vais essayer de poster quelques dessins (mais pour l'instant j'y arrive pas car jais pas de site persos et je sait pas comment faire .... :oops: )?!!!!
ci tout!! 8O

Répondre