Apprendre l'animation

Animation - Espace destiné a vos créations
Répondre
crayon
P'tit posteur
Messages : 5
Enregistré le : lun. 13 juin 2011, 20:27

Apprendre l'animation

Message par crayon »

Bonsoir tout le monde,

J'aimerais apprendre à animer, et sachant que je serais à l'ENSAD cette année, on ne va pas vraiment m'apprendre grand chose dans ce domaine. Je voudrais donc savoir si vous pouviez m'indiquer des sites, livres (autre que the illusion of life et the animator's survival kit que j'ai déjà épluché), même cours du soir à Paris, tutoriaux, bref des moyens d'apprendre l'animation.

Je dessine énormément mais pour animer... je ne sais jamais par où commencer, comment m'y prendre, bref je ne suis pas très futée :/

Je voudrais apprendre l'animation traditionnelle (parce que ma passion, c'est quand même le dessin), mais aussi la 3d, j'utilise un peu maya et mudbox mais encore mal.

Une précision, je lis très bien l'anglais, donc ne vous retenez pas de me conseiller des tutoriaux en anglais.

Merci infiniment

Crayon

Avatar du membre
Elodie
Otaking !
Messages : 691
Enregistré le : mar. 08 déc. 2009, 15:44
Localisation : Metz
Contact :

Message par Elodie »

Lis "The Animator Survival Kit" de Richard Williams et "Cartoon, l'Animation Sans peine" de Preston Blair.

Avatar du membre
matdrawing
P'tit posteur
Messages : 8
Enregistré le : lun. 03 janv. 2011, 15:03

Message par matdrawing »

J'ai trouver se site sur on animation,

http://donbluthanimation.com/Animation_Tips.html

d'aprés ce que j'ai compris c'est comme une classe mais via le net, il y a des cours vidéo, des rendez vous visio... je connais pas les tarifs et autres, mais si ça peut t'aider

Avatar du membre
Friedrich
Mini Yakuz
Messages : 130
Enregistré le : ven. 11 mars 2011, 4:34

Message par Friedrich »

Je peux te conseiller "How To Draw Manga Volume 26: Making Anime", que tu devrais trouver facilement sur le net.

Avatar du membre
mitch
Space Paranoïd
Messages : 2303
Enregistré le : ven. 30 janv. 2004, 1:22
Localisation : aux fraises

Message par mitch »

Elodie a écrit :Lis "The Animator's Survival Kit" de Richard Williams et "Cartoon, l'Animation Sans peine" de Preston Blair.
100% d'accord.

L'animation sans peine est un peu redondant et léger si tu as déjà l'autre.
Maintenant si le livre de Richard williams t'effraie ça peut être une bonne introduction dans un premier temps.
ça sert à rien d'avoir des milliards de bouquins.
Le livre de Richard est tout simplement le plus complet qu'on puisse trouver.
Je ne vais pas dire que tous les autres bouquins sont nuls... mais bon...
ça ne peut pas être comparable à un manuel qui est la somme de connaissance d'un animateur à l'expérience et au talent reconnus et en quelque-sorte la transmission d'un certain savoir-faire hérité des grands par un grand.
C'est pas juste un mec qui publie des bouquins pour gagner sa croûte...

Après le reste c'est de l'observation et surtout de la pratique. A un moment donné il faut surtout se "jeter à l'eau". Au pire ce sera pas bien mais tu auras appris un truc ou deux puis tu feras mieux la fois d'après et mieux encore la fois fois suivante.

"The illusion of life" c'est davantage un livre qui retrace une partie de l'histoire des studios Disney. Ce n'est pas un manuel technique même si c'est intéressant.
If... she... weighs... the same as a duck,... she's made of wood.

Avatar du membre
Elodie
Otaking !
Messages : 691
Enregistré le : mar. 08 déc. 2009, 15:44
Localisation : Metz
Contact :

Message par Elodie »

Dans la même veine, tu peux essayer de retrouver le livre de Bob Thomas "L'art du Dessin animé" (vieux bouquin des années 50 / 60) qui contient pas mal d'interviews de l'époque, ainsi que la méthodologie des studios disney, notamment l'invention de la première feuille d'expo (dont l'anecdote est racontée de manière très amusante) ou la façon dont ils pouvaient travailler sur une scène complète et la jeter finalement parce qu'elle déplaisait au public, lors des séances "test".

Ca n'apprend pas à dessiner, mais comme Art of Life, c'est un chouette recueil d'histoires sur le monde de l'animation.

Et après, faut pratiquer, dessine, dessine, dessine. Analyse la façon de marcher de quelqu'un, observe la façon dont quelqu'un met sa veste etc...

Et lance toi à l'eau ! =)

Répondre