Mes line tests

Animation - Espace destiné a vos créations
Avatar du membre
pencil
Tartiflette
Messages : 22
Enregistré le : sam. 10 avr. 2010, 14:38

Mes line tests

Message par pencil »

Hello tout le monde ^^

Je crée le topic pour poster mes line-tests et avoir vos avis et surtout critiques.
Je suis à la base illustrateur et j'ai toujours voulu apprendre l'animation, je passe donc mon temps à faire des line test pour apprendre la technique.

Je travaille pour le moment sur les walkcycle ( sur flash ) et j'aimerais avoir vos avis et conseilles pour progresser.

http://darkray.org/wp-content/uploads/2012/07/fille.swf

http://darkray.org/wp-content/uploads/2 ... _ailes.swf

http://darkray.org/wp-content/uploads/2 ... quet01.swf

http://darkray.org/wp-content/uploads/2 ... outons.swf

http://darkray.org/wp-content/uploads/2 ... mation.swf

Merci d'avance. :kniko:

Avatar du membre
pencil
Tartiflette
Messages : 22
Enregistré le : sam. 10 avr. 2010, 14:38

Message par pencil »

24 images/seconde, fait avec flash.

Image

Avatar du membre
kosal
Otaking !
Messages : 1267
Enregistré le : ven. 30 mai 2003, 18:03
Localisation : la face cachée de la Lune
Contact :

Message par kosal »

Un petit retour rapide, parce qu'en réalité, faudrait que je mate tout image par image pour décortiquer.

Globalement, sur les cycles de marche, je pense que faut y aller mollo sur les mouvements de cheveux/drappé: avec la répétition, on finit par ne plus regarder que ça (même si d'observation, je sais que dans la réalité, ce sont des mouvements qui peuvent etre très marqué).

L'anime de la perruche est sympa, faut juste faire gaffe parce que plus l'anime avance, plus il grossit ^^

Sur la derniere marche de profil, y a un espece de rebond bizarre quand les jambes se posent. Je me rappelle avoir eu le probleme en recopiant les marches de Richard Williams mais je me rappelle plus trop comment j'ai remedié au truc. Je pense que ça vient du fait que la jambe passe trop vite à 3 stades differents en un laps de temps trop court (jambe tendue, puis flechie puis directe retendue). Faut peut-etre tenter d'adoucir (ralentir?) le passage de "flechie" à "retendue"
kosal

Petit carreau
Image

Tifredi
Yankee
Messages : 44
Enregistré le : ven. 10 déc. 2010, 6:22

Message par Tifredi »

j'ai eu le même problème du rebond bizzare.
En fait c'est dû à une petite erreur de grossissement des jambes quand elles sont pliées, ça fait que le genou du coup remonte trop haut, créant cet effet rebond...

Avatar du membre
pencil
Tartiflette
Messages : 22
Enregistré le : sam. 10 avr. 2010, 14:38

Message par pencil »

Merci pour vos retours, j'ai compris pour le genou et je vais corriger le truc. :kgrin:

Avatar du membre
pencil
Tartiflette
Messages : 22
Enregistré le : sam. 10 avr. 2010, 14:38

Message par pencil »

J'ai redessiné l’intervalle du contacte pour que ça soit moins tendu, est-ce que c'est mieux ?

Image

Sinon moi je vois pas le problème et comme vous êtes pas la première personne à me dire qu'il y un problème avec la jambe dans ce walkcycle, je préfère comprendre ce qui va pas pour pas refaire les mêmes erreurs, merci d'avance pour vos remarques :kniko:
Je pense que c'est du au fait que sur certaines intervalles j'ai la jambe moins longue pendant que sur d'autres elle est plus longue, de ce fait un effet de rebond se produit, je devrais donc faire attention à ce que mes intervalles aient tous les mêmes proportions.

Tifredi
Yankee
Messages : 44
Enregistré le : ven. 10 déc. 2010, 6:22

Message par Tifredi »

En fait le problème n'est pas sur la position de contact, mais sur ta position basse.
Comme tu plie le genou vers l'avant, inconsciemment tu as tendance à faire la jambe trop grande parce qu'elle est pliée.
Du coup le genou remonte légèrement trop haut, créant un petit effet de rebond.
Image

Avatar du membre
pencil
Tartiflette
Messages : 22
Enregistré le : sam. 10 avr. 2010, 14:38

Message par pencil »

Yes exactement ce que je pensais, faudra faire plus de repère. Merci d'avoir pris le temps de me répondre en détail. :kgrin:

Avatar du membre
pencil
Tartiflette
Messages : 22
Enregistré le : sam. 10 avr. 2010, 14:38

Message par pencil »

Une question : jusqu'à là j'avais fais les cycles de marche sur place ( même si dans le livre il est conseillé d'avancer dans l'espace ) parce qu'avec un walkcycle sur place je vois mieux si ça fonctionne ou pas. Le problème c'est que si j'ai besoin de l'adapter ensuite pour faire avancer mon personnage de gauche à droite par exemple, quelle est la meilleur façon de procéder ? J'ai essayé dans flash de créer un clip de walkcycle et ensuite appliquer une interpolation et le résultat n'est pas toujours bon, j'imagine que c'est mieux de créer les dessins dans l'espace pour chaque pas ? Comment faites vous ?

Avatar du membre
pencil
Tartiflette
Messages : 22
Enregistré le : sam. 10 avr. 2010, 14:38

Message par pencil »

Voici deux exemple :

- ici j'ai seulement un clip avec le cycle de marche sur place que j'ai fais avancer avec une interpolation dans flash

http://darkray.org/wp-content/uploads/2 ... rche-2.swf

- et là image par image

http://darkray.org/wp-content/uploads/2 ... rche-1.swf

Avatar du membre
kosal
Otaking !
Messages : 1267
Enregistré le : ven. 30 mai 2003, 18:03
Localisation : la face cachée de la Lune
Contact :

Message par kosal »

Ca marche pas tres bien avec une interpo parce que le decalage avec lequel tu recules tes pieds au sol dans ton cycle n'est pas toujours exactement le meme (alors que l'interpo elle, fait un déplacement constant).

En théorie, ce décalage est à mesurer et contrôler des la création du cycle de marche, en tracant des repères au sol. Si malgré tout, le decalage est instable, effectivement, tu es condamné à te taper un déplacement "manuel" de ton anime ( ou mettre des buissons devant les pieds ^^)

Sinon, au passage, on peut mieux voir que ça tremblotte un peu par ci par là, surtout au niveau des pieds/pantalon.
kosal

Petit carreau
Image

Avatar du membre
pencil
Tartiflette
Messages : 22
Enregistré le : sam. 10 avr. 2010, 14:38

Message par pencil »

C'est sur qu'avec une interpolation ça marche pas bien parce que le pied au sol n'est pas sensé bouger tant qu'il est au sol alors qu'avec une interpo ça bouge constamment et donc on a l'impression que le perso glisse sur des railles - c'est le cas en fait :)

J'ai trouvé une méthode plus simple : j'anime seulement 2 pas dans l'espace et le reste se fait tout seul grâce à une petite manipe avec le symbole "graphique" dans flash qui consiste à déplacer le graphique après deux pas et ainsi de suite donc on a une image clé pour 2 pas.

En gros j'ai seulement 6 images clé pour que le perso traverse l'écran dans un symbole graphique :

Image

Et ça donne ça : http://darkray.org/wp-content/uploads/2 ... rche-1.swf


Sinon il faut effectivement calculer les pas et mettre des repères sinon c'est pas crédible.

Merci beaucoup pour vos retours. :kgrin:

Avatar du membre
pencil
Tartiflette
Messages : 22
Enregistré le : sam. 10 avr. 2010, 14:38

Message par pencil »

J’apprends à animer les visages

Image

Image

Avatar du membre
DrawBM
Tartiflette
Messages : 24
Enregistré le : dim. 22 juil. 2012, 16:03
Contact :

Message par DrawBM »

J'aime bien la deuxieme animation de l'homme qui marche, elle est super fluideapres je dis ça en etant pratiquement etrangé au monde de l'animation ( juste un petit test fait sur flash ).
Demain on prendra le temps de regretter ce qu'on a fait la veille.
BM Drawings: http://draw-bm.blogspot.fr/

Avatar du membre
Sourya
Otaking !
Messages : 666
Enregistré le : lun. 26 sept. 2005, 1:49
Localisation : Lyon
Contact :

Message par Sourya »

Je les trouve plutôt chouette ces visages !

Répondre