Recherchons artistes pour dossier graphique

Offres d'emplois ou recherches de collaborateurs pour des projets.
Avatar du membre
IME'JI
Mini Yakuz
Messages : 102
Enregistré le : mar. 05 déc. 2006, 18:06
Localisation : Toulouse

Recherchons artistes pour dossier graphique

Message par IME'JI »

Bonjour à toutes et à tous,

Je suis le co-fondateur d'un petit studio de production 3D du nom d' IME'JI Productions qui ouvrira bientôt ses portes, après maints déboirs et retardements, à Toulouse.
Pour faire court, nous souhaitons développer notre activité sur différents pôles :
_ l'animation 3D (films, jeux vidéo, courts métrages, clips etc...).
_ la promotion de jeunes artistes.
_ le web et la PAO (afin d'assurer un minimum vital d'activités fixes à la société).

En parallèle à tout ceci, nous développons actuellement un projet de série d'animation que nous visons à faire co-produire. La route sera longue, nous le savons, mais qui ne tente rien n'a rien. ^^

Le projet s'intitule " Fabula Ultima" (© Copyright N°00041208). En voici le speech :

" Fabula Ultima" est une oeuvre d'anticipation. Allégorie fantastique sur le devenir de l'humanité, elle est également porteuse de thèmes destinés à amener le spectateur à se poser des questions sur le monde qui l'entoure et le rôle qu'il souhaite y jouer. Toutefois, il n'y a aucune intention moralisatrice et celui-ci est libre de répondre de lui-même aux questions qui lui seront posées.

C'est une série à suite prévue pour un format classique de 26x26'. Initialement imaginé pour une adaptation full 3D, le concept développé peut tout aussi bien s'adapter à une réalisation alliant 2D classique et 3D. Centré sur un univers fantastique, le projet a pour ambition d'aborder des thèmes et des concepts encore très souvent absents des séries animées telles qu'elles sont habituellement développées en Occident. Pour se faire, nous avons pensé le projet afin de sortir des formats occidentaux classiques, en essayant d'apporter une fraîcheur qui corresponde plus aux attentes des téléspectateurs actuels de plus en plus friands d'animation japonaise. En voici un court synopsis :

" Dans un monde en pleine révolution culturelle et industrielle, Asbel, jeune aristocrate de dix-sept ans, est destiné, malgré lui, à devenir officier comme son père. Introverti dans une existence qui lui semble étrangère, il a pour seul exutoire son amour de l'art qu'il partage avec son ami Alveric. Alors que l'attention du gouvernement se porte sur l'apparition d'une créature titanesque détruisant tout sur son passage, il est soudainement assailli par d'étranges visions. A la recherche de lui-même, Asbel va se retrouver perdu dans un monde qu'il n'est pas prêt à affronter, jusqu'à ce qu'il perçoive l'appel de la Conscience du monde et qu'il fasse la rencontre d'Alicia. Mais lorsqu'il perdra tout ceux qui lui sont chers, il devra faire face à ses erreurs, dans une quête introspective qui le mènera bien plus loin qu'il ne l'imaginait. Luttant pour trouver sa place et préserver l'humanité, Asbel découvrira les mystères de l'Arbre Père et des Titans, juges aux desseins ambigus envoyés sur Terre par la Conscience du monde qui se meurt."

C'est donc dans le cadre de ce projet que nous recherchons des artistes pour les backgrounds et le charadesign (des créatures).

Toutefois, je tiens à être claire et précis avec vous : il s'agit pour le moment encore plus d'un projet de passionnés qu'autre chose. Nous avons déjà eu du mal à trouver les financements pour monter notre structure et nous n'avons pas encore les moyens de rétribuer les participants éventuels au projet. Il s'agit donc d'un travail non rémunéré.

Nous n'avons pour seule prétention que de réaliser un projet qui nous tient à coeur et dans lequel nous nous investissons beaucoup et tous ceux qui y participeront ne seront pas oubliés si cela fonctionne. Les noms seront au générique évidemment et si une production (rêvons ! :D) se lance il sera fait tout le possible pour que tout le monde y soit embarqué.

En espérant que le court synopsis ci-dessus vous plaira, je vous remercie de votre attention.

P.S: vous pouvez me joindre à cette adresse mail : chalier.olivier@gmail.com
Un dossier plus complet comportant une bible littéraire ainsi que le synopsis général des 26 épisodes et ceux détaillés des 7 premiers épisodes seront fournis aux éventuels intéressés.

P.S. 2: j'en profite pour remercier Thomas Romain et Savin Yeatman-Eiffel qui ont eu la gentillesse de nous donner de précieux conseils.


Edit :

Hé bien, pour mieux décrire la situation initiale:

Le jeune Asbel arrive à un âge où il doit commencer à faire face à ses responsabilités, dans un monde amoral et corrompu par le pouvoir et la richesse. D'un naturel très sensible, cette perspective l'effraie et il préfère fuir cette réalité et le contact des autres, se murant dans sa solitude.
Son état est similaire à celui de la Conscience du monde, qui incarne le savoir universel et personnifie l'âme humaine. C'est une toile infinie dont chaque fil est l’âme d’un être vivant. Mais en réponse à la folie grandissante des hommes, tout comme Asbel, cette Conscience meurt à petit feu, menaçant d'emporter l'humanité avec elle.
Seul Alveric, l'artiste le plus prometteur de la cour, comprend les sentiments d'Asbel et le pousse à s'exprimer et chercher ses réponses à travers l'art. Ce dernier, si proche sans le savoir de la Conscience du monde, reçoit le message de détresse qu'elle envoie sans résultat vers l'esprit de chacun. Il s'agit d'une vision qu'Asbel ne s'explique pas sur le moment mais qui le hante à tel point qu'il la représente sur une toile.
Ce sublime tableau, révélant un arbre dont d’étranges formes tentent de saisir les fruits, n'est que le début d'une ascension artistique qui attire les faveurs de la cour à Asbel. Mais jalousie, trahison, haine, meurtres et violence reprennent finalement leurs droits et le monde d’Asbel s’écroule tandis qu’étrangement, des créatures titanesques surgissent de nulle part et sèment panique et destruction aux quatre coins du royaume.


Le monde de Fabula Ultima s’apparente à l’Europe du siècle des Lumières, sur fond de révolution industrielle, mais il faut chercher ce que ces deux époques ont de plus sombre. Ici, Jack the Ripper arpente sans doutes les ruelles obscures. Mais l’ambiance est surréaliste, la couleur du ciel hypnotise, la neige fige les cœurs, la brume éloigne les hommes, la pluie brise le silence mais rien n’est aussi sombre et coloré à la fois que l’âme humaine.

En effet, l’animation japonaise reste une grosse influence, notamment Evangelion ou les œuvres de Miyazaki. Mais l’histoire est aussi teintée de séries comme Lost ou X-Files, saupoudrée d’un zeste de 2001 : a space odyssee ou encore d’une pincée du « Portrait de Dorian Gray ».
Modifié en dernier par IME'JI le mar. 03 avr. 2007, 12:37, modifié 2 fois.
Image
| IME'JI Productions | http://www.imeji-prod.com | http://myspace.com/imejiproductions ||||||||||||||||||||||||||||

Milou
The king of posters
Messages : 590
Enregistré le : sam. 15 avr. 2006, 20:17

Message par Milou »

Le synopsis est un peu bizarre... Je n'y comprends pas grand-chose, on dirait du Jodorowsky...
Des détails supplémentaires ? Sur le ton utilisé ?

Avatar du membre
doll
Beat Takeshi
Messages : 183
Enregistré le : mer. 08 mars 2006, 19:18
Localisation : la ou la crepe pousse sur des arbres mec!

Message par doll »

je vais être un peu chiant, mais le scénar me fait beaucoup trop penser à évangélion...désoler...

enfin bonne chance, ça va être trés dur je pense...

Avatar du membre
IME'JI
Mini Yakuz
Messages : 102
Enregistré le : mar. 05 déc. 2006, 18:06
Localisation : Toulouse

Message par IME'JI »

Jodorowsky ? Je prends ça pour un compliment. :D

Doll >>Tu n'as pas à être désolé d'exprimer ton ressenti. ;) Premièrement, parce que nous savons pertinemment que nous n'avons pas créé un univers 100% inédit et que nous assumons totalement nos influences. Et deuxièmement, parce qu'effectivement Evangelion en est une des principales. Alors certes les Titans ne sont pas sans rappeler les Anges, mais toutefois, ils sont bien plus proches des plaies d'Egypte ou des 7 péchés capitaux. Ensuite, nous avons emprunté des thèmes à Evangelion (introspection, mal de vivre ensemble) car ils nous touchent beaucoup et nous pensons qu'ils n'ont jamais été plus présents dans notre société qu'aujourd'hui. Mais nous abordons une foule d'autres thèmes qui sont tout aussi présents dans l'histoire : l'art (qui a un rôle clé et est un élément à part entière), l'amour (passionné ou parfois ambigu), l'amitié, la haine, le sens du devoir ainsi que l'écologie.

Pour le reste, j'apporte plus de détails comme demandait en éditant mon premier post. Toutefois, je ne peux pas en dire trop sur le forum.
^^
Modifié en dernier par IME'JI le mar. 03 avr. 2007, 13:17, modifié 1 fois.
Image
| IME'JI Productions | http://www.imeji-prod.com | http://myspace.com/imejiproductions ||||||||||||||||||||||||||||

Avatar du membre
doll
Beat Takeshi
Messages : 183
Enregistré le : mer. 08 mars 2006, 19:18
Localisation : la ou la crepe pousse sur des arbres mec!

Message par doll »

de ce que j'ai appris depuis deux/ trois ans...tout travail mérite salaire....

et bon si tu mises sur du bénévolat au départ...ça va être difficile je pense...
m'enfin courage !

Avatar du membre
IME'JI
Mini Yakuz
Messages : 102
Enregistré le : mar. 05 déc. 2006, 18:06
Localisation : Toulouse

Message par IME'JI »

Je ne mise absolument pas tout sur du bénévolat et rien ne sera accepté sans retour. Le projet commence à prendre forme, le scénario est presque achevé et l'univers est défini. Seulement pour démarcher et trouver des partenaires financiers il faut un dossier graphique; rien de très gros mais cependant assez pour que l'on puisse avoir une première impression de ce que cela pourra donner au final et de la direction que nous souhaitons prendre (quelques model sheet, 2 ou 3 décors et 2 ou 3 scènes clés). Ce n'est pas un engagement à plein temps et il n'y a pas de réels échéances fixées.

Notre gros problème c'est qu'à l'heure actuelle nous n'avons pas les moyens de payer les artistes dont nous avons besoin, c'est donc le pourquoi de cette annonce. Toutefois, comme je l'ai dit, nous ne concevons absolument pas les collaborations (de quelques nature qu'elles puissent être) que nous entamons ou entamerons, sans un retour mérité. Certes pour le moment, je ne peux malheureusement pas parler d'argent, mais on peut imaginer que si le dossier graphique se monte et si le projet arrive à convaincre, un pilote verra le jour et nous pourrons prétendre aux aides du CNC et des régions. A ce moment-là nous aurons la possibilité de rémunérer ceux qui auront rejoint l'aventure. Et s'il en est qui souhaite répondre à notre proposition et nous aider sur l'art work, bien sûr qu'ils nous accompagneront jusqu'au bout. Cela fait beaucoup de "si" mais c'est le challenge que nous nous sommes fixé et nous comprenons vos réserves. Oui ! La route sera longue mais des plus passionante. :D
Image
| IME'JI Productions | http://www.imeji-prod.com | http://myspace.com/imejiproductions ||||||||||||||||||||||||||||

Avatar du membre
Tsuka
Admin / Maniac
Messages : 36496
Enregistré le : sam. 20 avr. 2002, 4:07
Localisation : Chez Bobby

Message par Tsuka »

C'est finalement comme le montage d'un dossier BD où il n'y a en général pas de rémunération et où cela ne choque personne il me semble.

La différence bien sûr c'est que les projets d'anims sont en général inititiés par des boîtes de prod qui font d'autres choses et qui peuvent allouer des sous au montage de projets. Mais bon là le studio d'IMEJI n'a pas encore ouvert donc bon ^^ ... je ne pense pas qu'ils soient les seuls et c'est pour cela que ce forum est ouvert aux propositions non-rémunérées.
Faut bien des projets a base de bonnes volontés, car ce n'est pas forcément les boites de prods classiques qui cherchent a proposer les projets les plus originaux.

Avatar du membre
IME'JI
Mini Yakuz
Messages : 102
Enregistré le : mar. 05 déc. 2006, 18:06
Localisation : Toulouse

Message par IME'JI »

Je ne peux que humblement remercier le soutient du patron. ^_^

D'ailleurs, en terme de bénévolat, mon associé et moi-même avons déjà donné pas mal. :oops: Nous avons passé quelques mois sur un projet de jeu vidéo nommé "Ayal", réalisé par le studio indépendant YSSALIS. Si vous voulez y faire un petit tour : http://www.ayal-lejeu.com

Tout cela pour dire que nous comprenons vos réticences. Ce genre de collaboration implique certaines contraintes, c'est vrai, mais si le projet abouti cela peut être bénéfique pour tout le monde. Nous ne recherchons que des compagnons de route, motivés par notre univers.
Image
| IME'JI Productions | http://www.imeji-prod.com | http://myspace.com/imejiproductions ||||||||||||||||||||||||||||

Milou
The king of posters
Messages : 590
Enregistré le : sam. 15 avr. 2006, 20:17

Message par Milou »

Quand je demandais des précisions sur le ton employé, c'était parce que je trouvais l'écriture du synopsis quand même un brin pompeuse... C'est prévu comme une grande saga bien premier degré ou il y aura des petits décalages pour alléger la sauce (un peu come dans Oban -j'essaie de trouver un point de comparaison) ?
Je pose les questions comme ça, pour faire avancer le schmilblick, vu que je n'ai pas de capacité précise en model sheet et compagnie.

Avatar du membre
IME'JI
Mini Yakuz
Messages : 102
Enregistré le : mar. 05 déc. 2006, 18:06
Localisation : Toulouse

Message par IME'JI »

Alors en effet le ton principal sera plutôt noir et "sérieux". Cependant, l'aspect pompeux que tu as ressenti dans le synopsis n'était pas voulu et n'est absolument pas présent dans le scénario. Toutefois, quelques petits décalages humoristiques sont présents pour détendre le spectateur et relâcher un peu la tension de l'intrigue. Des personnages comme Alicia sont très attachants et drôles.

Quoi qu'il en soit tu as raison de poser des questions, Milou.
Nous sommes toujours contents de discuter de Fabula Ultima avec autant de personnes que possible. Les regards extérieurs nous sont très précieux et nous aident à garder un recul que l'on perd facilement à force d'y être constamment plongé. :)
Image
| IME'JI Productions | http://www.imeji-prod.com | http://myspace.com/imejiproductions ||||||||||||||||||||||||||||

Avatar du membre
doll
Beat Takeshi
Messages : 183
Enregistré le : mer. 08 mars 2006, 19:18
Localisation : la ou la crepe pousse sur des arbres mec!

Message par doll »

Tsuka a écrit :C'est finalement comme le montage d'un dossier BD où il n'y a en général pas de rémunération et où cela ne choque personne il me semble.

La différence bien sûr c'est que les projets d'anims sont en général inititiés par des boîtes de prod qui font d'autres choses et qui peuvent allouer des sous au montage de projets. Mais bon là le studio d'IMEJI n'a pas encore ouvert donc bon ^^ ... je ne pense pas qu'ils soient les seuls et c'est pour cela que ce forum est ouvert aux propositions non-rémunérées.
Faut bien des projets a base de bonnes volontés, car ce n'est pas forcément les boites de prods classiques qui cherchent a proposer les projets les plus originaux.
ba il est vrais...mais il y a une grosse différence je pense entre le montage d'une bd...( ou l'on peut rémunerer tout de même les planches de présentation pour une certaine somme) et le montage d'un projet d'animé...qui necessite tout de même plus de deux personnes...

peut être justement voir de ce côté et progresser par étape...

enfin d'accord avec toi chef...la bonne volonté a son mot à dire, mais que c'est dur... :kpleure:

Milou
The king of posters
Messages : 590
Enregistré le : sam. 15 avr. 2006, 20:17

Message par Milou »

IME'JI a écrit :Alors en effet le ton principal sera plutôt noir et "sérieux". Cependant, l'aspect pompeux que tu as ressenti dans le synopsis n'était pas voulu et n'est absolument pas présent dans le scénario. Toutefois, quelques petits décalages humoristiques sont présents pour détendre le spectateur et relâcher un peu la tension de l'intrigue. Des personnages comme Alicia sont très attachants et drôles.
Ah ben du coup le synopsis devrait être enrichi parce que là le ton que tu décris n'est pas perceptible et du coup ça ne donne pas trop envie (quand je parle de truc "à la Jodorowsky" c'est une histoire pompeuse qui se prend trop au sérieux et qui développe une philosophie new-age un peu convenue -mais ça n'engage que moi)... Pour ce qui est du graphisme, toujours pour faire avancer le schmilblick, vous cherchez plus un style manga/anime, je suppose (vu la présentation)?

Avatar du membre
IME'JI
Mini Yakuz
Messages : 102
Enregistré le : mar. 05 déc. 2006, 18:06
Localisation : Toulouse

Message par IME'JI »

Doll >> Il ne s'agit absolument pas de recruter des artistes pour travailler sur la prod d'une série. Il ne s'agit simplement que d'un coup de main pour monter un dossier graphique dans le but ensuite de démarcher le projet auprès des investisseurs potentiels. Cela ne comprend que quelques illustrations clés. C'est bien un appel à du bénévolat pour le moment mais si cela s'avère productif et que par chance (et beaucoup d'efforts hein ! ;)) cela se concrétise auprès d'une maison de production pour un pilote ou autre, alors à ce moment-là ceux qui nous auront aidé sur ce dossier graphique ne seront bien sûr pas oubliés.

Quant à notre faible nombre, nous sommes 3 auteurs/réalisateurs sur le scénario : Jérémy Giorda (mon ami et associé), Xavier Girardo et moi-même. Et c'est justement parce qu'un tel projet ne se monte pas à 3 que nous recherchons des partenaires motivés et compétents. :oops:
Et nous procédons par étapes : nous avons d'abord créé l'univers puis écrit le scénario. Maintenant nous souhaitons faire les recherches graphiques pour ensuite démarcher et envisager d'autres choses.

Après rien ne vous oblige à nous faire confiance évidemment.

Milou >> Si c'était possible je serai ravi de t'en montrer plus sur le scénario afin que tu vois que cette impression "pompeuse" et le reste que tu as n'est due qu'au fait de ne pouvoir en dire trop. Encore une fois, les thèmes que nous exploitons peuvent sembler convenus mais nous traitons avant tout Fabula Ultima comme une histoire profondément humaine. L'atmosphère est parfois lourde mais jamais pompeuse et nous sommes loin de nous prendre au "sérieux" (dans la meusre du raisonnable bien sûr). ^^

Concernant le style graphique je te répondrais "oui". Nous sommes très portés japanim, toutefois nous ne sommes pas fixés dessus et sommes ouverts à toute proposition. Il est important que les collaborateurs puissent apporter leur touche au projet.
Image
| IME'JI Productions | http://www.imeji-prod.com | http://myspace.com/imejiproductions ||||||||||||||||||||||||||||

Avatar du membre
Pierroh
Beat Takeshi
Messages : 184
Enregistré le : ven. 21 oct. 2005, 18:54
Localisation : Valence
Contact :

Message par Pierroh »

juste pour infos... il existe des aides à l'écriture, ou au développement de projets... au CNC, mais également en région !

ces aides permettent justement de créer ces univers.

je vous avouerai qu'il est difficile de demander à des personnes que l'on ne connait pas de faire le boulot... et inversement de filer son boulot à des gens qu'on ne connait pas...

le risque du travail bénévole, c'est d'avoir un résultat amateur, car les bons se font payer... et les boulots amateurs ne payent pas au final (puisque moins bons, ils ne remportent pas la mise auprès des bourses...)

vaste débat donc... mais, même une maigre rémunération serait déjà pas mal...
Image

Avatar du membre
IME'JI
Mini Yakuz
Messages : 102
Enregistré le : mar. 05 déc. 2006, 18:06
Localisation : Toulouse

Message par IME'JI »

Je suis au courrant de ces aides, et nous allons tenter de les obtenir en effet auprès de la région Midi-Pyrénées. Si je n'en ai pas parlé et si je préfère annoncer un travail bénévole pour le moment c'est parce qu'il n'y a aucune garanties que nous puissions obtenir ces aides. Je ne veux pas faire miroiter de l'argent aux gens sans garantie. ^_^ Mais évidemment, si nous pouvons rassembler un petit budget grâce à ça, tout le monde sera rétribué.

P.S. : Milou >> J'ai bien eu ton mail et je te remercie de ta réponse ! Je te réponds demain parce que là je suis un peu fatigué. Encore merci. :)
Image
| IME'JI Productions | http://www.imeji-prod.com | http://myspace.com/imejiproductions ||||||||||||||||||||||||||||

Répondre