Créer un anime engagé

Offres d'emplois ou recherches de collaborateurs pour des projets.
Répondre
Sha-ka
Morning Musume
Messages : 14
Enregistré le : jeu. 30 mars 2006, 0:28
Contact :

Créer un anime engagé

Message par Sha-ka »

Bonjour,

j'ai en tête un projet d'un épisode animé de 10-15 minutes environ, de type réaliste. J'aimerais savoir si quelqu'un serait intéressé à le faire, et combien couterait cette prestation ? J'imagine bien que les tarifs dépendront de plusieurs facteurs, mais j'aimerais avoir au moins un prémisse de devis.

L'histoire, nous mettant dans la peau... Ou plutôt, la carapace d'un frelon.

Détail :
Vue subjective, d’abord cloisonnée dans une cellule qu’on se met à ronger. Émergence, rencontre avec d’autres frelons et la reine qui continue sa ponte.
Rapide coup d’oeil à la ruche, ou l’on voit plusieurs dizaines de frelons s’affairer. Le frelon déambulera 1 à 2 jour(s) sans rien faire si ce n’est se faire nourrir par les autres, et chauffer le couvain environnant.
Après avoir suffisamment pris des forces, le frelon va prendre en charge le couvain, le nourrir, s’en occuper, et avoir de nombreux échanges avec d’autres frelons et la reine.
Quelques temps plus tard, il va peu à peu s’approcher de la sortie, ventiler à un moment quand il fera trop chaud, puis s’envoler d’abord pour faire un vol de reconnaissance, et enfin, partir pour récolter eau et viande pour son nid. Il va ainsi faire plusieurs dizaines d’aller retour et va découvrir le monde, chassant essentiellement des insectes et récoltant quelques fruits tombés par terre (moment du film : août environ), et récolter à un moment de l’eau.
Son dernier retour à la ruche verra l’émergence des futures fondatrices, sentant son heure venir, elle partira une dernière fois et tombera en plein vol, se faisant tuer par des fourmis. Lors de ses derniers instants, elle repensera à son nid et aura comme vision sa fin, et surtout, sa suite via les fondatrices qui renouvelleront le cycle dès l’année suivante : la vision sera celle du nid vue d’ensemble, les émergences, l’activité, les émergences des reines, les frelons de moins en moins nombreux, le départ des reines, la mort de tout les frelons restants ainsi que de la reine fondatrice ; la diapause d’une des reines puis son éveil, sa fondation d’un nid et son avancée rapide, perpétrant le cycle.

Par ce post j'aimerais savoir si des personnes seraient éventuellement intéressées et aptes à réaliser ce projet, merci.

Avatar du membre
Shanewolfe
Intervenant valeureux :)
Messages : 71
Enregistré le : lun. 14 déc. 2009, 17:19

Message par Shanewolfe »

Ambitieux !

Je suppose qu'il n'y aura pas de doublage ?
Le synopsis est vraiment intéressant, même si la grosse difficulté résidera dans la ligne ci-dessus. :ksplitch:

Le rendu réaliste signifie sûrement en 3D... Dans ce cas, les coûts vont s'envoler !
Dernièrement, Blender a rassemblé environ 800 000 USD pour un court de même durée avec une équipe conséquente de 12 studios indépendants pour 60 à 80 personnes à temps plein sur une durée de 9 mois ! Et ce, sans compter les coûts matériels et logiciels...

Il te faudra préciser plus précisément ce sur quoi tu souhaites aboutir, ainsi que la manière pour y parvenir. De même pour la future distribution/diffusion de ton projet.

Malgré l'envie, l'ensemble est bien léger et peu de personnes vont répondre favorablement à ta demande.
P.S : Jette un oeil aux précédentes annonces.

Sha-ka
Morning Musume
Messages : 14
Enregistré le : jeu. 30 mars 2006, 0:28
Contact :

Message par Sha-ka »

Bonjour, merci pour la réponse.
Alors, pour répondre aux différentes questions : non, aucun doublage, juste des bzzz ! Pas de musique non plus du coup, les bruitages se suffiront d'eux même.

Le rendu réaliste : non, pas de 3D, j'ai pu voir que les coûts étaient beaucoup trop élevés. Quand je parle de réalisme, disons que je ne veux pas d'abeille type Maya typée anime ou de bee movie avec visage humanisé, juste des vrais frelons.

Pour le moment j'aimerais justement savoir si c'est réalisable pour moi, d’où un manque d'informations flagrant. Mais sachez que si le budget rentre dans mon estimation, je développerais le projet afin de le rendre réellement crédible et réalisable, j'imagine que vous avez déjà eu plusieurs annonces de ce genre dont peu ont abouti, mais sachez que j'ai pu réalisé tout mes projets jusqu'à présents (sites, entreprise, jeu vidéo), je ne compte pas mettre de côté ce projet mis à part si le budget à prévoir est trop élevé (comme la 3D que j'ai rapidement laissé tomber).

Avatar du membre
Shanewolfe
Intervenant valeureux :)
Messages : 71
Enregistré le : lun. 14 déc. 2009, 17:19

Message par Shanewolfe »

je ne veux pas d'abeille type Maya typée anime ou de bee movie avec visage humanisé
:pandalaugh:

Les annonces ne sont pas un soucis en soi, mais la démarche qui est souvent à des années lumières de la réalité.
La tienne semble bonne (quoique peu étayée), d'où ma réponse.
Aussi, il ne faut pas oublier ou sous-estimé la difficulté du milieu en ce-moment et la grogne ambiante.
Les retours peuvent parfois être violents.

Ensuite, dans ce genre de cas une BO semble vraiment importante. Elle garantie le lien entre ce que verra le spectateur et les émotions qu'il éprouvera, en l'accompagnant en les amplifiants.
On est pas loin d'un environnement contemplatif et seulement des bruitages risquent de donner un rendu "brut de décoffrage".
Exemples : Ratrix Hero et Kaydara

Enfin, pour reprendre un exemple récent "Juanjo Guarnido and the Hell Kitchen", le court sera sûrement de 5mn maximum en 2D avec des éléments 3D.
Le budget demandé était de 90 000 USD avec une précision faîte qu'un projet similaire en demande le double.
Cela couvre le paiement des artistes et des équipes de productions pour une durée de 4 à 5 mois.

Il est évident qu'il est dangereux de faire des extrapolation rapide sur si peu d'informations, mais cela revient à environ au prix moyen d'un court-métrage situé entre 550 000 € à 800 000 €, voire 1,2 Millions d'Euros dans certains cas.
Peut-être d'autres membres pourront infirmer et apporter plus de précisions.

Cela est à prendre avec la prudence qu'il se doit, surtout sans dossier de production afin d'estimer les coûts et la durée de création.
Un studio est le minimum afin de pouvoir capitaliser sur un nom afin d'attirer les investisseurs (Producteurs et/ou Crowdfunding), mais surtout des artistes qui croient au projet en ayant l'assurance d'être payés.

De plus, des aides existent auprès du CNC ou de la ville de Paris, entre autres.

Sha-ka
Morning Musume
Messages : 14
Enregistré le : jeu. 30 mars 2006, 0:28
Contact :

Message par Sha-ka »

Merci pour les précisions.

Cependant les exemples donnés sont très 3D haute définition de grands studios, justement pour éviter d'arriver à ces tarifs (que jamais je n'arriverais à obtenir, je n'ai pas travaillé 10 ans chez Disney moi :)), je pensais à un rendu uniquement en dessins, type animé ou film comme roi lion, evangelion, sans effet 3D ni animation dantesque. Un peu comme les gifs à côté, mais en version réaliste et un peu plus long.
J'imagine que ça reste difficile à déterminer, mais un peu comme un site professionnel ou tout les tarifs sont disponibles (un site ou on me demandait 15000€ j'ai pu l'obtenir pour 3000€, pour une excellente qualité et sans que ce ne soit de l'esclavagisme puisque le site a été fait en un mois).

J'ai conscience qu'un studio connu est plus fiable qu'une personne isolée ou un nouveau studio, mais je n'ai pas la prétention de titiller ce genre de studio, qui feront certes un excellent travail, mais dont les tarifs sont trop élevés.

Avatar du membre
Shanewolfe
Intervenant valeureux :)
Messages : 71
Enregistré le : lun. 14 déc. 2009, 17:19

Message par Shanewolfe »

Il est intéressant de voir que tu considères Ratrix Hero et Kaydara comme des projets "3D haute définition de grands studios". Or ceux-ci ont été réalisé par deux passionnés sur leur temps libre pendant une durée de 6 ans sans aucun budget.

Mais, j'avais évoqué ceux-ci pour la partie bande-son, dans l'optique d'apporter une réelle identité à ton projet.

Ensuite, il est évident que le projet de Juanjo Guarnido ne s'inscrit pas dans ta démarche créative, même si j'apporterais un petit bémol sur l'utilisation de la 3D. Celle-ci est pertinente dans le calcul du budget afin de t'en donner une estimation basse et réelle pour 5mn.

Encore une fois, je te mets en garde par rapport à ton estimation du projet et la manière dont tu envisages de fédérer des créatifs autour de ton projet.
Le développement Web n'a rien à voir avec le monde de l'animation.
Autant il est récurrent qu'un développeur freelance assume plusieurs postes, autant la réciproque est rarement vraie.
De plus, je suppose que sous le terme "site professionnel", tu évoques un site vitrine et je ne pense pas me tromper vu les délais et les coûts m'avancer sur une création sur base de CMS.

La majorité des économies se font souvent dans le cadre de la production.
Il est rare d'en voir dans le domaine créatif, surtout lorsque la 2D est utilisée, car la principale source de dépenses sont les charges salariales.
Même les court-métrages étudiants demandent régulièrement de 4 à 8 personnes (voire plus), sans compter les postes de post-production, sur une durée variable de plusieurs mois.

L'un des exemples les plus marquant est la réalisation des génériques d'Annecy par les étudiants des Gobelins qui leurs prennent généralement 2 à 3 mois pour 90 secondes à 4 personnes le plus souvent.

Il n'y a pas de raccourci en animation. Il existe des solutions afin de raccourcir les délais de production en faisant des coupes dans certaines séquences ambitieuses... etc..., mais pas de raccourci.
De plus, un DA peut être un animateur, mais l'inverse n'est pas évident.
Les décors sont des postes spécifiques, la couleur, les FX, les animateurs clés, la lumière également.

Tout ces éléments ne pourront être précisé que suite à la création d'un dossier de production. Que des recherches de persos, décors, couleurs, techniques soient réalisées et qu'un book commencent à prendre forme.
De plus, qu'elle sera ton poste ? Producteur, scénariste, Réalisateur ?

Enfin, j'évoquais le rapprochement auprès d'un studios afin qu'ils puissent t'apporter une expertise et surtout du matériel qui sera conséquent et coûteux.

Sha-ka
Morning Musume
Messages : 14
Enregistré le : jeu. 30 mars 2006, 0:28
Contact :

Message par Sha-ka »

Merci pour les précisions, je vais donc tâcher d'avancer plus en profondeur le projet pour revenir par la suite parler chiffres, sans rien dans les mains difficile de s'avancer en effet.

vastonsmith
P'tit posteur
Messages : 1
Enregistré le : mer. 06 mai 2015, 14:21

Message par vastonsmith »

Son dernier retour à la ruche verra l’émergence des futures fondatrices, sentant son heure venir, elle partira une dernière fois et tombera en plein vol, se faisant tuer par des fourmis. Lors de ses derniers instants, elle repensera à son nid et aura comme vision sa fin, et surtout, sa suite via les fondatrices qui renouvelleront le cycle dès l’année suivante : la vision sera celle du nid vue d’ensemble, les émergences, l’activité, les émergences des reines, les frelons de moins en moins nombreux, le départ des reines, la mort de tout les frelons restants ainsi que de la reine fondatrice ; la diapause d’une des reines puis son éveil, sa fondation d’un nid et son avancée rapide, perpétrant le cycle.

Répondre