[RECHERCHE] Dessinateur pour "SOUS MA PEAU"

Offres d'emplois ou recherches de collaborateurs pour des projets.
Répondre
Avatar du membre
mcclane
Yankee
Messages : 38
Enregistré le : mer. 03 sept. 2014, 10:38

[RECHERCHE] Dessinateur pour "SOUS MA PEAU"

Message par mcclane »

Contact : pierre.chalier@gmail.com
Genre / Public : C’est une histoire de filles, mais ce n’est pas de la BD « pour filles ». Le public visé est celui qui se souvient encore de ses années de lycée (avec bienveillance ou angoisse).
Format : one-shot de 92 planches (j'ai également une version 46 planches, mais celle de 92 a ma préférence)
Inspirations : Scott Pilgrim, Riad Sattouf (BD et ciné), et des filles : Ellen Page dans Juno, et Izia quand elle crie Let Me Alone.

Le pitch :
Quand Janis arrive au lycée ce matin de juin, c’est pour découvrir l’affriolant tatouage que cette blondasse d’Arielle exhibe fièrement au creux des reins. Et tous les regards des garçons fixés sur son arrière train. De quoi vous ruiner une fin d’année scolaire…
Rebelle dans l'âme, fan de rock des 60's, Janis se croyait à l’opposé des ces bimbos sans personnalité. Pourtant, voilà qu’elle se surprend à s’inquiéter de son image : elle aussi, elle veut un tatouage. Mais à 16 ans on ne sait pas encore qui on est. Et quand un tatoueur un peu cinglé refuse de reproduire le dessin que son idole, Janis Joplin, portait au poignet, c’est un défi qu’elle se lance : trouver le tatouage, celui qui fera jaillir aux yeux de tous ce qu’elle est au plus profond d’elle.
Et ce bien sûr avant la fête de fin d’année organisée par cette pouffiasse d’Arielle.
Oui mais voilà, le parcours s’annonce semé d’embûches. D’abord les garçons, ou plutôt le garçon, celui dont la simple présence la rend invisible (littéralement !).
Et puis il y a Marion. Marion, c’est la meilleure amie de Janis depuis toujours, et c’est la fille la plus cool de l’univers. Elle peut jouer de la basse en talons hauts tout en décapsulant une bière avec ses dents, et elle sort avec des gars qui sont déjà à la fac ! Et Marion est toujours là, à se mêler de tout, jusque dans les rêves de Janis.
Pas sûr que le lien qui unie les deux amies survivra à la quête d’identité de notre jeune héroïne…

Sous ma peau est une histoire racontée par les émotions et l’imagination de son personnage principal, qui joue avec les codes de la bande-dessinée.
Par exemple...
Janis est coincée dans une case par une bande de bizuteurs ? Pas de souci, elle s’échappe en passant dans la case en dessous.
Sa sœur est une bavarde invétérée et soûle tout le monde au moment du repas ? Janis joue avec la bulle de dialogue pour diminuer le son.
Et plusieurs scènes nous transportent dans un autre « univers » : un film d’aventure quand Janis essaie de rentrer sans être vue dans un salon de tatouages, un western quand elle surgit dans une soirée où personne ne l’attendait…
Bref, une histoire légère et sucrée comme une barbe-à-papa de fête foraine, avec le goût aigre-doux de l’adolescence.

nb : Une petite remarque pour montrer le sérieux de ce projet. Un premier dessinateur, édité chez Delcourt, avait commencé à travailler sur cette histoire. Malheureusement, plus habitué à des univers fantastiques, il n’a pas réussi à trouver le style qu’il souhaitait. J’ajoute cette remarque pour montrer que ce scénario a tout le potentiel pour être édité.

Pour ceux qui le souhaitent, une soixantaine de pages découpées sont disponibles ici : https://drive.google.com/file/d/0B2V20v ... sp=sharing. Toute critique est la bienvenue.

Et pour finir quelques bonus !! :)

- une playlist Deezer avec que des chansons de filles, pour se mettre dans l’ambiance (à écouter en lisant le scénario) : http://www.deezer.com/fr/playlist/502928305

- et quelques croquis improvisés par mes soins quand cette histoire commençait à me trotter en tête (ces planches ne correspondant pas au scénario final). Je pense que c’est le meilleur moyen de montrer le ton que je recherche.
(je ne suis que dessinateur très amateur, donc désolé pour le niveau et pour les petits carreaux)

Image

Image

Image

Image

Image

Répondre