[ANIMATION] Clips & Courts de tous horizons

News sur l'Animation, la BD, et le monde de l'image en général.
Répondre
Avatar du membre
Tsuka
Admin / Maniac
Messages : 36496
Enregistré le : sam. 20 avr. 2002, 4:07
Localisation : Chez Bobby

Message par Tsuka »

Si Jim Henson nous a quitté il y déjà près de 25 ans, son nom continue de vivre notamment à travers le studio Jim Henson's Creature Shop qui fournit régulièrement des travaux animés pour le cinéma et la télévision. Voici leur dernière bande-démo en date, orientée sur leurs boulots publicitaires :



Retrouvez également de nombreuses vidéos relatives à Jim Henson sur leur channel Youtube.

Merci à Stephane Coedel.

...

Dans le cadre du salon de mode professionnel Who's Next qui s'est tenu à Paris fin janvier et dont le thème était le jouet, le musicien SebastiAn a réalisé avec le collectif Dent de Cuir le projet Play & Listen to Gifs. Cela consiste en un site playandlistentogifs.com avec une sorte de clip qui peut être vu sous forme de gif animés accompagnés de musique, ainsi qu'une vidéo qui reprend le tout. Un détournement de jouets connus grâce à des FX animés par le collectif se7en, qui ne sont pas crédités à la fin de la vidéo, et que je crédite donc ici avec grand plaisir :-) Car ce sont ces jeunes gens qui avaient déjà signés les clips The Greeks d'Is Tropical, et Brother de Stuck In The Sound.



...

J'aime le travail de l'animateur Ryan Mauskopf - aka Professor Soap - qui réalise régulièrement de petits films où il signe aussi la musique qui va bien (cf Spirit Quest Journey ou Spacetime Fabric Softener). Sa dernière création end date se nomme Sloof's Supershop, qui donnera peut-être lieu à d'autres aventures / mini-épisodes mettant en scène ce personnage de Sloof, et son robot.



...

Le très beau court-métrage Les mots de la carpe réalisé par Lucrèce Andreae à La Poudrière est désormais en ligne sur Vimeo. A noter aussi la participation des animateurs Romain Barriaux (L'anecdote du petit et du mal-fichu) et Jérémie Moreau (aussi auteur BD - Le Singe de Hartlepool, Max Winson ...) dont j'aime le boulot.



...

Et je signale aussi la mise en ligne pour quelques jours chez Arte de Futon de Yoriko Mizushiri dont j'avais déjà parlé.

http://www.arte.tv/guide/fr/051075-000/futon

Avatar du membre
Tsuka
Admin / Maniac
Messages : 36496
Enregistré le : sam. 20 avr. 2002, 4:07
Localisation : Chez Bobby

Message par Tsuka »

Unicron est un petit hommage de Will Goodan à une époque chatoyante et révolue que les trentenaires et plus apprécieront sans doute aussi comme moi ;-]



Merci à Tim McCourt

Avatar du membre
Tsuka
Admin / Maniac
Messages : 36496
Enregistré le : sam. 20 avr. 2002, 4:07
Localisation : Chez Bobby

Message par Tsuka »

Décidément j'aime bien l'univers de Ryo Hirano, animateur indépendant japonais issu de la Tama Art University. Je vous avais déjà montré ses boulots dans cette précédente news, et le revoila avec un très joli clip pour le titre Tele Potion de Tavito Nanao.



Encore une fois merci à Anne Ferrero pour l'info.

...

Un fan japonais nommé Panman a réalisé un hommage animé assez impressionant au manga "Rockman Gigamix" dérivé de l'univers de Mega Man. Si ce n'est esthétiquement pas renversant, c'est quand même sacrément honnête avec une qualité d'anim et de mise en scène tout à fait comparable à une vraie vidéo promo de type opening / cinématique. Postée à l'origine sur Nico Nico Douga, cette vidéo nommée Rockman Gigamix NamCap OP Promo a été adoubée par l'auteur du manga lui même, Hitoshi Ariga, qui l'a posté sur Youtube.


Avatar du membre
jesus_kryst
Otaking !
Messages : 4326
Enregistré le : jeu. 24 oct. 2002, 10:04
Contact :

Message par jesus_kryst »

Ok c'est pas mal mais toutes les qualités d'animes et de montages sont présentes dans le clip original qui à été intégralement copié.l'exercice de style reste sympa.

Avatar du membre
Tsuka
Admin / Maniac
Messages : 36496
Enregistré le : sam. 20 avr. 2002, 4:07
Localisation : Chez Bobby

Message par Tsuka »

En effet ;-]



----

Mon coup de coeur du festival d'Annecy 2012 était le court-métrage Oh Willy (qui n'avait pas reçu de prix là-bas, alors qu'a peu près tous les autres festivals du monde entier l'ont primé, mais bon). Et j'avais juste envie de partager avec vous d'autres réalisations d'Emma De Swaef et Marc James Roels, à commencer par ces deux pubs anti-stress que j'aime beaucoup pour la société de transport public belge De Lijn :




Egalement Fight!, bande annonce réalisée pour le Festival National du Film d'Animation 2013 organisé par l'AFCA :



Et enfin Home Sweet Home, un film publicitaire pour les Sucres de Tirlemont, qu'ils n'ont pas réalisé, mais qui porte quand même leur patte (sous la direction de Joe Vanhoutteghem).





...

C'est gratuit mais bien fait : Wind Up Bots, un court-métrage argentin réalisé chez Black Sheep Films par Fernando Livschitz qui s'est amusé à intégrer ses vieux robots et autres jouets dans des prises de vue réelle :-)



A noter que c'est le même réalisateur de cette autre vidéo "Buenos Aires - Inception Park" qui avait pas mal tourné sur la toile ;-)



Pour voir d'autres vidéos de lui encore dans le même genre, c'est par ici.

...

En sortant de l'école est un joli projet composé de 13 courts-métrages de 3 minutes adaptant des poèmes de Jacques Prévert, et réalisés en diverses techniques par de jeunes artistes français fraichement sortis d'écoles d'animation, justement.

Le projet est produit Tant Mieux Prod, Bayard Jeunesse Animation et France Télévisions (pour une diffusion en mars 2014 à l'occasion du Printemps des poètes), et si vous souhaitez le soutenir, une campagne de complément de financement est en cours (notamment pour une 2e saison) sur la plateforme de crowdfunding Kiss Kiss Bank Bank.

Le trailer :



Les 13 films et réalisateurs associés :

- Les oiseaux du souci, de Marie Larrivé et Camille Authouart (ENSAD)
- En sortant de l'école, de Lila Peuscet (EMCA)
- Tant de forêts, de Burcu Sankur et Geoffrey Godet (Supinfocom Valenciennes)
- Les belles familles, de Armelle Renac (Supinfocom Valenciennes)
- Âne dormant, de Caroline Lefevre (EMCA)
- Je suis comme je suis, de Marion Auvin (EMCA)
- Page d'écriture, de Marion Lacourt (ENSAD)
- Le cancre, de Chenghua Yang (EMCA)
- Le gardien du phare aime trop les oiseaux, de Clément de Ruyter (GOBELINS)
- Le dromadaire mécontent, de Morgane Le Péchon (La Poudrière)
- L'école des beaux arts, de Anne Huynh (Ste Geneviève)
- Quartier libre, de Marine Blin (La Poudrière)
- Presque, de Mélia Gilson (LISAA)

Image

...

La société sonore Dolby s'est payée le studio Moonbot dans un court nommé Silent qui souhaite célébrer l'histoire du cinéma et les mariages entre technologie et art. Un petit film qui met en scène le personnage de Mr Morris Lessmore que le studio avait déjà célébré dans un fameux court-métrage Oscarisé.


Avatar du membre
Tsuka
Admin / Maniac
Messages : 36496
Enregistré le : sam. 20 avr. 2002, 4:07
Localisation : Chez Bobby

Message par Tsuka »

Le studio d'animation français Supamonks (dont j'avais déjà parlé pour Peste & Crouton et Les Métiers) a produit une web-série animée promo pour le site de recrutement affinitaire Monkey tie dont le 1er épisode "Bruce prof d'école !" réalisé par Antoine Rota est vraiment pas mal avec un acting et des graphismes qui font mouche. On sent d'ailleurs qu'ils ont plutôt profité du fait que ça serait diffusé sur internet (et pas trop à la TV ;-)



Source : Julien Bagnol / Supamonks

Avatar du membre
Tsuka
Admin / Maniac
Messages : 36496
Enregistré le : sam. 20 avr. 2002, 4:07
Localisation : Chez Bobby

Message par Tsuka »

Sympathique film de commande que Trip : The Virgin Atlantic Safety Film, court-métrage réalisé par le studio anglais Art & Graft pour Virgin Atlantic, et destiné à remplacer/dépoussiérer radicalement l'ancienne version (qui avait déjà 12 ans) du classique film sur les consignes de sécurité diffusé aux passagers de la compagnie aérienne ;-)


Avatar du membre
Tsuka
Admin / Maniac
Messages : 36496
Enregistré le : sam. 20 avr. 2002, 4:07
Localisation : Chez Bobby

Message par Tsuka »

Tsuka a écrit :One Minute Puberty fait partie des films étudiants qui m'avaient beaucoup plu en 2011, et c'est donc avec un certain plaisir que je relaie la bande annonce du nouveau court-métrage de l'allemand Alexander Gellner. Il m'a en effet envoyé un petit teaser pour son nouveau film I am glad we can be honest about this, co-produit avec les anglais d'Irresistible (et le studio d'Alex Bitteschoen), ainsi que Channel 4 qui va bientôt le diffuser sur le net en exclu pendant 3 mois via leur plateforme Random Acts (le court entamant en parallèle sa carrière en festivals, notamment à Stuttgart). Comme dans son film étudiant, on semble y retrouver des images assez fortes, souvent monochromes, qui partent un peu dans tous les ses, et avec une bonne petite dose de NSFW.

Le film est en ligne :

http://randomacts.channel4.com/#/random_acts/one/849

http://www.catsuka.com/news/2014-02-28/ ... -channel-4

Avatar du membre
hectopussy
Otaking !
Messages : 830
Enregistré le : jeu. 27 nov. 2003, 1:08

Message par hectopussy »

BATMAN VS TERMINATOR : animation limitée mais mise en scène ciselée, on dirait du Aeon Flux; je demande la suite !


Avatar du membre
Tsuka
Admin / Maniac
Messages : 36496
Enregistré le : sam. 20 avr. 2002, 4:07
Localisation : Chez Bobby

Message par Tsuka »

On peut apercevoir un intéressant mélange de techniques et rendus dans le trailer du court-métrage The Papers de Kalle Kotila, qui je l'espère sera intéressant au final. C'est produit chez les finlandais de Las Palmas Films, et ça utilise donc de base la motion capture.



TYKUN
Otaking !
Messages : 1490
Enregistré le : lun. 08 juil. 2013, 20:11

Message par TYKUN »

The Last Belle de Neil Boyle est dispo sur youtube


Avatar du membre
Tsuka
Admin / Maniac
Messages : 36496
Enregistré le : sam. 20 avr. 2002, 4:07
Localisation : Chez Bobby

Message par Tsuka »

Sympatique découverte que The Rush Hour Commuters (Tsukin Rushers), court-métrage étudiant japonais réalisé l'an dernier par Akifumi Nonaka au sein de l'école Tokyo University of Arts (aka Geidai). Un film un peu surréaliste qui s'amuse de ce qui peut se passer dans le métro japonais ;-)



Merci à Manuloz.

...

Ballad of a WiFi Hero est un amusant court-métrage qui rappelera sans doute des souvenirs à beaucoup d'entre vous ;-) Réalisé par Jesse Benjamin d'après un texte de Mike Lacher intitulé "In Which I Fix My Girlfriend's Grandparents' WiFi and Am Hailed as a Conquering Hero" ;-) A noter que la voix du narrateur est assurée par l'acteur américain H. Jon Benjamin. Voir sur le compte Youtube du New York Magazine :



Merci à Ben Fiquet.

Avatar du membre
Tsuka
Admin / Maniac
Messages : 36496
Enregistré le : sam. 20 avr. 2002, 4:07
Localisation : Chez Bobby

Message par Tsuka »

Voici un petit spot russe qui a déjà un an, mais qui n'a me semble t-il pas beaucoup tourné en dehors de la toile de son pays. Et comme il a été animé par Alexander Petrov, maître de l'animation de peinture (connu notamment pour sa version oscarisée du Vieil Homme et la Mer), cela mérite bien une mise en avant. La pub a été produite pour la compagnie de gaz naturel Gazprom à l'occasion de leur sponsoring du championnat footbalistique de l'UEFA.



...

Un peu de motion-design pour les amateurs (dont je fais partie même si je n'ai pas toujours le temps de suivre tout ce qui se fait dans le milieu) avec ce générique créé par le studio philippin The Acid House pour introduire une conférence sur le design et le multimedia nommée Graphika Manila qui a eu lieue début février au SMX Convention Center de Pasay.



...

En ce qui concerne les trailers de court-métrages qui m'intriguent, aujourd'hui c'est celui de Tempête sur anorak, réalisé par Paul Cabon (prix spécial du jury d'Annecy 2010 pour "Sauvage"), produit chez Vivement Lundi. Ça m'a l'air agréablement wtf :-)



Le pitch : Une tempête s'empare des côtes bretonnes. La nature s'affole, des choses se passent, deux jeunes scientifiques se font prendre dans le tumulte. Espionnage, espoirs amoureux et instants mystiques s'entrechoquent avec enthousiasme et désordre.

...

Nicolas Fong m'avait envoyé il y a quelques mois son intéressant clip Those Visions Have No End pour le groupe psyché rock Arun Tazieff, que je relaie aujourd'hui. En amont Nicolas avait posté sur Tumblr pas mal des petites animations étranges qui composent son clip.


Avatar du membre
Tsuka
Admin / Maniac
Messages : 36496
Enregistré le : sam. 20 avr. 2002, 4:07
Localisation : Chez Bobby

Message par Tsuka »

En 2012 je relayais une jolie petite animation nommée Elbion, réalisée par des étudiants de l'école espagnole ESDIP (Escuela Superior de Dibujo Profesional). Ils se sont depuis regroupés sous le collectif Sunshine Animation pour développer un nouveau film autour du même univers, intitulé Elbion, El despertar de Nagah, et le trailer ci-dessous est également charmant. Je vous mets également quelques petites séquences/tests et leur bande-démo.







Avatar du membre
Tsuka
Admin / Maniac
Messages : 36496
Enregistré le : sam. 20 avr. 2002, 4:07
Localisation : Chez Bobby

Message par Tsuka »

Amusant court-métrage étudiant japonais que Kuroko réalisé par Haruka Suzuki en 2002 au Kanazawa College of Art. Le titre du film étant une référence aux Kuroko qui dans le théâtre traditionnel japonais sont des assistants habillés en noir qui aident les acteurs et manipulent des marionnettes. Mais le film en lui même parlera même à ceux qui ne connaissent rien au bunraku ;-)


Répondre