les triplettes

Vous pouvez y parler de tout
thebest
Intervenant valeureux :)

Message par thebest »

XAV a écrit :si tu t'etais renseigné un peu plus tu aurais vite vu que les designs definitif n'ont rien a voir avec ce qu'avait fait wendling , tout simplement parce que plusieur designers sont passés apres elle.
Tu remarqueras peut-etre dans mon messages certaines precautions de langage places la a dessein ? Le constat principal est celui d'un fiasco notoire, quel que soit le lien (ou ses limites) de ce projet a Wendling.
et pour ce qui est de ta vision des persos des triplettes , me dis pas que tu voudrais avoir tout le temps des persos a la beverly hills !!!
Ai-je ecrit une chose pareille ? Et pourquoi faire appel a de telles references americaines ?
pour une fois qu'on a des heros qui sont loins des clichés americain de beauté et qu'en plus ces perso sont touchant et attachant , on va quand meme pas se plaindre !
Encore une fois, a quoi bon ces renvois a des "cliches", "americains" qui plus est ? Je ne parlai pas vraiment de beaute physique, physionomique...
madame souza est un exemple de courage et de devotion envres sa famille et les triplettes sont , malgré leur pauvreté , d'une grande gentillesse envers madame souza .
Il est vrai que la scene de leur rencontre, ainsi que toutes celles ou elles jouent leur musique ensemble, sont parmi les plus reussies du film, y compris (et en particulier) en ce sens que les personnages y sont liberes de cette prodigieuse "laideur" dont je parlai precedemment.
et je ne vois pas pourquoi de gens qu'on defini comme laid et qui n'ont pas le profil "TF1" devraient inspirer le desespoir et la decheance humaine.ces gens là existent dans la vraie vie et ne doivent pas etre envoyer au four pour autant
Nous ne nous sommes pas compris. Quand je parle de "salvation" pour ces personnages, c'est d'abord en un sens moral. Je vais faire un parallele qui, j'espere, eclairera ta lanterne sur mno propos, qui n'a rien a voir avec tes comparaisons a des series americaines pas plus qu'a des programmes poubelles de chez TF1 :
le film met en oeuvre des references appuyees, citations visuelles a l'appui, a l'oeuvre et a l'univers de Jacques Tati. Or une difference fondamentale a mes yeux entre ce cinema (comme celui de l'Ozu d'apres-guerre, ou de tant d'autres cineastes reconnus depuis longtemps parmi les plus grands ralisateurs) et celui de Chomet dans ce film (comme dans son court precedent), c'est que les personnages de Tati, eux, presentent toujours quelque chose qui a de quoi permettre de les sauver, aux yeux du spectateur : que ce soit Mr. Hulot ou le facteur degingande de "Jour de fete", les personnages incarnes par Tati ont toujours un je ne sais quoi d'attachant (et qui n'a rien a voir avec leur eventuelle adequation a des criteres plastiques/esthetiques facon Beverly Hills, ou que sais-je), de redempteur aux yeux du spectateur, malgre tous leurs defauts, souvent si appuyes par ailleurs. C'est de cela, de cette chaleur, de cette indulgence envers ses personnages, que manque cruellement le travail de Chomet. On a l'impression que toute sa posture se resume a une adresse au spectateur du genre : "regardez a quel point ces personnages sont miserables, petits, difformes (la encore, pas strictement sur le plan physique ou graphique : il est question ici de caractere, de personnalite), meprisables ! Regardez a quel point tout ceci (tout ce qui nous entoure) est mediocre, et admirez la finesse, le degre de sophistication avec lesquels, dans mon genie creatif, je parviens a vous presenter toute cete crasse nullite"...
Difficile, pour qui garde le souci d'une vsion positive du cinema d'animation, d'adherer a une demarche et a un regard de cet ordre... C'est bien ce qui fait que des films comme "le Roi et l'oiseau" de Grimault, ou "Kirikou et la sorciere" d'Ocelot, resteront clairement comme de bien plus grandes reussites en tant qu'oeuvres, quelle que soit l'eventuelle superiorite des "Triplettes" sur le strict plan technique...

J'espere qu'un malentendu est eclairci... :roll:
thebest of the best

thebest
Intervenant valeureux :)

Message par thebest »

XAV a écrit :
Balak a écrit :"dérangeant et glauques"?
les Triplettes?
merdalors, je comprends pas.
ben normal il a pas vu le film :roll: ...
désolé catox mais la critique de quelqu'un qui n'a pas vu le film ne me parait pas d'un grand interet , surtout quand on se base sur "des morceaux de bandes annonces" . et comment te permets tu de parler d'ambience alors que tu n'as vu que quelques images furtives !!

allé hop !! va tout de suite voir ce film et apres tu pourras parler !!!!!!
Derangeant et glauque, ca colle plutot bien a ce que j'ai essaye d'expliquer juste au dessus.
Il s'agit d'une difference notable avec les films de Plympton, inscrit dans un registre generique tres precis, et qui ne pretendent jamais sortir de ce cadre etabli de conventions avec son spectateur.
La difference est encore plus enorme avec les "Yamada" : comme chez Tati, on peut trouver dans cette famille japonaise une forme de "salvation" (le mot n'est sans doute pas le bon, j'imagine), qui permet de s'y attacher, de leur trouver une forme de salut POUR LE SPECTATEUR, en son for interieur, malgre (si ce n'est a cause meme de) tous leurs defauts, a tous et a chacun...

J'espere que c'est un peu clair, ici aussi... :?:
thebest of the best

XAV
Otaking !

Message par XAV »

hum hum ... je comprends ta critique physique mais je ne comprends absolument pas ton interpretation !!!!! meprisable , miserable , ... je ne suis pas sur que tout le monde ai vu les personnages de ce film comme toi !!!

comme on est revenu sur le sujet , quelqu'un aurait des chiffres recent des entrées ????

maje
Kioubie's Avatar

Message par maje »

D"abord :
il me fait penser un peu à du Cabu animé
là serieux c abusé ...le Cabu il est bien gentil, mais niveau dessin .... avec De Crécy/Chomet en face c'est un 300 hits combo qu'il se prend ^o^.
Je conçois tout a fait que l'on aime pas le style graphique, mais techniquement mister Crécy est une grosse bête tant au niveau dessin que couleur. Un grand graphiste.
Ceux qui sont pas d'accord, m'en fou sur ce point là !!

Ensssssoooouite ze movie.
Personnellement je trouve étrange que des graphistes (en marjorité ici ou des sympatisants ;) ) n'accroche pas au design. Pour moi ce n'est pas de la caricature, cela va beaucoup plus loin. Il y aune affection pour ses personnages et leur environnement, et une grande SENSIBILITE.

J'était abitué au dessin et à la narration de De Crécy/Chomet en Bande dessiné (voir la série des "Léon la Came" ou encore "Le bibendum Céleste") et conquis, ce qui explique que j'ai aimé de suite le film.
Le film est est loin pour moi d'entretenir une ambiance "dérangeante et glauque".

Les personnages sont marqués physiquement, certe, MAIS BIGRE SORTEZ UN PEU LE DIMANCHE : c'est l'humanité, et moi je les trouve beaux ces personnages (on peut être laid ou bizarre et pourtant dégager la beauté, allez regarder les gravures de Goya ). Ils sont fort de caractères de plus, ce qui atteste que leur physique n'est pas juste une façade caricaturale.

C'est de cela, de cette chaleur, de cette indulgence envers ses personnages, que manque cruellement le travail de Chomet
et admirez la finesse, le degre de sophistication avec lesquels, dans mon genie creatif, je parviens a vous presenter toute cete crasse nullite"...
ce qui est génant zebest dans tes messages ce n'est pas les critiques que tu fais, ou ta manière fielleuse de les enrober, mais le fait que tu n'as pas l'air de te renseigner beaucoup.

>Va lire les interviews de Chomet sur internet, le dernier Cahier du cinéma, et tu comprendras sans doute mieux le caractère du monsieur et ce qu'il à voulu montrer dans son film.
Tu sembles ne pas être rentré dans le film c'est dommage, car justement, pour les personnages j'ai ressenti "cette chaleur".
Le seul sentiment un peu triste qui colerait au film pour moi est "nostalgique".

>Qand tu réponds à Kara "Ah bon ? Pourquoi ?"
tu regardes deux messages de Kara, ou tu regardes son profil c'est plus simple :) (je sais t nouveau, et donc ??) et tu vois 'Ooô miracle que monsieur est illustrateur/auteur de bd, et qu'il à une inspiration manga.

Et sinon g pas trop suivi tes dernières argumentation :?
"Et le Directeur de cabinet était également parti faire pipi ?"
Alexandre Jardin

Balak
Famous me I'm fucked!
Localisation : je sais pas si techniquement on peut appeler ça du couscous quand même

Message par Balak »

thebest: outre le fait que je ne suis aaaabsolument pas d'accord avec ton interprétation (je trouve les personnages, souza, bruno, le cycliste enfant et adulte, et les triplettes, incroyablement touchant. la fin est d'ailleurs très jolie et douce amère, mélancolique.), ce qui m'agace le plus c'est l'argument MORAL que tu avances
les personnages de Tati, eux, presentent toujours quelque chose qui a de quoi permettre de les sauver, aux yeux du spectateur(...)
les personnages incarnes par Tati ont toujours un je ne sais quoi d'attachant (...)de redempteur aux yeux du spectateur, malgre tous leurs defauts, souvent si appuyes par ailleurs
ça me rapelle Alain Riou, critique ciné à Rive Droite Rive Gauche et dans je ne sais plus quel canard de gauche à la mormoil, qui n'avais pas aimé Rosetta, le film des frères Dardenne, parceque la jeune héroine- petite travailleuse exploitée- était montrée au détours d'une scène comme ne faisant pas preuve d'une grandeur d'âme à la mesure de sa misère.
"elle en devient moins attachante, on compatit moins à son personnage", qu'il avait sorti à l'époque.

mais bon Dieu, on s'en fout que le personnage soit attachant, ou qu'il doive trouver grâce aux yeux du public, pour qu'il se rassure dans ses petits a priori manichéens comme quoi les petite gens doivent forcément etre regardés avec une larme à l'oeil compatissante, et les puissants comme des immondes salopards sans âme.

attention, cela n'est absolument pas le cas selon moi dans les triplettes, où le regard est au contraire plein de tendresse.
c'est juste que cette critique ne me parait pas valide dans son raisonnement même.
You're going to burn in a very special level of hell. A level they reserve for child molesters and people who talk at the theater.
— Shepherd Book

Balak
Famous me I'm fucked!
Localisation : je sais pas si techniquement on peut appeler ça du couscous quand même

Message par Balak »

maje: AMEN. :D
You're going to burn in a very special level of hell. A level they reserve for child molesters and people who talk at the theater.
— Shepherd Book

parotaku
Taré de la résolution

Message par parotaku »

D"abord :
Citation:
il me fait penser un peu à du Cabu animé

là serieux c abusé ...le Cabu il est bien gentil, mais niveau dessin .... avec De Crécy/Chomet en face c'est un 300 hits combo qu'il se prend ^o^.
Je conçois tout a fait que l'on aime pas le style graphique, mais techniquement mister Crécy est une grosse bête tant au niveau dessin que couleur. Un grand graphiste.
Ceux qui sont pas d'accord, m'en fou sur ce point là !!
Excuse moi si je t'ai heurté, maje, c'était pas mon intention... J'ai aimé le film et ma comparaison me paraissait respectueuse...
N'ayant pas fait d'études dans le graphisme, je connais mal les styles des auteurs hors 'mainstream' (ex: Kawajiri...) donc Cabu est le 1er nom qui m'est venu à l'esprit, en particulier concernant la tête de l'accordeoniste style 'Yvette Horner'... pour moi, c'était pas du tout péjoratif... désolé... :?
KONAMI TOKYO (KCET)
____FOREVER!!____
Mon blog...(old stuff)|
Mon twitter...|
... et quelques vidéos de jeux...

TRANTKAT
Fuck Me, I'm FAMOUS!

Message par TRANTKAT »

parotaku a écrit :il me fait penser un peu à du Cabu animé... sympa je trouve
Bin ouais, Cabu c'est sympa!!
Et les premiers albums de Morris aussi et leur ancètre Gus Bofa c'est trop bieng!!
Tous ces gens et bien d'autres ont influencé De Crécy et Chomet, ce sont des caricaturistes et c'est un style graphique des plus respectables!
Quand on ne connaît le travail de Cabu qu'à travers récré A2 et les trucs alimentaires qu'il a produit ces dernières années, sans avoir lu ses albums du grand Duduche entre autre, ON SE TAIT! :evil:

Merci de votre attention :wink:

maje
Kioubie's Avatar

Message par maje »

c cool parotaku, j'ai pas été heurté :wink:
c'est juste que sur le coup, après avoir lu les différent posts, la comparaison m'a marqué, j'ai été un peu vif, c t pas méchant non plus :oops:

Après, heu ... Gus Bofa, je note, je vais chercher.
Quand à Cabu, ce que je lui reproche c'est de faire la même chose depuis que je vois ses dessins ds le Club Do (20 piges quand même!),et non sont travail d'auteur.
ET JE CONNAIS SES ALBUMS donc merci :wink: :P

PS : Après edit et un tour sur gougleu, g trouvé ça http://www.gusbofa.com/, very good, very good
Modifié en dernier par maje le mer. 02 juil. 2003, 0:18, modifié 1 fois.
"Et le Directeur de cabinet était également parti faire pipi ?"
Alexandre Jardin

XAV
Otaking !

Message par XAV »

et quand on parle a coté du sujet et qu'on s'emporte pour rien , ON SE TAIT AUSSI !!!
personne n'a jamais critiqué CABU , on a juste dis que , bien que ca les ai influencé , c'etait quand meme pas tout a fait le meme style que les triplettes !!
non mais ... a croire que tu cherches encore un moyen de te faire engueler par tout le monde 8) !!

et sinon , pour ceux qui n'auraient pas remarqué , DeCrecy n'a pas bossé sur les triplettes .... officiellement (il n'ets pas au generique) .alors que pourtant tout le monde aura reconnu sa pate !!
c'ets d'ailleurs une des raisons pour laquelle Chomet est passablement detesté et concideré comme un bel encu*BIIP*é dans le milieu de l'anim ...

Catox
Otaking !

Message par Catox »

juste pour bien préciser, apparament j'ai du mal m'exprimer
(à noter, je parle plus du style graphique que m'évoque ce que j'ai vu que le film, puisque je l'ai pas vu hein)
je ne cherchais pas à commenter le film. Je faisais un lien entre le ressentiment de zebest par rapport au dessin animé (que je pensais d'abord visuel), et le mien par rapport au style graphique que celui-ci m'évoque : le style bd de presse.
Je me disais que peut-être il s'était pour ainsi dire arrêté à un aspect graphique rebutant et que le reste de son jugement se serait forgé là dessus... C'est pas toujours facile de se sortir d'un apriori.

pour le reste, je suppose que ça n'a pas d'intérêt pisque j'ai pas vu le film è__é, mais bon... je crois bien que, comme dit Balak, on s'en fout de la grandeur d'ame des personnage... Mais peut-être que des détails sur cette histoire de "salvation" permettrait de rendre cet étrange concept plus clair ?

Catox

Kara
Otaking !

Message par Kara »

J'ai écrit un peu plus tot que j'aimerais bien voir du Loisel animé.

Mais suis-je bête, j'en ai vu !!!

vivi !!

Avant de faire du "concept mise en scène" pour Disney, Loisel à bossé sur un pilote de film que je pense avoir vu y'à de cela 7 ou 8 ans ! Aux Gobelins, ils avaient même les models sheet du pilote !!

voilà...

...

Quoi ?

... Ah, vous voulez savoir ce que cela donnait ?

Le sage à dit : "y'à des questions qu'il vaut mieux pas poser de peur de connaître les réponses".
Ca vous suffira ?

A quand la quête de l'oiseu du temps designé par Nobuteruh Yuuki et réalisé par Yohiaki Kawajiri ? allez on rêve...

Judas
Otaking !

Message par Judas »

Eh !! moi j'propose qu'on se calme tous et qu'on redevient tous copain, ok ?!!
Avaaaaa naguilaaaaaaa !! Avaaaaa naguilaaaaaaa !!

didi
Grand Strateguerre

Message par didi »

ouaaah ca c est du forum qui bouge...
je n ai pas vu les triplettes mais on peut facilement s en faire un avis rien qu en lisant tous vos posts. En tout cas c est bien d avoir des gens de differents avis. Du coup j aimerai le voir aussi meme si j aime pas trop le style graphique...
snif

jay-ko
Otaking !

Message par jay-ko »

tsuka> toonboom est un logiciel à la ctp-flash... c un logiciel d'animation vectoriel.. pas un logiciel de 3D.. pas compris...

Répondre