En ce qui concerne le public visé par le hors-série, une mise au point s'impose.
Il n'est pas destiné aux fans qui téléchargent les dernières nouvelles et DVix sur le net. Ceux-ci ne sont évidemment pas intéressés par des info qu'ils peuvent avoir autrement.
Il s'adresse aux néophytes et se donne pour but d'être un "le manga pour les nuls" et un "la japanim pour les nuls".
On n'a jamais prétendu à l'exhaustivité ou à l'exclusivité.
Les "fiches Marie-Claire" sur chaque auteur, c'est pour présenter un maximum d'auteur en un minimum de pages. Une page chacun, c'est pour que le lecteur se fasse sa propre idée en allant feuilleter le manga lui-même. Et c'est pour que chacun puisse donner son avis subjectif dans le même cadre, sans favoritisme. C'est un peu comme aux élections, chaque candidat doit avoir le même temps de parole.
Pour la sélection, ce fut Ok Corral entre les rédacteurs.
On a choisi un panel à la fois large dans le graphisme et l'intérêt, et limité par les éditions françaises. Reconnaissez tout de même qu'entre un Hôjô, un Tsuge et un Taniguchi, on a cherché à brasser "large". Tous les auteurs dont on parle sont traduits dans la langue de Racine. Mais du coup, on a dû sabrer des noms comme Ikeda, Adachi ou Kishiro. (Gunfight verbal assez sanglant à ce sujet)
Il y a des réut' et des "mises à jour" de vieux articles car ils nous semblaient intéressants et car tout le monde ne lit pas Animeland depuis douze ans. (Encore une fois le HS5 s'adresse au "grand public")
Quant au rédac' chef, ce n'est effectivement pas YWL. Ce projet de HS5 a été conçu et réalisé en 3 mois et demi avec 2,5 personnes qui taff dessus à plein temps. Merci à Julie Bordenave !
Vu le temps, y a des erreurs. Mais il y en a moins que dans certains mag. D'un autre côté, il y a aussi des erreurs dans L'Univers des mangas.
Je ne sais pas si ces explications sont suffisantes, mais voilà de quoi critiquer à bon escient
PS : c'est Bounthavy et pas Bouthavy
Soyez sympa écorchez pas mon prénom. Ca me rappelle trop mes profs à la rentrée scolaire lors de l'appel.