XAV a écrit :niveau loyé il faudrait avoir les chiffre sur tout le pays mais on s'est rendu compte avec Marutan que , au metre carré , je paye plus cher que lui !!! Paris serait donc plus cher que Tokyo .....
Ah oui c'est vrai ! Mais dans ton cas, c'est clair que tu t'es fait arnaquer !!
Non sérieusement, dès qu'on dépasse 20m2, les prix augmentent de manière exponentielle ! Et je ne parle même pas d'avoir une 2ème pièce !
Et je ne parle pas non plus du quartier, qui peut carrément faire doubler le prix s'il est super bien situé. Et je parle encore moins de ce qu'il faut débourser quand on emménage : 2 mois de caution, 2 mois pour les frais d'agence, le 1er mois et... 1 mois de loyer en "cadeau" au proprio !!! Si !
Donc le calcul est simple : environ 80.000 yen pour un appart "juste correct" x 6 = ruiné avant même d'avoir commencé à vivre !
Pour être bien dégoûté (et relativiser), je viens d'apprendre qu'à Roppongi Hills (nouveau quartier flambant neuf), le loyer de certains apparts atteint 1.000.000 Yen

... Je vous laisse calculer !
Sinon, pour le prix de la vie, oui (presque) tout est plus cher : téléphone, électricité, transports, assurances
Seuls les impôts sont plus cléments (et prélevés directement à la source pour les salariés)
Pour la bouffe, si on marche au bento, aux bouibouis (supers !), aux ramen-ya et à Yoshinoya, on peut faire des économies, c'est clair !
Mais les aliments dans les supermarchés sont clairement plus chers : fruits, légumes, viande
La bière est beaucoup plus chère aussi hélas
Pour les "courses", c'est un bon plan car on peut presque tout trouver d'occase : jeux, disques, bouquins, goods, A/V...
A+