shokunen a écrit :
Dire ensuite que Mangaka egale BD, me semble de peu de cohérence,
Ah mais tout à fait!
Mangaka = Auteur de bd
Manga = BD
Et juste pour préciser, quand j'utilise le terme BD j'entends par là "Art Séquentiel" (Scott McCloud je t'aime)
shokunen a écrit :
Et c'est être quelque peu desobligeance que de dire que la culture japonaise peut s'apprendre sur un coin de table.
Je me trompe peut - être mais jusqu'à maintenant personne n'a prétendu une énormité pareil.
edit > de plus, voudrais-tu dire par là qu'un autodidacte ne fait pas preuve de travail, d'échanges et de connaissances dans son domaine?
Si c'est le cas c'est toi que je trouve désobligeant en réduisant le parcours d'un autodidacte au fait "d'apprendre sur un coin de table"
shokunen a écrit :
C'est une culture riche, variée et complexe; ca demande donc du travail, des echanges et des connaissances.
Alors j'en reviens à l'une de mes premières questions : pourquoi ne pas ouvrir une école pour former des dessinateurs de comics à la française? Ou encore de manhwa à la française? Et les fumettis à la française?
Ces cultures seraient-elle moins riches, variées et complexes?
En l'état il est très difficile de ne pas voir la fondation de cette école comme avant tout la conséquence d'un effet de mode.
lapetitearaignée a écrit :
Tu vas pas nous ressortir le même discour qu'Airman sur notre peur du métissage.. ça me fait doucement rigoler.....
huhuhuhu je rigole doucement avec toi