une ecole de manga a paris

Vous pouvez y parler de tout
Répondre
Rman
Airmaster

Message par Rman »

ok donc cette me servira pas a grand chose ,mais comment aller dessiner au japon par exemple ,ca va etre chaud^^
des ecoles d'art gratuites ,je savais pas ^^vicking tu peux en citer vite fait??tu en connais??(les gobelins c'est quand meme plus de 1000 euros par an^^)

et aussi vicking pourquoi tu me parles de job d'eté ,la j'ai commencé un stage de jeu video(je story borde l'intro du jeu et je vais créer les perso),je pourrai pas faire un job d'ete en meme temps ,de plus je veux rentrer en vacances ,donc ca va etre impossible. :wink:

yak
Newtype!!!

Message par yak »

^^### c'est difficile de resister à la tentation....

zen, soyons zen....

Image
GOD FINGER!!!!

vicking
The king of posters

Message par vicking »

airman > t'as les beaux arts de paris mais aussi en province, les arts déco de paris et de strasbourg, t'as boulle, t'as estienne, t'as duperré, t'as olivier de serres, t'as le lycée de sèvres, t'as aussi en province par exemple le lycée jeanne d'arc, entre autres.
les gobelins coutent 5 fois moins cher que cette école. l'animation requiert du matosse. la bd requiert d'avoir du papier et un crayon, à la limite un pc et de quoi faire des colos.
et les gobelins ont fait leurs preuves.

sinon c'est bien pour ton stage ! c'est trop cool

Choufy
Intervenant valeureux :)

Message par Choufy »

yak > mmm sur ce coup là je reste sur mes positions.

Bien sûr que la culture et le mode de production et de diffusion influent sur le résultat final d'une bd.
Je suis d'accord pour dire que la forme qu'on connait du manga n'aurait pas pu émerger aux états unis ou en europe.

Mais je ne comprends pas pourquoi on cherche à "former" des mangakas à la françaises.

Pour moi c'est un non sens parce qu'un mangaka = auteur de bd

S'il s'agit par exemple de connaitre des codes graphiques japonais et d'en jouer, moi j'appelle ça un exercice de style ou tout simplement avoir des influences.

vicking
The king of posters

Message par vicking »

pareil que choufy

Rman
Airmaster

Message par Rman »

merci ,je suis content pour le stage ,je suis excité :D
,je savais que ces ecoles etaient gratos!! 8O ,merci ,je vais me renseigner...
a plusse ,je vais taffer^^
pour l'ecole sur le manga ,elle vient de debuter ,ce genre de propos(les gens qui ont ete virulent)est legitime (a mon avis)qu'apres chais pas 5 ou 6 ans d'existence de l'ecole ,et aussi c'est quand on ressort d'une ecole qu'on en parle le mieux .
enfin...

yak
Newtype!!!

Message par yak »

chouffy > oué sur ce plan là chuis assez d'accord. les auteurs sont en constante evolution, les formater reviens surtout pour moi à en faire des machines de production dans une logique bien plus economique qu'artistique avec l'idée d'attaquer un marché, un créneau une niche.
Modifié en dernier par yak le jeu. 03 mars 2005, 15:05, modifié 1 fois.
GOD FINGER!!!!

lapetitearaignée
Little fish addicted

Message par lapetitearaignée »

Choufy a écrit :yak > mmm sur ce coup là je reste sur mes positions.

Bien sûr que la culture et le mode de production et de diffusion influent sur le résultat final d'une bd.
Je suis d'accord pour dire que la forme qu'on connait du manga n'aurait pas pu émerger aux états unis ou en europe.

Mais je ne comprends pas pourquoi on cherche à "former" des mangakas à la françaises.

Pour moi c'est un non sens parce qu'un mangaka = auteur de bd

S'il s'agit par exemple de connaitre des codes graphiques japonais et d'en jouer, moi j'appelle ça un exercice de style ou tout simplement avoir des influences.
Exactement.... on fonde pas une ECOLE pour ça....
Image

shokunen

Message par shokunen »

Pour repondre à Tsuka.
Je ne suis plus reellement le dossier, mais il faut savoir que la loi interdit de donner le nom de professeurs etrangers s'il n'ont pas encore d'autorisation de la prefecture. Or il ne peuvent avoir une autorisation (ce qui n'est pas un probleme dans ce cas enr aison des soutiens), mais qu'une fois arrivé en France (!).
De fait les regles administratives françaises interdisent à Eurasiam de donner les noms des prof. japonais. Je sais seulement qu'ils sont en relation avec deux editeurs et trois ecoles à ce sujet.

Dire ensuite que Mangaka egale BD, me semble de peu de cohérence, ou alors on s'arrête au trait. En gros et en généralisant, il y a au moins 3 différences expliquant une formation
1/ Narration
2/ Insertion des recits dans le quotidien
3/ Divisions thématiques

Ensuite dire que c'est un excercice de style. C'est le toujours le même discours de français qui pensent que les codes nationaux sont universels. La France c'est n'est pas le reste du monde et il est aussi possible de s'ouvrir à d'autres cultures, d'autres codes culturels. Et c'est être quelque peu desobligeance que de dire que la culture japonaise peut s'apprendre sur un coin de table. C'est une culture riche, variée et complexe; ca demande donc du travail, des echanges et des connaissances.

lapetitearaignée
Little fish addicted

Message par lapetitearaignée »

je pense que tu t'égare sur nos propos... le dessin sous influences reste une exercice de style et c'est valable en sens inverse si tu tente une éxercice de style à la "franco belge"... Tu vas pas nous ressortir le même discour qu'Airman sur notre peur du métissage.. ça me fait doucement rigoler.....

Entre autre je trouve difficile de faire ressortir une règle universel pour les codes du manga en lui même sachant que la production nipponne est assez riche est variée dans la simple appelation "manga"... Auncun auteur n'a une influence stricte.. elles sont tellement mixées et de pays divers.... que je vois mal comment on peut ériger des lois basique et restrictives........ les seul loi que je connaisse en Bd, ce sont celle su dessin (pers, anat, mouvement) et du cinéma (découpage, etc...)
Image

Rman
Airmaster

Message par Rman »

la petite araignée
mais il y a des ecoles de manga au japon ,j'ai des dossiers dessus ,l'auteur d'initial d par exemple ,il en a fait .
si ca se trouve ,c'est ce genre d'ecole la (l'ecole de manga a paris.)

yak
Newtype!!!

Message par yak »

les trois points que tu cites, ne sont ils pas plutot inherent à la demarche artistique personnelle de l'auteur et de l'histoire qu'il veut raconter ? j'ai l'impression que ce que vous voulez c'est un clonage de style existants. de façon grossiere : analyser et regurgiter.

Attention, je ne dis pas qu'on ne dois pas etudier ses predecesseurs, ni avoir un minimum de culture sur ce qui a ete fait. Seulement, ici, ça me semble insuffisant pour justifier une formation sur plusieurs années. Est ce si hermétique ? Les differences avec ce qui existe chez nous et ailleurs, ou plutot le bagage de codes typîquement "mangas" sont il si importants, si exceptionnels que ça?

edit > errr airmann, puisque t'as l'air d'etre serieux ...

1/ pourquoi veux tu dessiner au japon ? tu crois que tu ne pourras pas percer en france, prophete sauf chez toi ?

2/ penses tu que le marché du travail chez les mangakas au japon est si florrissant qu'ils ont besoin de faire importer de la main d'oeuvre, d'europe qui plus est ?

3/ le genre d'ecole ne veut rien dire, si tu veux faire comme shigeno, tu vas dans la meme ecole que lui.
Modifié en dernier par yak le jeu. 03 mars 2005, 16:34, modifié 1 fois.
GOD FINGER!!!!

Choufy
Intervenant valeureux :)

Message par Choufy »

shokunen a écrit :
Dire ensuite que Mangaka egale BD, me semble de peu de cohérence,
Ah mais tout à fait!
Mangaka = Auteur de bd
Manga = BD

:D

Et juste pour préciser, quand j'utilise le terme BD j'entends par là "Art Séquentiel" (Scott McCloud je t'aime)
shokunen a écrit : Et c'est être quelque peu desobligeance que de dire que la culture japonaise peut s'apprendre sur un coin de table.
Je me trompe peut - être mais jusqu'à maintenant personne n'a prétendu une énormité pareil. 8O
edit > de plus, voudrais-tu dire par là qu'un autodidacte ne fait pas preuve de travail, d'échanges et de connaissances dans son domaine?
Si c'est le cas c'est toi que je trouve désobligeant en réduisant le parcours d'un autodidacte au fait "d'apprendre sur un coin de table"

shokunen a écrit : C'est une culture riche, variée et complexe; ca demande donc du travail, des echanges et des connaissances.
Alors j'en reviens à l'une de mes premières questions : pourquoi ne pas ouvrir une école pour former des dessinateurs de comics à la française? Ou encore de manhwa à la française? Et les fumettis à la française?
Ces cultures seraient-elle moins riches, variées et complexes?

En l'état il est très difficile de ne pas voir la fondation de cette école comme avant tout la conséquence d'un effet de mode.

lapetitearaignée a écrit : Tu vas pas nous ressortir le même discour qu'Airman sur notre peur du métissage.. ça me fait doucement rigoler.....
huhuhuhu je rigole doucement avec toi

yak
Newtype!!!

Message par yak »

Choufy a écrit : Et juste pour préciser, quand j'utilise le terme BD j'entends par là "Art Séquentiel" (Scott McCloud je t'aime)
tricheuse, c'est pas gentil ça ... :twisted: :twisted: :twisted: :twisted:
GOD FINGER!!!!

Gwen
Otaking !

Message par Gwen »

Image
REBON'DOUUUR AMIS OTAKUS!
Bu le débat que soliciteuh l'ouber'ture de notre écoleuh sur bos forums, nous bréférons mettre un' termeuh à nos cours et ren'trer chez nous (tant pis bous con'tinuerez à bous taper du Lobe Hina bande de cons...)

Image
bon, souite au messade de mon'sieur le direct.....TOC TOC TOC....
oui?

Image
Bonjouuur! ...LOL.... :D jé découvert votre école, aussi comm je veux devenir mangaka et que aussi j'adore les pokemons... 8)

Image
t'as pas en'tendu creting...les coureuhs sont finis on se casseuh de botre pays de merdeuh!

Image
ah oui ...... :D lol.....mais moi je voulé apprendre toutes les techniques du manga, et tout, maitriser l'Art japonais, un peu comme dans Rumble Roses... :D d'ailleurs je sais pas si vous avez-vu la video, bon elle pixelise un peu mais...

Image
DEGAGE!

Image
oki doki, :evil: vous le prenez comme ça, aussi je retourne a mes planches si c'est comme ça...et j'irai dans une autre école mieux, tant pis pour vous. :evil:

...
sujet clos.
http://www.lightmare-studio.com
"Ce que l'on te repproche, cultives-le. C'est toi."
Jean Cocteau

Répondre