principe du liberalisme : autoregulation du marché par le marché, l'appareil d'etat devient (theoriquement) de moins en moins necessaire, remplacé par l'autoregulation ... avec la croissance comme unique indicateur de la santé du pays.
l'etat c'est la loi, hors la loi protege le faible du puissant, se debarasser de l'etat et donc des lois c'est laisser les gens aux mains du marché, les plein pouvoirs à l'entrepreneur.
aucun critere humain n'entre réellement en ligne de compte puisque tout s'autoregule comme par magie, c'est la meritocratie, "si t'est pauvre c'est de ta faute car quand on veux on peux" ...
ajoutons à cela que cette ideologie teintée d'individualisme forcené, renie les principes de solidarité et tends à detruire les structures de solidarité d'etat, jugées "concurrence déloyale" car subventionnées.
Ainsi la politique liberale est a l'origine :
- des baisses de subventions à la culture et au social en general
- du developpement d'un mode de pensée us style: "on a que ce qu'on merite"
- l'accroissement du chomage par centralisation (un gros supermarché au lieu de plusieurs petits), et délocalisation avec pour justification "la concurrence internationale" (d'ailleurs c'est genial ce principe, chaque pays liberal justifiant ses mesures de plus en plus libérales par le fait que les autres avancent eux aussi dans cette politique ... un genre de panurgisme, une fuite en avant quoi .. jusqu'a ce que ça pête)
- plus généralement un climat de solitude morose, doublé d'une incitation à la concurrence entre les gens. (si l'hysterie etait LA maladie psychique du 19e siecle, la depression est sans aucun doute celle du 21e siecle)
le liberalisme etant l'ideologie en cours depuis presque 30 ans, celle ci s'essouffle, mêmes ceux qui ne jurent que par elle commencent a en constater les limites ( voir les nombreux articles de "les echos" ou "courrier international" à ce sujet.)
Bref je vois mal comment on peux pretendre que cette politique n'est pas une des principales raisons du climat de violence actuel
