Concours des Gobelins 2006 (UP soirée de rentrée le 11 oct)

Vous pouvez y parler de tout
Répondre
Avatar du membre
pouch
Otaking !
Messages : 822
Enregistré le : jeu. 09 oct. 2003, 10:51
Localisation : quelques part dans la creuse...
Contact :

Message par pouch »

merci jeanne pour tes précizux conseils. :kbisou:
Gobelins : 3
Pouch : 0

"les filles avec des cheveux courts, c'est de la merde"

Milou
The king of posters
Messages : 590
Enregistré le : sam. 15 avr. 2006, 20:17

Message par Milou »

Je me suis inscrit à ce forum de façon totalement intéressée... Je pense que je me ferai lourder avant l'oral vu que je pleure devant les dossiers que certains ont posté ici mais dans le cas contraire, 2 questions :

-Comment présenter son dossier pour l'oral ? Est-ce qu'on doit tout classer dans des pochettes différentes ou est-ce qu'on peut laisser les feuilles volantes ?

-Qu'est-ce qu'on fait des carnets d'observation, de recherches ? Est-ce qu'on met tout même si c'est super brouillon et tout mélangé (observation, recherche d'histoires et de personnages) ?

Avatar du membre
janik
Intervenant valeureux :)
Messages : 93
Enregistré le : sam. 15 avr. 2006, 22:29
Contact :

Message par janik »

Salut tt le monde,
bon je me décide enfin à poster sur le forum car ca fait un p'tit moment que j'y passe de temps en temps.Moi aussi j'ai passé le concours des gobelins.J'ai l'impression qu'il faut etre vachement complet pour intégrer cette école.Rassurez moi c'est juste une impression non? :kpleure:
Sinon j'voudrais savoir un travail honnête pour les études de persos, c'est combien de poses a peu près??
(p'tite anecdote,j'ai été tchatché par un pion le jour du concours , il veut que je lui fasse un dessin,lol! quelle honneur! :D :D )

Avatar du membre
Dark Jeanne C.
Grand Strateguerre
Messages : 367
Enregistré le : ven. 03 déc. 2004, 14:59
Localisation : derriere mon déambulateur!

Message par Dark Jeanne C. »

amas a écrit :quels blem ?
Bah renseigne-toi, on fait pas une école pour son nom mais pour ce qu'elle t'offre comme "armes" à la sortie pour affronter le dur marché du travail :kclindoeil:
Mais en gros être intermitent c'est être en CPE à la semaine, et ce à vie. Huhuhu...

milou a écrit :-Comment présenter son dossier pour l'oral ? Est-ce qu'on doit tout classer dans des pochettes différentes ou est-ce qu'on peut laisser les feuilles volantes ?
Heu... O_o
Présente ça "bien" quoi... les feuilles volantes moi je dis bof bof ça fait mec bordelique et je m'enfoutiste... Et quand t'as 50 dossiers à feuilleter...
Vaut mieux que ça soit propre et accessible, bien classé, tout ça tout ça...
milou a écrit :-Qu'est-ce qu'on fait des carnets d'observation, de recherches ? Est-ce qu'on met tout même si c'est super brouillon et tout mélangé (observation, recherche d'histoires et de personnages) ?
Les carnets= à toi de voir en fonction de leur interet.
Si ce sont de beaux carnets bien remplis n'hésite pas!
Mais si sur une page sur 2 ya tes cours de math ou des crobards foirés de partout, à ce moment là découpes les meilleurs et colles-les sur une jolie feuille que tu rangeras dans ton book!

janik a écrit :bon je me décide enfin à poster sur le forum car ca fait un p'tit moment que j'y passe de temps en temps.Moi aussi j'ai passé le concours des gobelins.J'ai l'impression qu'il faut etre vachement complet pour intégrer cette école.Rassurez moi c'est juste une impression non?
Sinon j'voudrais savoir un travail honnête pour les études de persos, c'est combien de poses a peu près??
Etre complet= c'est pas une impression. On peut entrer en ayant certaines lacunes, j'en avais en persp... Mais apres t'en chie face à certains camarades de classe qui se sont tapés 2 ou 3 années en prépa avant et qui sont deja des betes en anat' et en perspective vu qu'ils ont deja étudié ça... ^^ La soluce ça peut être les cours du soir des beaux arts et beaucoup de motiv.
Sinon pour une étude de perso, le mieux c'est des crobards de recherche de design (1page) + un turn around bien propre et en volume + des recherches d'expressions de visage (5 ça va, genre content, triste, effrayé...) et le tout sous differents angles de vue (plongée, contre plongée, profil, etc) + une planche attitude (5 ça roule aussi, il faut que ce soit dynamique hein, pis tu peux en mettre une en couleur pour faire joli) + une planche avec ton perso integré dans un decors (dessiné par tes soins), et qui evolue en persp dans celui-ci (moi j'avais fait un perso descendant une rue en courant vers la camera^^).

Voilou ^^
Bon courage à tous! :kgrin:

(lol koneko, remarque j'y retournerai bien donner des cours de design aux gobs, juste pour le foune, hin hin ^3^)
j'aaaai 121 aaaans

Avatar du membre
Chron
Synchrone or not synchrone ?
Messages : 12503
Enregistré le : jeu. 06 juin 2002, 12:37
Localisation : Paris

Message par Chron »

Mais en gros être intermitent c'est être en CPE à la semaine, et ce à vie. Huhuhu..
Oui, m'enfin, y a pire aussi, genre les travailleurs indépendants pas intermittents (en gros comme moi, quoi), là c'est du sous-cpe, voire du sous-sous-cpe...^^;
@+
Chron
???, ??? ?? ?? ?? ???,???, ? ??? ?? ???

Avatar du membre
yak
Newtype!!!
Messages : 6581
Enregistré le : sam. 10 juil. 2004, 14:18
Localisation : Chez moi

Message par yak »

comme quoi, le bonheur, c'est pas les sous.
GOD FINGER!!!!

Milou
The king of posters
Messages : 590
Enregistré le : sam. 15 avr. 2006, 20:17

Message par Milou »

Dark Jeanne C. a écrit :milou a écrit:
-Comment présenter son dossier pour l'oral ? Est-ce qu'on doit tout classer dans des pochettes différentes ou est-ce qu'on peut laisser les feuilles volantes ?

Heu... O_o
Présente ça "bien" quoi... les feuilles volantes moi je dis bof bof ça fait mec bordelique et je m'enfoutiste... Et quand t'as 50 dossiers à feuilleter...
Vaut mieux que ça soit propre et accessible, bien classé, tout ça tout ça...
Bien classé OK, mais ça veut dire tout dans des classeurs/pochettes plastoc ou juste classer selon thèmes, techniques, études avec des trombones pour regrouper ?
Et est-ce qu'il faut que ce soit plutôt technique ou plutôt destiné à montrer un "univers personnel" ?

P.S: Pour ceux qui ont passé le concours, dans le QCM, à la question "combien d'images maxi pour 1 seconde d'animation", j'ai mis 25 au lieu de 24 car c'était précisé d'"animation en vidéo numérique"... C'était une vraie feinte ou j'ai trop réfléchi ?

Avatar du membre
ouaigro
Guerrier Super Saïen
Messages : 216
Enregistré le : dim. 09 avr. 2006, 19:36

Message par ouaigro »

P.S: Pour ceux qui ont passé le concours, dans le QCM, à la question "combien d'images maxi pour 1 seconde d'animation", j'ai mis 25 au lieu de 24 car c'était précisé d'"animation en vidéo numérique"... C'était une vraie feinte ou j'ai trop réfléchi ?
Heu...y avait 4 réponses possibles, et t'en a mis une qui était pas dans les 4 ? ...

et pourquoi y aurait-il une image de plus en animation numérique? hm? :kinterro:
Tu peux pas test, gros.

Avatar du membre
koneko
n00bivore
Messages : 7301
Enregistré le : sam. 05 mars 2005, 12:12
Localisation : Chez Harry le Potier.
Contact :

Message par koneko »

Dark Jeanne C. a écrit :
(lol koneko, remarque j'y retournerai bien donner des cours de design aux gobs, juste pour le foune, hin hin ^3^)
rhoh pourquoi aux gobs hein :kfcharme: :kfcharme: :kfcharme:
Image
The hammer's my penis...(Captain Hammer)

Avatar du membre
kres
Otaking !
Messages : 1004
Enregistré le : jeu. 02 déc. 2004, 19:40
Contact :

Message par kres »

25 c'est la télé
24 c'est le cinema
you'll have to answer to, oooh the guns of brixton

Avatar du membre
janik
Intervenant valeureux :)
Messages : 93
Enregistré le : sam. 15 avr. 2006, 22:29
Contact :

Message par janik »

Sinon pour une étude de perso, le mieux c'est des crobards de recherche de design (1page) + un turn around bien propre et en volume + des recherches d'expressions de visage (5 ça va, genre content, triste, effrayé...) et le tout sous differents angles de vue (plongée, contre plongée, profil, etc) + une planche attitude (5 ça roule aussi, il faut que ce soit dynamique hein, pis tu peux en mettre une en couleur pour faire joli) + une planche avec ton perso integré dans un decors (dessiné par tes soins), et qui evolue en persp dans celui-ci (moi j'avais fait un perso descendant une rue en courant vers la camera^^).

Voilou ^^
Bon courage à tous!
Merci pour tes conseils Dark Jeanne C. mais en fait je parlais plutôt de l'épreuve des persos du concours,j'voulais savoir combien de poses il faut à peu près pr une action.

Milou
The king of posters
Messages : 590
Enregistré le : sam. 15 avr. 2006, 20:17

Message par Milou »

kres a écrit :25 c'est la télé
24 c'est le cinema
Ouais mais la question c'était sur la vidéo numérique (en fait je ne me rappelle plus s'il y avait "télévision" quelque part dans la question)... Donc je sais pas si les 25 images de la télé c'est juste pour la diffusion (parceque une diffusion à 50 hertz (50 pics par seconde) donc on case une image pour 2 hertz) et donc qu'on travaille l'anim en 24 images quand même ou si on peut hypothétiquement bosser en 25 images... Je pense que comme il y avait la précision il devait y avoir ce genre de subtilité...

Avatar du membre
Fikey
Otaking !
Messages : 4179
Enregistré le : lun. 23 juin 2003, 22:20
Localisation : mmmh chron....
Contact :

Message par Fikey »

aujourd'hui ,on travaille l'animation en 25 images /s ... pour une question de calage sonore (les studios son travaillent avec du matériel en 25)

pour le ciné ,vu que c'est projeté en 24 im/s ,ils font une bidouille temporelle au moment du kinescopage (passage sur pellicule 35 mm)

en numérique au final tu t'en fous ,mais pour la majorité des supports ,il vaut mieux travailler en 25....et puis aussi paske dépassé 25 im/s ,tu te rajoutes du travail pour rien vu que çà se verra pas

Milou
The king of posters
Messages : 590
Enregistré le : sam. 15 avr. 2006, 20:17

Message par Milou »

Fikey a écrit :aujourd'hui ,on travaille l'animation en 25 images /s ... pour une question de calage sonore (les studios son travaillent avec du matériel en 25)

pour le ciné ,vu que c'est projeté en 24 im/s ,ils font une bidouille temporelle au moment du kinescopage (passage sur pellicule 35 mm)

en numérique au final tu t'en fous ,mais pour la majorité des supports ,il vaut mieux travailler en 25....et puis aussi paske dépassé 25 im/s ,tu te rajoutes du travail pour rien vu que çà se verra pas
J'en apprends des trucs ! Donc ça devait bien être "25" à cocher dans le QCM...

Avatar du membre
amas
Intervenant valeureux :)
Messages : 61
Enregistré le : ven. 07 avr. 2006, 19:46
Contact :

yop yop

Message par amas »

ouaip il fallait cocher 25 c'est bien de numerique que ça parlait ... et non il y avait pas de "télévision" dans la question ...


Fikey-- par contre je pensais qu'on animait toujours en 24 ou 12 comme dans le boukin de richard williams ...
au faite ..ça serais cool que tu mettes un peu à jour way of the Pyrats... ça fait un ptit bout de temps qu' il n'y a plus rien de nouveau à se mettre sous la dent...

Répondre