conseils de lecture

Vous pouvez y parler de tout
Répondre
Balak
Famous me I'm fucked!
Localisation : je sais pas si techniquement on peut appeler ça du couscous quand même

Message par Balak »

putain de fnaqueurs.

une balle pour les fnaqueurs!
You're going to burn in a very special level of hell. A level they reserve for child molesters and people who talk at the theater.
— Shepherd Book

Little Lou
Freakette

Message par Little Lou »

Oups faichier. Non, rien.

Rakugaki
Fan de kawaii

Message par Rakugaki »

Quelques BD que j'ai bien aimé dernièrement :

- Five Colors (Jian Yi)
Cinq histoires avec des styles différents mais très bien foutues graphiquement. Les scénar sont pas d'un grand intéret à mon goût (la morale de la 1ère histoire est même plus que limite), mais ça se laisse lire. A acheter surtout pour les dessins et les magnifiques couleurs.
Image

- Des Mots dans les Mains (Gourdon / Fouchier / Le Gohan)
Pour sa deuxième BD, Malika Fouchier à bien amélioré son style. C'est un bon croisement graphique entre du Dragon Ball et du Digimon. C'est super kawaii et c'est dommage que l'histoire soit un peu convenue.
Image

- Les Enfants d'ailleurs (Bannister / Nykko)
Voila un série qui commence très bien. L'histoire est bien prénante et donne bien envie de lire la suite, et le design très original est très agréable et expressif. Encore !
Image

- Monsieur Lune & Rufus le Loup (Tarek / Morinière)
Deux réédition de BD de chez Soleil, chez EP Jeunesse. Les histoires sont très poétiques et le design original et bien pêchu, le tout avec des très belles couleurs. J'aime beaucoup (surtout Monsieur Lune).
Image
Image

yak
Newtype!!!

Message par yak »

Ça a l'air chouette cette selection, Raku!

Merci des indications, je sens que je vais apprécier.
GOD FINGER!!!!

jem
CyberPet

Message par jem »

Tiens, t'as sélectionné a peu près tout ce qui me fait de l'oeil au rayon BD Jeunesse. :kgrin:
Par contre j'avais un peu peur que ca soit vraiment trop jeune au niveau scénar'... Je vais y rejeter un coup d'oeil
I found my freedom now.
Funny how it feels just like being alone...

patrouchef
Grenouille enragée

Message par patrouchef »

dans le même genre que les "enfants d'ailleurs", et chez le même éditeur, y'a ça qui vaut vraiment la détour :

Image
"Girogirogirogirogirogirogirogirogiro !!!."

Seb. K.
Grand Strateguerre

Message par Seb. K. »

Rakugaki a écrit :Image
Sur ton conseil (et séduit par la bouille du louloup et du p'tit rat), je me suis empressé de me procurrer ce livre...

Mais, euh... Bon ! Graphiquement, rien à dire. Morinière est un excellent dessinateur (je ne le connaissais pas, mais je vais suivre de près son travail) qui fait des tronches terribles à ses personnages (surtout aux animaux :kpfff: ). J'aime beaucoup sa mise en scène et son sens de la narration, bourrée de bonnes idées. Côté colo, je suis loin d'être toujours très fan, ce qui ne veut évidemment pas dire que c'est mal fait. C'est même plutôt bien maîtrisé, mais c'est pas ce que je préfère.
Par contre, le scénar... il est où ? Le prétexte, on le voit bien, mais l'histoire ? (euh... et la poésie ? :kinterro: ) Enfin... Le pire, c'est quand même les dialogues... Souvent lourds avec des niveaux de langage inadaptés, ils pénalisent plus la lecture qu'autre chose (j'avais parfois l'impression de lire une mauvaise trad, c'est dire).
Bref... 9,10 euros pour 32 pages et 10 minutes de lecture, c'est quand même un peu du vol et je comprends mieux pourquoi les jeunes préfèrent les mangas... :klourd:
"Si tu as le nord devant toi, tu as forcément le Sudoku"
Proverbe asiatique

Rakugaki
Fan de kawaii

Message par Rakugaki »

Ouais alors je suis d'accord, je pensais plus à "Monsieur Lune" qu'à "Rufus le Loup" pour le coté poétique. Tu es tombé sur le moins bon des deux à mon goût.

Après, c'est comme beaucoup de BD pour moi, faut prendre ça pour des art-books, les histoires sont souvent bien insignifiantes... Et je comprend aussi tout à fait que les gamins préfères les mangas.
Mais bon, ces BD sont jolies, c'est déjà mieux que beaucoup de BD qui sortent. Maintenant, "les Enfants d'Ailleurs" a une histoire au potentiel plus original si c'est ça qui t'intéresse...

Sinon, t'es jamais sur MSN toi, vilain ? :kboude:

Jel
Otaking !

Message par Jel »

Pour ceux qui recherchent une BD avec scénar, je viens de me replonger dans une histoire en 4 tomes dont l'intrigue costaude est une des meilleures que j'aie lues. Il s'agit de la mini-série SLEEPER en 4 tomes, de Ed brubaker et Sean Philipps, qui défonce à base de taupe, double taupe et triple lutz. L'intrigue regorge de coups tordus et de rebondissements jouissifs et jamais gratuits.

Image

Image

Image

C'est une sorte de mix entre Donnie Brasco/les infiltrés (des années avant) et un trip conspirationniste. C'est l'histoire d'un agent infiltré dans une mafia ultra-puissante. Le truc, c'est que la seule personne au courant de la double identité du héros est le chef des renseignements, qui se trouve être dans le coma.
Donc c'est chaud. Surtout que le "héros" a un certain nombre de tâches pas très "héroïques" à faire pour son nouveau boss.

Ah oui. Un détail traité de manière étonnamment sobre et efficace est que l'histoire se déroule dans notre monde, mais certaines personnes ont des super-pouvoirs. Et c'est tout sauf ridicule.

L'encrage épais unique et sombre de Philipps sert parfaitement l'atmosphère générale.

Très très chaudement conseillé.

Je ne crois pas que ce soit paru en français, mais c'est trouvable chez Album ou sur Amazon, et c'est paru chez Eye Of The Storm (qui appartient à DC).

Jel
Otaking !

Message par Jel »

Sinon, dans un registre plus parodique, il y a Nextwave, de Warren Ellis et Stuart Immonen. Globalement, une équipe de super-héros seconds couteaux qui se battent contre des hommes-brocolis, un dragon géant sans pénis qui a terriblement envie de ken, des koalas, et d'autres menaces encore plus terrifiantes.

Les dessins sont excellents, dynamiques, stylisés et branchés juste ce qu'il faut.

http://storage.canalblog.com/79/60/18176/5931313.jpg

Image

yak
Newtype!!!

Message par yak »

thanks pour le up sur Nextwave.
Et au states ça vient de se finir. autant dire que ça devrait debarquer ici sous peu...
GOD FINGER!!!!

bannister
P'tit posteur

Message par bannister »

Merci pour cet avis positif sur notre album, Rakugaki !
Rendez-vous en septembre pour le tome 2 ! :kniko:
bann.
bannman.livejournal.com
www.bannister.fr

Rakugaki
Fan de kawaii

Message par Rakugaki »

Oh, le dessinateur des Enfants d'Ailleurs !
Cool de te voir ici. Félicitations pour cette BD, franchement c'est bien rare des histoires pour enfants de cette qualité et surtout un design aussi original et expressif.
Vivement septembre !! :kfbeuh:

bannister
P'tit posteur

Message par bannister »

Je serai au Salon du livre de Paris fin mars avec mon scénariste. J'aurai avec moi quelques planches (originales) du tome 2, pour ceux qui veulent une petite avant-première. Du vendredi soir au lundi après-midi. Les dates sont sur le site de la série.
bann.
bannman.livejournal.com
www.bannister.fr

Rakugaki
Fan de kawaii

Message par Rakugaki »

Cool !

Dommage que je puisse pas passer... :kpleure:

Répondre