Plagiat ou pas ?

Vous pouvez y parler de tout
Répondre
Tsuka
Admin / Maniac

Message par Tsuka »

Ok, c'est bien ce qui me semblait.

Zcomme
Intervenant valeureux :)

Message par Zcomme »

A propos de l'Asie, il y a en ce moment à la télé coréenne un programme pour les petits qui s'appellent "Hotoos" dont les personnages ressemblent pas mal aux Cotoons...
Je ne crois pas qu'on puisse parler de plagiat ni de coïncidences mais c'est de la bonne inspiration, hum hum. En plus, les Cotoons débarquent en Corée cette année et ça sent un peu le truc du genre "on fait le notre pour grappiller du marché sur leur dos"... C'est pas joli joli. En plus, même phonétiquement, le nom ressemble. Les mamies coréennes tomberont dans le panneaux pour les fêtes, héhé.
Les Cotoons (l'original) :
http://www.cotoons.com/
Et les "Hotoos" :
http://www.kbs.co.kr/2tv/sisa/hutos/index.html
Ou via Google Images :
http://images.google.fr/images?q=%ED%9B ... =N&ndsp=18

JeP
Laborieux Optimiste

Message par JeP »

Encore un coup de W.I.T.C.H. / Winx :klourd:

Je comprends rien à cette histoire de copiage plan à plan, design à design, FX à FX... C'est pas POSSIBLE que ce soit aussi bien copié sérieux, y'a un truc...
TAMATAMATAMATAMA

PeelOo
P'tit posteur

Message par PeelOo »

J'interviens un peu dans le thread !

On a donc tous vu ça hier à Sup', et on a complètement halluciné. Quoique tu en croivent JeP, c'est bien une COPIE, plan par plan, timing d'anim' par timing d'anim' (ils ont même "rotoscopé", puisque j'imagine que c'est la méthde qu'ils ont employée les quelques plans qui étaient des aberrations niveau anim' dans le film original), enfin bref, tout !

Alors on peux avoir le doute quand on connais pas très bien, mais pour ceux (comme moi), qui ont vu ce film des dizaines de fois (étudiant à sup' oblige), qui ont eu les persos originaux dans leur ptites mimines, etc ... Je peux t'assurer que la copie est très très très loin de la qualité de l'original. Rendu et light plutot foireux, design de perso massacré, quelques plans un tout petits peu différent.

On en a pas mal parlé avec notre directeur pedagogique hier soir, et il nous disais qu'ils étaient au courant, et qu'ils pouvaient de toute facon rien y faire.

En gros, il nous racontait l'anecdote d'un projet sur lequel il avais bossé il y a quelques années (un ride, pour le futuroscope). Lui et l'équipe, un beau jour, tombent sur un site chinois ou leur film est présenté et en vente : pas une COPIE, le film qu'ils avaient fait, un PIRATAGE donc. En vente par un société chinoise, comme-ci c'était leur film, qu'ils l'avaient fait.
Ils ont presque crié de joie en se disant "Putain, les mecs, on fait un procès, on va avoir des couilles en or !". Ils engagent un avocat. Au bout d'un an, l'avocat leur dis en gros : "Bon, on va arreter les frais ici, de toute facon, je ne peux rien faire .... ce serais vous arnaquer de continuer a bosser sur cette affaire en vous demandant mes honoraires, alors que je sais très bien qu'on gagnera jamais rien"

Les boules quoi ....

Notre prof nous disais donc qu'apparemment, en Chine, c'est monnaie courante, y a pas vraiment de systeme de droits d'auteur, et le plagiat etc et limite toléré.

Pour en revenir a cet espèce d'ersatz de "Sigg Jones", a priori, en traduisant la page de l'école chinoise qui parle du film (avec google traduction), on vois qu'ils étaient 39 dessus, et il n'est cité nulle part que c'est un "exercice de style".

Bref ! QUE FAIT LA POLICE !! :ksurpris:

Klaim
Artisan Digital

Message par Klaim »

Notre prof nous disais donc qu'apparemment, en Chine, c'est monnaie courante, y a pas vraiment de systeme de droits d'auteur, et le plagiat etc et limite toléré.

Même en interne du pays, entre eux?

Tsuka
Admin / Maniac

Message par Tsuka »

Hallucinant.
Qui est-ce qui se dévoue pour faire 1 vidéo comparative avec les 2 versions côte à côte ?
Moi je sais juste faire des gifs animés :kfbeuh:

Nikko
Yankee

Message par Nikko »

PeelOo>>>J'etais pas sûr du coup des 39 étudiants puisque j'avais jamais vu le gars qui a posté ça sur le forum, mais c'est quand même hallucinant, 39 élèves et ils arrivent même pas à la cheville de l'original je trouve .

Sinon pour ce qui est des droits d'auteur j'crois bien que oui, j'avais vu ça dans capital avec les peintre à la chaine de tableaux genre les tournesols de van gogh .

Fargo
Otaking !

Message par Fargo »

purée! Le Sigg jones là... La copie...

C'est quand même vachement bizarre comme attitude...

Et c'est clair que le rendu est dix fois moins bien que l'original (d'ailleur c'est ce qui fait le charme de l'original, les anim' n'étant pas toujours tip top).

Par contre c'est quand même curieux qu'ils aient gardé les mêmes voix et le titre d'origine.
J'ai l'impression qu'il y a une piste à creuser avant de crier au plagiat honteux (surtout qu'ils n'en font pas une utilisation directement commerciale).

Si ça se trouve l'exo c'était copier le court pour en faire une cinématique temps réel sur PS3 :kclindoeil:
Jem> C'était pas un bukkake de toi, de mémoire c'était plutôt du Sterna je crois...

MERClKl
Otaking !

Message par MERClKl »

PeelOo a écrit :Alors on peux avoir le doute quand on connais pas très bien, mais pour ceux (comme moi), qui ont vu ce film des dizaines de fois (étudiant à sup' oblige), qui ont eu les persos originaux dans leur ptites mimines, etc ... Je peux t'assurer que la copie est très très très loin de la qualité de l'original. Rendu et light plutot foireux, design de perso massacré, quelques plans un tout petits peu différent.
T"as pas bien compris la remarque de Jep, il se dit tout comme moi que ya un "truc" que c pas juste possible de l'avoir juste pompé comme ça dans le vent. Autant faire comme ceux qui ont piqué le film de ton prof.
D'où l'option exo.

Sinon personne a dit que ct aussi bien que l'original.
J'ai beau pas l'avoir vu des dizaines de fois (pas etudiant à sup), j'ai pas eu les perso dans mes grosses paluches.
Ben tu le crois ou non je vois que c'est pas aussi abouti que l'original, et pourtant je connais pas tres bien... Mais quoi au fait?

Sinon soit dit en passant j'aime beaucoup Gorilaz et Rock Band moi aussi.

JeP
Laborieux Optimiste

Message par JeP »

PeelOo : t'inquiète, j'y crois à la copie... mais là, c'est... je trouve pas de mot assez fort... c'est anticonstitutionellement (ou tout autre mot qui fait vachement impression) comme copie !

Heu, et, oui bien sûr, la copie est moins bien, quand même. Même si encore une fois je trouve que l'anim.... Râââh c'est con y'avait moyen d'en taper de la méga bonne là.
TAMATAMATAMATAMA

Openget
Great Tchatcheur Onizuka ^o^

Message par Openget »

La copie, la diffusion de copies, la contrefacon sont largement toleree en Chine. On peut meme dire que c'est legal. Plusieurs reportages (ne montrant que la partie emergee de ce bordel) avaient ete faits il y a quelques annees, et on y voyait un grand magasins, avec des griffes de luxe partout, et tout etait faux. Pas question ici de dvd dans une arriere boutique, c'etait de l'industriel, du grand public.
Ensuite, question droits AV, on commence toujours pas copier le produit d'abord, puis, parfois, on fait un contrat ensuite et sans negocier. Soit l'ayant-droit prend ce qu'on lui donne, soit il se casse sans rien, et le dvd sera vendu quand meme.

Le truc marrant, c'est pour les produits des J.O. La, c'est de la copie de truc national, alors ils "luttent" contre cette contrefacon-la. Mais ca existe quand meme.
change Getta One, switch on !!!
http://www.openget.net/

xzof
Tartiflette

Message par xzof »

C'est clair que dans ce cas là, il y a plagiat. C'est pas nouveau, dans tous les secteurs (automobiles, jouets,...) ce sont les champions de la copie !

Mais Supinfocom n'est pas exempt non plus de plagiat: regardez la bébête du court "Indigen" http://indigen.free.fr elle ne vous dit vraiment rien ?

PeelOo, le court dont tu parles c'est Akryls. Certes, il est magnifique, par contre, je pense que c'est nous prendre pour des cons que de nous faire croire dans les crédits que seulement 3 étudiants ont fait tout ce boulot énorme. Je veux pas lancer un débat sur Supinfocom, mais je pense qu'il y a souvent tromperie dans ce qui est réellement fait à Supinfocom. C'est comme les scénarios bien trop sophistiqués pour qu'ils viennent uniquement de la pensée de jeunes étudiants. J'ai d'ailleur parlé avec un prof qui intervenait là-bas et qui nous à confirmer tout cela. Supinfocom, c'est une machine à fric (comme toutes les écoles), qui se prétend être la meilleure école du monde, mais qui n'apparait pas totalement transparente. Après, il n'y a pas forcément la même direction entre Arles et Valencienne, mais lorsqu'on voit la corruption qui se fait dans certains festival, il y a de quoi se poser des questions. Enfin bref, je ne critique pas le boulot des étudiants qui sont souvent bien sympa, mais ceux qui dirigent l'école qui ne parraissent pas totalement honnête.

Après, pour le plagiat, qu'est ce que vous vous en foutez ? vous n'êtes pas dans une entreprise, mais dans une école, vous ne détenez pas les droits d'auteurs et vous ne pouvez quasiment rien faire. Le seul truc s'est de se défendre en disant que ce court à été fait avant le chinois.

DeftGauZe
P'tit posteur

Message par DeftGauZe »

Bonjour à tous,

C'est mon premier post donc je me présente rapidement, étudiante à Supinfocom en dernière année dans la promo de Peeloo, pour faire court :)

Donc ayant suivi le débat sur Sigg Jones, je me permet de répondre à ton message Xzof.

Tu n'as pas compris, le court métrage ride dont parle Peeloo n'est pas Akryls, il parle d'un ride réalisé par notre prof de 3D à l'époque où celui-ci travaillait dans le milieu, absolument pas d'Akryls. Akryls est un court métrage qui a été réalisé par trois étudiants, et suite au jury, ils ont eu la possibilité de le REFAIRE dans le but d'une diffusion au futuroscope : le film a donc été totalement refait dans un format adapté au ride du futuroscope, et retravaillé dans des dimensions et qualité bien plus poussées !
La première version a bien été faite par trois étudiants, y'a pas de travailleurs cachés dans des caves, il faut arrêter la parano...
Et personne ne vous trompe, les scénarios sont pondus par des étudiants, nous sommes encadrés par des professeurs comme dans toute école, on travaille donc collectivement dessus, mais il faut pas aller dire non plus que nous sommes de simples éxecutants de la pensée de certains profs. Après personnelement je suis à Arles, on est pas du tout dirigés sur les scénarios comme cela, peut être qu'à Valenciennes certains directeurs pédagogiques ou profs sont plus dirigistes, mais dans l'absolu les concepts de films sont ceux des élèves.

Le plagiat, qu'est ce qu'on s'en fout ? Ben écoute les trois mecs qui ont bossés sur Sigg Jones ont consacré plus d'un an à la création de ce court métrage, du concept design en passant par la réalisation, jusqu'à la post-prod, se casser le cul pendant autant de temps pour voir le film repompé tel quel par une école en Chine qui s'en vante alors qu'ils étaient presque 40 à rotoscoper leur film, et qui ne se gène pas pour l'utiliser a des fins promotionnelles (site internet, diffusion sur leur You Tube local), y'a quand même de quoi l'avoir mauvaise.

Enfin, j'essaie pas de défendre corps et âme l'école dans laquelle je suis, au contraire, en général je préfère casser le mythe qui tourne autour de l'école notamment auprès des candidats qui cherchent à y entrer.
Mais faisant partie des gens qui sont en train de trimer pour finir un court métrage sur lequel on bosse depuis plus d'un an maintenant, ça me fait plutôt ch*** de lire des trucs aussi faux, désolée.

yak
Newtype!!!

Message par yak »

Bim!! Retour à l'envoyeur.

Intéressantes, ces precisions et bon courage pour le moral face à ce genre de vol.
GOD FINGER!!!!

MERClKl
Otaking !

Message par MERClKl »

Bim rien du tout mon gars.

J'ai bossé avec pas mal de mecs issus de cette ecole dans differents studios et j'ai aussi eu les même echos sur les pratiques dirigistes, orientées de certains profs. Certains disent "encadrement"...
Alors aprés ya de tout je pense et c'est tout blanc tout noir.
Et chacun defend sa paroisse.

Sinon pour le court là, ben c'est super chaud pour les pompeurs mais au niveau perso je dirais "super chui trop fort je sais recopier mais coté créativité chui en deficite". Ya pas de fric en jeux (et me parlez de la super promo pour cette obscure ecole chinoise), et les artistes de l'original passent pour des brutasses. Cette affaire leur fait une pub d'enfer ce qui n'est jamais negligable. C'est juste rigolio. C'est la honte ce truc c'est tout et faut que ça se sache (ce qui me semble plutot bien barré).

Sinon j'aime bien Gorillaz et Rock Band.

Répondre