gillou a écrit :Rostanim << je ne sais pas s'il est utile de parler de "métissage" forcément. Quand quelqu'un a du talent, il peut être d'une origine exclusive, d'où qu'il vienne.
Euh... oui ok
Le métissage ethnique ou culturel n'apporte pas forcément le talent d'après moi.
C'est une idéologie pleine d'espoir et de "réduction d'inégalités", mais ça ne fera jamais un artiste.
Quand je parlais de métissage, je parlais surtout du fait de se nourrir "des bonnes choses" dans ce qui se fait partout dans le monde pour intégrer cela dans son travail personnel, pour l'ameliorer. La technique par exemple, la méthode de travail... tiens... ici, ça me parait mieux que ce que je faisais, euh... oui, ça c'est cool !! voilà un peu ... On considère donc que le talent est déja présent ( je pense à tous ces gens qui ont fait leurs études en france et sont allés apprendre davantage au japon côté anim ), maintenant, de notre côté, pour ameliorer la qualité des prods, il me semble bien de métisser, d'ajouter un peu de blanc au noir, de jaune, de rouge pourquoi pas, pour obtenir du beau au final. Maintenant si le talent n'est pas encore présent, c'est du mauvais qui en ressortira, sûr ! le résultat d'un métissage ne sera visible qu'au niveau de la production en elle même, au niveau donc de l'apprentissage faut-il déja alors parler de métissage ? le métissage allant dans le sens du développement d'un style propre... alors que la plupart des artistes confirmés te diront : déssine ! déssine, oublie le style pour l'instant. Donc d'après moi, c'est après ce " dessine dessine " que l'on pourra prendre sa propre voie. le métissage pour moi n'existe donc pas seulement sur un plan ou l'on produit des "déssins métissés", des noirs aux cheveux de chinois ou des Allemands aux cheveux crépus, mais aussi au niveau de la "technique" ... ou autre.
Donc, voilà ... je me suis sentit superflus à un moment où je saisissais le texte... j'espere que tu cerneras la quintessence des idées.