Matos pour les gobs

Vous pouvez y parler de tout
Répondre
bistroboy
Fesse gauche

Message par bistroboy »

et j'ai ouie dire de la part de ma moitié pédé que ce cher théo à une culture de l'anim assez ouf

alors vala, potentiel + culture du milieu conséquente = biéres pour bistro et blackette

JeP
Laborieux Optimiste

Message par JeP »

... mais sinon les délires genre "pourquoi il a été pris lui et pas lui", je trouve pas ça très sain.

Mais c'est peut-être moi.
TAMATAMATAMATAMA

Marco Sensei
Beat Takeshi

Message par Marco Sensei »

C'est un concours ou les 2 plus Grosses épreuve restent avant tout les 2 premières : Dessins de perso et Storyboard.

Tu peux parfaitement cartonner ces deux la seulement et te retrouver à l'oral. ( pour le peu que le reste soit quand même correcte )

Et à l'oral quand tu te défend bien, tout peut arriver.

Oublions pas aussi que ça se joue aussi au niveau général du concours : si t'as que des pure brute qui déchirent, tu auras plus de mal à suivre le niveau que si tu as des gens plus moyen. Et le nombre de brutes varie forcément d'une année à l'autre ( mais y'en a tout le temps ).

Le book n'est pas forcément le truc qui te feras rentrer à lui tout seul, mais en avoir un bon aide une fois à l'oral c'est sur.

En fait c'est surtout frustrant quand tu as un bon book de te planter sur le début car t'étais pas à l'aise, que le sujet t'inspirait pas, etc...
:kbof:

Donc surtout bossez bien ces 2 foutus épreuve ( oui bon la il est un peu tard ).

Un dernier conseil sur le Story : en général ils les choisissent pas du tout au hasard. En fait y'a toujours une raison pour, un truc qu'il veulent en plus de l'adaptation du récit en image ( un récit basé sur la dynamique, sur l'atmosphère, sur l'inventivité, sur des référence, sur la construction d'un espace dédié à l'action... ). C'est à vous de réussir à repérer pourquoi ils ont choisit ce récit et pas un autre.

Le secret c'est souvent de chercher la ptite bête, mais surtout de la trouver.
:kniko:

gillou
Otaking !

Message par gillou »

Ce Théo, dans un sens, il est sans doute très érudit en matière d'anim, ok, potentiel toussa... Mais il doit aussi donner un peu d'espoir aux candidats.

Syphilis
Guerrier Super Saïen

Message par Syphilis »

JeP > oh eh, je veux froisser personne ni insinuer quoique ce soit...! Je débarque un peu, alors j'essaie de mettre au jus et de piger un peu comment tout ça fonctionne.

Ca m'interroge, j'ai eu des réponses => frais!

bistroboy > question CG c'est clair qu'on sent le karma, quand tu vois le sujet de son storyboard 2007, ça sent le calé...

Marco Sensei > Le gakusê t'écoute avec toujours autant d'attention! Merci!

mathilde
Tartiflette

Message par mathilde »

Bon il faut passer à autre chose, mais comme c'est un ami, je voulais juste dire que Théo est la personne la plus passionnée d'animation que je connaisse.
Apres son dossier était sans doute pas le plus "hype" mais au moins il est honnête et se la pète pas.
Bonne chance pour les gobz anyway...

gillou
Otaking !

Message par gillou »

Bah, Théo trouvera toujours son public.

Kaya
Morning Musume

Message par Kaya »

Ben heu d'abord bonjour les gens,
étant moi même en train de préparer le concours et de finaliser mon dossier, je suis venue jeter un oeil aux différents topic qui en causaient.

Je ne veux vraiment pas jeter un pavé de la mare, après tout je souhaite bonne chance à tous ceux qui le tente, mais Syphilis, ta remarque "hé mais heu quelqu'un peut m'expliquer pourquoi celui là il a été pris" (qui écrit comme ça fait presque dédaigneux), m'a gênée, surtout que je connais Théo qui était dans ma classe en première année de DMA, c'est un ami. Et il n'a certainement pas été pris en "raison de son jeune âge".

Déjà, le book que tu montres est celui de 2007, il a tenté le concours cette année là, et l'a loupé, entre temps il a effectivement beaucoup progressé et a préparé un autre book qui n'est pas sur son blog.

Ensuite, outre son niveau en dessin bien plus que correct (il faut déjà réussir à l'atteindre ce niveau là hein, c'est du bon boulot), il est surtout déjà excellent animateur, car il voit l'animation avant le dessin, il pense anime avant dessin.

Les gobelins c'est d'abord une école d'animation, mais paradoxalement, il parait qu'il est fréquent que certains étudiants soient un peu frustrés par la formation, car ils y voient un temple de dieux du dessin (ce qui est certes un peu le cas), en oubliant que c'est une formation d'animateurs très pointus (et l'animation c'est quand même facile de trouver que c'est ingrat, vu le temps qu'il faut passer à reproduire presque le même dessin pour obtenir une animation fluide). Certains préfèrent ensuite s'orienter vers la BD par exemple, il parait que ce n'est pas rare.

Du coup, à l'Oral du concours (l'épreuve écrite permettant de garder ceux qui ont le niveau technique potentiel), quand le Jury voit un étudiant qui non seulement dessine bien, mais anime déjà avec un certain brio, est passioné d'animation avant d'être passioné par le dessin, et effectivement a une bonne culture cinématographique... Ben ça fait la différence.

Syphilis, j'ai rien contre toi (je crois t'avoir déjà croisé su café salé d'ailleurs), je te souhaite de réussir, et tu as sans doute du potentiel, mais tu as quand même pas mal de chemin à faire; même si tu t'es expliqué après, comme l'a souligné JEP, ce genre de remarque sur le travail des autres n'a que peu d'intérêt, ça ne va pas te faire avancer.

Bref bref, désolé d'avoir commencé par poster pour ça; il y a des chances que je repasse après le concours (que je ne pense pas avoir de toute façon, mais ça reste une bonne expérience) pour parler films d'animation et dessin.

Là dessus, je retourne à mes planches.

:kniko:

TRANTKAT
Fuck Me, I'm FAMOUS!

Message par TRANTKAT »

Je sais que vous êtes tendus et tout, mais bon, faudrait juste lire ce qui est écrit avant de l'interpréter, surtout quand on connaît l'intéressé et qu'on est donc partial:
Syphilis a écrit :Euh, moi j'ai une question, mais je tiens à préciser que c'est sans méchanceté aucune envers l'intéressé que je la pose... Je chercher juste à mieux cerner les critères du jury.

(...)
C'est pas forcément trèèèès intelligent, mais il est tendu aussi et il a la colique.

gillou
Otaking !

Message par gillou »

Kaya a écrit : quand le Jury voit un étudiant qui non seulement dessine bien, mais anime déjà avec un certain brio, est passioné d'animation avant d'être passioné par le dessin, et effectivement a une bonne culture cinématographique... Ben ça fait la différence.
C'est vrai, je veux pas tomber dans le discours angélique de type "tout le monde a ses chances même ceux qui ont des faiblesses en dessin etc..", mais pour l'avoir constater (presqu'avec effroi!), je peux dire qu'un mec qui a pas un super dessin qui tue peut animer de manière bien plus adroite que l'autre qui dessine vachement bien les petites nanas.

Ca m'avait d'ailleurs assez interloqué à l'époque, quand je voyais que mes résultats étaient pas à la hauteur de ceux que je dépassais de 3 têtes pourtant en cours de nu (et en dessin en général).

Mechass
Burning Anger

Message par Mechass »

Syphilis répondant à une critique de Pasteqman sur son book a écrit :Oui c'est clair que c'est un peu faiblard, vu certains books que j'ai pû voir (dont certains qui ont été recalés d'ailleurs!).
Et en même temps j'ai vu le book d'un gamin de 18 ans qui est rentré, et pour le coup c'était encore plus jeune... Alors je me dis que le jury doit prendre en compte des "circonstances atténuantes" (genre l'age de jeunôt en l'occurence).
J'ai quand même l'impression qu'il est condescendant vis à vis du book de Théo.
"WUBBA LUBBA DUB DUB!!!"

adorya
The king of posters

Message par adorya »

Du coup, à l'Oral du concours (l'épreuve écrite permettant de garder ceux qui ont le niveau technique potentiel), quand le Jury voit un étudiant qui non seulement dessine bien, mais anime déjà avec un certain brio, est passioné d'animation avant d'être passioné par le dessin, et effectivement a une bonne culture cinématographique...
Marrant ça, j'avais lu il y a un bout de temps que si on était trop un roxxor c'était recalage car "kestu veut foutre aux Gobz si tu own, t'as plus rien à y apprendre"

Syphilis
Guerrier Super Saïen

Message par Syphilis »

gillou > ah ok, donc quelque part, passer du temps à animer du stickman est plus bénéfique que d'enchaîner de l'obs, de l'obs et toujours de l'obs... J'achète!

Kaya et mechass > Non mais je veux juste piger, pardon encore si je froisse des sensibilités...

Puis comme le dit Trantkat, j'ai la sableuse et je suis pas très intelligent.

Kaya
Morning Musume

Message par Kaya »

Ben euh non hein, pour animer (en tout cas en technique traditionelle comme ça se fait dans les deux premières années des gobz, et en tout cas eux c'est ce qu'ils veulent), il faut quand même un bon niveau en dessin;
Après il est possible d'être excellent en dessin ET mauvais animateur; car l'anime prend en compte tout ce qui est notions, d'acting, de timing, plus la mise en scène...ça c'est autre chose...Donc comme le dit Gillou il est possible d'être un peu moins bon dessinateur, mais d'avoir le sens de l'anim. "Un peu moins bon dessinateur", donc il faut quand même plus que des bases.

Donc du dessin d'obs, il faut que t'en boufffe encore et encore, parceque ya pas de secret, c'est en dessinant d'après le réel qu'on devient meilleur dessinateur; et aux Gobelins, à l'entrée ils veulent de très bons dessinateurs: ya pas un mec ou fille qui soit rentré qui soit juste moyen en dessin (fin pas à ma connaissance). Après les thèmes les univers, la créativité c'est encore autre chose.

Mais pour la technique, les stickman qui bougent je ne pense pas que ça va être suffisant: fait en, ça fait pas de mal pour ce qui est de la structure, du squelette.
Mais un corps qui bouge, c'est un volume, un ensemble: il vaut mieux à ce moment là aller au zoo et croquer des animaux sur le vif, faire du modèle vivant, et de temps en temps bosser d'après vidéo pour étudier le mouvement.

Le croquis d'obs, ya que ça de vrai pour progresser en dessin :kpfff:, et tes notions de morpho, de perspective, de volume etc, vont te servir en anime. Ca va être ta base.
Pour l'animation à proprement parler, tu peux ensuite potasser Richard Williams.

Une bonne anime, ça sera un bon dessin+ l'animation; Chacun pris séparément, ça ne suffit pas.

Voilou fin c'est mon avis

"retourne à sa lettre de motivation"

Edit: ce que j'ai dit là c'est surtout pour l'anim tradi vu qu'il est question des gobelins ici..
Après, il est possible d'être bon animateur sans être un excellent dessinateur dans d'autres techniques d'animation, qui ne font pas appel aux même qualités je pense (par exemple, les marionettes after effects, le papier découpé, ou la peinture animée...c'est pas la même approche).

Bryst
Otaking !

Message par Bryst »

mathilde a écrit :mais comme c'est un ami, je voulais juste dire que Théo est la personne la plus passionnée d'animation que je connaisse.
ouais ok, Théo est un ami à moi aussi... mais bon faut aussi voir que ya des gens passionnés d'animation par dizaines hein, surement autant que lui...

Après, concernant le debat pourri sur le niveau de Théo, moi j'ai juste entendu dire d'un élève de sa classe qu'au début de l'année, les profs leur ont dit "on vous a pas forcément pris pour votre niveau en dessin cette année, vous allez animer, et vous ameliorer. On vous a surtout pris pour votre ouverture d'esprit et votre écoute"

Mais bon peut être qu'on m'a menti.

Répondre