bon il serait peut etre temps que je participe à ce fil vu que c'est moi qui l'ai lancé
Question de gros noob de l'anim: c'est fréquent qu'il y ait une base (vidéo ou autre) quand on anime, en 3d ou non?
Beh pour l'utilisation de référence vidéo je vais te montrer une évidence.
Si ton réa ou supérviseur d'anim te dis : "tu sais quoi dans ce plan, j'aimerais plutôt qu'il attaque le gros méchant avec un butterfly kick enchainé par un spinning back kick"
Beh là à moins que tu sois ceinture noire en Taekwondo ou un autre art martial tu n'auras pas trop le choix car tu n'as aucune idée de ce à quoi cela peut ressember. Pareil pour des tricks en skate par example. Evidemment c'est un example caricatural mais je pense que ca montre bien que sans référence vidéo on est limité à notre experience personnelle et encore.... trés peu de gens savent comment fonctionne un cycle de marche alors que l'on fait ca toute notre vie
Aprés comme l'a dit Mitch on n'a pas souvent le temps de faire trop de recherche mais avec l'expérience on comprends assez bien comment fonctionne le mouvement. Les animateurs de jeux vidéos n'ont pas vraiment besoin de référence vidéo pour des marches car ils font ca tout le temps.
Dans la même idée, parfois il est bon de réutiliser de la vidéo car on voit des choses, des petits détails auquel on n'aurait jamais pensé si on avait animé de tête. Trés souvent lorsque je vois un petit truc tout frais sur une anim c'est quand l'animateur a utilisé une référence vidéo.
Au final tu peux prendre 5 personnes et tu peux être sûr que personne ne marche de la même maniére donc la référence vidéo te permet de faire des trucs moins générique et plus unique.
Pour de l'acting (jeu d'acteur), certains animateurs font tout leur travail devant une caméra, d'autres préférent passer par des sketches.
Personnellement j'utilise une webcam et pas de caméra video trés chere.