copie "signé"
bah oui mais une copie signée...c'est chelou non? et antinomique.
c'est déjà plus un original même s'il est signé (unique)...vu que c'est une duplication.(copie)..la signature elle même est copiée.
on est pas dutout dans le même cas qu'un tableau unique.
ça reviens à dire: il existe 3 exemplaires(le même) originaux de la Joconde...du coup ya plus d'original
ou faut peut être voir ça plutôt comme des exemplaires dédicacés.
(du coup t'achêtes/vends plus la signature, que l'objet en lui même).
mais ça fait un peu : je vends une photocopie d'une dédicace..la valeur de l'oeuvre en prend un coup!
et surtout paramètre à prendre en compte:
...dans le monde numérique-virtuel, on a beau nous faire croire, le lock n'existe pas.
de part sa conception (copier-coller),l'oeuvre dématérielle-qui au final n'est que du code- peut être hackable-unlockable , et avec une diffusion virale, beaucoup plus facilement, qu'une oeuvre matérielle.
...paradis des faussaires..comment savoir que tu as acheté une oeuvre officiellement-copiée?
entre un jeux video piraté et le même jeu acheté officiellement:
quelle est la différence? quel est l'original? les 2? aucun?
il n'y a pas d'original, les 2 sont des copies... même la compilation du code de la dernière version des devs est une copie. Si l'oeuvre est créée dans un espace virtuel (l'ordinateur) elle est de facto, une copie.
même si l'idée et intéressante (pour les auteurs), on retombe sur la problématique numérique du,
copyright=concept obsolète, pasqu'une oeuvre créée numériquement ne peut pas être unique.
On serait plus sur l'idée de vendre-acheter: une copie/labelisée/dédicacéee officialisée par l'auteur...mais pas un original!
du coup y a quand même une grosse perte de valeur pour l'acheteur..quel est l'interet d'acheter une copie si ce n'est juste le tampon virtuel-signature.
(un poster de la joconde dédicacé par Leonard, mais pas le tableau de la joconde)