nombre de pages en bd...

Vous pouvez y parler de tout
g r o m

Message par g r o m »

Kara a écrit :Comme tu le sens !

Moi perso, je reprendrais une déclaration de Caza qui disait en gros qu'il dessinait toujours dans un but de publication.
En gros, je dirais que passer un temps considérable à faire un boulot pour le voir finir dans un carton au fond d'un placard, ou au mieux sur un site internet ou sur un bureau d'un éditeur pour trouver du boulot plus tard, à la rigueur, Pourquoi pas... mais bon.
C'est peut être parce que je suis un trentenaire qui à des factures à payer qui fait que bon...
Bon, bien entendu, il m'arrive parfois de faire des p'tits trucs persos comme de la 3D amateur (qui me servira plus tard pour d'autres projets plus "sérieux"), des illustrations ou j'essaye de mettre de "nouvelles" techniques au point et qui ensuite se retrouveront dans mes futurs planches de BD à venir (c'est comme cela que j'ai mis au point nombres de mes FX pour ma dernière BD). Mais j'essayes de ne pas y passer trop de temps dessus.

Maintenant si tu as les moyens humains et financiers de te lancer dans un tel projet, pourquoi pas.

Maintenant, pour gagner du temps, je te conseille d'y aller progressivement. Dans le sens ou comme tu as la chance d'être près d'un studio de pros, profite-en ! Ainsi procède en 3 étapes. Si ton story est assez appliqué, montre leur. Ils te donneront une première impression et peut être même des corrections de narration. Ce serait bête de te lancer dans des planches finalisées si à la base, la narration pêche. Ainsi, les premières corrections faîtes, attaque les planches crayonnées. Montre les à leurs tour à ces pros. Et ensuite tu sera sur d'encrer des planches "corrigées" et "exploitables".
Ces trois étapes te prendront du temps mais t'en feront gagner énormément car tu ne seras pa sobligé de recommencer des planches déjà encrées ! C'est très frustrant de refaire des pages déjà finies, j'ai déjà testé et pas approuvé du tout. mais faut ce qu'il faut parfois.

C'est ainsi comme cela que je procède avec mes clients mais dans le domaine de l'illustration. Je leurs balance un premier crayonné (ou plusieurs selon le projet) et ensuit, on corrige jusqu'à arriver à une esquisse qui conviennes aux deux parties. Après si le client te fait confiance, ou qu'il te connait bien tout simplement, il peut se contenter d'un petit gribuillis de départ et après hop, c'est parti !

Y'à pas de véritables méthodes, justes des trucs qui conviennent à chaque personne. Pour toi, cette méthode en 3 étapes n'est pas la plus rapide mais me semble la plus sûre mais aussi et surtout la plus enrichissante.

^0^
mais oui! c est bien de cette facon que je comptais bosser (me serais je mal explique?)

de plus je travaille comme prof (vacataire) en attendant d etre pris au concours du capes...

<<BENGALE: "grom>> si tu fais un album entier pour te chauffer, attends-toi à ce qu'il ne soit pas pris tel quel, et à refaire une quarantaine de pages. l'éditeur n'est pas un zozo : il ne paiera pas un temps déjà consommé de travail, il en profitera pour te refaire faire er améliorer 90% de l'album.

donc : bien pour l'entrainement, mais ça ne marchera pas comme feinte pour rentrer la monnaie en un coup!! :)"

en fait j ai vraiment pas du tout l intention de presenter la bd a un editeur!!!
le projet de cette bd a deja ete presente! non c est un autre projet que je presenterai...

Avatar du membre
Klaim
Artisan Digital
Messages : 10635
Enregistré le : mar. 27 mai 2003, 13:13
Localisation : Paris
Contact :

Message par Klaim »

Yep suis d'accord :) (je m'adresse à Kara là)

Je précise: j'entendais juste les traits sans aucun remplissage autre que des hachures (ou je sais pas comment vous les appelez) comme j'en ai vu pour deux trois vieilles BD connues dont je ne me souviens plus le nom.

Sinon autre question peut être plus simple: j'ai quasiemment aucun lien avec le milieu mais je me doutes bien que c'est très difficile de gagner ça vie avec la Bd quand on en a pas publié une ou deux. Donc est-ce que c'est l'éditeur qui entretiens le dessinateur/scenariste/truc (et qui fais donc une sorte de paris comme avec le scenario d'un film) ou est-ce que l'editeur permet que le dessinateur/scenariste/machin ai un second boulot? (auquel cas je me doute que la négociation des délais serais plus tendue, comme un string...)

:?:

Avatar du membre
velo vert
Génération Tchernobyl
Messages : 7989
Enregistré le : mer. 28 janv. 2004, 19:49
Localisation : Made in Jussieu

Message par velo vert »

bon bah tant qu'on tient kara, moi aussi j'ai une question:
les dessinateurs de bds, ils travillent chez eux, ou... heu... au bureau o-Ô?

Kara
Otaking !
Messages : 2191
Enregistré le : jeu. 08 mai 2003, 21:13

Message par Kara »

POUR GROM :

Bon bin bonne chance alors ^0^

POUR KLAIM :

Y'en a qui arrive à gagner leur vie mais bon c'est comme tout. Selon ton succes, tes avances sur droits, ton train de vie, tu peux peux bien t'en tirer. Faut juste equilibrer quoi...

et oui, il arrive que d'autres dessinateurs travaillent a coté et parfois dans des metiers qui n'ont strictement aucuns rapport avec un quelconque metier artistique. Je crois savoir que Tacito est toubib dans la vie. J'ai connu des auteurs qui bossaient comme prof aussi (oui, l'enseignment peut etre un art, comme la medecine, etc... ^0^).

Perso, je suis a fond dans le dessin et en meme temps je suis redacteur pigiste pour des publications mensuelles. La aussi, il faut trouver le bon equilibre...


POUR VELO VERT :

Euh c'est comme ils le sentent. Tant que le boulot avançent. La aussi, c'est au cas par cas.
Cependant, depuis quelques années, on assiste au retour en grâce des studios de graphistes. C'est pratique, convivial, on partage le loyer et les frais, et cela permet aussi d'avoir des horaires plus "normaux", sauf si t'a les clé du local bien sur et que tu viens avec un duvet ! Mais la ca veut dire que tu bosse au Japon, félicitations !

Avatar du membre
velo vert
Génération Tchernobyl
Messages : 7989
Enregistré le : mer. 28 janv. 2004, 19:49
Localisation : Made in Jussieu

Message par velo vert »

j'imagine bien le prof qui vit dans un studio de graphiste qui doit corriger ses "putains 60 copies avant demain pour des gosses qu'on en rien a foutre" alors que ses copains dessinent a coté...

ils bossent vraiment beaucoup plus que nous les japonais?


edit ps: un grand bravo (clap clap clap) pour gabrielle. (je l'avais pas encore dit!)

Kara
Otaking !
Messages : 2191
Enregistré le : jeu. 08 mai 2003, 21:13

Message par Kara »

Merci m'sieur Velo Vert !

Oui un dessinateur japonais peut bosser jusquà 80 heures par semaines (je l ai fait une fois, mais j'étais jeune à l'époque ^0^). Il y à quelques annés j'ai rencontré un mangaka qui bossait pour Jump je crois. Il travaillait très dur mais avait quelques assistants pour l'aider (il a bossé sur un manga que j'avais trouvé assez fun : BOMBER GIRL). Pour ce qui est du noir et blanc, cela va très vite ! pour 16 planches, il faut 2 jours de story board, 2 jours pour le crayonné des panches, et 1 à 2 jours pour l'encrage final+lettrage. la légende comme quoi les mangakas dorment sur leurs bureau est vraie. Il y même des "légendes" qui circulent parmis les dessinateurs comme quoi certains dessineraient d'une main et dans l'autre bras auraient une perf ! Du délire quoi...

Pourtant, certaines mangakas s'en tirent bien et parviennent même à prendre leurs week end de 2 jours toutes les semaines. certains dessinent désormais pour des mensuels. Ils gagnent mois de fric mais la qualité de leur vie est quand même meilleur.
Donc il ne faut pas non plus dramatiser, la encore, chacun se démerde comme il peut, à ses petits trucs et avoir des assistants dévoués, ça peut le faire ...

Avatar du membre
sonwukong
*<i>ding dong</i>* c'est le livreur
Messages : 2255
Enregistré le : mer. 02 juil. 2003, 13:23
Contact :

Message par sonwukong »

c'est un peu chacun sa methode quoi (n'empeche, reussir à avoir 2 jours de repos par semaine, c bien pour eux) !! infos interessantes kara !! bien, bien interessant tou ça !!! 8)

Avatar du membre
TRANTKAT
Fuck Me, I'm FAMOUS!
Messages : 9202
Enregistré le : ven. 20 juin 2003, 1:01
Localisation : http://kiwine.deviantart.com/
Contact :

Message par TRANTKAT »

KAROSHIIIIIIIIII !

Buta
Grand Strateguerre
Messages : 357
Enregistré le : mar. 01 juil. 2003, 8:26
Localisation : Tokyo/mitaka

Message par Buta »

Kara a écrit :Il y même des "légendes" qui circulent parmis les dessinateurs comme quoi certains dessineraient d'une main et dans l'autre bras auraient une perf ! Du délire quoi...
j ai aussi entendu dire que le gouvernement japonais, afin de controler la production anime et bedeesque a travers le monde, etait en train de developper un programe de clonage afin d obtenier des clones des meilleurs dessinateurs (il parait meme ,mais la je pense perso que c est du delire, qu ils incluraient qqs modifications phisique chez ces clones afin d ameliorer leur rendement...)
ils ont deja essaye de remplacer Toriyama Akira mais comme vous pouvez le constater bah la technique n est pas encore au point.

Avatar du membre
Fred
Otaking !
Messages : 1666
Enregistré le : jeu. 26 févr. 2004, 22:33
Localisation : Euh... Paris 14e

Message par Fred »

de plus je travaille comme prof (vacataire) en attendant d etre pris au concours du capes...
Tiens, justement, je me demandais quelle pouvait etre la proportion d'auteurs de bd qui ont un autre metier a cote, quelqu'un sait?

phicil
Intervenant valeureux :)
Messages : 91
Enregistré le : dim. 07 déc. 2003, 21:20
Localisation : dans le sud du nord

Message par phicil »

beaucoup ahahah :lol:
sinon pour revenir a la question initiale, le nombre de page depend aussi dequel editeur tu va voir,et si tu bosse en nb ou en couleur...
si tu va voir une petite maison d'edition , le nombre depage sera plus libre , et tu pourras faire des90, 100 voir beaucoup plus , mais en nb ....et la diffusion sera plus limité, ....(vous avez peut etre deja dit ca plus haut , mais j'ai pas eut le temps de tout lire...)
mais en meme temps cela peut etre un bon passage pour arriver au plus grosse maison ensuite...
bah voila.........

Gaby
Mini Yakuz
Messages : 112
Enregistré le : mer. 10 sept. 2003, 15:07
Localisation : Chambéry

Message par Gaby »

J'ai vu sur un forum que certains éditeurs permettais de faire plus de 46 pages mais que celles ci n'étais pas payé!!!!

Sinon, Kara, toi qui bosse chez Soleil, c'est vrai qu'il leur est déjà arrivé de casser un contrat avec un auteur sous pretexte que celui ci ne rendais pas ces planches assez vite???

Répondre