mais oui! c est bien de cette facon que je comptais bosser (me serais je mal explique?)Kara a écrit :Comme tu le sens !
Moi perso, je reprendrais une déclaration de Caza qui disait en gros qu'il dessinait toujours dans un but de publication.
En gros, je dirais que passer un temps considérable à faire un boulot pour le voir finir dans un carton au fond d'un placard, ou au mieux sur un site internet ou sur un bureau d'un éditeur pour trouver du boulot plus tard, à la rigueur, Pourquoi pas... mais bon.
C'est peut être parce que je suis un trentenaire qui à des factures à payer qui fait que bon...
Bon, bien entendu, il m'arrive parfois de faire des p'tits trucs persos comme de la 3D amateur (qui me servira plus tard pour d'autres projets plus "sérieux"), des illustrations ou j'essaye de mettre de "nouvelles" techniques au point et qui ensuite se retrouveront dans mes futurs planches de BD à venir (c'est comme cela que j'ai mis au point nombres de mes FX pour ma dernière BD). Mais j'essayes de ne pas y passer trop de temps dessus.
Maintenant si tu as les moyens humains et financiers de te lancer dans un tel projet, pourquoi pas.
Maintenant, pour gagner du temps, je te conseille d'y aller progressivement. Dans le sens ou comme tu as la chance d'être près d'un studio de pros, profite-en ! Ainsi procède en 3 étapes. Si ton story est assez appliqué, montre leur. Ils te donneront une première impression et peut être même des corrections de narration. Ce serait bête de te lancer dans des planches finalisées si à la base, la narration pêche. Ainsi, les premières corrections faîtes, attaque les planches crayonnées. Montre les à leurs tour à ces pros. Et ensuite tu sera sur d'encrer des planches "corrigées" et "exploitables".
Ces trois étapes te prendront du temps mais t'en feront gagner énormément car tu ne seras pa sobligé de recommencer des planches déjà encrées ! C'est très frustrant de refaire des pages déjà finies, j'ai déjà testé et pas approuvé du tout. mais faut ce qu'il faut parfois.
C'est ainsi comme cela que je procède avec mes clients mais dans le domaine de l'illustration. Je leurs balance un premier crayonné (ou plusieurs selon le projet) et ensuit, on corrige jusqu'à arriver à une esquisse qui conviennes aux deux parties. Après si le client te fait confiance, ou qu'il te connait bien tout simplement, il peut se contenter d'un petit gribuillis de départ et après hop, c'est parti !
Y'à pas de véritables méthodes, justes des trucs qui conviennent à chaque personne. Pour toi, cette méthode en 3 étapes n'est pas la plus rapide mais me semble la plus sûre mais aussi et surtout la plus enrichissante.
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de plus je travaille comme prof (vacataire) en attendant d etre pris au concours du capes...
<<BENGALE: "grom>> si tu fais un album entier pour te chauffer, attends-toi à ce qu'il ne soit pas pris tel quel, et à refaire une quarantaine de pages. l'éditeur n'est pas un zozo : il ne paiera pas un temps déjà consommé de travail, il en profitera pour te refaire faire er améliorer 90% de l'album.
donc : bien pour l'entrainement, mais ça ne marchera pas comme feinte pour rentrer la monnaie en un coup!! "
en fait j ai vraiment pas du tout l intention de presenter la bd a un editeur!!!
le projet de cette bd a deja ete presente! non c est un autre projet que je presenterai...