Dolls et X2 (Avis-Spoilers)

Vous pouvez y parler de tout
Miko
The king of posters

Message par Miko »

Tsuka a écrit :>eh oh M'enfin ils sont marrants les fans de comics quand même, souvent ils en ont lu pleins quand ils etaient gosses et maintenant ils en lisent plus du tout, mais se revendiquent toujours comme fans :P
Tsuka
perso je continue a en lire beaucoup mais je ne me revendique pas pour autant comme un fan pur et dur. juste un amateur comme ca...
Tsuka a écrit :>
>Ils n'ont pas le quart de la variété de couleurs que l'on peut avoir dans le Franco-Belge je trouve.
Tsuka
côté variété ca peut etre vrai si tu ne compte pas les dessinateurs underground (fo que tu lise du Jim mafood c génialissime!!! :wink: )
Euh je suis désolé mais quand je vais en kiosques (ou même en librairie) la grande majorité des comics que je vois ont des colorisations types informatiques tres chargées avec pleins de reflets ... ça devient tres lourd au bour d'un moment, ça se ressemble trop, basique ... je ne suis pas seul a penser ça.
Tsuka
parcequ'en kiosque c pas toujours ce qui se fait de mieu (même si j'adore les dessins et couleurs "basique" de mark bagley sur ultimate spiderman et que je suis toujours fan des illustrations de Michael turner) , cependant en librairie tu dois pas bcp chercher car des belles couleurs y a de quoi faire. (jette un oeil au wildcats de charest et sinclair ... un bijou)
Niveau couleur ils ont de nombreux illustrateurs de renom, Shirow, Terada ... c'est pas en comics que j'entend souvent parler de baleizes de la couleur, a part Alex Ross et qqs autres ...
Sinon sais-tu que les mangas sont traditionnellement en noir et blanc :) ?
Même les (rares) planches couleurs que les auteurs font parfois se retrouvent generalement en n&b une fois en tomes reliés.
Tsuka
Bon bon bon encore le pb de communication par message interposé... eh je suis pas bête qd meme (bon je sors souvent des mikonneries, ca peut etre comprehensible) :cry: oui je sais que le manga c du noir et blanc d'ou le fait de dire qu'ils ont bcp progréssé! oui c vrai que ces artistes nippons sont connus mais va voir le boulo de : winslade, Kubert, Jae lee, Keu cha, Mignola et tous ces auteurs us dont le dessin et la couleur font le tour des expositions mondiales. je suis pas sur qu'ils ne soient pas connus... :wink:
Euh critiquer bds et films d'animations dans le même sac non merci pour moi :roll: en plus en parlant de couleurs -____-
Tu as deja fait l'erreur par le passé, apparemment c'est recurrent chez toi ;) tu veux pas coller les jeux videos aussi :P
Non serieux faut arreter de melanger des choses completement differentes.
Tsuka
allons bon... alors je vois pas qd g critiqué le film d'animation! je trouve ca juste bizarre que entre ces 2 medias qui ont tant de connections il n'y ait pas une influence des couleurs du monde de l'animation vers celui du manga c tou (fo arreter de voir du mal partout!!) rolala meme si je me suis mal exprimé fo pas le prendre comme ca quoi! :cry:
Blacksad simple au niveau couleurs 8O ??

Tsuka
ben ca reste de la couleur classique, du franco belge de base (ss etre pejoratif) aprés peut etre qu'il ya des subtilités graphiques que je ne saisis pas... ds ce cas pardon si je blesse le fan de guarnido que tu es.

miko

Tsuka
Admin / Maniac

Message par Tsuka »

>perso je continue a en lire beaucoup mais je ne me revendique pas pour
>autant comme un fan pur et dur. juste un amateur comme ca...

Ok, par contre ma chere et tendre elle ses comics sont en majorité tres poussiereux :P

>côté variété ca peut etre vrai si tu ne compte pas les dessinateurs
>underground (fo que tu lise du Jim mafood c génialissime!!! )

Ok je note :o

>parcequ'en kiosque c pas toujours ce qui se fait de mieu (même si
>j'adore les dessins et couleurs "basique" de mark bagley sur ultimate
>spiderman et que je suis toujours fan des illustrations de Michael
>turner)

Ok, mais je rappelle qu'ici je ne parle que des couleurs :)
Je te crois volontiers que ce qui est dispo en kiosque ne represente pas la perle de ce qui se fait ... je suis sur qu'il existe des tres bons, j'en ai deja vu ...

Simplement tu me dis qu'en "général les amerloques ont une maitrise de la couleur exemplaire", ben moi les comics que je vois en general (groooose majorité) en kiosques ou en librairies n'ont pas pour moi des couleurs exemplaires :?
Ca reste souvent joli mais sans plus, et encore ... disons que dans le Franco-Belge je remarque plus de variété, même si ça ne me plait pas toujours ...

Donc ok y'a surement du comics undeground tres joli, mais je ne pense pas que le underground soit le majoritaire, justement ;)

>oui je sais que le manga c du noir et blanc d'ou le fait de dire qu'ils ont
>bcp progréssé! oui c vrai que ces artistes nippons sont connus mais va
>voir le boulo de : winslade, Kubert, Jae lee, Keu cha, Mignola et tous ces
>auteurs us dont le dessin et la couleur font le tour des expositions
>mondiales. je suis pas sur qu'ils ne soient pas connus...

Je note je note ^^

C'est juste que parler couleurs en comparant une "ecole" BD qui fait traditionnellement du noir et blanc (donc pas de couleur) et une autre qui fai traditionnelement en couleur, je trouve ça tres tres peu bienvenu :roll:

Et les japonais n'ont pas "progressé", les mangas sont toujours prépublié et conçus en noir et blanc traditionnellement ......

>allons bon... alors je vois pas qd g critiqué le film d'animation! je trouve
>ca juste bizarre que entre ces 2 medias qui ont tant de connections il n'y
>ait pas une influence des couleurs du monde de l'animation vers celui du
>manga c tou (fo arreter de voir du mal partout!!) rolala meme si je me
>suis mal exprimé fo pas le prendre comme ca quoi!

Encore une fois, on a deja eu un debat similaire et je ne pense pas comme toi. La BD et l'animation ont certes des points communs, mais y'a des limites ... je ne suis pas du tout d'accord avec certaines choses que tu mets sur le même plan

Le travail sur la couleur d'un dessin animé et d'une BD ce n'est franchement pas la même chose, ce ne sont pas les mêmes outils, ni les mêmes procédés, ni les mêmes contraintes, ni forcement la même volonté de rendu ...
Tu sais que les mangas sont en noir et blanc, i.e. ils n'ont pas de couleurs. Malgré ça tu essayes déjà de les comparer aux comics au niveau couleur -_-, mais en plus quand tu souhaiterai qu'il y ait plus d'influences entre l'anime et le manga, ben là je decroche de plus belle ...
Donc le debat illogique porte sur quoi ? Tu voudrai que les mangas soient en couleurs :P ? Remarque moi alors j'aimerai bien voir plus de comics en noir et blanc ;)

>Blacksad simple au niveau couleurs ??
>ben ca reste de la couleur classique, du franco belge de base (ss etre
>pejoratif) aprés peut etre qu'il ya des subtilités graphiques que je ne
>saisis pas... ds ce cas pardon si je blesse le fan de guarnido que tu es.

Au niveau "classique" il y a en effet une evidence : les auteurs utilisent les mêmes outils classiques, comme l'aquarelle ...
Guarnido est doué, apres si ce qu'il fait au niveau couleurs est du Franco-Belge "de base" je crois qu'on a pas les mêmes libraires ... et je veux bien que tu me donnes alors les bons coloristes franco-belge :D parece que comme Guarnido est deja une des references du moment ...

Tsuka

Miko
The king of posters

Message par Miko »

Tsuka a écrit :>C'est juste que parler couleurs en comparant une "ecole" BD qui fait traditionnellement du noir et blanc (donc pas de couleur) et une autre qui fai traditionnelement en couleur, je trouve ça tres tres peu bienvenu :roll:
Tsuka
a yé g trouver le point sur lequel ca accroche, dc ok oui je le sais le manga est traditionnellement en noir et blanc cependant tu le dis toi meme il y a des auteurs nippon tres "famous" (dixit JC Vandamme) au niveau de la couleur, et en général bcp d'auteurs font depuis qq années des illustrations en couleurs (genre les premieres planches de certains mangas de hojo, de toriyama etc...) tu ne peux dc pas dire que les dessinateurs jap ne s'essaient pas a la couleur non? maintenant pourquoi on ne pourrait pas comparer? la je ne te comprends pas. comme tu le dis shirow ou terada sont desormais trés connus pour leur travail sur la couleur (et je suis tout a fait d'accor qu'ils le meritent) alors pkoi pas comparer leur travail et celui des autres avec leurs homologues occidentaux? ... il fo bien se baser sur qq chose pour emettre une critique ou un point de vue sur un style non?
maintenant sur notre eternel sujet de desaccord (hein que tu l'aime pas mon expression "culture manga" hein!! :twisted: -> noooonnn pas la tête!!!) tu seras d'accord que les 2/3 voire les 3/4 de la production en anime sont des adaptations de mangas dc il existe bien une connection entre les 2 univers meme si elle est plutot a sens unique. maintenant pkoi n'yaurait il pas echange entre les 2 alors que tant de mangaka actuels se disent inspirés d'anime (et meme de jeux vidéos sisi!) ? bon je sais que tu vas encore pas etre d'accord mais bon... (et puis je t'imagine en train de grommeler pour me répondre sur ton clavier à 3h du matin en me maudissant... et ça me fait bcp rire :lol: )
et enfin pour blacksad ben ... c super joli (quoi c pas un argument? ah bon...)

miko (ki doit retourner à ses saletés de rapports bibliographiques à 3 balles... :cry: )

Tsuka
Admin / Maniac

Message par Tsuka »

>a yé g trouver le point sur lequel ca accroche, dc ok oui je le sais le
>manga est traditionnellement en noir et blanc cependant tu le dis toi
>meme il y a des auteurs nippon tres "famous" (dixit JC Vandamme) au
>niveau de la couleur,

Tut tut attention, j'ai parlé "d'illustrateurs" :)

> et en général bcp d'auteurs font depuis qq années des illustrations en
>couleurs (genre les premieres planches de certains mangas de hojo, de
>toriyama etc...)

Ca a toujours existé ... hojo ou toriyama ça fait plus de 15 ans hein ^^
Et depuis toujours ça n'a absolument pas évolué, seulement quelques pages de temps en temps en couleur pour faire plaisir aux lecteurs de prepublications ... et les formats Jump comics les passent toujours en n&b une fois reliés en tomes.

>tu ne peux dc pas dire que les dessinateurs jap ne s'essaient pas a la
>couleur non?

Ben pas plus qu'avant ...
Et le manga ne change pas, ça reste du noir et blanc ... Y'a pleins d'auteurs qui ne savent pas mettre en couleur (ex Aoyama de Conan ^^;) ...

> maintenant pourquoi on ne pourrait pas comparer? la je ne te
>comprends pas. comme tu le dis shirow ou terada sont desormais trés
>connus pour leur travail sur la couleur (et je suis tout a fait d'accor qu'ils
>le meritent) alors pkoi pas comparer leur travail et celui des autres avec
>leurs homologues occidentaux? ... il fo bien se baser sur qq chose pour
>emettre une critique ou un point de vue sur un style non?

Oui mais moi je comparais Shirow et Terada comme des illustrateurs, avec Alex Ross qui est pour moi lui aussi un illustrateur, par rapport a ce que j'ai vu le plus de lui ...

Et c'est bien là où moi j'essaye de faire attention, parler de couleurs & auteurs ok, mais pas comparer comme tu le fais les couleurs des comics aux *couleurs* des mangas (-_-), faut voir que c'est ce que tu essayais de faire ... en plus du fait que tu disais que la grande majorité des auteurs de comics maitrisaient la couleur de maniere exemplaire, alors que t'as bien rectifié l'erreur toi même en me parlant de perles undeground, donc pas majoritaires ...

>tu seras d'accord que les 2/3 voire les 3/4 de la production en anime
>sont des adaptations de mangas dc il existe bien une connection entre
>les 2 univers meme si elle est plutot a sens unique.

Euh oui il y a des connections ... l'histoire, les personnages, les designs ... mais là on parle de couleur, et dans les mangas, y'a pas de couleur la majorité du temps ... donc la connexion avec les animes elle va etre dure ...

>maintenant pkoi
>n'yaurait il pas echange entre les 2 alors que tant de mangaka actuels
>se disent inspirés d'anime

Je crois que c'est plutôt l'inverse :roll: ...

M'enfin bon, a mon gout tu mélanges definitivement un peu tout et n'importe quoi ... en tous cas perso je n'accroche absolument pas a tes comparaisons, je te rappelle que tes propos de base c'etait :
"les comics sont pas moches mais majoritairement exemplaires au niveau couleurs ... rien a voir avec les mangas, où les auteurs ont fait quelques progres mais c'est pas encore ça ... c'est quand même bizarre vu leurs animes"

Je crois franchement que ça en laisserait plus d'un perplexe :P

>et enfin pour blacksad ben ... c super joli (quoi c pas un argument? ah
>bon...)

Arf ;) Ben content que tu reconnaisses que ce n'est pas du franco-belge de base ^_^ En tous cas moi j'ai bien du mal a trouver d'autres BDs aussi jolies ... mais bon, les gouts et les couleurs :P

Tsuka

Miko
The king of posters

Message par Miko »

Hmmm... ce que je vois surtout c'est que ce n'est pas sur le ton que tu décris que j'ai parlé du manga, que j'ai fait la comparaison avec les comics puis le parallele avec les anime... bon je pense que je me suis surement mal exprimé (je doit etre assez peu doué apparement pour la com. par écrit) bon je prefere encore t'en reparlai de vive voix qd on se reverra cela me parait plus sain et plus simple. (devant un sushi aux allures et gouts de sandwich au poulet) :wink:

www.mi.kom

Tsuka
Admin / Maniac

Message par Tsuka »

>Hmmm... ce que je vois surtout c'est que ce n'est pas sur le ton que tu
>décris que j'ai parlé du manga, que j'ai fait la comparaison avec les
>comics puis le parallele avec les anime...

Miko a écrit :
y a de tout ds le comics mais en général les amerloques ont une maitrise de la couleur exemplaire (bon c vrai le dark knight 2 de miller et trééééééééééééééés mochement coloré ). Au japon (côté bd) ils font de gros progrés mais c pas toujours ca... (ooooh les beaux pastels de masakatsu katsura et tsukasa hojo!! et le Jeanne de yoshikazu katsuhiro... ) ce qui peut paraitre parfois paradoxal quand on voit combien ils sont novateurs côté film d'animation non?
Tsuka a (mal ?) résumé :
les comics sont pas moches mais majoritairement exemplaires au niveau couleurs ... rien a voir avec les mangas, où les auteurs ont fait quelques progres mais c'est pas encore ça ... c'est quand même bizarre vu leurs animes
>bon je pense que je me suis surement mal exprimé (je doit etre assez
>peu doué apparement pour la com. par écrit) bon je prefere encore t'en
>reparlai de vive voix qd on se reverra cela me parait plus sain et plus
>simple. (devant un sushi aux allures et gouts de sandwich au poulet)

Oui je crois que la conversation sera plus simple en live ^^ Perso je pense qu'on peut quand même exprimer les mêmes opinions sur le web et a l'oral ... cependant c'est vrai que sur les forums web & co on tapote souvent vite, on enchaine les idées peut être un peu trop rapidement et si elles sont trop rapporchées moi j'ai peut-être tendance a en associer parfois en lisant, alors qu'il ne faudrait pas ... et comme c'est malheureusement pas du temps reel y manque pas mal de feedback intermediaire ...

Alors a un prochain maxi-sushi-poulet :P

Tsuka

Miko
The king of posters

Message par Miko »

Tsuka a écrit :>Hmmm... ce que je vois surtout c'est que ce n'est pas sur le ton que tu
>décris que j'ai parlé du manga, que j'ai fait la comparaison avec les
>comics puis le parallele avec les anime...

Miko a écrit :
y a de tout ds le comics mais en général les amerloques ont une maitrise de la couleur exemplaire (bon c vrai le dark knight 2 de miller et trééééééééééééééés mochement coloré ). Au japon (côté bd) ils font de gros progrés mais c pas toujours ca... (ooooh les beaux pastels de masakatsu katsura et tsukasa hojo!! et le Jeanne de yoshikazu katsuhiro... ) ce qui peut paraitre parfois paradoxal quand on voit combien ils sont novateurs côté film d'animation non?
Tsuka a (mal ?) résumé :

Oui je crois que la conversation sera plus simple en live ^^ Perso je pense qu'on peut quand même exprimer les mêmes opinions sur le web et a l'oral ... cependant c'est vrai que sur les forums web & co on tapote souvent vite, on enchaine les idées peut être un peu trop rapidement et si elles sont trop rapporchées moi j'ai peut-être tendance a en associer parfois en lisant, alors qu'il ne faudrait pas ... et comme c'est malheureusement pas du temps reel y manque pas mal de feedback intermediaire ...

Tsuka
Bon au moins on est d'accord sur quelque chose... Cependant, plus qu'un argument contradictoire, je trouve justement que l'exemple que tu montre juste avant illlustre ce que tu ecris ensuite. maintenant je ne pense pas qu'on puisse s'exprimer de facon aussi fidele sur le web qu' a l'oral (et encore mieux entre 4 yeux) cf les pb de querelles de fra qui n'existeraient ss doute pas si les gens se parlaient face a face. (c un tres bon exemple des limites de la com par le net) maintenant je dois avouer qu'il ya d'autre pbs relatifs a cette longue conversation que j'aimerai aborder directement avec toi...

miko

Répondre