>mais siouplé me taper pas... c juste pour donner un avis général sans
>spoiler...
C'est pas grave, même si pour poster y'avait déjà les sujets déjà créés lorsqu'on parlait début mai de cette version officieuse qui tourne ... non ... honte a nous d'en parler >< paf ! paf ! fallait attendre la sortie officielle, paf ! paf !
Bon, je vais essayer de pas trop spoiler non plus ^^
>J'ai adoré le "Beyond " écrit et réalisé par morimoto
Ecrit, réalisé ... et dessiné

(pas tout bien sur ^o^)
> (je commence a comprendre pourquoi tu l"adule tant tsuka!)
Yeaaaah tu decouvres enfin Morimoto ^__^ !
> : c'est une envolée poétique sur la matrice vraiment splendide.
Avant de le voir, j'ai repris ma respiration, j'ai tremblé a la fois d'apprehension et d'excitation ... et au final, Beyond est aussi mon préféré, objectivement ;-p !!
J'aime beaucoup le chara-design, notamment l'heroine (l'animation de ses mouvements est magnifiquement soigné), et ne parlons pas des effets de decors 3Ds subliment texturés, qui rappelle le procédé utilisé sur Noiseman Sound Insect ou Survival. M'enfin même en 2D, les decors font pleurer ^^ ... Ca donne un côté tres lumineux a son court (les tons choisis pour les personnages y contribuent aussi), ce qui change un peu de ce qu'il fait d'habitude. Globalement le concept du bug est bien exploité, Morimoto s'amuse avec

... Il s'amuse, nous fait rentrer dans le rythme poétique et envoutant de son court ... c'est le plus indépendant des sketchs d'Animatrix, d'autant plus qu'il se passe au Japon.
>de maniere générale les courts du studios madhouse sont trés réussis
>(en particulier eux de watanabe et kawijiri... étonnant non?)
Euh oui mais ceux de Watanabe ont été realisés au Studio 4°C
Madhouse a produit Program (de Kawajiri) et World Record (de Koike)
World record est visuellement tres interessant, tout en aplats tres marqués (surtout pour la circulation des noirs), avec le chara-design tres
bizarre comics/manga de Koike ... cependant ça ressemble comme deux gouttes d'eau a Trava Fist Planet, sa precedente et premiere realisation.
J'aime aussi Program, même si je le trouve un peu raide parfois dans les mouvements ... ça reste un bon Kawajiri, stylisé et épuré.
>Tout le monde a du voir 'final flight of osiris' (passé sur france 2 apres le
>film matrix) ce n'est d'aprés moi qu'un hors d'oeuvre (de qualité certes)
>bien fade au vue de la qualité narrative (certains courts -entre autres
>les "rennaissance" du studio 4C - >sont indispensables pour comprendre
>l'essence meme de l'univers de matrix) et de l'originalité des autres
>courts metrages.
Oui mais tous les courts ne sont pas là pour delivrer de nouveaux éléments sur le monde de la Matrice, ce n'est pas forcement le but ...
Program comme World Record ne revelent rien par ex, ça n'en fait pas de mauvais courts d'Animatrix.
De plus Osiris comme les 2nd Renaissance (et Kid's Story) ont tous les 4 été scénarisés par les Wachowskis eux-même.
- Osiris est officiellement le prologue a Matrix Reloaded (et l'intro du jeu), important car il montre ce qu'on ne voit apparemment pas trop dans le film (les sentinelles sur Sion, les foreuses ...)
- 2nd Renaissance apporte un vrai background a l'avant Matrice
- Kid's Story developperait apparemment un personnage que l'on voit dans Matrix Reloaded (j'ai toujours pas vu le film)
Kid's Story m'a beaucoup plus la première fois mais je me rend compte que c'etait beaucoup du au rendu, on est forcement bluffé et dérouté par ce qu'on avait jusque là encore jamais vu (non ce n'est pas du Plympton ;-D !)... Mais finalement il est quand même moin riche qu'un 2nd Renaissance ... l'idée reste tout de même simple et efficace.
Osiris est bluffant au niveau technique ... dans le domaine photo-réaliste je ne pense pas m'avance en disant que rien de mieux n'a été produit. La scène d'intro du dojo est a tomber par terre, le realisme arrive a son apogée lors des plans rapprochés ...
Les 2nd Renaissance je les adore, ils sont visuellement tres riches et maîtrisés. Au niveau design, rien d'extraordinaire, c'est plutôt les rendus et les cadrages souvent "style reportage de guerre" qui donne beaucoup d'intensité aux scenes. Le scénar reste quand même un des principal interêt.
Detective Story est soigné, joli travail sur la compo ... c'est lent mais on s'y prend ...
Matriculated m'a un petit peu deçu car il varie trop au niveau designs et
ambiances ... ça n'est pas un probleme dans l'absolu mais là y'a beaucoup de plans tres chargés en couleurs et effets 3D que je trouve pas du meilleur gout ... M'enfin il est quand même interessant, et tente beaucoup de choses visuellement lui aussi. Dur de tout digerer de la même façon quoi ...
Pis c'est un produit tres hybride, réalisé dans un studio Coréen par un
americain aux influences variées, avec l'aide de japonais de Madhouse
s'etant déplacé sur place, pour un rendu final ni cartoon ni anime ... J'aime bien Peter Chung en general, mais je ne m'attendais peut-être pas a ça.
M'enfin globalement cet omnibus m'a conquis, vivement le 12 juin pour la sotie DVD
Donnez vos sious au gourou Mourimoutou
Comme ça le Studio 4°C il pourra continuer a produire tous pleins de clips et courts indépendants novateurs ^_^
Tsuka