Salut Miko

!
Tres sympa ton sujet, par contre je l'aurai pas intitulé "mais où est l'inspiration", car tu parles d'adaptations ciné de bd/jeux-vidéos ... s'inspirer c'est pas comme adapter ...
Donc ces adaptations sont en général mises on oeuvres car les oeuvres origenelles marchent, donc a la base on fait le film parce que le "titre" fait déjà allusion à "rapporte beaucoup de sous"...
Et pour qu'ils soient surs que le film rapporte bcp de sous, on peut se dire que logiquement ils produisent le film en accord avec ce que les fans aiment dans ces oeuvres originelles : baston, aventure, sexe, super héros etc ...
Des themes bien basiques, qu'ils mettent en avant a fond, pour que ça plaise a un large public ... et souvent le film qui en découle ne peut forcement pas voler tres haut (je pense surtout aux adaptations de jeux-videos)
Apres un des points importants est le choix du réalisateur, en général ce ne sont pas des grosses pointures, mais maintenant ça change : ils ont compris qu'il fallit prendre de bons réalisateurs qui collent par leur style (entre Asterix 1 et 2 ça n'a rien a voir ^^), et qui plus est (ça c'est recent) des gars qui connaissent et qui aiment vraiment le titre à la base.
A ma connaissance c'est le cas de Spiderman (Sam Raimi est fan) et du Seigneur des Anneaux (idem pour P.Jackson), et ça donne d'excellentes adaptations.
Enfin je ne pense pas qu'ils épuiseront jamais les oeuvres potentielles a adapter, y'a du choix, et rien n'est terminable ... si un jour Burton decide de refaire un Batman, ça ferait encore un nouveau volet, des années apres le 1&2, mais je serai toujours aussi enthousiaste a l'idée de le voir, car je pense qu'il y a toujours a raconter et a decliner, surtout si le réalisateur est bon.
Tsuka