On m'a prété le DVD, je me dis tiens je vais regarder las bandes annonces. Ouaip pas grand chose de passionant. Mais lorsque je suis passé au film... c'est comme si je m'étais pris un Tsuka en pleine tête à bord de mon bolide lancé à 120 km/h (une modeste R5 blanche tout ce qu'il y a de plus banal). J'ai pas pu décrocher de ce chef-d'oeuvre visuel, et si Perfect Blue ne m'avait qu'à moitié plu, Millenium Actress m'a subjugué.
Côté scénario je ne dévoilerai rien, de peur de spoiler les plus grands passages du film. L'histoire en gros ? Une actrice interviewée qui raconte sa vie, ses débuts, sa carrière. Nan Tsuka je dirai rien de plus

Côté animation, du grand art, le studio MadHouse se débrouille toujours aussi bien (même si j'avais trouvé le début de "Program" dans Animatrix trop raide). Le design, dans le même genre que Perfect Blue, bien léché et vraiment très régulier (c'est pas un film pour rien ?).
Le DVD ? De très bonne facture, bonne compression d'image, pistes sons en 5.1, dolby surround et commentaires audio. Menu assez banal, trailers tv et cinéma et bonus.
Je n'ai pas encore eu accès au second DVD mais je me doute qu'il doit être d'aussi bonne qualité
Non vraiment c'est une bonne chose que Dreamworks est acheté les droits, en espérant une sortie prochaine (qui a dit dans 5-6 ans ?

Je doute que ce soit un film qui plaira à tout le monde, certains le trouveront nul (j'ai déjà eu confirmation), d'autres trouveront que c'est la perle rare. Si vous ne pouvez attendre avec la sortie française, achetez le DVD japonais, le sous titre us est vraiment de très bonne facture (hormis les truc innadaptables qui font la particularité de la langue japonaise).