Perso tu exageres peut-être un peu trop mais tu as raison sur certains points ... en recentrant j'aimerai aussi que le cinema d'animation français de qualité et populaire existe et prospere ... mais ce n'est pas le cas.
Tu parlais des artistes qui ne sont pas motivés dans ce qu'ils font, ben c'est peut-être vrai mais ce n'est pas leur faute, mais celle des boites de prods qui ne leur donnent pas les moyens de bosser dans des conditions ideales (ou même normales), les financeurs qui font des remarques du genre a façonner les projets interessants de creatifs de maniere a les rendre commercialement viables et adapté aux enfants ... en s'eloignant souvent totalement de l'essence même du concept original, au final ...
J'ai l'exemple d'un dessinateur/animateur a qui on a acheté un de ses projets pour en faire une série, il etait content ... petit a petit il s'est rendu compte que les producteurs n'etaient interessés que par la bible graphique, avec des scénars gnans gnans tout prêts a mettre dessus, et un budget extremement bien moindre que ce qui etait prévu. Dégouté il a lâché totalement le projet, qui a bien sur continué sans lui.
Simplement aujourd'hui en France il n'y a pas de volonté reelle de produire des programmes d'animation de qualité. Les artistes aux potentiels enormes existent en effet, mais il n'y a pas d'opportunités pour employer leur reel talent.
>Alors patience, laissons le public murir comme notre cinéma...
Il faudrait donc que le public soit assez present en salles pour des films comme Kaena ou les Triplettes ... afin que l'animation française emerge enfin au niveau qualitatif ?
Perso si je suis malheureusement pessimiste sur quelque chose c'est sur le changement de point de vue de pas mal de professionnels concernant l'animation ... Même si il y avait de gros succes populaires en matiere d'anim française, je ne sais pas si ça permetrrai d'ouvrir des financements a tous les (tres nombreux j'imagine) projets interessants qui attendent leur chance. J'ai l'impression que qqun qui veut produire son film d'anime uniquement en France ramera toujours ... Un peu comme l'anim japonaise, qui même apres tout le catalogue Ghibli passé en salles et acclamé, sera toujours mal vue de beaucoup, j'imagine ...
Le Japon a au moins l'avantage d'avoir une industrie de l'animation qui s'auto-finance et qui s'auto-amortie rien que sur leur sol, alors apres qu'on me dise pas que ça va plus mal chez eux ...
>Les Maitres du temps, un DA de SF aux méchas qui niquent les DA nippons, oublié >aujourd'hui),
Et dont je parlais encore hier ici ... le DA qui m'a longtemps laissé un souvenir de ressemblance avec les Monde Engloutis ^^;;
Mais bon c'etait surtout a cause du jeune perso a la chevelure orange ^^
>Y'à une campagne promotionnelle qui devrait démarrer en même temps
>sur des support pour le moins... inattendus !
>Mais je vous laisse la surprise.
Ils vont faire des bandes annonces, comme ça se fait deja ?
Ou c'est tout autre chose ^_^ ?
> Réponse interloquée d'un de ses potes :
>"EH T'es OUF toi ! Tu crois que j'vais claquer 8 keuss pour voir un film
> ou la seule scène d'action sera la claque que Robert va filer
> à Ginette ???"
Ouais mais c'est un mauvais exemple de la jeunesse ça

>L'ILE MYSTERIEUSE avec Omar Shariff dans le ^rôle du capitaine
>Nemo !
Aaaaah j'ai que de vagues souvenirs (j'etais p'tit ^^) mais je me souviens d'une scène où Nemo sortait de la mer et arrivait sur la plage en marchant avec sa combinaison, vachement charismatique et tout °o°
>Moi j'ai adoré LE COUPS DU MENHIR ! C'était super péchu, le graphisme
>était très détaillé avec des FX assez impressionants pour l'époque.
Ouais c'est clair, c'est un super film d'anim, j'adore la chanson aussi

Mais je regretterai toujours que ce ne soit pas Morimoto qui ait réalisé celui-là

Tsuka