MOLLY A TOKYO (UP OBAN STAR RACERS 2)

Vous pouvez y parler de tout
Répondre
Chron
Synchrone or not synchrone ?

Message par Chron »

Mitch>morning musume c'est pas les pas les petites cochonnes avec des >jupettes à carreaux ... et qui naturellement chante des niaiseries >éhontées ?

Pinpon! Exactement... ^^; Je ne sais pas pourquoi, tout le monde sur le forum ne semble pas apprécier mon enthousiasme sur le sujet... ;)
@+
Chron

thomas
Basquasher

Message par thomas »

il serait possible d'importer des techniques de prod et d'anim jap pour les adapter a la france et ainsi faire revenir un peu d'anim sous nos latitudes ???
Je pense que les personnes les mieux placees pour repondre a ces questions sont buta et didi. Eux ont vraiment travaille comme des japonais dans les meme conditions de production et se sont concentres sur le dessin des genga et dooga (poses clefs et inters) a la facon japonaise.
Il s agit de techniques tres differentes (pour ce que j en sais) de l heritage disneyen (qui est encore presque quasiment en France la seule reference) mais rien n empecherai de travailler a la maniere japonaise plutot qu a la maniere americaine. Il est juste important que le maximum de personnes s interessent a cette facon de travailler, et cherchent a l importer en France, tout comme ont commence de le faire des gens comme David Encinas et bientot les deux cites plus haut. Maintenant de la a ce que ca refasse revenir de l animation en France, je n en suis pas sur. Pour de l animation de serie ca me parait presque impossible (le savoir faire japonais a mis des dizaines d annees a se constuire aussi bien sur les techniques de dessin que la gestion d une production, a tous les niveaux). Par contre on pourrait imaginer la constitution de studios travaillant a la maniere japonaise pour la fabrication de courts, longs ou tout autres formats differents du classique 26x26. On peut rever, non?

thomas
Basquasher

Message par thomas »

Les diffuseurs, les commerciaux ou les chargé(e)s de prods and co. se prennent ils autant pour des "artistes" qu'ici en France ?
Quelle est la part de libre-arbitre des VRAIS créateurs au Japon?
j aimerais pouvoir repondre a ca, mitch, mais pour l instant, je n ai pas une experience assez grande la dessus. tout ce que je peux te dire, c est que je ressens ici un plus grand investissement dans le travail et j ai l impression que chacun reste a sa place et essaie d effectuer son job aussi serieusement que possible. Les gens sont vraiment passionnes et ne comptent pas leurs heures. Maintenant, comme je te l ai dit, je ne peux parler que de ce que je voie, et il s agit uniquement des gens du studio. Les charges de prod, directeurs de prod et assistants sont tous impeccables. Les commerciaux et diffuseurs, je ne sais pas

Buta
Grand Strateguerre

revolution

Message par Buta »

thomas a écrit : On peut rever, non?
Bah on peut faire mieux que rever et le faire aussi non? ;-)
...doit bien y avoire des pilotes a faire a la facon japonaise... :roll:
Plus serieusement, moi non plus je crois pas au retour de l anim en France sur des series 26x26...Va falloir trouver autre chose pour faire de l anim en france. Certains studios tentent tans bien que mal de le faire mais tu sais que ca reste difficile...tres difficile. Si le CNC etait amene a disparaitre pour cause de nivellement par le bas europeen les choses deviendraient d un coup encore plus difficile. Bref. objectivement c est pas rose. Mais y a de la motivation alors tout n est pas perdu :-)

Sinon au niveau techniques d animation on peut toujours importer certaines choses. le probleme vient aussi des personnes et de la maniere dont elles ont aprise a travailler. Au Japon (en particulier a Telecom et Ghibli) les jeunes qui arrivent au studio sont forme par des anciens. cette facon de transmetre le savoir est tout a fait naturel dans l aprentissage de l animation au Japon et c est qq chose qui date d il y a tres longtemps...
Une chose qui ma surpris c est la somme de travail effectue par les animateurs...c est fou. En un moi ils font entre 50 et 80 plans d anims (layouts(et oui ca aussi ils le font) et animation).

bon, je raconte n importe quoi...
:roll:

mitch
Space Paranoïd

Message par mitch »

Une chose qui m'a surpris c est la somme de travail effectuée par les animateurs...c est fou. En un mois ils font entre 50 et 80 plans d'anim (layout (et oui ca aussi ils le font) et animation).
QUeuOAAAA !!! entre 50 et 80 plans !? chacun ? tu veux dire entre 2 et 4 plans par jours !??? c'est des lips a 3 bouche c'est pas possible !!! :P

Dire qu'on a trimé comme des malades pour sortir 60 plans en 2 mois alors qu'on était 8 (ne? Tomakun :wink:)

en plus ils font le layourt, mince! 8O
Pitin on n'est vraiment que des merdes...
si c'est comme ça : j'arrête le tuning.

Buta
Grand Strateguerre

Message par Buta »

mitch a écrit : QUeuOAAAA !!! entre 50 et 80 plans !? chacun ? tu veux dire entre 2 et 4 plans par jours !??? c'est des lips a 3 bouche c'est pas possible !!! :P
bah oue..... :cry:
Ils sont trop fort...ils ont fait "le chateaux de cagliostro" (Miyazaki au studio telecom) en 5 mois tout compris tout de meme (et encore je crois que c est moins...).
La je parlais sur des series hein....sur des longs c est different (sauf exeptions et y en a pas mal...). Sur SteamBoy y a un mec qui faisait des plans en une semaine et des fois deux (mais faut voire les plans hein.... :cry: )
En gros dans le studio ou je suis, ils sont 70 (bureaux, couleurs, artistes....) et en un an ils sortent 52 episodes de 26 minutes!!! un par semaine. sachant qu on est divise en equipes et qu une equipe fait un episode en un moi(en gros aussi :) )
ils travaillent les layouts (50 et plus donc) en deux semaines. Les layouts sont corrige par le chef anim (de l equipe) en meme temps. Ensuite l animateur a deux semaines pour faire l anime (en gros) (je dis beaucoup "en gros"...en gros).
Pour les inters, il faut en faire au minimum (mais alors vraiment minimum et ce studio est "speciale" puisque plus confortable qu ailleur) il faut en faire donc 400 par moi. Peut importe la complexite des dessins. En plus on se dit que les lips peuvent aider mais pas vraiment puisque y a que 3 bouches plus le dessin mere (enf ait on compte trois dessins dans ce cas la.) on est paye au dessin...c est vraiment dure et meme les japonais on du mal a en vivre...
Pour les boards c est assez impressionnant aussi. Ils les font en deux semaines et sont paye 6000 francs par board....la comparaison fait mal...

Pour molly , mais Thomas pourra vous en dire plus, ils ont plus de temps et d argent...ca risque de dechirer :P

Bambin
Nikuman addicted

Message par Bambin »

c'est des fous ces japonais je vous l'dit 8O

thomas
Basquasher

Message par thomas »

C'est amusant, depuis les commentaires de buta, il n y a plus eu de reponses sur ce forum... Est ce que tout le monde serait decourage?? En tout cas buta a raison, c est un gouffre enorme qui separe la France du Japon, non seulement en ce qui concerne l experience et les competences, mais aussi le devouement des animateurs et leur niveau de vie. Car il s agit bien pour eux d un devouement complet, un sacrifice presque total de leur vie privee au benefice du travail. Sans contrepartie, bien evidemment, juste par passion, pour la beaute de l art. J ai du mal a imaginer un occidental, qui plus est fancais, travailler dans ces conditions... plus de quelques annees. Je pense qui il y a la un probleme de differences culturelles important - conception de la vie et estime de soi.

patrouchef
Grenouille enragée

Message par patrouchef »

"C'est amusant, depuis les commentaires de buta, il n y a plus eu de reponses sur ce forum... Est ce que tout le monde serait decourage?? "

nannn mais les questions commençaient a être de très haut niveau, alors...^^'

a moi ! a moi !

en quoi consiste exactement votre rôle au japon maintenant ?

puisque c'est votre projet, est ce que vous touchez encore un crayon pour faire du chara design, des truc comme ça ou bien vous supervisez tout court ?

si ça a deja été dit je m'en excuse mais quand je vois trop de termes techniques dans un long post je lis en diagonal ^^'
"Girogirogirogirogirogirogirogirogiro !!!."

Tsuka
Admin / Maniac

Message par Tsuka »

Thomas >

Attends je pense qu'il faut plusieurs jours à certains pour digérer le fait qu'un film comme le Chateau de Cagliostro a pu être produit en 5 mois 8O !!
Ca m'a fait tomber par terre et je viens a peine de me relever :P !

Patrou >

Ben leur rôle est essentiellement celui de créateur, comme l'a dit Thomas ... après, compte tenu de leur implication originelle (Savin > scénariste ... Thomas > character designer ... Stan > mecha / backrounds designs), ils seront peut-être crédités dans les "concept designs", "original story" ou dans le genre ...

Thomas a dit qu'ils continuaient a produire des dessins & co, pour donner des idées, des dessins de référence etc ...

Sinon Thomas si tes doigts te démangent y'a des questions qui ont été posées et qui n'ont pas encore eues de réponses :P comme concernant l'opening de la série : avez-vous deja travaillé dessus ? a quel moment de la prod d'une serie japonaise est-il habituellement produit (après les premiers ép ?) ... concernant les eventuels produits dérivés, serez-vous du genre a vendre la license avec parcimonie et/ou a garder un certain controle sur la qualité des produits, leurs concepts, le respect envers l'oeuvre originale ?

Une autre question toute bête ... concernant les droits d'auteurs sur une série TV, comment ça se passe ? Qui sont les "auteurs" officiels qui peuvent avoir des retombées (réalisateur ? studio ? producteurs ? financeurs ?) ... y'a t-il des différences entre la France et le Japon ? ...

patrouchef
Grenouille enragée

Message par patrouchef »

Tsuka=> wéééé j'te koze po, tôa ! :x
"Girogirogirogirogirogirogirogirogiro !!!."

Tsuka
Admin / Maniac

Message par Tsuka »

>Tsuka=> wéééé j'te koze po, tôa !

Ouéééé ben lis nous au moins avant de kozer :P

patrouchef
Grenouille enragée