Le coin de comptoir à Béber

Vous pouvez y parler de tout
Répondre
koneko
n00bivore

Message par koneko »

ah merde, va falloir faire le plein de pain libannais du coup,avant qu'y'en ait plus.
Image
The hammer's my penis...(Captain Hammer)

hilikkus
Otaking !

Message par hilikkus »

resumons un peu cette histoire:

finalement les agissements d'israel montrent bien ce qu'est une reponse "proportionée".

le 25 juin dernier, un caporal (qui est je le rappelle le 2e grade le plus bas qu'on puisse obtenir en tant que soldat) est enlevé par une faction anti israelieenne au sud de la bande de gaza.

bon, quels moyens a le gouvernement israelien de recuperer son soldats?
1 - negocier sa liberation contre la liberation de prisonniers politiques palestiniens
2 - demander au gourvement palestinien (au hamas, donc) de negocier a sa place;
3 - foncer dans le tas, ratisser la bande de Gaza jusqu'a ce que les rebelles se rendent.

en fait la 1 n'a meme pas été envisagée, car ce serait assimilé à "israel a cédé face aux terroristes" ce qui est de toutes evidence inimaginable.
la 2 aurait peut etre été possible du temps du Fatah, plus enclin à discuter avec Israel. mais avec le Hamas, qui ne reconnais pas à israel le droit d'exister, aucun contact diplomatique n'est prevu.
ok, ils auraient pu faire un effort les israeliens la, mais bon, comme ils ont commencé par affamer methodiquement la palestine à l'arrivée du Hamas au pouvoir, de l'autre coté on est assez reticent a ne pas leur cracher dessus.

bon, il reste la 3. on fonce dans le tas, et si ya des dommages collatéraux tant pis. comment ça les civils? et bah ils n'avaient pas a etre la. s'ils sont la c'est qu'ils sont complices des terroristes. allez, on va nommer cette opération "Pluie d'été" (véridique).
et puis bon, histoire de repecter la loi du talion proportionnée, Tsahal (l'armée israelienne) arrète et enferme, tenez vous bien, 64 représentants du Hamas, dont 8 ministres et 26 députés.
evidemment, pour faire bonne mesure, Tsahal bombarde egalement le bureau du 1er ministre, le ministère de l'interieur et celui de l'economie.
le Hamas qui sont des gens bien extremiste mais avec moins de moyens. il y eu donc quelques bombardements contre Tel Aviv, avec son quota de blessés et de dégat materiel.

heureusement un autre groupe d'extremiste anti israelien va voler au secours de la palestine...

la "pluie d'été", c'est la goutte qui a fait deborder le vase du Hezbollah, groupe politique libanais armé qui n'aura de repos qu'une fois israel rayé de la carte. pour l'anecdote, la plupart de leur arsenal est fourni par de generaux donateurs iraniens hauts placés. donc le hezbollah entre dans la danse le 12 juillet en ouvrant un autre front à la frontiere libano israelienne en echangeant joyeusement des roquettes avec leur potes de Tsahal.

et bizarement, ça n'a pas vraiment offensé les israeliens. Mieux, en fait, ils n'attendaient que ça. et si l'offensive sur la bande de Gaza s'appelait "Pluie d'été", celle sur le Liban aurait pu s'appeler "Deluge breton". niveau intensité, c'est pas la meme, a croire que l'enlevement du soldat israelien n'etait qu'un pretexte a peter les gueule à leurs opposants dans la region (ce qui, soit dit en passant, represente un sacré paquet de bonshommes à buter). le Hezbollah n'est pas avare en munitions, mais a ce rhythme la ils vont pas tenir des années. peut etre qu'un soutien logistique de leur grand frère iranien changerait la donne...

mais ça, ce sera dans le prochain épisode de "Sick Sad World" (c)
get drunk, get stupid
get fucked up, get wicked

yak
Newtype!!!

Message par yak »

L'arme nucleaire, beber? Non ça c'est pas possible car psychologiquement c'est pas du tout la meme catégorie. 50/100 morts par jours, c'est mediatiquement acceptable. Mais 1 million d'un coup, ça serait vraiment trop gros. Sans compter les effets sur le plancton mediteraneen. Le genre de truc à pouvoir te retourner une planete contre toi, à te rendre completement indefendable et à eloigner meme tes meilleurs amis.

Castel > je penserai plus à la Syrie qu'a l'Iran, vu la proximité geographique. mais ouais, y'a bien un probleme, avec le hezbollah qui balance ses rockettes depuis ses position du Liban, lequel a eu à mes yeux un attittude bien fausse.

J'ai eu la meme reaction naturelle que beber face à ça, mais en y pensant differement, d'un point de vue plus israelien, je me suis dit que meme si les 3-4 otages font vraiment figure de pretexte quand on voit l'ampleur des operations, on peut ne pas trouver l'action d'israel completement incomprehensible.

Quand on regarde depuis combien de temps ça dure : imaginez que depuis la Suisse on tire des rockettes 24/7 en france..... Apres y a les nombres de morts, les victimes civiles.. la disproportion de l'offensive, aussi, mais veut-on qu'Israel se mette à squatter des positions face à la frontiere libanaise et balance aussi des rockettes ?

Bref, dans cette histoire, y'a surement pas d'innocents au niveau des gouvernements, déja pas du coté d'Israel, sur ce point là, on est generalement tous d'accord. Et pas du coté du Liban non plus, qui soit a ete incapable de controler ce qui se passe sur son territoire, soit à cautionné les actions du hezbollah, ce qui dans les deux cas, est une faute.

Mais bon, la question de la justification est dépassée par la réalité du terrain maintenant. Le débat est plutot autour des questions : doit-on limiter la casse ou plutot peut-on limiter la casse sans proteger les terroristes, est on obligé de passer par là pour resoudre le probleme, puisque de part et d'autre, l'envie d'en découdre semble irrepressible ?
Perso, quand je jette un oeil sur la façon dont tous les evts qui se passent dans cette region s'imbriquent les uns dans les autres, je me sens completement depassé. on aimerait faire un Format C:

Edit > hilllikus, dans le genre tube de l'été, "Juste rétribution" est pas mal non plus...
GOD FINGER!!!!

berseker
mouton câlin

Message par berseker »

Effectivement, Israel doit bien se defendre. Le probleme, c'est que leur maniere de se defendre me rappelle mes profs en primaire "si le coupable ne se denonce pas, j'en punis un au hasard".
Si les terroristes palestiniens utilisent les tirs de mortier, c'est parce que c'est hyper pratique : trois mecs en voiture debarquent. Deux avec la kalachnikov, prets a tirer sur le premier traitre palestinien qui bouge, le troisime se fout au milieu d'un champ, tire. Tout le monde remonte en voiture. Quelques minutes apres, la riposte israellienne tombe a cet endroit, tuant les passants. Les israeliens savent parfaitement que les tireurs sont deja loin.
Pareil pour les histoires de Hezbollah avec les Libannais, meme si je ne connais pas la position du peuple libannais vis-a-vis de ce groupe.
Hervé Joncour posa sa cigarette sur le bord de la table avant de dire
-Et il est où, exactement, ce Japon?
Baldabiou leva sa canne de Jonc en l'air et la pointa par-delà les toits de Saint-Auguste.
-Par là, toujours tout droit.
Dit-il.
-Jusquà la fin du monde.

hilikkus
Otaking !

Message par hilikkus »

berseker a écrit :Le probleme, c'est que leur maniere de se defendre me rappelle mes profs en primaire "si le coupable ne se denonce pas, j'en punis un au hasard".
mais non beber, la regle c'est la loi du talion "proportionnée" !

exemple : tu me piques une bille, je brule ta maison
get drunk, get stupid

ganesh2
Mozinor du pauvre

Message par ganesh2 »

bon je vais juste faire un commentaire ,

ça s'écrit "libanais"

avec un seul N , comme albanais ou japonais

voilà.

ils sont en train de se faire détruire par "l'axe du bien", comme dirait dieudonné , repectons au moins l'orthographe de leur nom.

berseker
mouton câlin

Message par berseker »

Ah oui, tiens ! :kbof:

Par contre, je n'irais pas mettre Dieudonne la dedans, mais bon...
Hervé Joncour posa sa cigarette sur le bord de la table avant de dire
-Et il est où, exactement, ce Japon?
Baldabiou leva sa canne de Jonc en l'air et la pointa par-delà les toits de Saint-Auguste.
-Par là, toujours tout droit.
Dit-il.
-Jusquà la fin du monde.

koneko
n00bivore

Message par koneko »

oké, pain libanais alors.
Image
The hammer's my penis...(Captain Hammer)

Castel
Beat Takeshi

Message par Castel »

Juste pour préciser : la réaction à l'enlèvement des soldats israëliens par le Hamas a été l'attaque contre le gouvernement palestinien, l'arrestation des ministres du Hamas et tutti quanti. Ce à quoi nous assistons depuis quelques jours au Liban est la conséquence d'un autre fait, à savoir que le Hezbollah s'est amusé - pour la première fois depuis le retrait israëlien du Liban il y a 6 ans - à faire des incursions en Israël.

Petit rappel des faits : il y a six ans le dernier soldat israëlien finit enfin par quitter le Liban. Le Hezbollah organise une grande fiesta dans chacune des villes "libérées" pour fêter ça, déclare que la lutte armée est responsable de ce retrait plus que la négociation, et invite les palestiniens à se soulever.
Quelque temps plus tard, c'est la deuxième intifada.
Au cours des six années qui suivirent ce retrait, le Hezbollah harcèle les gardes-frontière israéliens, en s'abstenant toutefois de pénétrer en territoire israélien proprement dit. Israël, une fois n'est pas coutume, laisse faire en espérant que le gouvernement libanais parviendrait à démanteler la milice islamiste. Espoir déçu - notamment en raison de la mainmise de la Syrie sur le gouvernement du Liban. Du coup, comme le Hezbollah décide que se contenter d'envoyer des missiles depuis l'autre côté de la frontière c'est pour les tapettes et qu'aller batifoller en territoire israëlien c'est top, Tsahal réplique avec l'intention de l'éradiquer (déjà la moitié de ces stocks d'armes détruits), avec moult victimes civiles et une radicalisation de l'opinion libanaise en cadeaux bonux.

Néanmoins je ne pense pas qu'il y aura d'invasion terrestre proprement dite du Liban, trop de souvenirs du nombre de morts qu'a coûté l'invasion de 1982, et pis aller se trimballer au milieu d'une guerilla urbaine où chaque habitant est un ennemi en puissance, faudrait être maso.
L'Eternité c'est long. Surtout vers la fin.

yak
Newtype!!!

Message par yak »

ganesh2 a écrit :repectons au moins l'orthographe
Si on est interessé par les avis, des intellectuels, plutot que d'aller ecouter Dieudonné, c'est plus interessant d'aller voir ce qu'on dit coté israeliens ou palestiniens. a defaut d'objectivité, au moins y'aura plus d'authenticité.
Modifié en dernier par yak le jeu. 20 juil. 2006, 16:41, modifié 1 fois.
GOD FINGER!!!!

ganesh2
Mozinor du pauvre

Message par ganesh2 »

ah tu as trouvé la faille que j'avais laissé :kpfff:

bravo !

yak
Newtype!!!

Message par yak »

ganesh2 a écrit :la faille que j'avais laissé
:kmoqueur:
GOD FINGER!!!!

ganesh2
Mozinor du pauvre

Message par ganesh2 »

ben y a pas de faute là , si ?

:kinterro:

hilikkus
Otaking !

Message par hilikkus »

ganesh2 a écrit :la faille que j'avais laissée
le COD est avant le verbe, donc on accorde. je veux bien te concéder que cette règle est ultra relou

mais bon, quand on lance le sujet de l'orthographe, autant être sur de soi.
get drunk, get stupid

yak
Newtype!!!

Message par yak »

Yep, ce n'est pas une faute d'orthographe, c'est une faute de grammaire. En troisième, ça comptait double.

hikilus : bah, si c'etait un verbe du troisieme groupe tu dirais pas ça.

Castel > faut aussi voir ces evts en pensant aux consequences potentielles. y a six mois, la syrie etait assez mal par rapport à sa politique libanaise et la nouvelle donne liée au changement de gvt. Maintenant va y avoir probablement une nouvelle distribution des cartes, peut etre sous la table cette fois ci, mais je crois que ça pourrait etre la clé pour comprendre ce qu'il se passe en ce moment.
GOD FINGER!!!!

Répondre