Questions existentielles...
- JeP
- Laborieux Optimiste
Bin oui comme je le disais en bas de la page 83, je vois mal une histoire accrocher les gens sans personnage principal... au sens large que même un "décors", finalement, peut-être un personnage principal, exemple une place forte qui viverait au fil des générations, des sièges et des changements de propriétiare.
Ca doit se trouver, des histoires avec un héros absent, dont on ne fait que parler, etc, mais t'auras quand même un personnage principal ailleurs.
Je pense.
Ca doit se trouver, des histoires avec un héros absent, dont on ne fait que parler, etc, mais t'auras quand même un personnage principal ailleurs.
Je pense.
TAMATAMATAMATAMA
ben si t'arrives à faire une histoire sans perso principal visible, par l'absurde, tu devrais etre capable de faire une histoire sans personnage secondaire visible, donc, une histoire sans personnage visible du tout. ce qui est tres tendu. La moindre trace de vie passerai pour le heros.
c'est comme ça qu'on finit par avoir des spermatozoides en forme de X-wing dans il etait une fois la vie.
c'est comme ça qu'on finit par avoir des spermatozoides en forme de X-wing dans il etait une fois la vie.
GOD FINGER!!!!
- JeP
- Laborieux Optimiste
Haha bin je sais pas, faut tester ^^
Je pensais aussi, plutôt que prendre un lieu comme protagoniste principal, ça pourrait être aussi une foule d'anonymes, de gens tous identique ou qu'on ne verrait qu'une fois chaque... Y'a un peu ça dans V pour Vendetta (du moins le film, je n'ai pas encore sauté le pas de lire les BD d'Alan Moore, pardon pardon), on voit les réactions de la population à travers quelques... univers populaires clef, une famille, un bar, etc. Mais dans ce cas-là, comme les même personnes reviennent on finit par les identifier tout de même.
Je pensais aussi, plutôt que prendre un lieu comme protagoniste principal, ça pourrait être aussi une foule d'anonymes, de gens tous identique ou qu'on ne verrait qu'une fois chaque... Y'a un peu ça dans V pour Vendetta (du moins le film, je n'ai pas encore sauté le pas de lire les BD d'Alan Moore, pardon pardon), on voit les réactions de la population à travers quelques... univers populaires clef, une famille, un bar, etc. Mais dans ce cas-là, comme les même personnes reviennent on finit par les identifier tout de même.
TAMATAMATAMATAMA
- patrouchef
- Grenouille enragée
- eo
- Mini Yakuz
les actions seraient toujours subies, sans incidence possible sur les évènementsOu alors faudrait que ce soit le décors lui même le protagoniste?
à moins de doter le lieu d'une conscience.. ce qui reviendrait au même comme a dit Jep.
je vais extrapoler bcp mais ca me rapelle un recueil de Francis Ponge Le parti pris des choses, ou successivement
l'eau, l'orange, le cageot... prennent la parole.
par exemple, l'eau et l'armoire, Liquide et Solide, sont les 2 protagonistes
soumis au facteur Pesanteur, et réagissent en fonction de leur qualité respective.
bon on est loin de la bd mais c'est vraiment bien fait comme truc.
j'emploie le terme 'qualité' parce que l'auteur tout en restant toujours rationnel et descriptif,
leur prête des qualités humaines (l'attraction terrestre et lunaire sont vues comme des forces contradictoires qui se jalousent.. etc..)