berseker a écrit :C'etait tres interessant

je plussois...
plus serieusement, ce qui me pose probleme, c est la polarisation et la radicalisation du discour religieux REACTIONNAIRE de ces dernieres annees. On assiste a un renouveau des fondamentalismes de tout bord, qui ont une action synergetique les uns par rapport aux autres.
Je n ai que respect pour les religions qui tentent de sauver l homme [le protestantisme a l allemande, les actions sociales des pretres ouvriers, les actions politiques gauchistes des pretres en amerique du sud, l islam "eclaire" du Califat de Cordoue, et j en passe], mais force est de constater que la religion, pour survivre dans un monde de plus en plus rationnel, dc est tourne vers des "connivences" etranges.
un "croyant" ne me pose pas plus de probleme qu 'un "athe" a partir du moment ou il ne cherche pas a me dicter ce que je dois faire. On vis dans une republique ou le respect de l autre et la liberte de culte sont sense
marcher main dans la main.
Or, et c est ce que Den X a pointe, la "bonne morale chretienne" a la vie dure chez certains. Et cette envie d une societe "morale" passe chez certains par la concession a certaines formes d extremisme. Notez que je parle de certains. Cela inclue en effet certains "athees integristes" qui verraient bien un autodafe d'ecrits religieux.
La religion ets un motif de croyance. Ce n est [malheureusement?] pas le seul. On peut croire en son pays ou en la Science. Ou aux fees et aux gentils esprits de la nature. Ou a la force de l esprit humain. le soucis n est pas tant l objet de la foi [qui va reprocher aux enfants de croire au pere noel ou a d autre de croire aux ovnis], mais bien l instrumentalisation de cette croyance et l aveuglement dont certain font preuve ...
Nous vivons dans une societe en perte de reperes [en tout cas c est ce que certains pensent .. .je serais plus mitige sur le sujet] et c est ce qui engendrerait cette radicalisation des "Eglises". Plus l Obscurite est Profonde, plus la Flamme se doit d etre Forte [eh oui, moi aussi je peux faire des aphorismes].
enfin bref. je me donne un peu l impression de tourner en rond, la ... comme un Derviche a la recherche de l'extaaaAAaase ...

c'est moi Pollux, toujours cabot mais pas chien de luxe ... ... ... ... *((((((''o