Je viens de jouer 2 heures à
Dragon ball fighterZ;
N'ayant pas testé la beta, j'ai découvert le jeu de manière assez directe:
Voici mon ressentit et mes premières impressions:
La première chose qui me frappe :
-La nervosité et l'impact visuel général. C'est trééés nerveux!!
animation dynamique, impact et FX à gogo.C'est l'orgie visuelle.
-C'est bordélique !! Les premiers combats, on ne comprend absolument rien..bam-bim-boom! voilà t'es mort!
Tout va trés vite, c'est difficile de suivre l'action, placer une stratégie, occuper l'espace etc..pas de temps mort.
-On teste un peu les commands et persos; constat: les coups basiques sont assez proche d'un perso à l'autre.
On n'a pas trop l'impression que chaque perso est spécifique avec un style propre.(projectile, teleport,dash..)
Les premiers combo sortent de manière assez simple et basique sans trop de finesse (poing-poing-poing)
C'est assez automatisé mais c'est spectaculaire et assez bourrin.
-21 persos de base (+3 à débloquer): c'est assez mais
vu qu'on dirige une team de 3 personnages interchangeables à tout moment du combat, c'est pas tant que ça au final.
En fait on est clairement devant un jeu type "
Marvel vs Capcom"/"
X-men vs Street fighter"!!
Avant tout spectaculaire, bordelique et assez bourrin. Trés offensif; il faut tout le temps dasher pour suivre l'adversaire (et la vitesse du jeu).
Mon premier ressentit était assez mauvais car on a l'impression d'être dans un flipper avec un manque de controle de l'action.(ce bordel!)
A première vu les command lists n'ont pas l'air trés subtiles ni profondes, et les persos sont assez proches.
On est loin de la jouabilité spécifique à chaque persos à la
Guilty Gear ou
Blaze Blue .
A vrai dire je ne sais pas si les joueurs non-familiers des fighting gamu, vont réellement accrocher au gameplay.
Déjà, la catégorie "
Marvel VS capcom style", ne plait pas à tout le monde (c'est en fait trés différent d'un street fighter!, tant dans le rythme que dans le déplacement (verticalité et vitesse de l'action, dash et combo à gogo)
Il est évident que 90% des gens qui vont acheter le jeu, ont été séduit par l'aspect et l'impact visuel (woaw! trop un dessin animé!!) et pour la license.(autour de moi, de nombreuses personnes sont intéressées par le jeu, sans avoir spécialement d'affinités pour le fighting game) .S'ils s'attendent à un
Street fighter/Mortal combat,Injustice...; ils risquent d'être déçus.(car le rythme de jeu est beaucoup plus soutenu et le gameplay assez différent au final).C'est vraiment un type particulier de Fighting game.
Pour les gens qui s'attendaient à un
Guilty skinné Dragon Ball (comme moi), il seront surpris aussi ( car le jeu n'est pas aussi fin et profond -à première vue en tout cas-) et rentre vraiment dans la catégorie
'Marvel vs Capcom', fighting game bourrin à spectacle.
Il est fort probable que le jeu rencontre du succès aux US; La série
Marvel VS Capcom étant trés jouée et appréciée.(une des borne d'arcade le plus populaire et diffusée aux US durant les 90's- et qui au passage à sauvé
Marvel de la faillite..)
D'ailleur techniquement et visuellemnt le jeu met UNE RACLEE MONUMENTALE à
Marvel vs Capcom infinite !!! 'qui est quand même bien moche!)
C'est vraiment la honte pour
Capcom!!
Connaissant
Arc Sys, j'imagine quand même que le jeu est plus profond qu'il en a l'air aux premiers abords.
wait and see... (quand j'aurai 100h de jeu

)
PS:...et on dirait bien que niveau move list/anim;
Yamcha est le plus sympa !! (et
Gohan adoest un peu pété!)
PS2: J'ai cru reconnaitre certains posing de coup, calqués sur les épisodes 2D
super butôden Snes
et
Shin butôden SegaSaturn !!

jolis clins d'oeil