Le coin de comptoir à Béber

Vous pouvez y parler de tout
Répondre
velo vert
Génération Tchernobyl

Message par velo vert »

j'ai un doute, la carte scolaire c'est le truc qui dit que si t'habites rue des Mont-Clairs tu iras à l'école Lazare Carnot ?

yak
Newtype!!!

Message par yak »

je te fais confiance sur les noms alors ouais, ou plutot, on t'oblige à y aller, sauf si t'as l'envie et surtout les moyens d'obtenir une dispense. Quand je me met en mode cynique pervers, je trouve cette mesure enthousiasmante.
Modifié en dernier par yak le mar. 12 sept. 2006, 11:31, modifié 1 fois.
GOD FINGER!!!!

velo vert
Génération Tchernobyl

Message par velo vert »

ah. et les gens disent que la supprimer c'est bien pour quoi ?

jem
CyberPet

Message par jem »

Que la carte scolaire en l'etat ne marche pas tres bien, personne ne peut le nier.

Mais je ne vois pas trop en quoi la supprimer arrangerait les choses, mis à part la fin d'une certaine hypocrisie du système et des enseignants au premier chef ?

Parce que OK, ca permettrait à Toufik de Belleville de demander l'inscription à Louis le Grand, mais je ne vois pas ce qui obligerait l'etablissement (croulant sous les demandes d'inscription de "qualité") de lui accorder une place. A moins que Toufik soit un petit génie et ait un dossier vraiment excellent.
Auquel cas ce sera une perte pour son collège de Belleville, ajoutant la fuite des cerveaux à la fuite des "elites" (les parents initiés qui contournent déjà la carte scolaire).
I found my freedom now.
Funny how it feels just like being alone...

velo vert
Génération Tchernobyl

Message par velo vert »

ah d'accord. c'est un peu court quand même comme argument j'trouve.

berseker
mouton câlin

Message par berseker »

J'avais entendu parler d'une mesure qui serait appliquee aux Etats-Unis et que jusqu'ici je trouve tres intelligente : les grandes universite recruteraient un nombre fixe de personnes par lycee. Je me dis qu'en appliquant cette methode, le phenomene de "regroupement des cerveaux" n'aurait plus lieu, puisqu'il serait tres prejudiciable aux bons eleves.
Hervé Joncour posa sa cigarette sur le bord de la table avant de dire
-Et il est où, exactement, ce Japon?
Baldabiou leva sa canne de Jonc en l'air et la pointa par-delà les toits de Saint-Auguste.
-Par là, toujours tout droit.
Dit-il.
-Jusquà la fin du monde.

yak
Newtype!!!

Message par yak »

parce que ça sert à tout sauf à ce que c'etait censé faire.

En gros on voulait forcer les gens d'un coin à mettre leurs eleves au meme bahut en pensant que tout le monde accepterait puisqu'il faut de tout pour faire un monde...

Pour moi, y'a deux conceptions.

L'une, pro carte, est de forcer les eleves doués à cotoyer les moins doué et a faire locomotive, ça c'est pour les naifs qui n'ont jamais fait de demographie et de geostatistique ou qui croient que tous les parents sont communistes.

L'autre est de dire que plus on monte dans l'echelle CSP et mieux les gens sont eduqués, moralité, cette carte te suggere où faudrait pas mettre tes lardons si tu veux pas leur cloquer une balle dans le pied.

Là ou tu te trompes jem, c'est que l'idée de supprimer la carte scolaire ou de l'amenager n'est pas pour ameliorer les choses, mais pour arreter qu'elles empirent.

Et pour reprendre ton exemple, de quel droit oterait t'on des chances à toufik d'aller dans un meilleur etablissement alors que des eleves moins doués mais mieux nés ou entourés le pourraient ?
Modifié en dernier par yak le mar. 12 sept. 2006, 12:07, modifié 1 fois.
GOD FINGER!!!!

velo vert
Génération Tchernobyl

Message par velo vert »

mais en france ca marcherait comment ? les prepas recruteraient un nombre fixe d'eleves par lycée ? genre 0,78 par lycée ?

yak : c'est quoi l'echelle CSP ? sinon, des gens riches et eduqués qui mettent leurs gosses en suivant la carte lorsque celle-ci ne leur pas super super favorable, j'en connais.

yak
Newtype!!!

Message par yak »

Categorie Socio Professionnelle (chuis pas certain de rpondre à ta question).

Dans le parlé, c'est juste une façon de distinguer ceux qui ont les moyens de ceux qui en ont moins. en gros les CSP+ et CSP-.

surtout qu'en vrai, c'est une nomenclature périmée. On utilise la nomenclature PCS.
GOD FINGER!!!!

jem
CyberPet

Message par jem »

Beber> Est-ce que tu peut développer ? Parce que je ne vois pas trop l'avantage de cette solution ?

VV> En france le problème se situent surtout au niveau des collège-lycée. Les parents laissent majoritairement les enfants à l'ecole du quartier pour des raisons pratiques et le système de recrutement des prépas et grandes écoles est à eu près au point et basé avant tout sur les résultats scolaires.

Yak> Comme je le disait, un des seuls avantages indéniable d'une mise à bas de la carte scolaire serait la fin de l'hypocrisie.
Pour le cas de Toufik, une experimentation est en cours, lancée par Villepin, permettant aux excellents collégiens de déroger à la carte scolaire pour s'inscrire dans un bon lycée.
Ca ne me semble pas etre une trop mauvaise solution, donc attendons de voir. Sauf qu'en intervenant à l'entrée au lycée, elle ne regle pas le problème du collège qui est le plus urgent, d'après ce que j'ai compris.

De plus, si on laisse la liberté à chacun de demander n'importe quel etablissement, ca va obliger les plus demandés à mettre en place des commissions de sélection des dossiers. Et à moins que les critères de sélection soit clairs et transparents, je pense que ca n'empechera pas le copinage et donc on n'aura fait que déplacer le problème.

Au final, je pense qu'il n'y a pas de solution à part de chercher à egaliser le niveau des établissements afin de rendre moins pressante l'envie de contournement.
Plus facile à dire qu'à faire...

[edit]Petit PS :
- on aura beau mettre en place le système le plus egalitariste qui soit, il y aura toujours la solution de la fuite vers le privé.
- comme le soulignait Libé récemment, ce problème de contournement ne concerne qu'une petite dizaine de (grandes) villes en France, donc même si ca parle beaucoup aux electeurs parisiens, peut-etre qu'on fait un peu trop de foin autour de cette histoire.
I found my freedom now.
Funny how it feels just like being alone...

velo vert
Génération Tchernobyl

Message par velo vert »

jem : l'avantage du truc americaind e beber là, c'est que les tres bon eleves n'ont pas interet a se mettre dans le meme lycée puisqu'aussi bons soient-ils, seuls les quelques premiers seront pris. alors qu'en se repartissant dans plusieurs lycée ils seront plus nombreux a etre pris. enfin c'est ce que j'ai compris.

jem : les derogations pour les bons collegiens, ca n'a rien de nouveau, si ?

yak
Newtype!!!

Message par yak »

J'ai lu ça aussi, mais une petite dizainde de grande ville, l'air de rien, ça fait quand meme pas mal de monde. On n'est pas au Tenessee. Et en campagne, la carte scolaire, elle ne sert pas a grand chose quand y a un bahut tous les 30 kilometres. Il existe alors deja d'autres restrictions.

Tout à fait d'accord pour dire que la clef c'est la qualité de l'enseignement dans chaque lycée.

pour le probleme du college, c'est en parti lié au probleme des lycées puisque la carte scolaire elle te dit que quelques soient tes efforts au college, si t'as pas bien choisit ton quartier, t'ira dans le lycée qu'on t'a choisi. Le fait de recreer un enjeu, ça pourrait peut etre remotiver les profs.

Pour ce qui est des commissions, si certaines se feraint dans l'opacité, il y en a quand meme un paquet qui bosseraient avec un peu d'objectivité - Je le crois en imaginant un modele calqué sur celui des prepas scientifiques - . Là, avec la carte, t'as meme pas la chance de voir ton dossier examiné. c'est déja niet d'entrée. Et de toute façon la carte n'a jamais concerné et ne concernera jamais ceux qui ont les moyen de faire bouger les commissions.
GOD FINGER!!!!

velo vert
Génération Tchernobyl

Message par velo vert »

y a un truc bizarre, c'est que moi j'avais le choix entre au moins 3 lycées, suffisait de jouer sur les options. c'est pas comme ca partout ?
(par contre pour le college c'etait obligé obligé.)

yak
Newtype!!!

Message par yak »

Ouais, en gros, meme si t'as pas envie de faire russe, tu vas le prendre pour pouvoir aller dans le bahut de tes reves. c'est un peu contre productif, non ?
GOD FINGER!!!!

velo vert
Génération Tchernobyl

Message par velo vert »

yak a écrit :Ouais, en gros, meme si t'as pas envie de faire russe, tu vas le prendre pour pouvoir aller dans le bahut de tes reves. c'est un peu contre productif, non ?
bah non. enfin c'est pas si pire. et puis ca donne le sentiment de niquer le systeme et d'etre un rebelle. bon apres faut accepter d'etre le mec qui fait chier toute la classe parce qu'il rajoute une heure de perm' avec son option de merde, mais bon, en general t'es pas tout seul donc c'est gérable.

Répondre