ATOM

Vous pouvez y parler de tout
Répondre
Winny.jpg
Intervenant valeureux :)

Message par Winny.jpg »

Alors là vous généralisez et c'est justement ça qui fait que c'est un racourci honteux.

On a :
-d'un coté une trentaine de board de 400 pages avec décomposition d'anim et layout.
-de l'autre coté un exemple de pompe sur 4 images d'un malheureux coup de poing on ne peut plus classique. Soit c'est mal c'est pas bien. C'est reconnu.
Ondevrait les attaquer en justice. (vous perdriez mais bon passons)

Et là vous nous sortez la vérité universelle de la déchéance des esprits.
N'importe quoi. ça n'a rien à voir.

Prenez du recul un peu.

Et oubliez la justification. Je justifie rien du tout. Je leur pardonne juste cet accroc. parce que c'est 10 images pompées sur bientot deux saisons entières.
Image
Image

Tsuka
Admin / Maniac

Message par Tsuka »

Winny > On a bien compris que tu essayes de défendre l'etat d'esprit de l'equipe fr d'Atom.
Je ne doute pas qu'ils bossent avec passion, en utilisant aussi de base bcp de tics de mise en scène (& autres choses) propre au genre "anime", ce qui ne pose absolument aucun problème ... on ne pointe que ces (quelques) reprises de séquences précises ... là, ils sont allé trop loin. Ce n'est plus du tout la même chose, ce sont des créations propres a des artistes.

J'imagine aussi très bien que ces séquences ils ne les ont pas casées pour les caser. Elles leur sont venues en tête, car ils en etaient fan et qu'elles correspondaient a ce qu'ils voulaient faire dans Atom, mais ils ont zappé le fait que s'inspirer pour créer, c'est re-interprêter, ce n'est pas decalquer. Et encore une fois, a ce niveau là, je vois mal comment il est possible de s'inspirer d'une séquence ... il faut avoir compris "comment" anime Imaishi, ou autre ... et créer qqchose a soi, dans cet esprit ... ce serai l'idéal, mais en même temps, ce serai alors aussi une référence appréciable par une infime minorité d'anime-fans.

Donc voila, je ne remet pas en cause la motivation et la passion de l'équipe d'Atom, mais juste ce procédé injustifiable (en esperant que l'exemple extrèmement proche du sample en musique leur fera faire *tilt*).

Klaim
Artisan Digital

Message par Klaim »

-de l'autre coté un exemple de pompe sur 4 images d'un malheureux coup de poing on ne peut plus classique. Soit c'est mal c'est pas bien. C'est reconnu.
O___o
Modifié en dernier par Klaim le mer. 25 janv. 2006, 15:43, modifié 1 fois.

berseker
mouton câlin

Message par berseker »

Winny.jpg a écrit :Encore une fois vous pouvez critiquer autant que vous voulez cet abus ça ne changera pas le fait que le boulot abattu sur Atom est énorme et surtout au niveau du board. Et que je comprend l'intention qui n'est autre qu'essayer de faire un boulot toujours meilleur.
J'evite dans la mesure du possible de tirer sur les ambulances, mais je vais faire une exception, parce que tu recours a un procede rethorique que je ne veux pas laisser passer.

PERSONNE ICI N'A JAMAIS ESQUISSE LA MOINDRE TENTATIVE DE SOUS-ENTENDU NIANT LE TRAVAIL DE L'EQUIPE SUR ATOM !!!

Le probleme n'est pas la, n'y a jamais ete et n'y sera jamais.

edit : mince, le temps que je poste, la conversation a avance sans moi...
Hervé Joncour posa sa cigarette sur le bord de la table avant de dire
-Et il est où, exactement, ce Japon?
Baldabiou leva sa canne de Jonc en l'air et la pointa par-delà les toits de Saint-Auguste.
-Par là, toujours tout droit.
Dit-il.
-Jusquà la fin du monde.

Tsuka
Admin / Maniac

Message par Tsuka »

C'est clair, on a jamais martyrisé Atom et son équipe en général.
C'est hallucinant cette attitude malsaine qu'on certains a mettre tout le monde dans le même sac et a dénoncer les généralités & autres comportements qu'on évite justement d'adopter ...

A croire qu'on est parfois les seuls a vraiment lire le thread, quand on y répond.
Modifié en dernier par Tsuka le mer. 25 janv. 2006, 14:39, modifié 1 fois.

Winny.jpg
Intervenant valeureux :)

Message par Winny.jpg »

Voilà !! Merci Tsuka. Je t'aime.
Enfin !

Allé au boulot. j'ai deux plans à finir.
Image
Image

TRANTKAT
Fuck Me, I'm FAMOUS!

Message par TRANTKAT »

C'est facile de se sentir martyrisé, alors que comme le rappelle Tsuka, on n'a défoncé la tronche de personne, seuls les intervenants cherchant à se défendre ont fait dériver la conversation sur ce terrain... personne d'autre, puisque c'est à titre d'exemple dans un contexte général et de cette prod en particulier qu'on discutte de l'utilisation de ce procédé crapuleux.

Pour résumer: QUI SE SENT MORVEUX SE MOUCHE. (Copyright Balak)
Il arriva que, dans cette gracieuse année 2055, l'Annonciation tomba un mardi 25 mars. Ce jour-là, l'air était si pur et si léger que Bob l'éponge se sentit revenir quelque amour de ses cloches. Il monta donc dans la tour septentrionale, tandis qu'en bas le bedeau ouvrait toutes larges les portes de l'église, lesquelles étaient alors d'énormes panneaux de fort bois couverts de cuir, bordés de clous de fer doré et encadrés de sculptures " fort artificiellement élabourées ".

Parvenu dans la haute cage de la sonnerie, Bob l'éponge considéra quelque temps avec un triste hochement de tête les six campanilles, comme s'il gémissait de quelque chose d'étranger qui s'était interposé dans son coeur entre elles et lui.

Pour ma part, comme je l'ai dit depuis le début, j'attend encore une justification valable de la pratique "transformons Quasimodo en Bob l'Eponge, tout le monde n'y verra que du feu et n'y trouvera rien à redire", par ceux qui l'ont faite leur.
J'ai comme l'impression que cette incapacité à se justifier autrement qu'en mélangeant torchons-et-serviettes est un aveux tacite de culpabilité.

Relan de morale Judéo-chrétienne ?

Alex Pilot
Otaking !

Message par Alex Pilot »

Winny.jpg a écrit : -d'un coté une trentaine de board de 400 pages avec décomposition d'anim et layout.
Ondevrait les attaquer en justice. (vous perdriez mais bon passons)
Aaaah, j'avais pas compris ! D'après ce que j'avais lu, je pensais que c'était systématique et que c'était une manière de faire institutionalisée dans cette prod. (Faut dire que certaines mauvaises langues avaient parlé de pompage de SFII et Naruto)
Mais bon, forcement, si c'est que ce plan là qui pose problème... :kbisou:

Par contre, si je puis me permettre, ce coup de poing est loin d'être classique.
Enfin, si quelqu'un doit attaquer en justice, ce serait plutôt les ayants-droits que nous, forumeurs. C'est clair que nous, on a toute les chances de perdre. Par contre la Toei...

adorya
The king of posters

Message par adorya »

Au niveau de la publicité en tout cas, la pratique de "l'inspiration" à partir d'autres matériaux est chose courante, lorsqu'il n'y a pas tout simplement repompe complète.
Je n'arrive pas à retrouver un certain site qui faisait la liste de toutes les pubs (que ce soit tv ou panneau) "inspirées", mais j'ai juste trouvé ceci.
Il semblerait que ce soit une pratique courante, ceux travaillant dans le milieu disposant même d'une pile de documents existants pour pouvoir pêcher leur future création.
Cette pratique s'étant institutionnalisée, tout le monde ferait la même chose, avec un commun accord (comme le dopage pour le sport de compet', et ça je connais).
Pour sûr, la limite entre le plagiat et la copie peut paraître assez fine, mais bon, je pense qu'on est pas au paradis, l'inspiration "limite", on la voit partout (art, architecture, com...) sans pour autant qu'elle nous dise de qui elle a tiré l'idée...dur la vie.

C'était le ptit commentaire pour le principe, aprés le procédé, je m'abstiens :kpfff:

edit: sympas le feuilleton du printemps, après MM et goldo, ça chôme pas :kgrin:

Tsuka
Admin / Maniac

Message par Tsuka »

J'ai même pas eu la force de reprendre Winny sur sa remarque, tellement c'etait déconcertant par rapport a ce qui avait été dit avant, enfin bon, le plus simple est de quoter Fafah en début de thread :
fafah a écrit :les differents boardeurs ,moi y compris reprenons regulierement des plans d'animés dans nos board ,en general des plans de bastons ,ca peut etre du street fighter ,du naruto ,du dead leaves etc ,etc je vais pas vous dresser une liste les gens qui s' y connaissent en anime reconnaitront trés facilement ces plans même s'ils vachement moins beau que les plans originaux.

[...]

sur Atom pour étre clair net et précis on fait des sorties impressions et on decalques certaines sequences qu'on adapte aux persos.
Winny a écrit :On a :
-d'un coté une trentaine de board de 400 pages avec décomposition d'anim et layout.
-de l'autre coté un exemple de pompe sur 4 images d'un malheureux coup de poing on ne peut plus classique.
Donc voila pourquoi on parle de plusieurs séquences ........

Sinon oui, on a rien a voir avec ces scènes donc rien a voir avec d'eventuels litiges ...
Ce qui est sur, c'est que si les japonais portaient plainte, ils gagneraient probablement. Il suffit encore une fois de se referer aux procès concernant des samples (et celui qui a fait condamner Madonna est très loin d'être qqun de connu et d'influent).

On est pas là pour légiferer ou dénoncer, juste pour donner notre avis, surtout quand des gens n'ont absolument pas conscience qu'ils sont potentiellement dans l'illégalité (sans parler de l'ethique).

adorya > le site dont tu parles est surement http://mapage.noos.fr/joelapompe2/
Dans la pub il y a pas mal de resuce en effet, mais c'est aussi car ce sont des concepts, plus que des travaux artistiques ... et qu'il est difficile de remonter à la source d'une idée souvent simple (contrairement à l'animation, où il peut être bcp plus facile et evident de prouver l'anteriorité d'une anim).
Dans tous les cas, les procès pour plagiats sont une réalité, et ils sont légions.

inspecteur Lamouche
P'tit posteur

Message par inspecteur Lamouche »

... comme me l'a judicieusement fait remarquer ma Femme :
"y z'ont même été jusqu'à aller pomper sur "l'inspecteur Derrick"
... la preuve ... (dixit Richter episode 13 !) ...

Image

... devriez avoir Hooonte !!!

Bon, y z'ont quand même tentés de masquer la supercherie
en camouflant la "misère", en rajoutant la petite moustache !

...Mais je vous signale quand même Messieurs les p'tits pompeurs,
que dans l'épisode 16 de la saison 8 de "l'inspecteur Derrick",
Mr Derrick porte non seulement la même petite moustache que Richter,
mais aussi les mêmes lunettes rectangulaires, lorsqu'il file
l'infame Mr Schmurtz qui vient de kidnapper Madame Schmarkzoff,
la gentille Grand-mère de l'épisode 7, alors qu'elle
nourrissait "Fritz" son adorable petit matou !

Par contre, je suis entièrement d'accord avec "Buta" lorsqu'il dit
qu'il y a 2 ou 3 trucs en 3D qui sont pas mal dans la série ...

Ceci dis, et comme me le fesait remarquer ma voisine, Madame Michaud
de Vaux-en-Velin, je tenais aussi à dire que la roue droite de la
Lambojet d'Axel Manning (le héros-rebelle d'ATOM) a honteusement été pompée
sur le modèle "BF Goodrich g-Force Profiler ZR 17" des usines Michelin !
En plus, de gratter honteusement sur les Asiatiques, ils veulent en
plus mettre de pauv' z'ouvriers de Clermont-Ferrand sur la paille !!!

Ah bein "Bravo" Messieurs... vin sur vinte ![/img]

Klaim
Artisan Digital

Message par Klaim »

On t'a reconnu tonton...

TRANTKAT
Fuck Me, I'm FAMOUS!

Message par TRANTKAT »

Gné?

Ah nan. Promis, j'ai arrêté le trollage bête et méchant y'a un moment, moi.

Je pense qu'il s'agit d'un membre de la team d'Atom... peut-être même qu'il officie à la 3D.

Den X
Couteau Suisse

Message par Den X »

Très drôle inspecteur Lamouche mais ça ne fait rire que toi.

C'est dingue, certaines personnes ont vraiment la mémoire courte.
N'est ce pas Winny.jpg !?

Comme Tsuka l'a rappelé à l'instant, Jesus à donné le départ sans le vouloir.
Je trouve triste qu'il ait pu être endoctriné au point de ne pas comprendre la gravité de ses propos (moi perso j'aurais eu trop honte de dire quoi que ce soit si j'avais été mélé à ça).

Sur ce 2to débarque et essaie de couvrir la bourde de Jesus en lachant que c'est à cause de conditions de travail pénibles qu'ils sont obligés de faire ce qu'ils font, c'est à dire du décalquage.
Puis, voyant que c'est pire il change d'arguments et s'enterre encore plus en soutenant dur comme fer qu'il s'agit de clins d'oeil destinés aux fans du genre.
Perso je ne crois pas en son apparente naïveté.
S'il se défend comme ça c'est qu'il est conscient quelque part que c'est malhonnête.
Il essaie de sauver les apparences, c'est tout.
Le comparatif qui a suivi à donné le degré de repompage qui est quand même affligeant.

C'est clair et net, pas besoin d'en rajouter.
Comment peut-on encore affirmer que la série "Atom" n'est pas construite sur les fondations même du plagiat.
Je mets au défi toute personne croyant le contraire de relire le thread entièrement sans changer d'avis.
Modifié en dernier par Den X le mer. 25 janv. 2006, 17:28, modifié 1 fois.
Viendez me voir animer en live sur Twitch: https://www.twitch.tv/den_xvii/

Klaim
Artisan Digital

Message par Klaim »

trantkatu> ha désolé alors, j'y ai cru

Répondre