le fameux principe de '
Superflat' mis en évidence par
Murakami Takashi,
inhérent au graphisme japonais, héritier de la culture Ukyo-e
"Superflat" is used by Murakami to refer to various flattened forms in Japanese graphic art, animation, pop culture and fine arts, as well as the "shallow emptiness of Japanese consumer culture
En vrai Toriyama est un des premiers mangaka 'cartoon' a vraiment 'construire' ces personnages en volume 3D.
Il expliquait qu'il s'était inspiré des Design Disney des 101 Dalmatians qu'il aimait beaucoup (trés cut, et anguleux), mais égalemnt des design des character designers de l'industrie de l'anime de l'époque (pour l'animation on est 'obligé' d'avoir des persos bien construits dans l'espace).Il a découvert cette manière de dessiner lorsquil a commencé a être démarché pour bosser dans l'animation. Ce style lui a aussi permit de pousser encore plus la mise en scène 3D ('inventeé' par Tezuka) et par là même la profondeur des images.(le fait qu'il y ait beaucoup de combat y à probablement joué)
Meme si c'est toute une époque et une mouvance, il a été un des premiers a pousser le volume 3D à fond sur des designs cartoons (il y avait déjà des trucs réalistes à l'occidentale > Otomo style)...tout les mangakas suivant ont suivi.Pour s'en convaincre, il n'y a qu'a comparer les mangas mainstream avant et après Dragon ball...
avant 80's=> trés caricatural /trait grossier (le sens même du mot -man-ga-)/flat
après 80's =>des persos certes 'cartoonesques' mais beaucoup plus structurés
le boom de l'animation (début 80),avec des récits conçus pour une audiance plus mature (Gundam boom) a aussi beaucoup contribué à ce style trés structuré mais néanmoins encore 'cartoon'.
On est passé à de design 'ronds' a des design 'carrés', comme une sorte de maturité, tant dans la forme que dans le fond.
super robot VS real robot , en somme
