angouleme

Vous pouvez y parler de tout
Tsuka
Admin / Maniac

Message par Tsuka »

Bonjour
bonjour, je suis le rédac chef d'animeland.com et je voudrais apporter une explication sur ce forum concernant le venue de m. Otomo.
Je vous remercie pour votre démarche :)
soucieux de faire notre travail correctement, nous avons simplement appelé les éditions Glénat, et un de leur principaux responsable de la section manga, à savoir, m. Jean Sebastien Jeannin.
Je n'ai jamais douté de vos sources ni de votre démarche de travail, c'est la manière dont vous avez formulée cette news en particulier sur votre site que j'ai trouvé exagérée, voire injustifiée.

En plus du fait, comme je l'ai dit, que ça m'étonnait beaucoup par rapport à votre travail que j'estime beaucoup en general.

Et je n'aurai pas été si (trop surement) remonté si je n'avais pas eu hier soir la confirmation de la participation d'Otomo par Loraine Adam, responsable des relations presse pour le festival.
C'est donc tout à fait officiellement qu'il nous a dit qu'otomo ne ferait rien info relayée par la personne même qui drivera les auteurs sur le salon et que j'ai eu aussi en direct au téléphone. L'info était donc de sources officielles (puisque la venue de Otomo est gérée par Glénat et non angoulême !) et juste, à l'époque où on l'a passée.
Ah ? J'etais persuadé que c'etait le FIBD qui les invitaient, comme pour l'edition 2001 (contrats, cachets etc ...) ? C'est pourtant le FIBD qui produit les Rencontre Internationales, ce pourquoi Mr Otomo est invité ...
Si je me suis trompé sur ce point je m'en excuse.
Peut être m.Otomo a-t-il changé d'avis ? quoi qu'il en soit, nous n'avons pas eu l'info, et souhaitons néanmoins que vous ayez raison.
J'imagine ;)
voilà, c'était juste pour répondre à ce que j'ai lu plus haut, comme quoi nous avons eu une réaction aigrie (???? étonnante conclusion au vu du nombre d'interview que nous avons obtenu??????),
Je n'ai emis que l'hypothese, en regard de votre news alarmante et négative envers Otomo, et la confirmation que j'ai reçu des relations presse qu'il n'y avait rien de changé "côté fans".

Car c'est bien là que j'atire votre attention et ce pourquoi j'ai réagi, si vous avez tout lu :
"Otomo boude ses fans" : c'est le titre de votre news.

Officiellement, on prend le pre-programme et toutes les annonces, Otomo n'est invité que pour une seule et unique chose : Les Rencontres Internationales. Il n'y a que cela qui etait officiellement prévu pour le public, donc pour les fans.

Votre news est tres claire, pas de conferences. Vous prenez bien le soin de rajouter pas de dédicaces (non prévues) pas de dedicace publique (non prevue) pas de declaration (-___- ...)

Donc on peut en conclure tres logiquement (en plus du titre de la news) : pas de Mr Otomo aux Rencontres Internationales.
De plus comme vous l'avez relevé, nous avons déjà eu Otomo en ITW, donc non, désolé, mais on en fait pas une maladie)
J'imagine bien, je ne vous presente pas comme des malades d'ailleurs ;)
Je désirais simplement signifier que devant l'immense disponibilité d'un auteur comme Taniguchi Jiro,
Mais pourquoi citer Mr Takahata ?
la non-disponibilité de Otomo Katsuhiro faisait tâche. Si vous jugez cela indigne (soit) veuillez néanmoins ne pas considérer cela comme de la diffamation, mot qui repose sur un tout autre sens, mais qui s'appliquerait parfaitement à ce que je viens de lire plus haut.
J'ai peut être employé le mauvais terme, en effet, excusez moi.

Si Mr Otomo ne fera pas d'interview je comprendrai votre fin de news, si il en fera (comme on me l'a confirmé, mais peu) je continuerai a croire que vous avez été trop severe.
voilà, rien de méchant,
Pareil de mon côté, j'ai bien pris soin de souligner qu'a part cette news j'appreciais votre travail, pour bien limiter ma critique a ce qu'elle defend reelement, c'est à dire la vérité (je l'espere) ... ainsi que Mr Otomo, et le moral des fans ^_^;;.
mais j'aime bien mettre les choses au clair et suis toujours disponible pour répondre à n'importe quelle question plutôt que de me faire déchirer par derrière sans que l'on me demande mon point de vue.,

Je n'en doute pas, mais je me suis egalement senti déchiré en tant que fan, en pensant aussi aux autres fans, à leurs desillusions, et a Mr Otomo quand j'ai appris qu'il participait bien a ce que les fans etaient en droit d'attendre.

Ce que vous annoncez dans votre news est siderant a 3 semaines seulement d'un tel festival, et pour un auteur annonçé depuis si longtemps ... le fait que vous ayez eu confirmation de cela par de tels hauts-reponsables le legitime bien sur, mais c'est quand même tres suprenant de la part de Mr Otomo, ou de tout auteur en general.

En apprenant par le staff du festival que ce que vous annonciez etait faux, j'ai donc moi aussi fait une news ... je pense que c'est normal.

Je l'ai donc faite a l'opposé de ce que vous disiez... et à l'opposé critique aussi de vous envers Mr Otomo, et conflit d'opinions ;)

(j'ai été un peu trop vehement je vous l'accorde, car j'avais cru sentir un peu cela dans votre annonce egalement)

Enfin on verra bien si il sera là ou pas aux Rencontres, si il refusera toute interview, et on sera fixé.

Cordialement

Tsuka

zubatt

Message par zubatt »

alors on pourra approcher katsuhiro otomo? assister aux seances dedicaces?

Tsuka
Admin / Maniac

Message par Tsuka »

Encore une fois, pour les dédicaces, ce n'a jamais été annoncé, donc inutile d'esperer je pense.

Encore une fois, au japon (comme aux etats unis) les dedicaces ne fonctionnent pas comme chez nous, il faut payer les auteurs.
Le festival ne fait pas venir Otomo pour ça.

En 2001 ils avaient payé (cher) Mr Katsura par exemple pour faire des autographes, donc les fans ne sont pas en droit d'attendre ce qu'ils veulent des auteurs etrangers. Si ces derniers sont assez symphatiques pour faire des dessins "benevolement" tant mieux, mais ils n'y sont pas obligés, cela ne fonctionne pas comme ça.

C'est aussi ce que je repproche a l'annonce du site d'Animeland ... qui laisse entrvoir le fait que Mr Otomo aurait pu (du ?) faire des dedicaces, une dedicace publique etc ... alors que rien de tout cela n'etait prévu.
Ca ne sert a rien et ça ne peut qu'augmenter la desillusion des fans.

Les auteurs, même payés, ne sont souvent pas non plus fous de seances de dédicaces ... il y a même des auteurs japonais qui viennent en "touristes" a Angoulême, incognito ... Peut-on leur en vouloir ? Laissons les apprecier les festivals où ils vont, et si ils decident de venir "officiellement", n'attendons pas d'eux tout ce que certains auteurs ont fait ...

En revanche, tu peux aller aux "Rencontres Internationales" pour lesquelles Mr Otomo est invité.

Selon Animeland, il n'y sera pas finalement ... Selon ce que l'on m'a dit, il y sera ... Si c'est le cas, ça rique d'être enrichissant, voila le decriptif de ces rencontres :

"Moins quun cycle de conférences traditionnelles, il sagit bien de réelles rencontres, déchanges entre le public du Festival et une sélection dauteurs majeurs de tous horizons, spécialement choisis pour leur approche originale de la bande dessinée et lenvergure de leur uvre. Le principe de ces rencontres consiste, pour la première fois, à faire plancher de grands auteurs face au public sur leur travail, leur regard, leurs méthodes et leurs recherches, nombreuses images et exemples concrets à lappui et bien sûr à susciter un véritable dialogue avec lauditoire autour de la création en bande dessinée et de ses enjeux actuels. "

Donc même si on ne peut pas esperer avoir au bout de longues heures une dédicace de Mr Otomo (ou seulement une signature qui sait), on pourra quand même l'approcher, le voir, et même lui poser des questions ...
Moi ça me convient pleinement, et le fait qu'il ait accepté de venir pour ces conferences et nous parler de son travail avec d'autres auteurs montre qu'il ne boude peut être pas tant les fans que ça ...

Si en revanche il refuserait d'y participer, je ferai mes pleines excuses a Animeland

Tsuka

Tsuka
Admin / Maniac

Message par Tsuka »

En ce qui concerne Jiro Taniguchi, il sera quand à lui en dédicace sur le stand Casterman le samedi 25 et dimanche 26.

Rappel : son manga "Quartier Lointain" est nominé 3 fois cette année

Tsuka
Modifié en dernier par Tsuka le jeu. 09 janv. 2003, 13:05, modifié 1 fois.

mog
Morning Musume

Message par mog »

tu saurai pas à partir de quel heure?

Tsuka
Admin / Maniac

Message par Tsuka »

>tu saurai pas à partir de quel heure?

Pas encore désolé.

Tsuka

zubatt

Message par zubatt »

En revanche, tu peux aller aux "Rencontres Internationales" pour lesquelles Mr Otomo est invité.
c'est où les "rencontres internationales".

Dans ce cas la, pourquoi est ce que otomo vient a angouleme, si il ne peut rencontrer son public?

patrouchef
Grenouille enragée

Message par patrouchef »

pour visiter bien sur

et puis peut etre qu'il veux voir le festival d'angouleme^^
"Girogirogirogirogirogirogirogirogiro !!!."

Anton
Don Quichotte

Message par Anton »

> Dans ce cas la, pourquoi est ce que otomo vient a angouleme, si il ne peut rencontrer son public?

C vrai ça, on n'a ka lui dire de rester chez lui s'il vient juste pour une conférence, si on peut pas le toucher, le palper, l'aspirer, le vampiriser, l'étouffer, le noyer, le compresser, la fatiguer... :wink: Bref, l'état dans lequel doit se retrouver un gars de sa réputation quand il fait une séance de dédicace ds 1 salon comme Angouleme...

C triste pour les gens ki se rendent sur le salon pour une dédicace. Moua j'y vais pas, donc je ne trouve pas ça trés grave. Egoïste ? Alors les fans ki EXIGENT aussi. L'important c k'il soit là officiellement, publiquement et kon puissent prendre connaissance de cette conférence (Tsuka, fait tourner le magnéto), enfin, que JE puisse prendre connaissance...

Tsuka,
Sinon sur "l'affaire", je trouve que dans l'ensemble la news est "propre". Mais peut-être que tu aurais gagné à demander des explications par mail avant de la poster, c vrai... Professionnel ou amateur ? :wink:

Tsuka
Admin / Maniac

Message par Tsuka »

>C vrai ça, on n'a ka lui dire de rester chez lui s'il vient juste pour une >conférence,

Plusieurs conférences :) !

>si on peut pas le toucher, le palper, l'aspirer, le vampiriser, >l'étouffer, >le noyer, le compresser, la fatiguer...

Qui sait, si on arrive a être au premier rang et qu'on lui saute dessus en pleine conférence ;-p ?
A la une aujourd'hui, "Les Otakus ont encore frappés" ^^;

>Bref, l'état dans lequel doit se retrouver un gars de sa réputation quand >il fait une séance de dédicace ds 1 salon comme Angouleme...
>C triste pour les gens ki se rendent sur le salon pour une dédicace.

Surtout si certains se rappellent les séances de dedicaces de 2001, avec Katsura par exemple ... autographes a la chaine, pas plus d'une minute de "rencontre" avec l'auteur, en etant chanceux un petit echange de courtoisies avec l'auteur, ce n'est franchement pas cela que je regretterai si Otomo ne le fait pas ^^;
Car ça aurai été au moins la même chose, et encore Otomo est bien plus connu ...

>Moua j'y vais pas, donc je ne trouve pas ça trés grave. Egoïste ? Alors >les fans ki EXIGENT aussi. L'important c k'il soit là officiellement, >publiquement et kon puissent prendre connaissance de cette conférence

Tout a fait, comme je le repete, ne critiquons pas ce que le fans voudraient mais plutôt ce qui serait officiellement annulé.

>(Tsuka, fait tourner le magnéto), enfin, que JE puisse prendre >connaissance...

Arf ;)
Je n'ai pas de camescopes mais j'essaierai de ramener des souvenirs de ces conférences, c'est sur. Audio, photo, video, je ne sais pas mais j'essaierai ...

>Sinon sur "l'affaire", je trouve que dans l'ensemble la news est "propre". >Mais peut-être que tu aurais gagné à demander des explications par >mail avant de la poster, c vrai...

Je n'ai en effet pas demandé confirmations et explications a Animeland, c'est une faute evidente.

>Professionnel ou amateur ?

Moi, amateur forcement ;)
Et j'en ai bien fait la preuve en communiquant sur mon site a l'opposé d'Animeland, mais sous le coup de l'emotion (quand je defend quelquechose que je crois trouver injuste j'ai du mal a rester entierment relatif et objectif ^^), ce qui fait que mes propos auraient pu être beaucoup moins vehements, et n'aurait été que mieux.

On en a discuté avec Stephane en privé, si il reconnait certaines des critiques que je fais a leur news, globalement j'ai eu tort de porter la gravité de cette annonçe si haut.

Nous n'avons pas les mêmes points de vue sur l'amertume qu'on peut avoir envers Mr Otomo par exemple ... mais c'est aussi du au fait que refusant plus la communication avec les medias qu'avec les fans (par rapport a ce qui etait prévu), c'est forcement plus decevant pour les professionnels comme Animeland que pour un fan comme moi.

Leur ton est donc justifié, et leurs informations tout autant (car provenant de Glénat) ... Avec du recul seul le titre reste pour moi un peu trop agressif, "otomo boude ces fans" ... mais c'etait aussi le but des redacteurs d'Animeland, pour marquer le "coup" ^^;

Le probleme que j'aurai surtout du soulever c'est l'apparent manque de communication entre le festival et Glénat, au vue de ce que la responsable presse m'a confirmé.

Quoi qu'il en soit, nous esperons tous pourvoir "profiter" au mieux de la venue de Mr Otomo :)

Tsuka

NB pour zubatt :

en allant à l'adresse FIBD.LABD.COM que je mentionne dans mes actualités on trouve :

RENCONTRES INTERNATIONALES
du 24 janvier au 26 janvier 2003
Lieu : Espace Franquin, salle Buñuel
Production : Festival International de la Bande Dessinée

mog
Morning Musume

Message par mog »

question comment je te trouve tsuka pour te passer les dédicaces?

Tsuka
Admin / Maniac

Message par Tsuka »

Bonne question Mog :oops:

Vendredi je serai tres pris, mais Samedi on peut se donner rendez vous pas de probleme :)
On a qu'a dire a 14h Samedi devant ... euh comme ça t'arrange ^^ ... bon je propose devant le forum Leclerc :)

Si tu preferes ailleurs (stand ou autre ...) dis le moi ^_^

Merci

Tsuka

mog
Morning Musume

Message par mog »

bah on essaye le stand végétal manga?

Tsuka
Admin / Maniac

Message par Tsuka »

Il n'y aura pas de stand pour le magasin Vegetal Manga cette année, donc il faudrait voir ailleurs :wink: ...

Tsuka

mog
Morning Musume

Message par mog »

édition du soleil si tu préféres lol

Répondre