
UNREAL 3 - la nouvelle génération de jeu vidéo ?
- casse_couille
- you talking to me ??
- Messages : 4482
- Enregistré le : mar. 21 oct. 2003, 22:30
- Localisation : paris ...
ah un bon p'tit mario kart ...Gwen a écrit :tu trouves qu'une lumiere qui eblouit c'est plus bandant qu'une bonne vieille carapace rouge?
Modifié en dernier par casse_couille le lun. 08 nov. 2004, 19:47, modifié 1 fois.
"Je préfère pomper d'abord !"
Tsuka
Tsuka
- Klaim
- Artisan Digital
- Messages : 10635
- Enregistré le : mar. 27 mai 2003, 13:13
- Localisation : Paris
- Contact :
Gwen> quand tu regardes bien, que ce soit sur console ou sur PC, ya autant de bonnes idées que de jeu à effets spéciaux ou qui misent sur le réalisme. (en terme de proportions j'entends
)
Le problème du gamplay interessant est en réalité un paradoxe:
combien de game designers, de dévelopeurs rêvent de faire une jeu au gameplay nouveau, novateur et complètement génial? Je peux te l'assurer , quasimment tous.
Sauf que, si tu n'est pas amateur, et donc pro, il faut qu'il y ait du fric qui rentre, et donc le producteur, qui te fournis le fric pour faire ton jeu, lui il veut que le jeu se vende vois-tu? Hors jusque récemment, les jeux les plus réalistes et avec "les plus belles explosions" (comme on dit dans le métier) ont toujours fait de très bonnes ventes. Autrement dit une valeure sure pour le producteur.
Le paradoxe est que les joueurs demandent actuellemtn plus de jeux inovants et interessants au niveau du gameplay, mais en même temps le sproducteurs ne peuvent pas trop prendre de risque parcequ disons le franchement, le monde du jeu vidéo est pas simple et peu arrivent à rentabiliser à tous les coups. (je parle du marché mondial, le marché français étant dans la grosse merde actuellement) Du coup, ils préfère ne pas prendre de risque et rester dans une certaine norme (ce jusqu'à ce que le filon soit épuisé)
Donc en gros, actuellement, ya que ceux qui ont du fric a perdre, donc de très grosses boites, qui peuvent s'essayer à l'inovation (hors petites boites suicidaires mais à la bonne volonté). Parcequ'en plus, les jeux les plus innovants et interessant point de vue gameplay sont quasiment jamais de bonnes ventes. Exemple : Deus Ex, encensé par els critiques, les jouers etc; pourtant, il n'a pas rapporté grand chose.
Lorsqu'il sera commun que la qualité d'un jeu (du point de vue de l'acheteur , donc du consommateur, je suis dans une logique de gagner des ous hein) sera vraiment au niveau de l'originalité du gameplay, ben à ce moment les developpeurs seront enfin libres de tenter les gameplays les plus fou qui soient.
Les plus intelligents, actuellement, ont plus tendance à faire quelque chose d'innovant à partir de concepts de base vu et revu depuis des années; on peut faire ici une analogie avec les auteurs de manga qui arrivent à faire quelque chose de particulier tout en restant dans les normes du genre, shonen par exemple, comme pour HxH ou Berserk (seinen).
Enfin, il ne faut pas voir ces images comme une démonstration de puissance graphique mais comme une démonstration de potentiel graphique : ils font de la pub en visant les joueurs avec ces images, mais en réalité, ils font surtout de la pub pour les développeurs qui voient le potentiel qu'il y a derrière.
Je sais pas si vous vous rendez compte : arriver à ce que cette technique soit possible signifie une infinité de représentations graphiques possibles en temps réel et de façon fluide.
Les rendus qu'on ne pouvais pas avoir avant sont désormais possible!
Voyez par exemple XIII, qui exploite sont aspect graphique particulier plutot efficacement.
Ce qu'il faut voir, c'est que si on arrive à faire quelque chose de très réaliste, maitriser l'affichage réaliste, alors on peut afficher tout ce qui nous passe par la têt, la plus géniale des fantaysie graphique étant aujourd'hui générable en temps réel par vos petites cartes graphiques
C'est marrant, on dit souvent dans ce forum qu'il faut avoir les bases de l'anatomie pour pouvoir ensuite dessiner de spersonnages déformés et complètement imaginaires.
Dites vous que c'est exactement la même chose, sauf qu'on est pas encore arrivé à la maitrise vraiment totale
Ca devrait arriver dans 5-6 ans; voir un peu avant; à partir de là, il sera possible assez facilement de générer vraiment tout et n'importe quoi, peut être même des soft-bodies (corps doux - tout ce qui n'est pas dure quoi, comme les nichons par exemple...........je m'égare
) etc.
En réalité, on est en début de période de transition du marché du jeu vidéo et du rendu temps réel.
....


Le problème du gamplay interessant est en réalité un paradoxe:
combien de game designers, de dévelopeurs rêvent de faire une jeu au gameplay nouveau, novateur et complètement génial? Je peux te l'assurer , quasimment tous.
Sauf que, si tu n'est pas amateur, et donc pro, il faut qu'il y ait du fric qui rentre, et donc le producteur, qui te fournis le fric pour faire ton jeu, lui il veut que le jeu se vende vois-tu? Hors jusque récemment, les jeux les plus réalistes et avec "les plus belles explosions" (comme on dit dans le métier) ont toujours fait de très bonnes ventes. Autrement dit une valeure sure pour le producteur.
Le paradoxe est que les joueurs demandent actuellemtn plus de jeux inovants et interessants au niveau du gameplay, mais en même temps le sproducteurs ne peuvent pas trop prendre de risque parcequ disons le franchement, le monde du jeu vidéo est pas simple et peu arrivent à rentabiliser à tous les coups. (je parle du marché mondial, le marché français étant dans la grosse merde actuellement) Du coup, ils préfère ne pas prendre de risque et rester dans une certaine norme (ce jusqu'à ce que le filon soit épuisé)
Donc en gros, actuellement, ya que ceux qui ont du fric a perdre, donc de très grosses boites, qui peuvent s'essayer à l'inovation (hors petites boites suicidaires mais à la bonne volonté). Parcequ'en plus, les jeux les plus innovants et interessant point de vue gameplay sont quasiment jamais de bonnes ventes. Exemple : Deus Ex, encensé par els critiques, les jouers etc; pourtant, il n'a pas rapporté grand chose.
Lorsqu'il sera commun que la qualité d'un jeu (du point de vue de l'acheteur , donc du consommateur, je suis dans une logique de gagner des ous hein) sera vraiment au niveau de l'originalité du gameplay, ben à ce moment les developpeurs seront enfin libres de tenter les gameplays les plus fou qui soient.
Les plus intelligents, actuellement, ont plus tendance à faire quelque chose d'innovant à partir de concepts de base vu et revu depuis des années; on peut faire ici une analogie avec les auteurs de manga qui arrivent à faire quelque chose de particulier tout en restant dans les normes du genre, shonen par exemple, comme pour HxH ou Berserk (seinen).
Enfin, il ne faut pas voir ces images comme une démonstration de puissance graphique mais comme une démonstration de potentiel graphique : ils font de la pub en visant les joueurs avec ces images, mais en réalité, ils font surtout de la pub pour les développeurs qui voient le potentiel qu'il y a derrière.
Je sais pas si vous vous rendez compte : arriver à ce que cette technique soit possible signifie une infinité de représentations graphiques possibles en temps réel et de façon fluide.
Les rendus qu'on ne pouvais pas avoir avant sont désormais possible!
Voyez par exemple XIII, qui exploite sont aspect graphique particulier plutot efficacement.
Ce qu'il faut voir, c'est que si on arrive à faire quelque chose de très réaliste, maitriser l'affichage réaliste, alors on peut afficher tout ce qui nous passe par la têt, la plus géniale des fantaysie graphique étant aujourd'hui générable en temps réel par vos petites cartes graphiques

C'est marrant, on dit souvent dans ce forum qu'il faut avoir les bases de l'anatomie pour pouvoir ensuite dessiner de spersonnages déformés et complètement imaginaires.
Dites vous que c'est exactement la même chose, sauf qu'on est pas encore arrivé à la maitrise vraiment totale

Ca devrait arriver dans 5-6 ans; voir un peu avant; à partir de là, il sera possible assez facilement de générer vraiment tout et n'importe quoi, peut être même des soft-bodies (corps doux - tout ce qui n'est pas dure quoi, comme les nichons par exemple...........je m'égare

En réalité, on est en début de période de transition du marché du jeu vidéo et du rendu temps réel.
....


T'as tout compris !
UNREAL 3 est une promesse pour les jeux futures. Les RPG (en solo ou en ligne) sront par exemple halluciants de beauté !
DOOM 3 est très très beau mais très classique aussi. De plus, comme c'est un "tire z'y d'ssus !", on à pas le temps d'admirer les superbes montres... qu'ils t'ont déjà bouffé la gueule !!! A quand les lunettes et combinaisons à la COBAYE (nanar culte avec plein de 3D jouestation 1, mais bon) ?
Et quand je vois par exemple des bon ptis jeux (français !) comme BEYOND GOOD AND EVIL (innovant mais facile en prise en main, joli, intéressant, etc...) se gauffrer, ça fait mal au coeur....
UNREAL 3 est une promesse pour les jeux futures. Les RPG (en solo ou en ligne) sront par exemple halluciants de beauté !
DOOM 3 est très très beau mais très classique aussi. De plus, comme c'est un "tire z'y d'ssus !", on à pas le temps d'admirer les superbes montres... qu'ils t'ont déjà bouffé la gueule !!! A quand les lunettes et combinaisons à la COBAYE (nanar culte avec plein de 3D jouestation 1, mais bon) ?
Et quand je vois par exemple des bon ptis jeux (français !) comme BEYOND GOOD AND EVIL (innovant mais facile en prise en main, joli, intéressant, etc...) se gauffrer, ça fait mal au coeur....
Mon site : www.karafactory.com
- Klaim
- Artisan Digital
- Messages : 10635
- Enregistré le : mar. 27 mai 2003, 13:13
- Localisation : Paris
- Contact :
Oui, BGE est un autre exemple; et du coup du point de vue du producteur ça se comprends, les jeux innovants sont pas des valeures sures.
Sinon il faut dire aussi, que des jeux comme DOOM3 sont faits avant tout pour vendre leur moteur graphique; c'est ce que les autres vont en faire qui est interessant; comme Desu Ex a exploité et largement modifié le moteur d'Unreal par exemple, ou Half Life qui est basé sur le moteur de Quake 2.
John Carmack s'est fait pliasir, a fait plaisir aux hard core gamers aussi, et vends sont moteur en même temps, donc tout le monde' st content mêm si il est pas parfait comme jeu. (Notez que c'est vraiment un jeu qui vise les hard core gamers : une maitrise poussée de la visée est requise pour pas trop mourrir; moi j'ai largement l'habitude de ce genre de jeu extrème mais je vois mal un nouveau joueur de FPS à la souris arriver à esquiver correctement toutes les attaques tellement c'est rapide et précis... Donc la cible est clairement le hard core gamer de fps bien nerveu (façon Quake ou UT))
Sinon il faut dire aussi, que des jeux comme DOOM3 sont faits avant tout pour vendre leur moteur graphique; c'est ce que les autres vont en faire qui est interessant; comme Desu Ex a exploité et largement modifié le moteur d'Unreal par exemple, ou Half Life qui est basé sur le moteur de Quake 2.
John Carmack s'est fait pliasir, a fait plaisir aux hard core gamers aussi, et vends sont moteur en même temps, donc tout le monde' st content mêm si il est pas parfait comme jeu. (Notez que c'est vraiment un jeu qui vise les hard core gamers : une maitrise poussée de la visée est requise pour pas trop mourrir; moi j'ai largement l'habitude de ce genre de jeu extrème mais je vois mal un nouveau joueur de FPS à la souris arriver à esquiver correctement toutes les attaques tellement c'est rapide et précis... Donc la cible est clairement le hard core gamer de fps bien nerveu (façon Quake ou UT))
- The|Buzz
- Otaking !
- Messages : 2012
- Enregistré le : sam. 13 mars 2004, 0:50
- Localisation : @home ^3^
- Contact :
héhé bon ben Klaim a tout dit ^^
Moi je dirais pas que unreal 3 est un promesse des jeux futur, il exploite juste a fond les carte gfx actuel, comme le fait un peut doom 3 et que HL² fait aussi
Tiens d'ailleur doom3 j'ai été un peut déçut car il on retirer l'interactivité inovante qu'il avais présenté pendant un temps, c'est a dire les dynamiques, ils en ont utilisé, mais je dirais pas plus que Far cry la fait, seulement il avais présenté des truc bien sympa au niveau du moteur, comme exploser une borne electrique sur un mur et que tout les cable dégeule du boitier, snif ils l'ont pas , pi ètre pour que les temp de chargement soit ps trop long non plus!
Moi je dirais pas que unreal 3 est un promesse des jeux futur, il exploite juste a fond les carte gfx actuel, comme le fait un peut doom 3 et que HL² fait aussi

Tiens d'ailleur doom3 j'ai été un peut déçut car il on retirer l'interactivité inovante qu'il avais présenté pendant un temps, c'est a dire les dynamiques, ils en ont utilisé, mais je dirais pas plus que Far cry la fait, seulement il avais présenté des truc bien sympa au niveau du moteur, comme exploser une borne electrique sur un mur et que tout les cable dégeule du boitier, snif ils l'ont pas , pi ètre pour que les temp de chargement soit ps trop long non plus!

"Faire des critiques constructives à Airman, c'est un peu comme discuter avec un pingouin congelé." ©Otram.


- Gwen
- Otaking !
- Messages : 4234
- Enregistré le : mer. 12 févr. 2003, 23:36
- Localisation : Bordeaux
- Contact :
CC> je préfère. :]
Klaim> t'as l'air bien calé en JV, ça fait plaisir. mais on m'autera pas de l'idée que taper avec ses pieds sur un tapis avec des fleches au sol c'est quand meme un autre gameplay que "je tue des monstres"....
nan, je fais mon relou avec le gameplay mais j'ai adoré painkiller. :]
par contre, un truc que je ne comprend absolument pas, ce sont les MMORPG...pour avoir essayé ragnarok avec brice pendant 2 jours, on peut vous dire que........c'est vraiment a chier! y a quoi de drole à rester sur une place et vendre des objets toute la journée?
je comprends pas.
Klaim> t'as l'air bien calé en JV, ça fait plaisir. mais on m'autera pas de l'idée que taper avec ses pieds sur un tapis avec des fleches au sol c'est quand meme un autre gameplay que "je tue des monstres"....
nan, je fais mon relou avec le gameplay mais j'ai adoré painkiller. :]
par contre, un truc que je ne comprend absolument pas, ce sont les MMORPG...pour avoir essayé ragnarok avec brice pendant 2 jours, on peut vous dire que........c'est vraiment a chier! y a quoi de drole à rester sur une place et vendre des objets toute la journée?
je comprends pas.
- Klaim
- Artisan Digital
- Messages : 10635
- Enregistré le : mar. 27 mai 2003, 13:13
- Localisation : Paris
- Contact :
Ben oui mais si vous jouez a des jeux de merde aussi
En gros, pour la plupart des mmorpg, il faut 2 choses pour aprécier:
-une communauté à laquelle on s'attache (un groupe d'amis ou une guilde)
-y mettre un minimum d'investissemetn dans le temps (quelques heures par jour).
Si t'as ces deux ingrédients, ya des chances que ce soit sympas à long terme mais ça veut pas dire que ce soit génial.
C'est extrêmement difficile de mettre un mmorpg en place, que ce soit du point de vue technique qu'au niveau du gameplay et donc des possibilités.
C'est un sujet extrêmement complexe, donc je vais m'arrêter là avant de partir dans des milliards d'explications.
Ce que je conseille actuellement, lorsqu'il sortira, c'est jsutement World Of Warcraft; surtout pour ceux qui sont des newbie en mmorpg parceque la pris ene main est facile et efficace, tu te laisse porter avec plaisir dans leur univers et tout est très clair; t'as absolument toujours quelque chose à faire d'interessant, etc... Un je bien balancé en plus.
Ya quelques autres mmorpg qui sont bien mais on es tpas encore à la maturité du genre, parcequ'il y a beaucoup de choses qu'on apprends (du coté du développement, c'est a dire autant techniquemen qu'au niveau du game-design( concept, et non graphisme;) ) qu'on apprends donc qu'à long terme, lorsque les jeux différents d'une même génération ont des problèmes ou pas.
Sujet très complexe.
Sinon PainKiller est excellent dans son genre (je recommande aussi les Serious Sam qui sont encore plus délirants et surtout immensemment plein d'arenes immenses de plusieurs kilomettre où ya que des monstres
(mais plus vieux))
C'est trop facile de réduire le jeu à "Je tue des monstres" quand tu sais que c'est pas du tout la même expérience que dans les autres jeux du genre.
Doom3 c'est Nerveux, Sombre, très sombre, à déconseiller aux cardiaque et aux newbie du controle de caméra à la souris au risque de tuer les premier et dégouter les seconds.
Dans Half Life aussi "tu tue des monstres" la manière de faire à beau être différente, c'est le plaisir que tu en tires uniquement qui compte, quel que soit la façon dont tu le tire du jeu.
Moi je préfère jouer à des jeux très différents et tirer un max de plaisir des très différentes façons (gros bourrinage (qui est en fait jouissif uniquement à cause de l'esquive et du sentiment de maitrise de soi
), action super intelligente, refllexion , strategie, humour , horreur, amour, sex.....hum je m'égare). Et dans son genre, Doom3 est une référence (genre qui est à discocier de Half Life par exemple qui est un shoot "intelligent")

En gros, pour la plupart des mmorpg, il faut 2 choses pour aprécier:
-une communauté à laquelle on s'attache (un groupe d'amis ou une guilde)
-y mettre un minimum d'investissemetn dans le temps (quelques heures par jour).
Si t'as ces deux ingrédients, ya des chances que ce soit sympas à long terme mais ça veut pas dire que ce soit génial.
C'est extrêmement difficile de mettre un mmorpg en place, que ce soit du point de vue technique qu'au niveau du gameplay et donc des possibilités.
C'est un sujet extrêmement complexe, donc je vais m'arrêter là avant de partir dans des milliards d'explications.
Ce que je conseille actuellement, lorsqu'il sortira, c'est jsutement World Of Warcraft; surtout pour ceux qui sont des newbie en mmorpg parceque la pris ene main est facile et efficace, tu te laisse porter avec plaisir dans leur univers et tout est très clair; t'as absolument toujours quelque chose à faire d'interessant, etc... Un je bien balancé en plus.
Ya quelques autres mmorpg qui sont bien mais on es tpas encore à la maturité du genre, parcequ'il y a beaucoup de choses qu'on apprends (du coté du développement, c'est a dire autant techniquemen qu'au niveau du game-design( concept, et non graphisme;) ) qu'on apprends donc qu'à long terme, lorsque les jeux différents d'une même génération ont des problèmes ou pas.
Sujet très complexe.
Sinon PainKiller est excellent dans son genre (je recommande aussi les Serious Sam qui sont encore plus délirants et surtout immensemment plein d'arenes immenses de plusieurs kilomettre où ya que des monstres

Ben tu sais on peut pousser à l'extrême le résumé de tous le sgameplay du monde, ça reviens en gros à "je bat quelqu'un" (l'ordi ou le joueur).t'as l'air bien calé en JV, ça fait plaisir. mais on m'autera pas de l'idée que taper avec ses pieds sur un tapis avec des fleches au sol c'est quand meme un autre gameplay que "je tue des monstres"....
C'est trop facile de réduire le jeu à "Je tue des monstres" quand tu sais que c'est pas du tout la même expérience que dans les autres jeux du genre.
Doom3 c'est Nerveux, Sombre, très sombre, à déconseiller aux cardiaque et aux newbie du controle de caméra à la souris au risque de tuer les premier et dégouter les seconds.
Dans Half Life aussi "tu tue des monstres" la manière de faire à beau être différente, c'est le plaisir que tu en tires uniquement qui compte, quel que soit la façon dont tu le tire du jeu.
Moi je préfère jouer à des jeux très différents et tirer un max de plaisir des très différentes façons (gros bourrinage (qui est en fait jouissif uniquement à cause de l'esquive et du sentiment de maitrise de soi

- PSykhed
- Intervenant valeureux :)
- Messages : 59
- Enregistré le : jeu. 04 nov. 2004, 23:13
- Localisation : au fond pres du radiateur
ouais, enfin c'est surtout que ragnarok c'est plus un rpg solo ou tu rack 13€ par mois qu'un mmorpg... donc évidement, ca craint grave... mais comme dit Klaim, et pour en avoir tésté quelques uns, ca peut etre vraiment kiffant.Gwen a écrit :pour avoir essayé ragnarok avec brice pendant 2 jours, on peut vous dire que........c'est vraiment a chier! y a quoi de drole à rester sur une place et vendre des objets toute la journée?
je comprends pas.