En tout cas, là je viens d'écouter les 2 morceaux et c'est effectivement un truc de ouf.
ça parait beaucoup trop similaire pour être une coïncidence.
Dans Wolf's Rain, il y a également du Craig Armstrong "As If Nothing", sauf que c'est pas lui... le titre c'est night cruise ou silent cruise je sais plus...
Y a aussi du quasi-Björk - un genre d'à peu près hyperballad - sur GITS la série... je crois que c'est "be human"...
c'est déjà plus différent même si ça en a vraiment le gout.
yak a écrit :ha putrin la gueule, faut s'essuyer les mains avant de se frotter les yeux...
moi je me souviens que dans bubble ils ont repiké du janne mass.. johnny johnny lalalala...
rien à voir car dans ce cas-là, les auteurs de la chanson étaient japonais (JeM n'est que l'interprête) et ils sont bien crédités au générique du BGC-5...
J'ai déjà entendu parler de cette repompe. Une copine m'a fait écouté le morceau sensé être l'original de Voulzy et franchement bof quoi. OK, ça ressemble un peu mais pas de quoi sauter au plafond non plus.
C'est pas si évident que ça que Yôko Kanno est déjà entendu le morceau français... Surtout que d'après ce qu'elle dit dans ses interviews, elle écoute très peu de musique.
De toute façon je préfère le morceau de Maaya Sakaomoto... ^o^
Tsuka a écrit :Karim > et tu es sur que Voulzy n'est pas crédité même en japonais ?
Ca m'etonnerai que Yoko Kanno se permette un tel plagiat.
Sinon doit-il y'avoir forcement des credits envers l'artiste originel sur le cd d'une reprise ?
Berseker > uhuhuhuhuh
ben, j'ai l'original de l'OST et y a absolument aucun crédit , même pas pour Yoko !!! aprés c'est peut être marqué en japonais, j'ai pas l'impression , mais en même temps je sais pas lire le japonais !!!
Rakugaki , je te conseille de réécouter pour te rendre compte, c'est pareil de A à Z, du clavier de l'intro suivi du riff de guitare, jusqu'au solo d'harmonica à la fin !!!!
hectopushy a écrit :
rien à voir car dans ce cas-là, les auteurs de la chanson étaient japonais (JeM n'est que l'interprête) et ils sont bien crédités au générique du BGC-5...
Ben moi je m'interroge toujours sur l'obligation ou pas de crediter (sur le cd) a ce niveau là ... parce que si on va par là, est-ce que les reprises types samples sont habituellement créditées sur les cds ? je ne crois pas ... c'est plus minime, mais en même temps ça montre bien déjà qu'il n'y a pas d'obligation absolue ...
à ce niveau là, si les avocats de Voulzy tombent sur le morceau, Yoko est mal !!!
sinon pour les samples, dès que tu prends quelque chose d'un disque d'autres artistes, tu peux faire l'objet d'une plainte. Beaucoup de samples sont tellement trafiqués qu'il devient quasi impossible de les reconnaitre ! mais ça reste illégal, tu dois créditer l'artiste et lui reverser des droits d'auteur.
Patrouchef a écrit :y a pas une histoire d'un certain nombre de secondes à ne pas dépasser avant de rentrer dans le domaine de l'illegalité ?
Non ça n'a rien a voir, l'histoire des secondes c'est pour la diffusion publique. C'est toléré tant que l'extrait ne dépasse pas une vingtaine de secondes si je me souviens bien.
Il faut dans tous les cas payer les auteurs originels pour sampler une chanson, même si ce qui est repris ne fait qu'une seconde (fameuse affaire Iam / "Je danse le mia" ... ils avaient pas payé pour le sample de 2 ou 3 accords de guitare - Georges Benson / Gimme the night - résultat procès et une grosse partie des recettes de la chanson ont été reversées aux ayant-droits).
En même temps c'est un cas qui est vraiment très abusé vu que ce sample est l'unique mélodie du "Mia"...
J'en profite pour dire que "Avril", l'album de Voulzy dont est tiré la chanson, est une pure merveille, avec notamment "Jesus", "Je suis venu pour elle" et "Amélie Colbert".
I found my freedom now.
Funny how it feels just like being alone...