La Maison des Artistes: Hein? Pourquoi? Comment? HELP!

Vous pouvez y parler de tout
MERClKl
Otaking !

Message par MERClKl »

Fikey a écrit :tu fais cotiser ton employeur mais pas pour tout ...
Tu fais référence aux cotisations retraites à l'IRCEC?
et tu dois envoyer tes certifications que ton employeur à payé ses cotisations ,après la MDA te fais un décompte en rajoutant ce qui n'a pas été cotisé.
http://www.secuartsgraphiquesetplastiqu ... orm17.html
C'est bien ce certificat que tu fais remplir à chaque boulot par ton client, qui confirme (et te protége au cas où) qu'il a bien payé les charges te concernant à la MDA?
Tu les envois à la MDA dés que tu l'as ou c'est genre a un moment precis dans l'année?
J'ai pas compris l'histoire du decompte par contre.
Au final ,si j'avais su çà ,j'aurai fait payer que le brut à l'employeur et j'aurai attendu la déduction de la MDA.
Là j'ai pas compris...
Tu voulais peut etre dire que si tu avais su pour le certificat, tu aurais préféré etre payé en net, laissant au client les soin de payer les charges à la MDA pour toi?
Alors que tu te faisais chier a deduire toi même de tes paiement en brut les charges que tu envoyais toi même à la MDA?
J'ai bon?

Le paiement en droit d'auteur je vais oublier car c'est aussi casse couille en fait...
Putain j'aurais du dire que je bosse qu'avec le statut intermittent arghhhhhhhhhhhhh!!!!

Merci pour ta participation et ton aide ;)

jem
CyberPet

Message par jem »

MERClKl a écrit : Là j'ai pas compris...
Tu voulais peut etre dire que si tu avais su pour le certificat, tu aurais préféré etre payé en net, laissant au client les soin de payer les charges à la MDA pour toi?
Alors que tu te faisais chier a deduire toi même de tes paiement en brut les charges que tu envoyais toi même à la MDA?
J'ai bon?
D'après ce que j'ai compris non, il veut dire tout le contraire, parce que c'est trop de paperasse de compter et justifier ce qui a été payé par le client et ce qu'il lui reste à payer par ailleurs. Donc il aurait préférer se faire payer tout le brut et régler toutes les cotisations lui-même d'un bloc.
I found my freedom now.
Funny how it feels just like being alone...

maje
Kioubie's Avatar

Message par maje »

Tu n'as pas à justifier que le client ait payé.
Tu dois justifier qu'il sait qu'il a des charges à payer, c'est pas la même.
La compta c'est à lui de s'en charger.

Si il ne paye pas sa part c'est sa responsabilité.

Si tu bosses avec des boîtes y'a pas de soucis, leur service de compta doit être au courant.

En précompte il y a une retenue à la source par le client en ce qui concerne les cotisations d'assurances sociales CSG / CRDS,
lui s'occupe du transfert à l'Agessa ou Mda. En gros c'est 50% des charges.
Reste les cotisations maladie / maternité, veuvage / vieillesse à payer à la fin du précompte.

Ensuite, si tu passes en affiliation, plus besoin au client de payer les charges à la source.
J'en suis pas encore là, donc j'ai pas fait les calculs chiant, sur quel bénéfice, à quel taux etc...

Comme les différents services ont des calendriers décalés,
c'est vrai que tu peux avoir plus d'un an avant de payer tes charges.

Pour ce qui est du droit d'auteur, je connais que le fonctionnement "forfaitaire".
C'est à dire, délivrer un droit spécifique de diffusion pour un certain pris, donc yé peu pas ayudar.
"Et le Directeur de cabinet était également parti faire pipi ?"
Alexandre Jardin

Doudz
Serial poster

Message par Doudz »

Mega merci Doudz, ton poto Herbert est super cool
De rien, ce mec a été reconstitué avec des morceaux d'animateur mort au combat... J'étais sur qu'il te filerais un coup de patoune.

Si vous prenez un godet sur le pouce, faites moi signe! :kclindoeil:

Fikey
Otaking !

Message par Fikey »

merciki> ouais c'est bien le formulaire qui certifie le paiement des cotisations par le diffuseur et te protège en meme temps .

Alors dans l'idée Maje a raison ,mais je te conseilles d'envoyer tes certifications diffuseur en meme temps que ta déclaration de revenus .... sinon ils iront pas vérifier d'eux meme si ton diffuseur a payé.

Le problème de tout çà ,c'est que en précompte tu peux pas te passer des cotisations dans ta facture au client à cause des " 1% diffuseur" ,une taxe qui vient en plus de tes cotisations et qui est obligatoire que tes clients payent.

Bref ,mon père qui a été juriste a négocié mon problème de cotisations avec la MDA et il en a vraiment chier pour comprendre le fonctionnement du bouzin ..... il a réussi à avoir plusieurs personnes au telephone de la mda qui ont répondu clairement qu'ils savaient que le système était compliqué et qu'il faudrait l'éclaircir.

Répondre