frais d'inscription aux Gobelins - coup de gueule - UP p.5

Vous pouvez y parler de tout
Répondre
JeP
Laborieux Optimiste

Message par JeP »

La fac, c'est pas parce que c'est quasi gratuit et que tu peux totalement glander que ça coûte rien hein.
TAMATAMATAMATAMA

velo vert
Génération Tchernobyl

Message par velo vert »

ah ouais les fac de lettres. ouais. bah en fac de sciences c'est surement plus cher que 800€. comme a dis Yak, le RU c'est relativement pas cher, et puis on a la sécu (900€ je crois.)

Tu as déjà été à la fac toi?
Un peu.
:kpfff:

(par contre j'ai jamais entendu miroir de michelson. miroir de fresnel ou interferometre de michelson, oui.)

yak
Newtype!!!

Message par yak »

Sur ce coup là j'etais pas à la fac, mais dans une école publique quand même.

C'est clair que c'est loin d'etre homogene (suffit de voir polytechnique, 300 millions pour 1500 eleves... et d'autres choses, quand même) et que la fac n'est surement pas la mieux dotée.

Mais pour y avoir aussi été (à Paris 6... ) je constate que meme en université, les études ont un cout. Entre les profs, le personnel d'etablissement, l'administration scolaire, l'entretien des locaux, le materiel qu'on te met à disposition, la BU, le resto U, on dépasse largement les 800€ par eleve et par an que tu comptabilises.

Après, c'est sur qu'en lettre, on dépensera moins pour toi que pour un eleve en médecine. Mais le montant qui est indiqué sur le doc de l'education nationale est une moyenne. Et comme d'hab, y'en a qui la tirent vers le haut, d'autres vers le bas.

VV > ouais, j'ai de mauvais souvenirs, je me souviens surtout que quelqu'un avait mis un doigt dessus... le prof etait devenu bleu... une lentille, un miroir, en tout cas un truc tres chiant à polir.
Modifié en dernier par yak le dim. 04 févr. 2007, 0:11, modifié 1 fois.
GOD FINGER!!!!

NeozooM
Otaking !

Message par NeozooM »

biensur je suis d'accord

mais pour la FAC de lettre je t'assure... la mienne (vieille de 20ans ruinée sur la cote d'azur) en tous cas, dépensent certainement pas plus de 1000€ par élève par an...
je vais pas te détailler le calcul avec lequel j'en suis arrivé à cette conclusion.
mais j'ais comptabilisé, salaire des profs, matos utilisé, mobilier, BU, subsventions resto U etc....
"J'suis ptêt un connard mais pas un enculé. " adéo

JeP
Laborieux Optimiste

Message par JeP »

Neozoom : tu veux vraiment qu'on te réexplique le concept de "moyenne" ?
TAMATAMATAMATAMA

yak
Newtype!!!

Message par yak »

bah on va pas jouer à la compta ad vitam, l'essentiel de toute façon n'est pas de dépenser bcp mais de depenser assez. Et pour toi c'etait pas assez.

En meme temps je me dis qu'en fac de lettre, à Nice, tu devais quand meme avoir quelques autres avantages... du genre de ceux à déconseiller aux allergiques aux oestrogenes.

Mais pour en revenir au sujet principal, je crois qu'aux gob, les eleves sont quand meme un chouilla plus gatés dans leur scolarité que les littéraires niçois. d'où mon interrogation sur le cout effectif de leur scolarité qui permettrait peut etre de relativiser le montant de ces frais
GOD FINGER!!!!

NeozooM
Otaking !

Message par NeozooM »

non mais merci j'ais bien compris :klourd: JeP

mais il y a tant de facs Hight tech en france? :kbuzz:
Polytechnique j'apelle pas ça une fac XD

Yak --> oué c'est sûr XD la comparaison avec les Gobs doit être heu... nulle.

koneko
n00bivore

Message par koneko »

bistroboy a écrit :aller hop un ptit coup de toshop et qu'ça saute

et aprés ça veut jouer au twister...
pfffft, mais si je passe sur photoshop c'est plus du scanné de mon carnet, ca devient un CG, c'pu marrant :kpleure:
Image
The hammer's my penis...(Captain Hammer)

yak
Newtype!!!

Message par yak »

neoo > Hum, là, tu mégotes sur ce que je présentais moi-meme comme l'exemple extrême des etablissements du second cycle.

Sinon tu confonds un truc, c'est pas parce que la somme déboursée par l'etat te parait élevée que c'est forcément high tech et bien foutu.

Tu peux avoir des eleves pour lesquels on dépense beaucoup et qui doivent quand meme s'arracher pour joindre les deux bouts, par exemple tout ceux qui touchent au médical.
GOD FINGER!!!!

NeozooM
Otaking !

Message par NeozooM »

ha biensur! oué les fac de medecine moi je considere ça comme hight tech XD

je parlais plutôt les facultés type 'ecrits'
Fac d'économie, de droit, de lettres etc... ya pas de matos la dedans... juste des tables des profs un batiment et une cantine koi.

mais médecine ça doit coûter bonbon.

Ben ué j'essaie de me déculpabiliser de pas aller utiliser mes 9000€ ... ulala :kpfff:

Jeje
The king of posters

Message par Jeje »

yak a écrit :Tu peux avoir des eleves pour lesquels on dépense beaucoup et qui doivent quand meme s'arracher pour joindre les deux bouts, par exemple tout ceux qui touchent au médical.
Ah merde tu crois reellement qu'en fac de medecine la plupart ils sont pauvres .... :kbof:

yak
Newtype!!!

Message par yak »

1/ je ne parlais pas de la fortune personnelle des eleves mais des moyens dont ils disposent dans les CHU. ils triment car malgré tout ce que l'état dépense, ils n'ont pas forcément une abondance de moyens, sont indemnisés une misere pour tout le taf qu'ils font dans le cadre de l'internat et les cadences infernales qu'ils supportent.

2/ J'en deduis que tu veux me faire comprendre que la plupart des étudiants de médecine sont riches. Comment le sais tu ? D'ailleurs, comment tu définis un riche ou un pauvre pour dire ça ?
GOD FINGER!!!!

Jeje
The king of posters

Message par Jeje »

1/ ok autant pour moi.

2/Ma soeur est actuellement en 4ème année de médecine (l'externat donc) et
je ne fais que relayer en partie ce qu'elle me raconte (que ce soit anecdotes ou autres...).

Bon après le débat des critères de richesse/pauvreté je pense qu'on peut en discuter pendant des heures, mais quand pas mal d'amis à elle ont des parents chirurgiens, ou dermato, ayant des apparts boulevard saint-michel ou autres, c'est pas la meme chose que moi mon pere et ma soeur dans un 3 pièce en essonne (bien que je ne me definisse pas comme un pauvre, ya pire comme situation...). bon après je pourrais citer d'autres exemples mais bon c'est pas trop mon truc non plus les débats enflammés.

yak
Newtype!!!

Message par yak »

Il est surtout plus facile quand t'es dans un environnement stable où l'on manque de rien. Les études étant elles meme déjà tres dures, c'est clairement mieux de partir sans handicaps.

Apres, ça ne signifie pas d'etre forcément riche. Un exemple pour illustrer ce que je veux dire : les enfants d'enseignants sont sureprésentés dans les classes prépas aux grandes écoles, et ensuite dans les grandes écoles (surreprésentés par rapport l'ensemble des gens du meme age). Est ce que ça a un lien avec le compte bancaire de leurs parents, ou bien le fait qu'ils ont grandi dans un environnement propisce à leur développement dans cette voie ?

Un autre point : Quand tu grandis dans un milieu imprégné par le médical, genre avec des parents medecins, t'es souvent familiarisé avec des concepts, des aspects de la réalité et plus particulierement de la santé depuis des années, tu baignes dedans. Et mécaniquement, tu as plus de facilité et peut etre plus d'envie à comprendre des choses déjà évoquées autour de toi depuis ta naissance que le gars qui voit ça pour la premiere fois dans un amphi surpeuplé et qui n'a que ses notes de cours et quelques bouquins vers lesquels se tourner.

En bref, c'est pas parce que leurs parents sont censées etre riches que les enfants de medecins ont plus de facilités en médecine. C'est parce que leurs parents sont médecins, avec ce que ça peut impliquer au niveau de la vie quotidienne (théma des repas de famille, exposé exhaustif des conséquences d'une carence en épinards dans le regime alimentaire d'un gamin de 6 ans, poster d'écorché sur la porte des WC... ), tout simplement.
GOD FINGER!!!!

Jeje
The king of posters

Message par Jeje »

Oui globalement je suis d'accord avec toi, étant enfant d' enseignants, c'est clair que mon pere n'aurait jamais accepté que je fasse de l'art sans le soutien d'une partie de ma famille donc ca soutient plutot bien ce que tu dis (je ne pense pas etre un cas isolé...).
Juste par rapport aux fils de medecins, effectivement beaucoup sont dirigés vers cette voie assez naturellement par le milieu, comme tu le dis, je trouve le problème c'est surtout que certaines de ces personnes (pas toutes hein) change d'orientation vers l'externat (la ou on commence vraiment la pratique en fait) car ils se rendent comptent que ce n'est finalement pas du tout ce qu'il souhaitent faire.

Enfin ca derive pas mal, à la base je faisais juste un constat, et je n'etablissait aucune relation de cause à effet.

Répondre