non au projet de loi DADVSI

Vous pouvez y parler de tout
Répondre
c.lambin
Hannibal posteur
Localisation : Plus haut... un peu plus à gauche... oui c'est là raaaahhh

Message par c.lambin »

Le plus marrant dans l'histoire c'est que du coup tout le monde va basculer sur des réseaux de P2P cryptés (genre Share ou Winny, voire même Freenet qui a même un système à la Usenet). C'est déjà le cas au Japon...

Personnellement je pense que pour le cinéma, si un bon système de VoD existait, peu cher et fiable, ça ne dérangerait absolument pas le grand public de payer deux euros pour se mater un film le soir. Mais là pour le coup ce sont les grandes chaînes hertziennes (TF1 etc) qui sont contre !
« Quand on est bien dedans, ça fait quand même plaisir » (Chron)
« Donc en fait Book-off, c'est comme Mandarake mais pour les gens normaux ? » (Anonyme)

Catox
Otaking !

Message par Catox »

winny et share sont quand même pas évident à prendre en main pour les occidentaux.
freenet, j'ai pas réussi à le faire marcher. (je retesterai le jour où ma connection sera pas partagée avec le reste de la famille > là dés que je lance du p2p ça bouffe la connection de mon père, or freenet nécessite une longue connection au départ, si j'ai bien suivi)

mais j'suis d'accord avec toi : on risque de voir émerger ces solutions cryptées assez rapidement avec ces mesures.
Kataouh tataouh

c.lambin
Hannibal posteur

Message par c.lambin »

Freenet nécessite en effet de lui donner le maximum de bande passante et beaucoup de place disque (1Go minimum). Sans compter qu'il faut bien le faire tourner 3-4 jours pour qu'il fonctionne... très lentement. Le principe est que cet espace disque pris sur chaque utilisateur constitue le contenu du réseau, donc si personne ne donne d'espace, il n'y a plus rien... Pareil pour la bande passante : les données transitent par plusieurs clients avant d'arriver chez le destinataire. Donc pas de bande passsante = réseau bloqué.
Winny et Share sont basés sur le même principe avec une différence notable (d'après ce que j'ai lu), c'est que les données du cache de Winny et Share sont facilement decryptables car le logiciel a toutes les clés pour le faire. Alors qu'avec Freenet, tu ne peux pas savoir ce que tu stockes. Et Freenet n'a pas de moteur de recherche... Certains auteurs de logiciels utilisent déjà Freenet pour les distribuer (l'auteur de Share est inconnu, il le distribue via Freenet, contrairement à l'auteur de Winny qui a été arrêté).

Le second truc con dans cette loi c'est qu'elle n'autorise pas à faire sauter les DRM sauf pour faire jouer l'interopérabilité. Autrement dit on va voir fleurir plein de programmes de hack de DRM pour faire jouer cette "exception" (notons au passage que du coup DeCSS qui sert à décrypter les DVD pour les lire sous Linux, devient légal). D'où les rumeurs comme quoi Apple se retirerait à terme du marché français...
« Donc en fait Book-off, c'est comme Mandarake mais pour les gens normaux ? » (Anonyme)

Catox
Otaking !

Message par Catox »

c'est moi ou le deuxième paragraphe est plutôt obscur ?
DRM ?
DeCSS ?
Kataouh tataouh

c.lambin
Hannibal posteur

Message par c.lambin »

DRM = Digital Rights Management (en français : MTP je crois, Mesure Technique de Protection). C'est un système permettant de restreindre l'utilisation ou le visionnage de media.
Par exemple sur iTunes quand tu achètes un morceau, le DRM utilisé est "FairPlay" d'Apple. Ce DRM te permet de lire le morceau acheté sur trois machines maximum (donc deux copies tolérées). Il ne restreint pas la copie sur CD audio. Tu ne peux par contre pas copier le morceau acheté sur un autre lecteur portable que l'iPod.
En général, quand tu veux lire un morceau protégé par DRM sur un autre PC que le tiens, il faut un accès internet et le mot de passe qui t'as été donné à l'achat. Dans le cas du DRM de Microsoft (utilisé pour les fichiers Windows Media), ça tourne au cauchemar : si tu achètes 10 morceaux sur 10 boutiques différentes, il te faudra avoir les 10 mots de passe.
L'obligation d'interopérabilité, si les éditeurs de DRM ne se mettent pas d'accord, permettra d'avoir des programmes qui feront sauter ces protections (par exemple pour lire un morceau acheté sur FnacMusic sur un iPod, ou un morceau acheté sur iTunes sur un lecteur mp3 classique).

CSS (Content Scrambling System) est le système de cryptage utilisé pour la plupart des DVD du commerce. Pour décrypter le DVD et le lire, il faut une clé de décryptage. Pour avoir cette clé il faut payer une license et signer plein de contrats disant que tu ne distribuera jamais la clé en question. Cependant un hacker a réussi à l'extraire d'un programme mal protégé et a ainsi pu écrire un petit programme, DeCSS, permettant de décrypter n'importe quel DVD du commerce (et donc indirectement en autoriser la copie). Il a été attaqué par les majors du cinéma qui ont perdu car ce hacker avait originalement écrit ce programme pour pouvoir lire des DVD sous Linux (aucun logiciel officiel n'existait). Le tribunal (finlandais je crois ?) a estimé qu'il s'agissait d'un cas d'exception pour interopérabilité... si la loi DADVSI n'est pas modifié par le Sénat, ces méthodes deviendront légales en France. Ce qui est comique sachant que d'autre part, la copie privée de DVD va être interdite.

Je crois même qu'un autre amendement qui est passé stipule que les méthodes de cryptage et autres protocoles ne constituent pas de mesure technique de protection.

À noter que le cryptage d'un DVD coûte plus cher que de faire un DVD non-protégé. Du coup comme maintenant copier un DVD est presque aussi facile que copier un CD audio, la plupart des éditeurs ne prennent même plus la peine de les protéger.

Catox
Otaking !

Message par Catox »

n'empèche, même avec les meilleurs systèmes de protection du monde imaginables, tout ça reste du son et de la vidéo.
Le son, avec une prise jack mâle-mâle tu peu bypasser n'importequel système de sécurité.
La vidéo, un type bien équipé devrait être à même de faire la même chose.

après, l'aspect légal, c'est une autre histoire
Kataouh tataouh

adorya
The king of posters

Message par adorya »

Ben en fait il existe déjà des procédés qui t'empêche de lire sur certains support (le cas cd audio sur pc ou auto radio), donc si on peut pas lire on peut pas enregistrer :)
Après bien sûr, tu peux utiliser l'appareillage officiel et enregistrer à l'arrache avec un magnétophone (ou en caméra), mais la qualité n'est pas au rendez vous (rah je me souviens comment je faisais ça pour enregistrer les bgm de jeux vidéo :D ).

yak
Newtype!!!

Message par yak »

mais si on peut pas lire, pourquoi acheter ? Si t'as qu'un Mac chez toi t'achetes pas de jeux PC, si ?
GOD FINGER!!!!

adorya
The king of posters

Message par adorya »

Ben si tu peux l'acheter mais tu peux le lire qu'avec l'appareil propriétaire fourni par le fournisseur du cd/mp3/etc...genre Ipod, les films sous DRM, HDTV etc...
Tiens j'ai trouvé des exemples ici

yak
Newtype!!!

Message par yak »

Donc il te faut un lecteur pour chaque format de protection ? Et si je veux me promener avec ma compilation, je me balade avec trois lecteurs MP3 ?

j'ai l'impression qu'il y a un peu d'enflage quelque part. bah, enfin, ça permettra d'avoir plus de qualité. Apres tout, la qualité culturelle n'a jamais été aussi géniale qu'aujourd'hui vu que l'industrie de la culture n'a jamais ete aussi riche que maintenant.
GOD FINGER!!!!

adorya
The king of posters

Message par adorya »

Théorie oui, mais en pratique tous ces appareils ne servent que de lecteur/stockage, les gens téléchargeant sur le net la musique qu'ils veulent (de preference en mp3 non encryptée), ou bien pour le hype (ouaich ipod, podcasting powah).
Et bien sûr, quand t'achete une marque, tu vas rarement aller acheter un appareil d'une autre marque à moins que t'as un artiste qui est sous un label spécial avec un contrat super contraignant obligeant à utiliser un seul appareil et à le télécharger, mais c'est rare.

yak
Newtype!!!

Message par yak »

tant que ça reste du domaine theorique, ça peut aller, mais ce qui est genant, c'est que le texte là donne le droit de faire ça en privant le client de plein de recours.

Pour les gens informés, ça peut aller, mais la majorité de ceux qui veulent juste un galette comme avant, va subir un tas de desagrément. Or, parfois le cout de la protestation est plus élévé pour le client que celui de se faire avoir. Les mesures proposée vont augmenter encore plus ce cout à faire valoir ses droits meme quand on accomplit son devoir - acheter le produit - Moralité : il y a une grande population silencieuse de tubes humains en devenir.

Mais comme l'homme a une certaine propension à lutter contre sa tranformation en tube, l'effet boomerang serait qu'il se mette a adopter un comportement militant contre ça.

En general, l'idée de rendre à césar ce qui est à césar est une idée acceptée par tout le monde qui résulte du bon sens. Mais quand on vient chez toi chercher pour cesar quelque chose que tu ne lui as meme pas pris, tu deviens rancunier.

multiplie ça par le nombre de clients succeptibles d'etre lésés, imagine combien ils pourraient etre rancuniers, et tu commences à voir à quoi ressemble le boomerang.

et là, je ne raisonne que d'un point de vue consummeriste. il y a d'autres enormes problemes comme l'acceleration vers une situation ou des conglomerats (producteurs de musique et distributeurs et fabriquants de hardware se fondant en une entité), formeraient un oligople (les formats dominant ou plutot ecrasant le reste de la concurrence, laissant un petit nombre d'offreurs pour de tres nbrx clients) que l'on serait forcé de subir. la tendance existe déja, et ce qui se passe ne va pas arranger les choses.
GOD FINGER!!!!

Catox
Otaking !

Message par Catox »

s'ils veulent pas qu'on écoute leur musique de merde, ils peuvent aussi aller se faire mettre hein...

dans tous les cas, il y aura toujurs quelque bonne âme possédant le bon matos pour faire la conversion.

le truc, c'est que si (comme l'évoque yak il me semble) les matos "normaux" disparaissent, on va se retrouver avec une espèce de culture underground à tendance passéiste...
Mais tant que nos matos actuels marcheront encore, ça devrait être gérable pour ce qui les auront... Et il y a des gens qui doivent encore pouvoir faire marcher leurs pc d'il y a 25 ou 30 ans, alors le contrôle total du copyright, il est pas encore arrivé.
Kataouh tataouh

Tsuka
Admin / Maniac

Message par Tsuka »

L'Assemblée nationale a adopté le 21 mars le projet de loi DADVSI.

Prochaine étape le Sénat, examen prévu pour début mai.

http://eucd.info/index.php?2006/03/22/2 ... s-de-repos

TRANTKAT
Fuck Me, I'm FAMOUS!

Message par TRANTKAT »

:klourd:

Ils sont balèzes en c'moment pour faire nawak... Je suis bien content de pas payer d'impôts, tiens: ça me désolidarise totalement de l'Etat.

Répondre