coup de gueule BD francaise

Vous pouvez y parler de tout
Répondre
maje
Kioubie's Avatar

Message par maje »

humm ... moi je suis sur que c tsuka qui teste des nouvelles methodes subliminales pour attirer les gens sur sont forum :twisted:
ça fait une semaine que je me connecte dès que j'approche mon pc ... :?
"Et le Directeur de cabinet était également parti faire pipi ?"
Alexandre Jardin

Kara
Otaking !

Message par Kara »

"bon , essaiyons de faire une critiques constructive (bien que j'ai besoin de me lacher en ce moment , mais je vais faire un effort !). "

c'est gentil merci.... mais lache toi aussi, j'ai pas peur

"le plus gros probleme qui me saute aux yeux c'est le manque de volume .impossible pour moi de detacher les premiers et arrieres plans , "

c'est normal. j'ai dis que ces pages ne sont pas encore très représentatives de l'ensemble de l'album. attends de voir L'ENSEMBLE, notament les planches avec des personnages dans les décors...
j'ai réglé en partie ce problème de lisibilité des FX vers le milieu de l'abum. La les FX et les personnages se détachent bcp mieux. Mais bon, la aussi , je te laisse juger de la chose...

"que ca soit par l'encrage ou par la couleur . et comme tu charges enorement en details , ca me donne l'impression d'un enorme fouilli visuel *o* !! "

C'est aussi normal. Attends de voir les planches EN GRAND FORMAT ! Ces planches ne sont pas faites pour un aussi petit format. Réduis les planches de GAL ou MAGNUS à du demi-demi A4 et tu constateras les dégâts. Mais il est vrai aussi que j'aime fournir en détails... Mais la encore, attends les planches plus tradi pour juger de la chose...

"il me semble que l'une des particularité du manga c'est justement des decoupages tres clair et une action tres fluide . meme si je sais qu'ils ont plus de pages pour s'etaller , y a quand meme moyen de mettre en avant les choses importantes qui vont fluidifier la naration (comme le fait 34 d'ailleurs)."

oui mais lui, il à 5 albums d'expérience, moi je viens à peine de boucler le deuxième. De plus, au départ, je voulais faire une mise en page... à la CLAMP, genre X ! Mais le problème c'est que ce genre de mise en page très illustrative ne peut tenir sur 44 pages ! En plus, j'ai fait des essais et j'y suis pas arrivé. j'ai alors préférée une mise en page claire et lisible au niveau des cases. Je perds en dynamisme ce que je gagne à mon sens en lisibilité.

"d'ailleurs vu que tes planches presentées sont tirées d'une sequence d'action ,"

Ah non, il n'y à qu'une planche d'action (et encore), le reste c'est du dialogue...

" c'ets egalement domage de n'avoir pas pris plus de liberté narrative vis a vis de tes cadres qui sont achaque fois des enchainement de rectangles perpendiculaires ... tu a s peut etre repris le coté "gros yeux" du manga , "

oui et encore, à très petite dose...

"mais c'est domage que tu es laissé de coté d'autres aspects qui me semble plus important que le style des persos . "

Je suis assez doué en kawaï quand je me force mais ce n'était pas le propoe de l'histoire. Si tu veux du gros yeux made in Kara, file moi ton mail et je t'en expédie. De la néko en bikini, ca te va ?

"apres c'est aussi une question d'avis personnel , mais il est clair que ce que tu fais ne me plait guere .et j'espere que cette fois j'ai été un peu plus construit et que ma critique ne paraitra pas gratuite . "

oui... et non. Ne juge pas un film sur sa bande annonce, mais sur le film lui-même. Mais comme tu dis, c'est un goût perso. Actuellement, je suis en train de mettre au point un encrage encore bcp plus fin ! c'est du boulot mais on en verra le résultat sur certains de mes ex libris. Désolé de ne point te plaire,et meme si je radotes, attend de voir l'album en entier pour poser une opinion def. Idem pour le scénar...

"mais bon , y a rien de perso derriere ca ,"

absolument...

" tu fais ton boulot , tu es editer et tant mieux pour toi .je me permet juste de te dire certaine chose que peut etre on n'ose pas te dire autour de toi ."

ahahahahaha ! rassure toi, tu es très light comparé à mes potes qui eux parfois m'insultent littéralement parfois ! C'est à peine s'ils ne brandissent pas le fouet ou le bucher inquisiteur! Ils ne laissent rien passer et parfois, j'en ressort en miettes, les larmes aux yeux ! Alors t'inquiète pas ! ohohohoho !

"et si ca peut t'aider a progresser j'en serai d'autant plus heureux !!"

certes oui. merci.

XAV
Otaking !

Message par XAV »

Kara a écrit : Je suis assez doué en kawaï quand je me force mais ce n'était pas le propoe de l'histoire. Si tu veux du gros yeux made in Kara, file moi ton mail et je t'en expédie. De la néko en bikini, ca te va ?

ah ouais mais la y a meprise !! je disais juste que je trouvais domage que tu n'es repris que le coté graphique des persos et pas le coté narratif du manga .de plus , mais c'est encore un avis perso , les (trop) gros yeux ca me saoule , je crois que j'en ai bouffé trop pendant trop longtemps ...

et pour le reste , wait and see , donc .

Kara
Otaking !

Message par Kara »

ok pour moi, je me suis aperu de mon erreur au moment ou j'ai mis le post. sorry.

J'ai bien entendu encore pas de lacunes sur la mise en scène. Peut-être parce que je viens du DA (j'ai fait story board aux Gobelins). alors la BD, faut me laisser le temps d'apprendre. De plus je suis de la vieille école. Aujourd'hui bcp de réalisateurs que je ne nomerais pas filment leurs scènes d'action en gros plan et en gigotant leurs caméra dans tous les sens à la MTV. Moi je suis pour une narration LISIBLE , même si je perd en dynamisme, je préfère les cadres large et panoramique ou l'espace est géré et ou le spectateurs n'est jamais paumé.

Mais la encore, attends de voir la BD en entier...

LudoLullabi

Message par LudoLullabi »

Tiens, je mis mets moi aussi !!
En réaction aux derniers post entre kara et xav, ça me rappelle une conversation mouvementé entre moi même et xav, tu te souviens?
Exactement comme Kara je te disais d'attendre de voir le résultat final pour juger de l'oeuvre.
Tout ça ce n'est pas pour t'empécher d'avoir un avis c'est juste que bien souvent, la plupart des défauts énoncés sont des défauts constaté par l'auteur lui même pendant la réalisation de son album. Malheureusement il est trés difficile de retravailler sur les planches déjà réalisé le seul truc qu'on puisse faire c'est améliorer les planches suivantes et faire le meilleur travail possible.
Je pense qu'en essayant de faire des critiques constructives tu as plutôt tendance à mettre le nez de l'auteur dans les "défauts" qu'il a pu constater lui même, et au moment du bouclage ou à la sortie de l'album c'est pas toujours trés agréable (contrairement à l'amorce d'un projet où on peut facilement se remettre en question).
Donc comme je te disait avant, attend d'avoir l'oeuvre finale comme ça tu peux voir l'évolution de l'auteur avec les modifications qu'il a fait par rapport à sa façon de travailler... en faisant des critiques à l'avance ça a plutôt tendance à être flippant pour l'auteur !!

Voilà c'était juste un petit post et pas méchant, hein XAV 8)

Pour en revenir à Kara, j'espère que tu m'en veux pas mais j'ai récupéré toutes tes planches sur le ftp !! ( me tape pas je l'achèterai quand même (en plus j'ai pas les textes))...ben quoi on est dans la même galère aprés tout !! Comme j'ai déjà tout vu je peux dire sincèrement que je trouve tout ça magnifique. J'ai vu certains se plaindre qu'il y avait trop d'héroïc fantasy en franco-belge mais de la comme ça ça vaut le coup !!
Je te donnerai juste un petit conseil quand tu fais les... non je déconne c'est nickel !!
ça sort en juillet ?! ça devait pas sortir en juin normalement, t'as une droit à une petite ralonge ( j'te dis ça car en ce moment j'en aurai bien besoin!!).

Salut Kévin !! :wink:

Little Lou

Message par Little Lou »

:oops: Moi je trouve ça jouli, Kara...

Raf (3 ans plus tard, à Vera Cruz): je me suis effondrée! Excellentes tes planches!! :lol:

Invité

Message par Invité »

Oh b'jour m'sieur Ludolullabi !

"Pour en revenir à Kara, j'espère que tu m'en veux pas mais j'ai récupéré toutes tes planches sur le ftp !! ( me tape pas je l'achèterai quand même (en plus j'ai pas les textes))"

KUWA !!!!???? Au voleur, à l'assassin, au tomb raideur !!!

"...ben quoi on est dans la même galère aprés tout !!"

Dans toutes les galères-euh !
Nous àavons raméééééés...
AH ! Si la galère-euh !
Nous était contéeeee-------EEEEEEEEEEEEE---EEEEEEEEEEEEEEE !!!!!
(copyright : Colaricoco show)

"Comme j'ai déjà tout vu je peux dire sincèrement que je trouve tout ça magnifique. "

mmmmmmmmmmmmmm..... ca va tu t'es bien rattrapé... ca ira pour cette fois, circulez !
Non sans dec, merci , c'est sympa. Attends maintenant de voir avec le texte. Au début on croira que c'est madame Blanche avec le couteau, alors que le colonel Moutarde à lui aussi un air suspect, surveille bien aussi le docteur Noir dans la cuisine avec le chandelier, il à un terrible secret ! Quel suspense !

"'ai vu certains se plaindre qu'il y avait trop d'héroïc fantasy en franco-belge mais de la comme ça ça vaut le coup !!"

merci merci merci !

"Je te donnerai juste un petit conseil quand tu fais les... non je déconne c'est nickel !! "

GRRRRRRRRR.... vouaf vouaf !!!!

"ça sort en juillet ?!"

Normalement.... ^-^@

" ça devait pas sortir en juin normalement, t'as une droit à une petite ralonge ( j'te dis ça car en ce moment j'en aurai bien besoin!!). 3

AAHAHAHAHAHAAHA ! A toi les nuits blanches, les tables garnies de tasses à café de colombie, les crampes aux doigts, les yeux explosés devant ton écran, la mauvaise humeur au téléphone, etc.....
Courage ! Surtout si c'est ton premier album !

Au fait, j'ai bien aimé la prépub dans Trollmagazine. La suite donc...

POUR LITTLE LOU.

Merci !

Tsuka
Admin / Maniac

Message par Tsuka »

>Et si on se surveillait les uns les autres, à coup de remontrances et de
>tirages-d'oreille virtuels

Vous voulez pas que je vous metts des blames aussi ^^ ?!

Remarquez je vous comprends perso j'ai aussi pleins de trucs a faire en ce moment et je suis grave a la bourre car je traine trop sur le forum ... le comble c'est que ça me fait prendre du retard sur les prochaines updates Catsuka ^^

M'enfin dans tous les cas c'est un forum, pas un chat, y'a aucune obligation de repondre en reel tout comme moi je n'ai pas de delais imposés par les internautes poue les updates ... Les gens sont patients ^_^

Passez ici quand vous pouvez ^_^

>ou alors on demande à tsuka de nous bannir pendant certaines heures
>de la journée.

Pfffff ^^;;
"Ah excuse Balak essaye de venir là mais je le bloque faut qu'il travaille ..."

>humm ... moi je suis sur que c tsuka qui teste des nouvelles methodes
>subliminales pour attirer les gens sur sont forum
>ça fait une semaine que je me connecte dès que j'approche mon pc ...

Bien sur, je diffuse des ondes subliminales via votre écran quand vous affichez mes pages :twisted: !!

Sinon c'est vrai que c'est un peu le rush en ce moment sur les boards, ça arrive souvent comme ça, mais par pic ...
Vous verrez quand vous aurez les doigts tout rouges, faudra plus vous blamer pour vous calmer niveau messages ^^;

>Si tu veux du gros yeux made in Kara, file moi ton mail et je t'en
>expédie

Genre ceci ;) ?

Image

(et oui on vends même tes dedicaces aux encheres ^^ ... quel traffic honteux -_- )

Sinon vivement les sorties de nos collegues de Soleil ici present, courage les gars :)

Tsuka

Kara
Otaking !

Message par Kara »

Merci m'sieur Tsuka, mais je suis déjà au courant !
Elle est moche en plus cette dédicace, la honte pour moi. J'avais presque envie d'en filer une plus jolie au mec !

J'ai même vu des exlibris de moi partir entre 8 et 25 euros aux enchères ! Certains étaient même des cadeaux personnels. Bonjour la tronche du Kara...

Enfin bref, je peux me consoler en me disant que tout ceci n'est que la démonstration que mes boulots ont un tant soit peu la côte. Pas énorme... mais c'est déjà cela...

Mac
Yankee

Message par Mac »

Bonjour à tous.
Kara, disposes-tu d'un site internet où l'on peut voir ton travail ?? Si non, penses-tu en créer un avec la sortie du Miroir ???
Bravo pour ton travail, superbe et pleins de promesses... :)
a++

Rafchan
Otaking !

Message par Rafchan »

ca dérange pas les auteurs de voir leurs dédicaces vendues aux enchères ?
Ding Ding! Here comes the shit-mobile !

Tsuka
Admin / Maniac

Message par Tsuka »

Kara > Ok tu es au courant de tout le traffic alors ^^
En fait le site d'où est tirée l'image que j'ai posté reference la plupart des produits para-bd & dedicaces qui sont partis aux encheres sur ebay, aucland & co ... prix, visuels, ça permet de se donner une idée de ce marché parallele ...

Mac > Je pense que tu l'as certainement vu, mais Kara est dans le Fanwork Catsuka, pour se donner une idée de son travail ^_^ ...

Raf > Je pensais franchement qu'aucun auteur BD ne supporterait de voir ses dedicaces mis en vente par des fans aux encheres, mais par ex Buchet ça ne le contrarie pas plus que ça, il s'est même rendu compte qu'il y avait des fausses dedicaces de lui ... et bien il trouve même ça plutôt flatteur, des faussaires qui font des imitations ^^;;;;;

Enfin perso si j'etais auteur ça m'emmerderai bcp, dans la mesure où les auteurs font les dedicaces benevolement ... mais bon, comme souvent dans ces cas là, je suis surtout dégouté qu'il y ait des fans qui achetent les dedicaces des autres -__-

Tsuka

Rafchan
Otaking !

Message par Rafchan »

bah oé, c'est pas seulement du bénévolat, c'est surtout un cadeau personnalisé ^^;
mais bon, c'est comme pour tout, si il y a une demande, alors les offreurs affluent é__è c'est le capitalisme appliqué aux dédicaces :twisted:
Ding Ding! Here comes the shit-mobile !

Invité

Message par Invité »

Qui veut une dédicace de moi?

jay-ko
Otaking !

Message par jay-ko »

(ya le cookies ki a chier là)

qui veut une dédicaces de moi?

(illustre inconnue notoire)

Répondre