conseils de lecture

Vous pouvez y parler de tout
Répondre
Chron
Synchrone or not synchrone ?

Message par Chron »

Pareil que Jep... Je demande qu'à le lire ce bouquin, moi. :kfcharme:
Sinon, je lorgne sur le pavé From Hell en ce moment, mais à chaque fois, le prix me refroidit, bah c'est qu'une question de temps... Mais du coup, je me demande si je ferais pas mieux de me le prendre en VO aussi, parceque les fautes dans les coupures de presse des Watchmen, hein... :klourd:
@+
Chron
???, ??? ?? ?? ?? ???,???, ? ??? ?? ???

JeP
Laborieux Optimiste

Message par JeP »

Sinon tu peux l'emprunter à la bibliothèque aussi.

Enfin moi, c'est ce que je compte faire.

T'en a rien à battre hein ^^
TAMATAMATAMATAMA

Chron

Message par Chron »

Ce serait une bonne alternative pour mon portefeuille et mes étagères bien remplies...
Mais il faudrait que je bloque du temps pour aller à la bibliothèque (m'étonnerait qu'elle soit ouverte entre 2h et 4h du mat) et que je le lise en un temps restreint, ce qui est pas cool.
T'en as rien à battre non plus, hein? :kbisou:
@+
Chron

Little Lou
Freakette

Message par Little Lou »

JeP> Un "ça fait envie" ou "ah oué ça a l'air chouette" m'auraient suffit, ce que LeFlan a fait... pis j'ai bien le droit de faire ma crâneuse, je bosse comme un bourrin pour ça, hein! :klourd:

Sinon à mon avis V pour Vendetta n'est pas indispensable... Les Watchmen par contre, c'est obligatoire (et franchement, fais un effort; le dessin de Gibbons est moche mais ça reste dans les limites de l'acceptable).

Cheuron> Je peux te passer mon From Hell stu veux...?

TRANTKAT
Fuck Me, I'm FAMOUS!

Message par TRANTKAT »

Eh bah moi, je retrouve pas mes intégrales Watchmen de chez Zenda que j'avais eu à 15 balles chez un bouquiniste à l'époque où tout le monde s'en branlait de Moore...

... Pareil pour mes Dark Knight de chez Aedena...

Le monde est plein de VOLEURS !

... Je preterai plus mes livres. >__<;

D'ailleurs, à qui ai-je prété mes "Ikkyu" première édition ?

Mais vous en avez rien à battre, hein ?

JeP
Laborieux Optimiste

Message par JeP »

Little Lou a écrit :JeP> Un "ça fait envie" ou "ah oué ça a l'air chouette" m'auraient suffit, ce que LeFlan a fait... pis j'ai bien le droit de faire ma crâneuse, je bosse comme un bourrin pour ça, hein! :klourd:

Rôôôh Lou, fait pas ta tête.

Effectivement, ce que tu en dis donne vraiment envie... mais j'ai le droit de chercher à dire ça de façon rigolote... non ?
TAMATAMATAMATAMA

yak
Newtype!!!

Message par yak »

De Moore, et je le redis, faut lire Swamp thing. il en reste encore ça et là de la version Delcourt. Un jour y 'en aura plus. Et pour moi, Swamp thing, c'est le perso sur lequel a bossé Moore qui lui ressemble le plus....

.... physiquement.

TRANTKAT> Moi aussi, on m'a piqué mes Batman de chez aredit... Monde pourri.
GOD FINGER!!!!

Jel
Otaking !

Message par Jel »

Janvier 2008 :ksurpris: T_T

De Moore, je trouve que toutes les oeuvres sont à lire absolument, hormis peut-être les "commandes de divertissement", style Top 10, Tom Strong, la Ligue des Gentlemen Extraordinaires, Supreme... Qui sont agréables, malines, mais ne changent pas drastiquement votre vision du monde une fois le bouquin refermé.

Par contre Watchmen, From Hell, Swamp Thing, V pour Vendetta! Ce sont des bouquins qui restent avec vous longtemps après la dernière page, et qui m'ont personellement fait pas mal cogiter.

J'avais écrit une petite chronique enflammée de V POUR VENDETTA, excusez les taches de sperme entre les mots, mais cette BD vraiment trop bonne!
Dans ce dernier, Moore y dissèque avec une lucidité déprimante l'instinct grégaire de l'humanité, sa facilité à se mettre la bride autour du cou, à croire les mensonges parce que ça l'arrange, à accepter le crime d'Etat au nom de la "sécurité"... Par là même, Moore le génie ouvre les yeux à qui veut bien regarder, forme des petits soldats vigilants pour que ce qui peut se produire et se reproduire si facilement n'arrive finalement pas. Et nous livre une ode à la résistance et au terrorrisme!
Mais V pour Vendetta est aussi une grande oeuvre littéraire, le récit est virtuose dans sa narration et sa structure. C'est une sorte de tragédie moderne construite en plusieurs actes époustouflants.

Le dessinateur David Lloyd (dont je ne connais pas d'autres oeuvres) contribue beaucoup à l'atmosphère mortifère de l'histoire. Il a un trait réaliste et pointilliste qui fait la part belle aux ombres. Le tout est rehaussé de grands à-plats de couleurs très pâles, presque délavées... l'ayant relu récemment, ils ont peut-être un peu vieilli, mais une fois qu'on s'est immergé, ses cadrages audacieux et son attention au détail parfois limite laborieuse servent vraiment l'histoire.
C'est la première BD d'Alan Moore que j'aie lue je crois, et je ne saurais que conseiller aux novices de lire aussi Watchmen et From Hell qui sont hallucinants.

Son parcours sur Swamp Thing vaut aussi le détour, mais c'est plus une BD D'horreur brillante qu'une oeuvre qui fait changer le lecteur de perspective (au contraire des 3 autres)
Mais c'est vrai que Moore a rarement utilisé des dessinateurs tape-à-l'oeil, c'est parfois dur de rentrer dedans (je pense à From Hell), mais une fois le livre refermé, on ne peut que saluer le choix de Moore, car le dessin est souvent réellement adapté à la narration et au type d'histoire elle-même (une émulation de gravure pour From Hell, un foisonnement de détails visqueux et végétaux qui provoquent une sensation d'étouffement dans Swamp Thing, V pour... c'est déjà dit plus haut, et Watchmen a ce côté comics à l'ancienne agrémenté de couleurs assez fades; mais la narration de Gibbons est limpide, le rythme et la composition des cases, le "jeu des personnages" parfaits).
J'avoue avoir été tenté de redessiner certaines pages "pour voir" cependant :kpfff:

Bon, je me remets en mode fanboy off, désolé.

Chron

Message par Chron »

Little Lou a écrit :Cheuron> Je peux te passer mon From Hell stu veux...?
Ah ben un de ces jours, si c'est proposé si gentiment.
Et que tu n'espères pas le revoir...
Trantkat a écrit :Le monde est plein de VOLEURS !
:kfcharme:

Moi, c'est mon Ashman version Glénat que je me suis fait endormir. :kbof:
@+
Chron

TRANTKAT
Fuck Me, I'm FAMOUS!

Message par TRANTKAT »

Chron> Je te filerai le mien, si tu veux, vu que je me suis payé l'édition jap... ^3^

Gueseuch
Hannibal posteur

Message par Gueseuch »

Je pense que ça doit être une histoire de format ou de couverture, mais je préfère être sûr :
Elle a quoi de mieux la version jap de Ashman?
? Mes yonkoma et illustrations sur les jeux vidéo : Jump The Goomba ! ?

Chron

Message par Chron »

Hé hé, pourquoi pas? Merci de proposer. Ca pourrait être aussi l'occasion d'investir dans une édition jap également... ^^
@+
Chron

JeP
Laborieux Optimiste

Message par JeP »

Gueseuch a écrit :Elle a quoi de mieux la version jap de Ashman?
Ca me semble pourtant glaire !
TAMATAMATAMATAMA

Chron

Message par Chron »

Un point Lol pour Jep.
@+
Chron

ACME
Otaking !

Message par ACME »

Alan Moore, c'est vraiment une pointure! :kgrin:
Tout employé tend à atteindre son niveau d'incompétence.
( Principe de Peter)

Répondre