Janvier 2008

T_T
De Moore, je trouve que toutes les oeuvres sont à lire absolument, hormis peut-être les "commandes de divertissement", style Top 10, Tom Strong, la Ligue des Gentlemen Extraordinaires, Supreme... Qui sont agréables, malines, mais ne changent pas drastiquement votre vision du monde une fois le bouquin refermé.
Par contre Watchmen, From Hell, Swamp Thing, V pour Vendetta! Ce sont des bouquins qui restent avec vous longtemps après la dernière page, et qui m'ont personellement fait pas mal cogiter.
J'avais écrit une petite chronique enflammée de V POUR VENDETTA, excusez les taches de sperme entre les mots, mais cette BD vraiment trop bonne!
Dans ce dernier, Moore y dissèque avec une lucidité déprimante l'instinct grégaire de l'humanité, sa facilité à se mettre la bride autour du cou, à croire les mensonges parce que ça l'arrange, à accepter le crime d'Etat au nom de la "sécurité"... Par là même, Moore le génie ouvre les yeux à qui veut bien regarder, forme des petits soldats vigilants pour que ce qui peut se produire et se reproduire si facilement n'arrive finalement pas. Et nous livre une ode à la résistance et au terrorrisme!
Mais V pour Vendetta est aussi une grande oeuvre littéraire, le récit est virtuose dans sa narration et sa structure. C'est une sorte de tragédie moderne construite en plusieurs actes époustouflants.
Le dessinateur David Lloyd (dont je ne connais pas d'autres oeuvres) contribue beaucoup à l'atmosphère mortifère de l'histoire. Il a un trait réaliste et pointilliste qui fait la part belle aux ombres. Le tout est rehaussé de grands à-plats de couleurs très pâles, presque délavées... l'ayant relu récemment, ils ont peut-être un peu vieilli, mais une fois qu'on s'est immergé, ses cadrages audacieux et son attention au détail parfois limite laborieuse servent vraiment l'histoire.
C'est la première BD d'Alan Moore que j'aie lue je crois, et je ne saurais que conseiller aux novices de lire aussi Watchmen et From Hell qui sont hallucinants.
Son parcours sur Swamp Thing vaut aussi le détour, mais c'est plus une BD D'horreur brillante qu'une oeuvre qui fait changer le lecteur de perspective (au contraire des 3 autres)
Mais c'est vrai que Moore a rarement utilisé des dessinateurs tape-à-l'oeil, c'est parfois dur de rentrer dedans (je pense à From Hell), mais une fois le livre refermé, on ne peut que saluer le choix de Moore, car le dessin est souvent réellement adapté à la narration et au type d'histoire elle-même (une émulation de gravure pour From Hell, un foisonnement de détails visqueux et végétaux qui provoquent une sensation d'étouffement dans Swamp Thing, V pour... c'est déjà dit plus haut, et Watchmen a ce côté comics à l'ancienne agrémenté de couleurs assez fades; mais la narration de Gibbons est limpide, le rythme et la composition des cases, le "jeu des personnages" parfaits).
J'avoue avoir été tenté de redessiner certaines pages "pour voir" cependant
Bon, je me remets en mode fanboy off, désolé.