Le coin de comptoir à Béber
- Balak
- Famous me I'm fucked!
- Localisation : je sais pas si techniquement on peut appeler ça du couscous quand même
moi je voterais F. D Roosevelt, mais il mort aussi.
comme quoi.
yak> c'est pas bientot fini d'agiter le spectre du FN devant nos gueules?
j'en ai marre de ce discours qui fait que dès qu'on ose dire qu'on a le choix entre un sandwich au caca et une poire à lavement, un bon démocrate nous toise d'un air air paternaliste et nous balance le fameux "vous faites le lit du front national".
ce qui fait le lit du front national, c'est que tout le monde joue sur la peur, la peur de l'étranger, la peur de la violence, la peur de l'extreme droite, etc. C'est un peu court comme projet de société.
comment je fais moi, avec mon fabuleux pouvoir de vote, lorsque personne ne correspond à mes attentes?
voter pour le moins pire, comme d'hab.
comme quoi.
yak> c'est pas bientot fini d'agiter le spectre du FN devant nos gueules?
j'en ai marre de ce discours qui fait que dès qu'on ose dire qu'on a le choix entre un sandwich au caca et une poire à lavement, un bon démocrate nous toise d'un air air paternaliste et nous balance le fameux "vous faites le lit du front national".
ce qui fait le lit du front national, c'est que tout le monde joue sur la peur, la peur de l'étranger, la peur de la violence, la peur de l'extreme droite, etc. C'est un peu court comme projet de société.
comment je fais moi, avec mon fabuleux pouvoir de vote, lorsque personne ne correspond à mes attentes?
voter pour le moins pire, comme d'hab.
You're going to burn in a very special level of hell. A level they reserve for child molesters and people who talk at the theater.
— Shepherd Book
— Shepherd Book
C'est sûr que depuis le temps qu'on est censés faire le lit du FN à parler de lui, ou à ne pas parler de lui, ou à parler de ses thèmes de prédilection, ou à ne pas parler de ses thèmes de prédilection (et ainsi de suite, ad nauseam, tout de façon quoi qu'on fasse on est dedans), Le Pen devrait être couché à l'Elysée et y dormir du sommeil du juste, les doigts de pieds en éventail. Avec l'Apocalypse se déchaînant dans les rues de notre beau pays, le ciel s'ouvrant sur des tonnerres de feu, les fleuves en crue emportant des milliers d'innocents sur leur passage et les criquets ravageant les récoltes non-OGM.
Plus sérieusement contre le FN je crois qu'on peut dire que la stratégie de la diabolisation à outrance a fait son temps et a eu des résultats pour le moins inverses à l'effet attendu. L'ostracisme, pas mieux. Tout cela joue dans son sens car lui donne une posture de victime du "système" (mot qui ne veut pas dire grand chose mais qui a le mérite de nommer le sentiment diffus qu'a une partie de la population d'être la 5e roue du carrosse) qui lui procure l'adhésion de beaucoup. Un FN banalisé, rentré dans le rang, avec quelques députés, avec qui on arrêterait de jouer au chat et à la souris à chaque interview en remuant le souffre pour enfin lui poser les mêmes questions qu'aux autres (programme sur le chômage, l'éducation, la santé, ...), bref un FN moins iconoclaste/glamour qui aurait le même traitement que les autres, ça réduirait d'autant son pouvoir de nuisance et son aura de parti anti-système.
En gros, plus on lui balancera du "facho" avant même qu'il ouvre la bouche, plus il aura le sourire aux lèvres. Après tout, le mot "facho" a été tellement utilisé depuis cinquante dans un sens, dans l'autre, pour désigner tout et n'importe quoi (à Science Po j'ai même entendu un "Bayrou facho", c'est dire) que franchement ça fait plus peur à personne A force de crier au loup... vous connaissez la suite.
Sinon je vous trouve durs avec notre ami DSK qui a fait de belles prestations dans les débats du PS et que vous enterrez déjà. Un garçon sérieux Dominique, certes sa musique de campagne est un peu borderline, mais le monsieur n'est pas encore mort. C'est quand déjà l'élection interne ?
Plus sérieusement contre le FN je crois qu'on peut dire que la stratégie de la diabolisation à outrance a fait son temps et a eu des résultats pour le moins inverses à l'effet attendu. L'ostracisme, pas mieux. Tout cela joue dans son sens car lui donne une posture de victime du "système" (mot qui ne veut pas dire grand chose mais qui a le mérite de nommer le sentiment diffus qu'a une partie de la population d'être la 5e roue du carrosse) qui lui procure l'adhésion de beaucoup. Un FN banalisé, rentré dans le rang, avec quelques députés, avec qui on arrêterait de jouer au chat et à la souris à chaque interview en remuant le souffre pour enfin lui poser les mêmes questions qu'aux autres (programme sur le chômage, l'éducation, la santé, ...), bref un FN moins iconoclaste/glamour qui aurait le même traitement que les autres, ça réduirait d'autant son pouvoir de nuisance et son aura de parti anti-système.
En gros, plus on lui balancera du "facho" avant même qu'il ouvre la bouche, plus il aura le sourire aux lèvres. Après tout, le mot "facho" a été tellement utilisé depuis cinquante dans un sens, dans l'autre, pour désigner tout et n'importe quoi (à Science Po j'ai même entendu un "Bayrou facho", c'est dire) que franchement ça fait plus peur à personne A force de crier au loup... vous connaissez la suite.
Sinon je vous trouve durs avec notre ami DSK qui a fait de belles prestations dans les débats du PS et que vous enterrez déjà. Un garçon sérieux Dominique, certes sa musique de campagne est un peu borderline, mais le monsieur n'est pas encore mort. C'est quand déjà l'élection interne ?
L'Eternité c'est long. Surtout vers la fin.
balak > j'en ai parlé dans un post, mais dans les autres, je ne parlais pas que du FN. Il y a beaucoup d'autres acteurs politiques qui tirent parti de ce desinterressement.
Tout ce que je peux dire c'est que quoique l'on fasses, que tu votes ou pas, cela arrangera quelqu'un. Reste à savoir qui ? et je crois qu'on a chacun la possibilité de decider de l'element de reponse qu'on apportera à cette question
Tout ce que je peux dire c'est que quoique l'on fasses, que tu votes ou pas, cela arrangera quelqu'un. Reste à savoir qui ? et je crois qu'on a chacun la possibilité de decider de l'element de reponse qu'on apportera à cette question
Modifié en dernier par yak le jeu. 09 nov. 2006, 10:49, modifié 1 fois.
GOD FINGER!!!!
- patrouchef
- Grenouille enragée
- patrouchef
- Grenouille enragée
Yak=> peut être serait il temps pour les politiciens de se pencher sur ce problème et de vite trouver une solution.
je ne suis pas politicien ou technocrate pour proposer une solution viable. Seulement, peut on encore parler de démocratie quand une majorité préfere ne pas se prononcer en votant blanc ?
Peut on parler de démocratie quand 1 tiers des votants préferent ne pas voter puisque de toute façon, ils auraient votés blanc mais comme ça n'a aucun poid sur le résultat final, ils préfèrent éviter de perdre leur temps ?
Moi j'appelle pas ça une démocratie.
je ne suis pas politicien ou technocrate pour proposer une solution viable. Seulement, peut on encore parler de démocratie quand une majorité préfere ne pas se prononcer en votant blanc ?
Peut on parler de démocratie quand 1 tiers des votants préferent ne pas voter puisque de toute façon, ils auraient votés blanc mais comme ça n'a aucun poid sur le résultat final, ils préfèrent éviter de perdre leur temps ?
"Girogirogirogirogirogirogirogirogiro !!!."
- berseker
- mouton câlin
Personnellement, j'arrêterai de voter le jour où je ne verrai plus de différence entre les différents candidats. Aujourd'hui, avec tout le mal que je pense de Ségolène Royal, je vois quand même une énorme différence entre elle et Sarkozy. Donc je voterai.
Même si je préfèrerais effectivement que ce soit DSK...
Même si je préfèrerais effectivement que ce soit DSK...
Hervé Joncour posa sa cigarette sur le bord de la table avant de dire
-Et il est où, exactement, ce Japon?
Baldabiou leva sa canne de Jonc en l'air et la pointa par-delà les toits de Saint-Auguste.
-Par là, toujours tout droit.
Dit-il.
-Jusquà la fin du monde.
Baldabiou leva sa canne de Jonc en l'air et la pointa par-delà les toits de Saint-Auguste.
Dit-il.
-Jusquà la fin du monde.
- hilikkus
- Otaking !
+1patrouchef a écrit :peut être serait il temps pour les politiciens de se pencher sur ce problème et de vite trouver une solution.
la prise en compte des votes blancs éviterait cette bêtise absolue appelée "vote de sanction"... et ce serait pas un mal
get drunk, get stupid
get fucked up, get wicked
Honnêtement, je n'en sais rien, et ça reste à prouver. Je suis plutôt favorable à ce qu'on comptabilise les votes blancs, néanmoins rien ne nous prouve que cela ferait baisser de façon sensible les votes aux extrêmes. Le vote FN se transforme petit à petit de vote de protestation en vote d'adhésion, au cours des ans. C'est la punition pour avoir laissé la situation pourrir si longtemps.
L'Eternité c'est long. Surtout vers la fin.
- berseker
- mouton câlin
Et pour avoir pratiqué une politique d'opposition de principe et de dénégation systématique, de la part de la gauche.C'est la punition pour avoir laissé la situation pourrir si longtemps.
Hervé Joncour posa sa cigarette sur le bord de la table avant de dire
Dit-il.
-Jusquà la fin du monde.
Dit-il.
-Jusquà la fin du monde.
- hilikkus
- Otaking !
Castel>quand je parle de "vote de sanction" je ne parle pas forcement de vote aux extreme meme c'est une forme de vote de sanction...
par exemple, les dernières élections régionales en france: la plupart des régions traditionnelement à droite sont passées à gauche, et ce fut plus grace à l'impopularité du gouvernement Raffarin, qu'au programme (inexistant) du PS...
Bebert> mouais... la droite republicaine a aussi son role la dedans... meme si les idées sont proches, ils ont vite fait de representer le borgne comme "le grand méchant fachiste"
par exemple, les dernières élections régionales en france: la plupart des régions traditionnelement à droite sont passées à gauche, et ce fut plus grace à l'impopularité du gouvernement Raffarin, qu'au programme (inexistant) du PS...
Bebert> mouais... la droite republicaine a aussi son role la dedans... meme si les idées sont proches, ils ont vite fait de representer le borgne comme "le grand méchant fachiste"
get drunk, get stupid